younky

Connaissez Vous Le Temps Globalisé ?

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Bonsoir,

Voila un peu plus de 2 ans que je met en place le temps globalisé dans ma structure pour les maters.

Qu'est ce que c'est : c’est créer un sentiment de liberté chez l’enfant dans un cadre déterminé et sécurisant.

Comment je le met en place : Il est mis en place toute la journée et sur toutes les périodes d’accueil. Ce concept consiste à mettre en place dans un espace défini, différents espaces de jeux (coin dinette, coin Kapla, coin garage, coin détente, coin lecture, coin peinture ou coloriage…) sur lesquels les enfants peuvent vaguer librement. Durant chaque demi-journée des « temps fort », animations, sont proposés par l’équipe d’animation, les enfants peuvent rentrer et sortir librement de ceux-ci.

Les principaux objectifs :

- Favoriser les séparations par des « espaces de transition » (cf : Winnicott)

- Respecter le rythme de chaque enfant

- Favoriser la socialisation

- Développer l’autonomie de l’enfant

Voila j'aurais aimé savoir si vous le mettiez en place dans vos structures (peut être sous un autre nom) et les difficultés que vous rencontré ou que vous avez rencontré.

Nico

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Ils le font dans le centre-aéré où j'ai travaillé sauf que les enfants ne pouvaient sortir d'activité qu'à partir d'un certain moment (au moins une demi-heure je pense) pour que les enfants qui refusent les activités par principe ne soient pas lésés, d'ailleurs c'était souvent les plus réfractaires qui restaient le plus longtemps !

Petit conseil: on s'est aperçu qu'il n'y avait que des filles dans le coin dînette lors de la première session. Pour les suivantes, on l'a rebaptisé coin cuisine et cette fois tous les garçons l'ont utilisé.

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Salut,

l'initiative est à mon sens intéressante.

Concernant ces temps globalisés, lorsque tu indiques qu'il y a des ateliers kaplas, dinette etc...

Que font les animateurs ?

Animent-ils ces ateliers ou laissent-ils les enfants seuls ?

J'attends ta réponse pour poursuivre la conversation mais le sujet m'intéresse.

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Invité younky

Que font les animateurs ?

Animent-ils ces ateliers ou laissent-ils les enfants seuls ?

Salut Cesco,

Sur les temps forts, les anims sont complètement en activité cependant les enfants peuvent la quitter librement et être seul sur un espace de jeu.

Pour ce qui est du reste du temps les anims tournent autour des différents espaces de jeux et animent ceux ci. ils peuvent prendre le temps de partager d’échanger.

Il arrive que des enfants restent en petit groupe sur un espace, et de ce fait se confronte aux autres. . Comme il arrive que des anims ne quitte pas un espace de toute la matinée..

La difficulté que j'ai remarqué dans ce mode de fonctionnement c'est le rôle des anims. certains en profite pour ne plus rien faire ou presque et interviennent qu'en cas de conflit, notamment les moins expérimentés. Car mine de rien, cela demande une capacité d'adaptation et de pouvoir rebondir en toutes circonstances.

Par contre du coté des enfants on peu observé rapidement, une appropriation des lieux, une séparation plus facile entre les parents et leur enfants.

J'attend ta réponse pour rebondir .

Nico

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Salut,

de fait, les anims, sur les temps forts, animent-ils les espaces qui sont là toute la journée ? Ou proposent-ils autre chose ?

L'intérêt à mon sens (et il existe cet intérêt) de ce mode de fonctionnement réside dans le fait de laisser les enfants seuls, avec une animation préparée et pensée par l'animateur qui permet à l'enfant de faire seul. Sans l'anim. Ou avec l'anim s'il est invité/accepté par les enfants. Ca c'est valable sur les temps autres que les temps forts.

Mais sur les temps forts, je n'ai pas très bien compris si les anims se contentaient de se positionner sur les ateliers type kapla ou s'ils proposent autre chose ?

S'ils vont juste sur les ateliers auxquels ont accès les enfants toute la journée, ça n'a à mon sens aucun intérêt puisque l'atelier a été pensé pour être efficace sans la présence de l'animateur ! Auquel cas il serait normal que ces animateurs "ne fassent rien". L'enfant n'a pas besoin d'eux.

Si les animateurs proposent autre chose (et libre à l'enfant de se tourner vers son atelier kapla en autonomie) là parfait. On est réellement dans le choix laissé à l'enfant. Et dans la proposition d'animation vécue par l'animateur.

Mais si, à côté de ça, on demande aux animateurs de créer et penser des activités comme c'est le cas dans des fonctionnements plus classiques sur les temps forts, il n'y a, à mon sens, pas de réel risque (ou pas plus qu'ailleurs en tout cas) de voir les animateurs ne rien faire.

Peux-tu m'éclairer à ce sujet ?

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Bonjour,

Dans un système que j'ai connu, les enfants s'inscrivaient à l'activité qu'il voulait faire après le goûter de la veille. Ils restaient sur l'activité choisi par souci de nombre d'enfants par animateur et qu'ils ne vagabonde pas mais qu'il y ai un réel contenu.

Certaines demande une préparation et d'autres non (sortir les jeux de société par exemple). Tout dépend de l'implication de l'animateur sur celles toute faite mais à dynamiser. En tout cas nous limitions le nombre pour être sur que tout le monde puisse passer et ça permettait que ce soit gérable.

Par exemple je faisais contes avec la guitare pendant qu'un enfant racontait l'histoire que tout le monde avait choisi. Parfois il y avait les ados pour le faire, c'est une dynamique intéressantes.

Mais je pense que grands jeux quand c'est grand jeu et temps calme quand c'est temps calme. Il est difficile qu'un enfant comprenne un fonctionnement de centre, si il sent qu'il peut partir quand il veut quelque soit le temps de la journée c'est pas simple.

Après pourquoi pas du moment qu'ils comprennent quand ils peuvent bouger et jusqu'à quand.

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