Sabato

Suis-Je Le Seul À Penser Que Quelque Chose Ne Va Vraiment Pas Dan

Recommended Posts

Salut à tous-tes!

J'ai voulu créer ce sujet pour pousser une gueulante mais aussi pour vous faire part de mon vécu il y a peu dans un centre de loisirs et savoir un peu ce que vous en pensez.

Tout d'abord pour expliquer en bref ma situation, je me suis découvert au fil du temps une passion pour l'animation. J'ai déja eu l'occasion de travailler plusieures fois sans Bafa en centres de loisirs et j'ai également bossé en périscolaire toute une année, ce qui m'a ensuite conduit à vouloir passer mon Bafa afin de pouvoir m'ouvrir davantage de portes dans ce milieu et aussi et surtout parce que j'avais déja fait une première tentative il y a sept ans qui s'était soldée par un échec et que j'étais tombé sur une directrice qui en avait clairement rienà foutre et passait son temps à rabaisser les gens. Cette année je pensais que dans une autre structure et avec l'expérience que j'ai acquise dans ce domaine depuis ça se passerait forcément mieux.....je me suis apperçu que ce n'est pas toujours le cas hélas et que les choses n'ont pas vraiment bougé dans le petit monde fermé et (excusez moi d'être aussi direct mais j'appelle un chat un chat) étriqué car très corporatiste et ou le copinage est monnaie courante de l'animation en centre de loisirs.

Comme je l'ai expliqué j'avais j'avais déja fait une première tentative pour passer le Bafa il y a sept-huit ans à présent, à l'époque je n'avais aucune expérience, je vivais chez mes parents et je devais compter exclusivement sur l'aide familiale pour le financer....ainsi que beaucoup de stagiaires débutants en somme....mon stage de base s'était d'ailleurs très bien passé, j'en garde un excellent souvenir même aujourd'hui encore et je l'ai validé sans trop de problèmes, ainsi que je l'ai précisé les problèmes étaient survenus ensuite au cours de mon stage pratique ou je suis vraiment tombé de haut car la directrice de mon centre avait des exigeances totalement délirantes pour quelqu'un comme moi qui n'avait aucune expérience et ne se mettait pas du tout à la place de quelqu'un qui débarque juste dans un centre et qui ne s'est pas encore familiarisé avec l'équipe, les habitudes de la structure etc....ça s'était donc très mal passé et cette expérience a même réussi à me dégoûter de l'animation pendant tout un moment.

Fort heureusement je ne me suis pas arrêté là et j'ai su passer outre puisque j'ai finalement retravaillé en centre sans avoir le Bafa et que ça s'est plutôt bien passé et qu'en plus j'ai vraiment adoré mon expérience en animation périscolaire l'année dernière, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de vraiment me remettre dans l'animation.

Seulement j'avais déja remarqué dans le premier centre ou j'ai bossé que les directeurs ne se souciaient pas toujours de former les nouveaux animateurs et que ce qui les intéressait surtout c'était d'avoir quelqu'un à un moment précis pour boucher un trou et respecter un quota, mais qu'ils attendaient aussi limite que tu connaisses déja tout, tout de suite et que tu retiennes dés le départ toutes les habitudes du centre et surtout que le jour ou ils n'avaient plus besoin de toi, tu te faisais larguer comme une vieille chaussette usagée (de préférence sans qu'on te paye quoi que ce soit). Mais bon......je ne vais pas parler en détails de cette expérience ici car ce qui m'intéresse est plus d'aborder ce qui s'est passé dernièrement pour moi dans ce milieu. Juste pour préciser, je pensais que c'était un accident isolé, que j'étais juste particulièrement mal tombé cette fois-ci et que c'était purement exceptionnel....comme je me trompais et comme j'étais naïf!

Toujours est-il que cette année j'ai voulu repasser mon Bafa, motivé à bloc par mon expérience de l'année dernière et mon désir de ne pas rester sur mon premier échec pour ce diplôme. J'ai d'ailleurs bossé tout un moment l'été dernier exprès afin de mettre de l'argent de côté pour ça, comme je vis à présent dans mon propre appart' (j'ai 26 ans) et que j'ai quelques revenus les choses étaient donc plus simples financièrement, encore un point de motivation supplémentaire. Je me suis donc payé moi-même mon nouveau stage de Base qui de nouveau s'est très très bien passé, et de nouveau ici, les problèmes ont commencé en stage pratique....le hasard sûrement.....

J'ai pu trouver un stage grâce à mon boulot en périscolaire que je continue cette année et à des collégues qui m'ont tuyauté sur un centre ou ils cherchaient des animateurices.

Je les ai donc contacté et j'ai été convoqué pour un entretien ou j'ai expliqué que j'étais en stage pratique et tout et tout, jusque là pas de problèmes puisque j'ai été pris et que les responsables m'ont assuré que ça ne posait aucun problème que je sois en formation, que je serais rémunéré également....donc bon génial jusqu'ici!

En fait les problèmes sont survenus dés mon deuxième jour de boulot (au bout d'une semaine en terme de jours puisque j'y travaillais le mercredi en période scolaire). Ma première journée s'est bizarrement plutôt bien passée, j'ai vite noué des premiers contacts avec les enfants ainsi qu'avec quelques membres de l'équipe plutôt sympas, le directeur avait l'air assez cool aussi donc bon....bonnard!

Et puis la semaine suivante tout a changé ou presque.....ce matin là nous devions, dans l'équipe, organiser des activités sur le thème des pirates (car il y avait une grande chasse au trésor qui avait été prévue tout l'après-midi), le directeur nous avait donc demandé la semaine d'avant de réfléchir à des idées d'activité. Je l'avais fait et ça me plaisait plutôt bien comme perspective à vrai dire. J'avais trouvé une idée d'expression personnelle autour de ce thème et j'avais amené des trucs genre magazines, papier canson, pour que les enfants puissent faire du découpage, collage, etc, j'avais ensuite dans l'idée qu'ils pourraient réaliser une sorte de fresque avec toutes leurs créations, qu'on pourrait afficher dans le centre.

Mais ensuite je ne sais pas trop ce qui s'est passé, peut-être que j'ai mal géré ma présentation, ou bien que les enfants n'étaient pas encore trop habitués à moi alors qu'ils cotoyaient les autres animateurices depuis des mois, voire des années pour certains....pour être très clair je me suis fait totalement snobé et j'ai du me rabattre sur un autre atelier avec une collégue. Déja je ne me sentais pas très bien par rapport à ça, ce n'était pas agréable et je me posais plein de questions, mais d'un autre côté je me disais qu'il fallait du temps pour que je prenne mes marques et que les gamins me connaissent bien aussi, que je pourrais en parler avec l'équipe aussi.....ben putain.....qu'est ce qu'on peut être con et naïf parfois......

Après le déjeuner, pendant ma pause, le directeur me tope et commence à limite me péter un scandale parce que je "n'ai pas géré le matin", sans gueuler non plus mais en étant hyper sec et limite méprisant, il me reproche de n'avoir pas assez insisté pour "vendre" mon activité, me dit que ça va pas le faire si c'est comme ça parce que dans son équipe il demande que les anims soient "au taquet".....du coup ça m'a vraiment pas plu et on s'est un peu engueulés...je crois aussi qu'il n'a pas trop aimer que je réponde, comme certains directeurs, je pense qu'il est habitué à ce que les anims obéissent sans broncher comme des petits toutous bien dociles et amènent eux-même la vaseline pour se faire baiser....du coup quelqu'un qui riposte forcément ça fait tâche....enfin bref!!!

Alors déja là j'ai envie de dire clairement merde! Qu'on m'explique comment, un être humain à peu près sensé peut en toute bonne foi reprocher à un animateur qui est là depuis deux mercredis de ne pas "avoir assuré" et de ne pas connaître toutes les habitudes de l'équipe?

Ensuite sans déconner, c'est quoi ces termes à gerber: Vendre son activité? Etre au taquet? On est ou, dans un centre de loisirs ou dans une usine ou il faut assurer un rendement? Quel est le rôle d'un animateur? Proposer des activités aux enfants, être là pour eux et pour qu'ils passent de bons moments ou bien pour respecter une cadence au niveau des activités, un planning établi par la direction et/ou par les bureaucrates de la mairie qui sont généralement au dessus? Qu'on m'explique aussi en quoi c'est grave si une activité n'a pas fonctionné un jour précis et ce qui empêche un animateur de la reprogrammer pour une autre fois? Qu'on m'explique aussi comment un nouvel animateur est sensé apprendre de nouvelles techniques de présentation d'activités sinon en se trompant et en recommençant ou en étant conseillé par d'autres animateurices?

Très franchement j'aimerais que des animateurices ou des directeurices me disent un peu leur sentiment par rapport à ça et voir si je suis le seul à penser qu'il y a vraiment un truc qui débloque et qui sonne faux dans l'animation en centres et surtout dans la formation pratique des nouveaux anims.

Personnellement si j'avais quinze ans d'animation derrière moi et qu'il y avait dans mon équipe un/e animateur/ice stagiaire qui galère un peu pour trouver ses marques et pour présenter ses activités je chercherais à l'aider, pour qu'elle s'améliore et pas à l'enfoncer plus bas que terre comme la dernière des merdes. Parce que moi c'est vraiment ce sentiment que j'ai ey avec l'autre...et encore j'ai la chance de ne pas être totalement novice dans le milieu et donc d'être capable de prendre un peu de recul par rapport à des choses qui me sont dites....ce qui n'était pas le cas la première fois par exemple, donc j'imagine sans peine ce que doit ressenit un "gosse" de 17 ans qui n'a absolument aucune expérience pratique dans l'animation et qui se retrouve face à des connards de ce genre parce qu'il n'y a pas d'autre mot.....je suis sûr et certain que des jeunes qui auraient pu devenir de très bons anims avec un peu d'entaînement et d'aide et avec qui le feeling passait super bien avec les enfants ont définitivement abandonné ce métier, dégoutés et démoralisés à cause de gens comme ça qui n'ont aucune considération pour les gens qui n'ont pas leur niveau de formation.

Lorsque le dirlo en question me faisait ses reproches, je vous jure que j'avais l'impression d'avoir en face de moi un contremaître d'usine mécontent parce qu'un de ses larbins ne suivait pas la cadence et que tout son petit programme pré-établi et prémâché s'en retrouvait compromis.

Ce qui d'ailleurs soulève un autre problème: Pourquoi diable établir un planning formaté et prédéfini, auquel surtout on ne touche pas ensuite en centre aéré......je le redemande: pourquoi est on dans l'animation? Pour caler à tout prix un certain nombre d'activités dans une journée et que les organisateurs-actionnaires et les parents-consommateurs soient satisfaits et en aient pour leur fric ou bien pour être à l'écoute de ce que veulent les enfants et être à leur service?

Lorsque je vois des gens comme ça je me pose franchement la question et lorsque je vois ensuite les projets pédagogiques teintés d'hypocrisie ou on ressert à grands coups de beaux discours les sempiternelles phraséologies toutes faites: Nous sommes là pour les enfants, pour l'accès au loisir pour tous, le respect de chacun, blablabla.....des belles paroles au parfum de démago....et quand on voit certaines personnes dans la pratique, elles sont totalement en contradiction avec ces grands principes si merveilleux.

D'ailleurs pour illustrer un peu cet argument, j'ai pu voir dans le grand jeu de l'après-midi (Qu'on m'a d'ailleurs expliqué à la va-vite au dernier moment parce que j'avais pas pu venir à la réunion ou il avait été organisé parce que cloué au lit avec 39 de fièvre....donc attention même pas le droit d'être malade), certains enfants m'ont confié qu'ils auraient bien voulu faire d'autres choses cet aprém.....alors moi je dis, pourquoi n'a t'on même pas prévu cette possibilité? Pourquoi vouloir faire participer tous les enfants au même truc si certains veulent faire autre chose. (Et au niveau du nombre il y avait largement assez d'anims dans l'équipe pour s'organiser en fonction de ce que les enfants voulaient vraiment faire)....je me répète mais il m'a toujours semblé qu'il s'agissait des vacances des enfants, que nous étions là pour qu'ils passent des moments agréables et pas pour les forcer à faire une activité pour respecter un planning à la con et faire plaisir au dirlo ou à la mairie!

Enfin breeeeeeeef! cette journée finie, le directeur m'a briévement reparlé des trucs qu'il m'avait craché à la gueule le matin, en me faisant de nouveau reproches comme le fait de n'avoir pas fait d'affiches dans le centre pour parler de mon activité, comme il est d'usage dans cette structure (Oui cher ami, tu me l'avais vite fait évoqué la dernière fois et je suis sensé tout mémoriser en deux mercredis....tout comme je suis sensé ne rien dire si l'on me reproche d'être venu "les mains dans les poches" sans idées précises d'activité le premier jour?)

Et depuis....plus de nouvelles, je me suis fait jarreter sans même que quiconque ait le courage de me le dire en face d'ailleurs....parce que je n'étais semble t'il pas assez performant. Il m'avait semblé postuler dans un centre de loisirs et non chez Toyota mais bon.....inutile de préciser également que je n'ai pas été payé puisque ces petits malins de la mairie avaient fait traîner ma signature de contrat, dont je n'ai d'ailleurs jamais vu la couleur....j'avais tiqué un peu lorsqu'ils m'avaient dit ça à l'entretien mais je n'ai pas relevé plus que ça....j'ai naïvement fait confiance et je m'en veux maintenant. En tout cas je constate aussi que le milieu de l'animation n'est pas épargné par les enfoirés qui aiment recruter un bouche-trou pas cher jusqu'à ce qu'ils n'en aient plus besoin ou qu'ils s'apperçoivent qu'ils ne collent pas à leurs exigeances puantes de rentabilité (Aaah et quoi de moins rentable qu'un animateur stagiaire pas vrai?)

Bon ça m'aura au moins appris à me méfier davantage même dans l'animation et à ne pas faire confiance trop vite sous prétexte que c'est un domaine que j'aime. Au niveau des contrats en tout cas maintenant c'est sûr je ne bosse plus sans en avoir signé un.

Enfin voila, je suis déçu, franchement déçu de constater la nullité ambiante qui règne dans un univers qui pourrait être génial, riche en émotions et en épanouissement personnel (C'est ce qui me plaît dans l'animation et qui malheureusement apparait de moins en moins je trouve), déçu de constater que la logique voimitive de rendements, de résultats, d'usinage, de formatage est de mise jusque dans ce domaine, que certains directeurs ne sont que de petits contremaîtres qui ne se sentent plus pisser parce qu'ils ont une petite autorité et que tout doit être organisés comme eux l'ont décidé, ou bien qu'ils se pissent dessus devant les exigeances de résultat des bureaucrates du dessus, que tous ces gens là n'en ont bien souvent rien à foutre de la formation des futurs anims et qu'ils ne sont là que pour respecter un "plan" et "vendre" de" l'animation. Déçu de voir aussi à quel point de nombreuses personnes peuvent devenir prétentieuses, corporatistes et méprisantes......quel animateur ne s'est pas planté sur sa présentation d'activité, surtout à ses débuts? Et pourtant on enfonce le stagiaire pratique pour ces raisons....au nom de l'efficacité, de la rentabilité, du respect à la lettre du planning il est interdit de se tromper, d'échouer pour repartir ou même bien souvent d'avoir une opinion et une vision différente de l'animation.....

J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de place de fait aux nouveaux animateurs dans une équipe déja constituée, les anims ont leurs petites habitudes à ne surtout pas chambouler, ils se connaissent et ne laissent pas beaucoup de chance pour s'intégrer aux nouveaux arrivants et surtout si tu as le malheur de fonctionner différemment, ou pas assez "au taquet" à leur goût tu deviens le "boulet de service" Bonjour la solidarité et la motivation pour former les nouveaux!

Je n'ai pas renoncé à l'animation est je n'en est pas fini avec le Bafa ni avec mon désir de devenir animateur....je ne ferais pas le plaisir d'abandonner à certaines personnes comme il y a sept ans mais j'avoue que cette expérience m'a un peu démotivé.

Il y a toujours eu certaines choses qui me gênaient beaucoup dans l'animation telle que nous la connaissons pour la plupart, j'ai toujours trouvé que quelque chose sonnait faux avec en apparence, une équipe ouverte chaleureuse, dynamique, devant les parents et dans sa volonté de faire vivre cet univers et la magie qui va avec et derrière le décor des exigeances bureaucratiques et commerciales, des animateurs qui se font traiter comme des clébards par des dirlos dont le seul souci est le respect d'un programme, du corporatisme et du mépris de la part de nombreux anims qui ont tendance à oublier qu'ils ont un jour débuté eux aussi.....maintenant je commence à cerner un peu plus ce qui ne sonne pas "vrai" dans l'animation et ce qui pollue ce milieu qui pourrait être si sympa, convivial et ouvert.....c'est comme ça qu'on le présente souvent mais est ce vraiment si sûr? N'y a t'il pas quelque part un grand mensonge collectif, un vrai problème sur lequel il faudra bien se pencher un jour ou l'autre dans l'animation en général? Tout va t'il si bien que l'on voudrait le croire? Au vu de ce qui se produit parfois permettez moi d'en douter fortement!

Désolé pour ce pavé de quinze kilomètres mais j'avais vraiment besoin de m'exprimer là-dessus. Qu'en pensez-vous maintenant? Quelle est votre opinion et avez-vous déja vécu des choses similaires ou alors pas du tout!

Je serais curieux que vous me fassiez partager à votre tour votre propre expérience de l'animation, c'est toujours enrichissant et intéressant d'en discuter.

Merci de m'avoir lu et à bientôt je l'espère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense déjà que tu as compris davantage de choses que pas mal d'animateurs lorsque tu t'interroges sur la pertinence de suivre aveuglément un planning défini à l'avance. Planning qui ne répond pas toujours aux besoins des enfants.

Ca fait deux mauvaises expériences. Il y a des pourris dans l'animation comme partout.

J'ai quand même le sentiment qu'en insistant, tu trouveras la structure qui te permettra de t'épanouir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sabato,

Je comprends ta déception voire ton dégoût. Mais deux expériences qui ont tourné court sont-elles suffisantes pour penser que tout le monde de l'animation est à l'avenant ? Ce que je lis entre les lignes, c'est que tu as une vision de l'animation précise, avec des valeurs derrière qui ne sont pas que des mots dénués de sens. Et que c'est ta conception de l'animation qui est entrée frontalement contre celle défendue dans l'AL où tu as bossé, d'où le clash inévitable. Rien ne dit que tu ne trouveras pas un autre AL ou une colo dans lesquels les ambitions défendues auprès des enfants correspondront aux tiennes. Et dans ce cas, ça roulera.

Ce que tu peux en retenir : au-delà de t'assurer que ton contrat de travail sera signé à l'heure, que tu seras bel et bien indemnisé pendant l'AL, il faut que tu creuses avec le directeur sur sa vision de l'accueil des enfants. Un entretien d'embauche se fait dans les deux sens : tu es aussi en droit de poser des questions, de t'assurer que le fonctionnement existant va te convenir. La seule question "Est-ce qu'il y a un thème imposé chaque semaine ?" devrait déjà te suffire à faire un gros tri. Et tu verras alors qu'il existe des AL où les choses tournent rond.

Concernant les animations formatées et planifiées pour faire plaisir au "parent-consommateur" comme tu dis, les choses sont un peu plus complexes. Je croise souvent des organisateurs qui disent : "Il faut des activités fun et à la mode, c'est ce que réclament les parents". Sauf que ces mêmes parents, on ne leur a rien demandé. On a décrété qu'ils étaient consommateurs et procéduriers, alors que c'est le fonctionnement même de l'AL qui tend à les rendre ainsi. En planifiant tout à l'avance, en mettant des cadres horaires extrêmement rigides, les organisateurs et les directeurs allaient forcément dans le mur : ce n'est pas l'adulte qui fait la journée de l'enfant. Dès lors, le cadre mis en place et annoncé aux parents vole en éclat car les enfants ne s'y retrouvent pas. Et les parents râlent parce que le planning annoncé n'a pas été tenu.

Renversons maintenant le principe : plutôt que de s'engager auprès des parents sur un programme minuté, on s'engage sur des valeurs et des moyens mis en place. On assure à chaque parent que son gamin pourra aller et venir dans le centre au gré de ses envies, qu'il pourra influer sur le fonctionnement du centre au cours de conseils d'enfants, qu'il aura à sa disposition un vaste matériel pour se lancer dans les activités de son choix, etc. Dans ce cas, on transforme le parent de consommateur en partenaire éducatif. Ce qui fonde son adhésion au fonctionnement du centre, ce ne sont pas les activités annoncées sur le panneau devant le portail, ce sont les valeurs qui correspondent aux siennes. Les parents qui ne s'y retrouvent vraiment pas là-dedans, qui veulent qu'à la fête des mères, leur gamin ramène forcément un cadeau, ils peuvent aller voir ailleurs. On peut essayer de les convaincre, mais les conceptions éducatives sont choses difficilement transformables...

Bref Sabato, ne t'arrête pas à cet échec, deviens davantage curieux avant de t'engager et tu verras que tu trouveras vite un centre correspondant à tes attentes !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose de pourri au royaume de l'animation...

Ce que tu décris Sabato on est nombreux à l'avoir expérimenté, supporté ou encore dénoncé.

J'aimerais te dire que tu n'as simplement pas eu de chance mais ce n'est pas le cas et tu risques encore fortement de revivre ça.

Ce que je peux te dire en revanche c'est ce que je fais avant de signer un contrat.

Tout d'abord, je passe un très long entretien avec le directeur. S'il n'a pas plusieurs heures d'affilées à me consacrer, ce n'est pas grave on le fait en plusieurs fois (l'avantage est que j'ai plus de temps pour réfléchir à mes questions).

S'il refuse, je lui explique pourquoi c'est important pour moi.

S'il ne comprend pas, je laisse tomber ce séjour.

Je lui demande sa vision d'un séjour réussi, je lui donne la mienne puis on parle des détails qui pourraient amener des désaccords (par exemple: les parents ont payés pour une activité mais l'enfant n'en a pas envie, est-ce qu'il va m'autoriser à lui proposer une autre activité après avoir essayé de lui donner envie de faire la première ou est-ce que c'est hors de question ? S'il choisit la seconde réponse -et il y en a beaucoup dans ce cas- je sais déjà que je ne serai pas à l'aise sur ce séjour). Si on est d'accord sur la vision du séjour, on parle du projet pédagogique puis des détails du séjour (journée type, thème, activités, sorties).

Mais je ne m'arrête pas là, je lui demande les coordonnées des animateurs déjà recrutés (oui, je suis de ceux qui pensent que le directeur n'est pas la pièce maîtresse d'une colo) et je parle un peu avec eux du séjour et surtout des activités que l'on va mettre en place. Si j'ai un bon retour, je suis prête à signer le contrat !

Ça paraît prendre beaucoup de temps mais en fait pas tant que ça, il faut compter maximum 3h d'entretien avec le directeur et le temps passé à dialoguer avec les autres anims remplace celui où tu te tritures les méninges tout seul en pensant à tes activités.

Voilà, j'ai adopté ce système après avoir cumulé les mauvaises expériences et je n'ai pas eu de mauvaise surprises depuis.

J'espère sincèrement que tu trouvera un super centre où tu pourras proposer de super activités.

En tout cas, n'oublie de venir nous parler de tes prochaines expériences (positives, on l'espère).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la partie morale, ouais manifestement ça a été difficile et des gens se sont mal comportés.

Afin d'éviter de retomber dans un environnement de travail semblable, il faut juger un tas de paramètres qu'on n'aborde quasiment jamais en entretien d'embauche, du moins on ne les aborde pas directement.

-les élus connaissent-ils quelque chose à la jeunesse? à l'éducation populaire? à l'animation?

-la commune sait-elle gérer une équipe d'animation?

-est-ce que je remplace quelqu'un qui est en arrêt longue durée?

Alors pourquoi ces questions?

Un élu débile, c'est l'assurance de décisions contradictoires et difficiles à assumer sur le terrain. Pour bosser avec des gens comme ça, il faut avoir le moral sans se forcer, il faut être sûr de soi sans écraser les autres, et une bonne capacité à résoudre les tensions de manière intelligente. De manière générale, si tu entends parler de l'élu lors de l'entretien d'embauche, tu sauras illico si c'est en bien ou en mal.

Une commune qui sait gérer une équipe d'animation c'est rare. Les chefs de service ne connaissent pas les conditions de travail (difficultés à prendre des pauses, partage des missions entre les agents, nécessité d'être équitable et d'avoir les mêmes exigences pour chacun, pénibilité toute particulière du travail, sollicitations constantes...). Lors de l'entretien, si tu apprends que les animateurs ont des pauses, qu'ils sont bien considérés, qu'ils ont une salle pour eux, des temps de préparation payés, etc. ce sont des indices montrant qu'un soin particulier est apporté à la gestion de l'équipe.

Si dans un service il y a des gens qui sont fréquemment en arrêt, il y a 90% de chances pour que ce soit à cause des conditions de travail. Personne n'est immunisé, j'ai cotoyé des gens remarquables et appréciés de tous qui, pourtant, n'en pouvaient plus au bout d'un an (alors qu'ils étaient félicités toutes les semaines par les parents, les enfants, les élus, les collègues, les supérieurs hiérarchiques...). Donc méfiance : arrêts "maladie" fréquents : c'est le signe d'un service animation mal géré, ils sont à fuir. Le burn out ou même de simples difficultés relationnelles, c'est beaucoup plus insupportable que le chômage.

Pour le reste, vu ce que tu expliquais, dis-toi juste que tu vaux mieux qu'un directeur qui ne sait pas parler poliment à ses employés. De toute façon un directeur qui dégage de mauvaises ondes, tu peux être sûr qu'il en reçoit un paquet lui aussi. Quand on aime son boulot on n'envoie pas paître tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben là Noël, tu nous avais habitué à mieux dans tes réponses. Certes c'est concis mais bon... D'autant que ce n'est pas forcément vrai. Le directeur ne choisit pas son équipe, pas plus que l'équipe ne choisit son directeur, en tout cas pas dans la majorité des organismes. Là, c'est la faute à pas de chance. Même si dans ce genre de problème, tout le monde doit se remettre en question, animateur et directeur, les fautes sont (presque) toujours partagées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais je nuancerais, mais dans l'autre sens... en disant qu'on ne devrait pas accepter de diriger un séjour dont on ne connait ni l'équipe ni le bâtiment, dont on n'a pas géré la moitié du projet "parce que sur la publicité on a mis comme ça alors il faut faire comme ça".

Au bout d'un moment il faut se demander ce qu'on fait là. Partir en séjour pour partir en séjour... quelle valeur ça a réellement... On peut pas se vanter d'être dans l'engagement ensuite, en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patou

finis ton BAFA (coûte que coûte malgré les mauvaises expériences....) et passes ton BAFD. C'est ce que j'ai fait de mon côté pour reprendre plaisir à animer et à mettre en place un projet péda où l'enfant a une place centrale pour décider!

Ensuite quand tu seras directeur tu seras aussi le C... d'un autre qui trouvera ton projet "trop naze" car un planning tout ficelé c'est tellement plus simple! Allez courage camarade!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins totalement Jean là-dessus.

Si t'es directeur et que l'organisme ne te laisse pas gérer la préparation de ton séjour, je trouve ça trop facile de remettre celui-ci en cause en cas de pépin.

Si la façon de procéder d'un organisme ne te plaît pas dès le début, tu ne t'y engages pas.

Il existe quand même certains organismes permettant de constituer son équipe, d'être en contact avec l'équipe ayant dirigé le séjour l'année précédente, d'organiser des réunions de prépa sur place quelques jours à l'avance, pour choisir de travailler avec ceux-ci.

Après, je trouve la remarque de Noël trop catégorique. L'équipe qu'il mérite ? Mouais, dans le sens où, à priori, il l'a choisie. Mais choisie sur des échantillons finalement peu significatifs (un cv, quelques mails, quelques coups de fil, voire même un entretien d'une demie heure), bof, ça peut donner un bon aperçu de la motivation de la personne, mais tellement de points ne peuvent être découverts qu'au cours du séjour qu'une part aléatoire persiste néanmoins...

