Invité Noël

Animateurs, Comment Choisir Votre Colo ?

Recommended Posts

Invité Noël

Animateurs, vous qui postulez (qui candidatez pour faire moderne) pour l'encadrement d'un séjour en colo, comment allez-vous choisir d'aller oeuvre dans telle colo ou telle autre ?

Ce n'est quand même pas simplement la première colo qui vous embauchera!

Vous avez probablement des critères et si vous n'y avez pas réfléchi, c'est l'occasion de le faire et de s'enrichir en échangeant nos idées sur la question. D'autant que des directeurs sont sur le forum et ne manqueront pas d'enrichir votre réflexion.

A partir de quoi allez-vous choisir de signer un contrat avec celui-ci ou avec celui-là ?

Et sur ce forum, il y a même des parents... qui seront très intéressés de connaître les motivations de ceux à qui ils s'apprêtent à confier leurs enfants.

Les activités?

Les conditions de travail?

Le lieu?

La tête du directeur?

... ?

Echangeons nos expériences, un peu d'entr'aide ne saurait nuire.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

moi déjà je regarde les exigences de la colo pour voir si je correspond au profil (comme j'ai pas le bafa c'est plutôt rare), puis si la colo a l'air sympa donc activités, âge et nombre de participants... et si ça me plait je postule !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fanny

Bonjour,

Alors moi je regarde le lieu avant tout puis la tranche d'age, le thème et/ou les activités, les conditions de travail, le nombre d'enfants puis je fais des recherches sur l'organisme.

Si tout est ok après j'accepte si ca passe bien avec le directeur =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sujet très intéressant, je vois souvent dans les forums des animateurs qui parlent entre eux sur l'organisme sans se soucier du directeur et ça me fait rire. Pourquoi?

1) Parce que le meilleur directeur du monde peut se retrouver avec un organisme qui n'a pas de bon retour.

2) Parce que l'on peut se faire une idée des enfants que l'on va avoir mais entre ce que l'on imagine et la réalité, il y a un fossé. Parfois tellement important que notre comportement avec les enfants en est déjà fondé (se mettre en état d'alerte ou être super joyeux).

Je rejoins donc les personnes qui prennent connaissance de la colo (activités, journée type, tranche d'âge etc...) pour le faire comparaître à leurs attentes. Par exemple, je sais que si j'ai que 2 veillées à préparer sur une colonie ski d'une semaine ça peu être un critère de refus, faut que je m'éclate en plus du ski, apporter par la musique, la mise en scène, les personnages etc...

Ensuite pour rejoindre Fanny, la colonie peut être aussi bien qu'elle va le laisser paraître, si le feeling n'est pas bon avec le directeur, je refuse. Je vais me pourrir la tête d'appréhension après et c'est un stress inutile. Je me dit qu'il y aura d'autres occasions, c'est pas grave

Félicitations à Noel pour ce sujet de post, il est constructif ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai qu'à priori, un animateur qui fait les choses bien (cv et courrier de motivation sérieux) aura à priori l'embarras du choix. Il pourra choisir le séjour qui lui plaît parmi tous ceux où il aura pu négocier un entretien avec le directeur.

Et ce n'est qu'après avoir échangé avec le directeur sur ce qu'il sera amené à mettre en place, sur l'échange de leur philosophies respectives, qu'il pourra faire son choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Je constate à nouveau une centration de la colo sur son Directeur.

Ceux qui connaissent les nombreuses interventions que j'ai pu faire sur ce thème ne seront pas surpris de ma satisfaction.

Oui, 3 fois oui, je pense et je suis convaincu que le directeur est le personnage clé de l'histoire. Quelque soit le programme et les élucubration pseudo intellectuelles des "organisateurs", c'est le directeur qui guide, qui anime, qui tire dans un sens ou pousse dans l'autre, qui instaure l'état d'esrit, qui... etc.

Cinquante fois j'ai conseillé aux parents de ne choisir une colo qu'après avoir rencontré le directeur (au moins au téléphone). Qu'il en soit de même pour les anim me parait si normal! Et j'ajouterai comme je l'ai déjà fait pour les parents: si l'organisateur ne peut pas vous mettre en relation directe avec le directeur, méfiance: soit il n'est pas encore embauché et alors qui peut savoir ce qui se passera, soit il n'est pas présentable...

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord.

Je n'ai jamais accepté un seul séjour sans avoir eu une relation téléphonique avec le directeur. Pourtant, l'un d'entre eux en me recevant en entretien m'a dit qu'il trouvait cela inutile. Sur le terrain, en effet je le trouvais inutile.

Un directeur qui appuie ses animateurs, créé une ambiance conviviale et travailleuse avant son séjour à pour moi effectué une grande partie du bon déroulement du séjour.

La réussite d'un séjour est à l'image de son directeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant