Invité Chloé

Première Expérience En Tant Que Directrice Adjointe.

Recommended Posts

Invité Chloé

Bonjour à tous,

Un poste de directrice adjointe m'as été proposé pour la période de Juillet au sein d'un séjour initiation voile. J'ai accepté ce poste par curiosité et par challenge car ça sera une première pour moi.

Afin de ne pas m'engager à l'aveugle dans cette aventure, j'aurai souhaité avoir vos impressions et récits d'expérience en qualité de directeur adjoint.

Comment cela s'est passé pour vous ? en gardez-vous un bon souvenir ? Est-ce compliqué d'avoir cette responsabilité ?

Merci de vos réponses.

Chloé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chloé,

Je n'ai effectué qu'un séjour en tant que directeur adjoint pédagogique et j'en garde un très bon souvenir. Ce que je te conseille est :

- D'être patiente et carré (et ce ne sera pas compliqué).

- De dire les choses quand il le faut mais toujours sur un ton posé et courtois.

- La difficulté dépend du travail qui t'est demandé par le directeur mais prend confiance et les animateurs le seront avec toi.

- Tu as ta personnalité et le directeur la sienne mais vous travaillez dans le même sens.

- D'être observatrice sur ton équipe et moi je joue avec mes animateurs.

- Je fais en sorte qu'il soit comme dans un fauteuil (les orienter, les aider, gérer les conflits sans attendre etc...).

Informe toi sur les relations humaines, fais toi un planning des tâches que tu vas suivre scrupuleusement. Va à l'essentiel quand un animateur tortille un peu du cul.

Demande moi d'autres infos plus précises si tu veux mais franchement vas-y fonce !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

le plus important sur ces postes de direction, c'est d'être carré dans son organisation.

Un séjour, plus encore sans doute en tant que directeur (j'inclus l'adjoint), ça se prépare. C'est uniquement à ce prix que tu pourras lui donner la direction souhaitée.

Et puis après, on n'est pas là pour jouer aux petits chefs. Instaurer des conditions permettant des échanges et apprentissages mutuels (favoriser l'apprentissage des animateurs, être suffisamment curieux et peu borné pour accepter d'apprendre d'eux..).

Ca semble une évidence, mais d'expérience, faire ça, c'est déjà beaucoup par rapport à ce qu'on peut croiser sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Cesco sur toute la ligne. C'est une évidence et oui, il y a des personnes qui n'ont pas le même rapport à l'évidence et ça fait mal sur le terrain...

Cela révèle avant tout un tempérament, le reste suivra. Ce qui ressort de cette discussion c'est d'être carré envers soi pour que le séjour le soit, de préparer les choses et d'être organisé.

Etre ouvert pour se dire "Oui j'ai pas été bon là" quand un animateur le reproche te fera progresser.

NB : On commence à connaître nos tempéraments par rapport aux réponses constructives que l'on s'envoie. Un jour, faudra se faire une colo ensemble, pourquoi pas ;). Le site rassemble des personnes qui "réellement s'entraident" (parce que des commentaires ne vont parfois pas bien loin), des façons de bosser, autant en profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.