D'accord néanmoins pour dire que, tel un chef d'orchestre, le directeur est responsable de l'ambiance et de la dynamique qu'il insuffle à l'équipe.

Ou plutôt responsable de ne pas trop tirer dans les pattes de son équipe d'animation, on va le dire comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est pas facile hein... parce qu'on sait qu'en tant que directeur, il y a aussi des choses qu'on ne peut pas maîtriser, on a parfois le sentiment d'être trahi par notre équipe alors qu'on a fait tout ce qu'on pouvait, mais qu'on a aussi nos propres problèmes à gérer.

D'un autre côté un directeur qui ne change pas de séjour (on va dire ça comme ça) se fait un carnet d'adresses et peut retravailler avec des animateurs qu'il connait.

Par contre sur le recrutement, ben là encore, on sait on bosse avec des jeunes, y'a des personnalités qui se révèlent pendant les séjours, etc. N'empêche qu'avec un recrutement complet, je pense qu'on a une bonne idée de qui on va embaucher. Différents contacts, un entretien, lettre, cv, réponses e-mail, etc. Il faut avoir les idées claires sur le centre qu'on dirige, sur le profil d'animateur qu'on recherche, et sur soi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant sur lequel on pourrait passer des heures,

Je pense que tout ceci est une partie d'échec entre les acteurs.

- Je suis tombé sur d'excellents directeurs et des mauvais.

- Je suis tombé sur des élus à fond dans une politique jeunesse et d'autres pas à qui tout était délégué, ne sachant pas eux-mêmes les locaux pouvant être mis à disposition.

- J'ai été le seul à me battre dans une équipe non motivée et une autre à côté de la plaque.

Donc tous les paramètres ont à prendre en compte. Après l'expérience fait que l'on va s'adapter.

Mais il est vrai qu'il n'a rien de plus frustrant de vouloir bien faire mais que les moyens sont données par d'autres... qui parfois n'y connaisse rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Un directeur a l'équipe qu'il mérite.

Je persiste et signe.

Il n'a pas choisi son équipe? il n'avait qu'a pas accepter une situation pareille.

Il ne connaissait pas les locaux? Il n'avait qu'à pas accepter de travailler avec un organisme comme ça.

Etc... etc...

Le directeur est un être responsable, compétent, autonome, etc... Il est directeur. S'il y a des choses qu'il réprouve, il n'avait qu'à pas les accepter. Dès lors qu'il a accepté, il a ce qu'il mérite. Sinon, qu'est ce qu'il va dire?? "excusez-moi, ce n'est pas moi qui..." ou bien "ce n'est pas moi qui l'ai choisi"... "je ne suis pas vraiment responsable", peut-être ? Jusqu'où se défilera-t-il ?

Un directeur irresponsable, ce n'est pas un directeur. C'est un fantoche.

Oui: un directeur a l'équipe qu'il mérite. On peut même ajouter qu'il a le séjour qu'il mérite. Le seul interlocuteur d'un directeur, c'est son miroir. Quelque soit le modèle de fonctionnement instauré avec ses équipes car c'est lui qui l'instaure.

Il est vrai que tout ceci ne s'applique qu'à un directeur qui est aussi "leader". Ceux qui ne le sont pas n'ont pas leur place dans la direction d'équipes d'humains. Qu'ils aillent faire chef de service dans l'administration avec des équipes d'employés.

Oui, encore oui, un directeur a l'équipe qu'il mérite ... ou n'est pas directeur.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un directeur est forcément leader... à au moins un niveau, celui que Max Weber définit comme "rationnel-légal" car, de par sa fonction, il incarne l'autorité. Les deux autres types de leadership : traditionnel et charismatique, là, en revanche, ça dépend des directeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guiguix

Vu le post de Sabato, je ne suis pas étonné qu'il se soit fait recalé... Il n'a pas réussi à s'intégrer dans l'équipe : gros problème. Il n'a pas pris en compte les conseils du dirlo : très gros problème. Il est assuré que rien n'est de sa faute et que c'est lui qui détient la vérité : aucun recul sur son action. Bye bye stagiaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sabato

Je ne suis pas venu sur ce fil pendant un petit moment et je tiens à m'en excuser auprès des gens qui m'ont répondu et qui pour la plupart m'ont bien aidé en me donnant des pistes de réflexion et certains conseils. Je répondrais en détails dans les semaines à venir et en prenant aussi le temps d'en dire un peu plus sur ce qui s'est passé pour moi depuis que j'ai créé ce sujet. (En bien comme en mal.)

Cela étant je voudrais d'ores et déja repondre à la dernière personne qui a posté sur ce sujet (Guiguix") et lui erxprimer mon plus grand dégoût et ma plus profondre répugnance pour son post aussi débile qu'obtus.

Pour ce faire je vais le reprendre point par point;

Cette charmante personne se permet tout d'abord de porter des jugements sans même me connaître et sans même avoir été présent au moment des faits et donc avoir pu juger ce qui s'était passer.

"Vu le post de Sabato je ne suis pas étonné qu'il se soit fait recaler"; J'ai exposé très précisément ce qui s'était passé et je n'ai jamais renié mes erreurs, si tu estimes normal que je me sois fais traiter de cette façon c'est qu'alors nous n'avons vraiment pas la même vision de l'animation et que nous ne pourrons probablement jamais bosser ensemble!

"Il n'a pas réussi à s'intégrer dans l'équipe"...PFFFFFF!!! je serais tenté de dire "sans commentaires" voire d'être bien plus grossier devant une telle ouverture d'esprit, mais j'ai tout de même envie de dire: Comment s'intégrer à une équipe qui visiblement n'a pas envie que tu t'y intègres et ne fais rien pour t'encourager te rassurer, te conseiller ou même t'expliquer quoi que ce soit?

"Il n'a pas pris en compte les conseils du dirlo...." Je ne sais pas si tu sais lire mais j'en doute...enfin bref, les seuls "conseils" que m'aient donnés ce fameux dirlo ont été de me rabaisser plus bas que terre et de me signifier son mécontentement parce que je ne pensais pas exactement comme lui.....donc si je traduis ta pensée cela signifie que pour toi un animateur n'a pas à penser, à réfléchir par lui-même, à donner son avis, ni à contester ce que dis son directeur qui lui est parfait et détient la science-infuse en matière d'animation, qu'il faut lui obéir à la lettre et surtout ne jamais faire preuve d'idées novatrices ou de contestations personnelles, parce qu'un stagiraire est obligatoirement un demeuré incapable d'avoir ses propres idées et qu'il convient au directeur ou à des anims' plus expérimentés de penser pour lui et de lui dire quoi faire et comment agir? Eh bien désolé mon pote je ne suis absolument pas d'accord avec toi et je vomis de toutes mes tripes les moutons qui ont laissé tombé leurs idéaux et leur vision de l'animation pour devenir des pleutres bien dociles qui obéissent au doigtet à l'oeil à la direction et ont fini par croire eux-mêmes qu'ils n'étaient que des abrutis et que seul le directeur avait le pouvoir et avait le droit de leur dire comment gérer un projet d'animation.

"Il est assuré que rien n'est de sa faute et qu'il détient la vérité". Ah oui???? Et tu as vu ça ou mon coco! J'ai bien conscience de ne pas être parfait et de faire des erreurs, comme n'importe quel être humain sur cette Terre, est-ce pour autant que l'on doit en déduire que j'ai forcément tort sur tout et que le directeur a forcément raison sour prétexte qu'il est directeur et qu'il "sait forcément mieux que tout le monde ce qu'il faut faire ou ne pas faire dans l'animation"? (Ce qui d'ailleurs reste à démontrer).

"Aucun recul sur son action Bye-Bye stagiaire". Cette remarque plus que toutes les autres me fait flipper car elle révèle bien le conditionnement qui pousse les gens comme toi à penser que si il y a un problème c'est forcément ce petit merdeux de stagiaire qui est responsable car il n'a pas pris de recul sur ce qu'il a fait. J'ai pourtant exposé clairement ce qui s'est passé. Je ne nie pas faire moi aussi des bourdes et je ne demande pas mieux que d'avoir des conseils sur certaines choses, cependant j'estime que l'attitude de ce mec a été totalement disproportionnée et répond plus à un besoin de se faire bien voir par les instances supérieures (Mairie, DDJS etc) qu'à un souci de former des animateurs et de faire en sorte qu'ils puissent s'épanouir dans leur boulot. Dois-je en conclure que tu es toi-même un directeur qui pète plus haut que son cul et qui ne supporte pas que qui que ce soit (et surtout pas ces petits cons d'animateurs et encore moins ces sous-merdes de stagiaires) remettent en cause certaines manières de faire et osent exprimer leur point de vue?

Ces directeurs qui bombent le torse et se donnent des airs de grands méchants qu'il faut craindre mais qui sont avant tout de grands pétochards qui se pissent littéralement dessus devant leur propre hiérarchie (services municipaux en général) et sont prêts à tout, y compris à casser les anims' qui perturbent trop leur petit ordre étabi, pour être bien vus par les politicards ou les administratifs en col blanc qui les tiennent par les couilles à grands coups de subventions ou autres moyens de pression.

Je n'ai qu'une chose à te dire: Merde! MERDE avec un grand M et ce n'est pas par simple désir d'être vulgaire ou de me montrer agressif avec toi, c'est simplement que ton attitude me répugne au plus haut point. Tu es incapable d'analyser objectivement ce qui s'est passé, tu préfères ne voir l'histoire que d'un seul point de vue, celui de la direction et en conclure directement que toute la faute m'en revient parce que je ne suis qu'un petit con d'animateur à qui il faut apprendre la vie.

Si tu n'es pas capable de voir l'injustice, le décalage, la disproportion et surtout le malaise dans ce qui s'est passé pour moi et ,hélas, dans ce qui se passe aussi pour énormément d'animateurs-ices stagiaires c'est que tu es déja trop loin dans le conditionnement et dans la bêtise et dans ces cas là il sera évidemment impossible d'en discuter objectivement avec toi.

Là-dessus je n'ai rien à dire de plus, je ne te salue pas et je souhaite ne jamais avoir à bosser avec quelqu'un comme toi car nous ne faisons à l'évidence pas le même métier.

Que crévent la soumission hiérarchique et la moutonnerie qui gangrène l'animation!

Merci aux autres pour leurs posts et à bientôt sur le fil!

Sabato

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Coty

Bonjour Sabato,

J'ai lu tous les posts et sans aucun doute tu es quelqu'un de bien voir de très bien, consciencieux et intègre. Tu t'engages dans tout ce que tu fais avec foi, courage et désir ardent de bien faire. De nos jours des gens comme toi sont très rares, et vu la conjoncture actuelle dans laquelle nous vivons où toutes les valeurs et le sens de notre vie ont foutus le camp, l'ambiance générale est au "grand n'importe quoi", au "je m'en foutisme" et autre.

Donc effectivement quand quelqu'un essaye de redonner (à très juste titre et surtout dans le domaine de l'éducatif) du sens à la vie au travers de nos engagements professionnels....ça ne va plus ....car tu es considéré comme l'empêcheur de tourner en rond (dans leur médiocrité !).

Un petit conseil, si je peux me permettre, essaye de prendre un peu de recul et de mettre de la distance entre les sitations négatives vécues, ne les vit plus à fleur de peau sinon tu vas t'épuiser.

Tu as raison Guiguix est un gros C..., le mouton de base, insconcient qui représente bien les gens qui veulent en foutre un minimun et qui n'ont rien compris à l'essence même de la vie.

Voilà, je te souhaite bonne route dans ta vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guiguix

Sabato, j'avais écrit un truc assez long pour t'expliquer, et puis en fait j'ai relu tes 2 posts et j'ai ris.

J'ai donc envie de te dire : [insulte modérée] ! :bigemo_harabe_net-151:

PS :Tu as un problème avec l'autorité et à part devenir le maître du monde, t'as pas fini d'en chier fais moi confiance, c'est pas prêt de changer.

Bon courage et bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Léon

Désolé Guiguix mais il existe différentes manières pour faire le "débriefing" d'une activité organisée par un animateur.

L'objectif serait plus d'analyser l'activité, de voir pourquoi ça n'a pas fonctionné et donc de conseiller le stagiaire afin qu'il progresse plutôt que de le rabaisser.

Dans son cas, il a préparé une activité qui n'a pas plu... et ça arrive à TOUS ! Donc tant pis, c'est à partir de ça que l'on peut voir les activités qui plaisent ou non aux enfants mais surtout de pouvoir déterminer le pourquoi.

Je ne vois pas en quoi Sabato aurait un quelconque avec l'autorité !

Les directeurs aussi font "faux pas" parfois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Léon

Petite correction "Je ne vois pas en quoi Sabato aurait un quelconque "problème" avec l'autorité !

C'est mieux lorsqu'il ne manque pas de mots dans les phrases !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guiguix

Je ne suis pas sûr que ce soit à cause de son activité manquée qu'il se soit fait recaler...

Petit florilège :

"j'étais tombé sur une directrice qui en avait clairement rien à foutre et passait son temps à rabaisser les gens", c'est pas sa faute évidemment. Passons, ça arrive de tomber sur un directeur pas motivé, blasé, ou qui surestime ses stagiaires... Pas de bol. Premier stage pratique manqué. Tout recalage doit être justifié par un rapport à la DDCSPP, Sabato a omis de nous parler de l'appréciation qu'il a reçu et des entretiens obligatoires qu'il a dû avoir avec cette personne... La directrice n'était peut être pas aussi à côté de ses pompes que ça ?

"je suis vraiment tombé de haut car la directrice de mon centre avait des exigeances totalement délirantes pour quelqu'un comme moi qui n'avait aucune expérience" Eh oh, c'est le BAFA, t'as 14 jours pour faire tes preuves, c'est court. Bouge toi les fesses au lieu de tout cogiter... Il faut vraiment arrêter de croire qu'on le donne à tout le monde... Pas de problème avec l'autorité ?

"Après le déjeuner, pendant ma pause, le directeur me tope et commence à limite me péter un scandale parce que je "n'ai pas géré le matin", sans gueuler non plus mais en étant hyper sec et limite méprisant, il me reproche de n'avoir pas assez insisté pour "vendre" mon activité, me dit que ça va pas le faire si c'est comme ça parce que dans son équipe il demande que les anims soient "au taquet". Le pauvre petit chéri se braque ensuite et "répond" (on ne sait pas comment Sabato a répondu d'ailleurs, vu son vocabulaire ça a du être joli...). Toujours pas de problème avec l'autorité ? Beaucoup d'omission confortables dans ce récit unilatéral.

"Lorsque le dirlo en question me faisait ses reproches, je vous jure que j'avais l'impression d'avoir en face de moi un contremaître d'usine mécontent parce qu'un de ses larbins ne suivait pas la cadence et que tout son petit programme pré-établi et prémâché s'en retrouvait compromis." Petite métaphore sur l'autorité générale dans le monde du travail... L'animation c'est aussi un travail dis doudou dis donc. Aucun problème avec l'autorité, bien sûr...

"certains directeurs ne sont que de petits contremaîtres qui ne se sentent plus pisser parce qu'ils ont une petite autorité et que tout doit être organisés comme eux l'ont décidé, ou bien qu'ils se pissent dessus devant les exigeances de résultat des bureaucrates du dessus, que tous ces gens là n'en ont bien souvent rien à foutre de la formation des futurs anims et qu'ils ne sont là que pour respecter un "plan" et "vendre" de" l'animation."Vraiment aucun problème avec l'autorité, aucun...

"J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de place de fait aux nouveaux animateurs dans une équipe déja constituée, les anims ont leurs petites habitudes à ne surtout pas chambouler, ils se connaissent et ne laissent pas beaucoup de chance pour s'intégrer aux nouveaux arrivants" Pour intégrer un groupe déjà soudé, c'est pas la critique qui va marcher... Ni l'inaction d'ailleurs. Il faut être sympa, sociable et professionnel vis à vis des gens expérimentés (encore un soucis avec l'autorité ?)

"Quelle est votre opinion et avez-vous déja vécu des choses similaires ou alors pas du tout!" Je donne mon opinion et je me fais insulter -> LOL ça sent très fort le troll mytho à tendance paranoïaque.

"Que crévent la soumission hiérarchique et la moutonnerie qui gangrène l'animation!" On a échappé à l'internationale de peu... Toujours pas de problème avec l'autorité ??? hin hin hin.

"Ces directeurs qui bombent le torse et se donnent des airs de grands méchants qu'il faut craindre mais qui sont avant tout de grands pétochards qui se pissent littéralement dessus devant leur propre hiérarchie (services municipaux en général) et sont prêts à tout, y compris à casser les anims' qui perturbent trop leur petit ordre étabi, pour être bien vus par les politicards ou les administratifs en col blanc qui les tiennent par les couilles à grands coups de subventions ou autres moyens de pression."

Sabato, essaye la direction, ça va te calmer... oh wait, passe le BAFA d'abord... Ou passe par le BPJEPS pas besoin d'avoir le BAFA.

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Thomas

Le directeur ne choisit pas son équipe, pas plus que l'équipe ne choisit son directeur, en tout cas pas dans la majorité des organismes.

pourrais-tu nous faire part de tes sources ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Guiguix, sabato ne s'est pas entendu avec sa directrice, c'est tout. Mis à part si vous vous connaissez IRL, je ne vois pas bien ce qui te pousse à venir l'enfoncer ici. Et même si vous vous connaissez, détends-toi un peu ; explique-lui des choses au lieu de prendre ce ton-là, parce que là manifestement t'as juste envie de poutrer quelqu'un, mais nous on n'y est pour rien.

On vous a jamais vu en plus, limite on pourrait croire à une expérience sur le troll tellement c'est caricatural.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Eh bien que de réponses durant tout ce temps!!!! Je ne suis pas revenu sur ce sujet depuis une éternité et je vois que ça débat bien.^^ Enfin quand je parle de débats, tout dépend des personnes bien sûr: Quelqu'un comme Guiguix bien sûr vient très certainement poster ici pour le simple plaisir d'avoir quelqu'un sous la main sur qui se défouler (En manque de larbins serviles et débutants sur qui passer tes nerfs, ou bien la déception d'avoir eu cette année des animateurs dans ton équipe qui n'étaient pas des serpillères sur qui tu pouvais t'essuyer les pieds....ah comme je comprend ta frustration mon petit Guiguix. Comme tous les petits chefs bornés et incapable de transmettre quoi que ce soit, tu te rabats sur l'autorité pour te sentir exister et quand hélas, lorsque tu t'ériges en dieu de pacotille, ton autorité d'opérette ne fonctionne pas tu te sens frustré et faible.....Il y a quelque chose de réellement enfantin là-dedans je dois dire!^^

Enfin bon, la première chose que je constate c'est ton besoin de prouver à tout le monde que l'autorité est indispensable et que les gens qui "ont un problème avec" sont dangereux ou irresponsables. (J'aurais du compter le nombre de fois ou tu mentionnes le terme "problème avec l'autorité" dans ton post, là encore c'est trop drôle, tellement on dirait un gamin qui veut à tout prix démontrer quelque chose et qui insiste bien pour que ses parents le comprennent.

Je ne sais pas si tu essaie d'ailleurs de convaincre les autres ou de te convaincre toi-même pour te rassurer.

Ensuite que dire, sinon que tes propos sont typiquement ceux du petit-chef de base qui ne se sent plus pisser parce qu'il a une petite autorité de pacotille conférée par le système et qui est persuadé de tout mieux savoir que les autres, surtout que ces petits merdeux d'animateurs qui ne connaissent rien à la vie.

Mais retiens donc un peu l'orgasme intellectuel que te procure cette sensation de domination: Des gens comme toi il y en a plein tu sais, en fait tu n'as rien d'exceptionnel, tu es en fait ce que cette société basée sur la crainte, la domination et la servilité produit de plus commun et de plus méprisable. Et franchement tu as l'air de prendre ton pied dans ton rôle de petit roi qui fait agir ses sujets....quelle fierté peut il y avoir à enfoncer des gens et à les rabaisser plus bas que terre, à part peut-être à compenser une frustration. Je me demande bien de qui ou de quoi tu te venges inconsciemment en agissant ainsi.^^

C'est assez intéressant également de voir ce que tu dis sur les "propos que j'aurais pu tenir" et sur mon "langage" qui te choque oh mon dieu, c'est horrible c'est immonde!!!

De mauvaises langues pourraient y voir un poil d'hypocrisie, mais rassure toi mon petit empereur d'opéra-bouffe: Là encore tu n'es vraiment pas le seul que j'ai vu agir comme ça: Des petits-chefs outrés par un langage châtié mais absolument pas gênés en revanche pour rabaisser des stagiaires et leur dire les pires horreurs (Ah mais oui c'est vrai, pour cela ils utilisent un langage correct: Ah ben alors ça va dans ce cas c'est pas bien grave!^^).

Me fait bien rire également, le fait que pour toi, un nouvel anim' doive faire l'effort de s'intégrer et être sympa, cool, ouvert. Par contre si un dirlo est une vraie saloperie ambulante ce n'est pas grave n'est ce pas, pas plus que si les autres membres de l'équipe ne font pas l'effort de réserver un bon accueil au stagiaire....après tout pourquoi se faire chier, ce n'est qu'un petit con de stagiaire incapable...... et au fait n'as tu jamais été stagiaire toi aussi dans ta vie? Qui sait, peut-être as tu toi-même été traité comme une merde et te venges tu aujourd'hui...

Enfin bref, Petit-Roi de Carnaval: Si on parlait de te propre problème: Il me semble que le tien est un problème avec la communication d'égal à égal et avec l'Animation en général. Parce que malgré le fait que tu penses être un génie surexpérimenté et que tu crois tellement bien connaître le milieu que tu te permettes de faire la morale aux autres et de prétendre savoir ce qui est bon pour eux et vouloir leur imposer ta vision des choses, je crois, cher Guiguix qu'en réalité tu ne possèdes aucune qualité d'un animateur qui aime ce qu'il fait pas plus que tu ne comprends quoi que ce soit à ce métier.

Comme des milliers de robots carriéristes, ton objectif doit être de gravir les échelons le plus vite possible et te retrouver à un poste de bureau mieux payé et surtout loin de ces insupportables animateurs qui ne respectent plus rien et remettent en cause ton autorité et de ces sales mômes que de toute façon tu n'aimais pas et que tu n'étais prêt à supporter que le temps de monter en grade.

Dans ce cas et vu tout les propos que tu tiens dans tes posts sur les stagiaires, les animateurs et la plaisir que tu sembles prendre à dire pis que pendre d'eux et à les enfoncer on peut se demander ce que tu fiches dans ce milieu. Là encore tu es loin d'être le seule et bien malheureusement car je suis convaincu que des tas de nouveaux anims qui pourraient devenir très bons si ils se sentaient respectés et encouragés au lieu d'être dénigrés et rabaissés, quittent définitivement le métier après un face à face avec quelqu'un dans ton genre. Je suis convaincu aussi que le monde de l'Animation ne se porterait que mieux si les opportunistes, carriéristes, récupérateurs et donneurs de leçon comme toi en dégageait pour laisser la place à des gens qui sont vraiment intéressés et passionnés par elle. (Ah oui je sais ça remet en question l'existence même de ton poste et celui de tes suzerains d'encore plus haut....finalement c'est peut-être ça qui te fait peur chez les gens qui ont "un problème avec l'autorité").

Enfin pour finir, je le dis tout net: Les gens comme toi sont une catastrophe pour les futurs animateurs motivés et passionnés à bloc et qui finissent pour certains par être définitivement dégoûtés.

Les gens comme toi sont non-seulement de sinistres incompétents, anti-vie, anti-joie, anti-humanité, qui se fichent totalement de l'animation, de l'épanouissement des enfants ou de celui des futurs anims dans leur métier. La seule choses qu'ils voient ce sont leurs possibilités d'avancement et pour cela il faut une équipe d'animateurs dociles et obéissants qui ne sortiront pas trop des sentiers battus et "tiendront" les enfants au pas avec des activités prémâchées et insipides pour que les parents soient contents et que le prestige rejaillisse ensuite sur vous et sur vos supérieurs qui vous accorderont des promotions.

Mais les gens comme toi sont également des incapables complets: Incapables d'envisager un rapport autrement que dominateur avec vos équipes, incapables de comprendre qu'il n'y a pas qu'une seule manière de concevoir l'animation et que chacun-e peut avoir sa propre vision du métier. Incapables, donc, d'admettre que quelqu'un puisse penser différemment de vous et avoir sa vision de l'animation (et surtout pas un petit con de stagiaire), incapables de courage et d'oser contester l'ordre établi, votre envie de promotion est bien trop forte et vous préférez continuer de défendre un système et des règlements stupides établis par les bureaucrates du haut et surtout ne rien remettre en question. Et par dessus tout incapables de transmettre quoi que ce soit aux enfants et aux futurs anims.

Voila pourquoi mon cher Guiguix, tout ce que tu dis n'est que du pipi d'ornithorynque: Tu penses, de par ton expérience savoir ce qui es bon pour les futurs anims' et avoir le droit de décider de la façon dont ils doivent être animateurs. Les mauvais formateurs résonnent toujours de cette manière.

Un bon formateur/ou animateur expérimenté cherchera toujours à encourager un nouveau, à le rassurer. Passera du temps à discuter avec lui lorsqu'une difficulté apparaît

Un mauvais (comme toi): l'enfoncera et le rabaissera en permanence, le jugera et le critiquera dans le but de lui faire comprendre qu'il est une merde (même s'il dit le contraire). Il ne l'aidera ni ne l'encouragera jamais parce qu'il n'a "pas le temps" qu'il a "une équipe à faire tourner, car il a un vrai travail, lui" et il fera également preuve d'une naïveté presqu'enfantine là encore, lorsqu'on lui relatera quelque chose de ce genre (Mon pauvre ami, crois-tu donc sincèrement que tous les dirlos se font chier à discuter le temps qu'il faut avec un stagiaire pour le connaître et échanger sur leurs visions de l'animation, si tu me disais d'ailleurs que tu le fais toi-même, avec ton état d'esprit je ne te croirais pas.)

Un bon ne cherchera jamais à imposer sa vision de l'animation et sera soucieux, au contraire, que le nouveau développe par lui-même sa propre vision du métier et du rôle d'animateur. Il n'hésitera pas à se remettre en question et à en discuter longuement avec lui.

Le mauvais (comme toi) sera persuadé d'avoir raison sur tout et de détenir LA Vérité révélée, le dogme en matière d'animation, il ne remettra jamais sa petite autorité de bouffonnerie en cause et n'admettra jamais que le nouveau conteste ce qu'il dit ou pense différemment de lui.

Voila, en clair je pense que celui de nous deux qui devrait le plus réfléchir à sa place dans l'animation et se remettre en question n'est pas forcément celui qu'on croit.

Je plains les pauvres stagiaires qui ont eu cette année ou qui auront dans l'avenir à faire à toi. Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont justes victimes de la mégalomanie et de la frustration personnelle d'un pauvre petit-chef névrosé qui se sert d'eux comme défouloir. Mais bon je ne m'en fais pas, il y en a forcément un jour qui sortira du lot et qui te remettra à ta place comme il se doit et te fera ravaler ta petite autorité de Polichinelle, si ce n'est pas déjà fait.

Courage à tous les futurs anims' et ne vous laissez plus déstabiliser par des gens comme ça, ils n'en valent clairement pas la peine et ne sont absolument pas représentatifs de l'Animation qui est un univers passionnant, malheureusement sali par ce genre de personnes qui essaient de le quadriller et de le bureaucratiser. Mais ils ont déjà perdu parce qu'ils ne comprennent rien à cet univers qu'ils tentent de s'approprier. Cours camarade le vieux monde est derrière toi!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité SD

J'ai fait mon stage pratique en 3 fois dont 2 sur en centre de loisir et j'ai eu une super direction donc continue le BAFA c'est la faute a "pas de chance"comme on dit.Dis toi que ça te formera pour ton futur métier (a moins que ce ne soit animateur)en passant par des expériences comme ça c'est comme ça que l'on grandit..parce animateur c'est un travail et donc on passe par des expériences désagréable comme tout travailleur surtout quand on est face a de l'humain...(les animateurs,les enfants,le dirlo)Dit toi que chaque centre de loisir,chaque colo est différentes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.