haysha

Visite Au Zoo Contée

Recommended Posts

bonjour,

je compte organiser une visite au zoo avec les enfants ces vacances ci

le but est de leur faire faire une petite randonnée avec un parcours précis :bigemo_harabe_net-78:

elle sera ponctuée de pauses devant des animaux choisis , pauses au cours desquelles des histoires courtes seront racontées par des conteurs

ex: on s'arrète devant l'espace de l'éléphant et là le conteur nous raconte "pourquoi l'éléphant a un long nez"

en fait je voudrais que ce soit une visite "fiction" :bigemo_harabe_net-172: plutot que "scientifique"

qu'en pensez vous?

comment emmener les enfant dans cet imaginaire? comment les faire participer sans pour autant troubler la quiétude des animaux

j'ai pensé aussi insérer du land'art

et puis bien sur un pique nique avec quizz

ça fait pas trop?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je tiens à vous dire que c'est une excellente idée !!!

Pour moi ça fait trop en vue du nombre d'infos + voyages + excitation que les enfants vont encaisser, mais ce n'est que mon avis.

- Les contes sont courts, c'est un bon point pour que les enfants profite un max de la vue des animaux. Sinon ils le feront d'eux-mêmes pendant le conte et ça sera gâché.

- Pour les animaux, ils ont l'habitude.

- Même si vous y avez déjà pensé, éloignez-vous des animaux après les avoir vu pour raconter l'histoire.

- Pour le quiz, que les animateurs le fassent 1 ou 2 jours après le zoo, à ce moment là ce sera la pause des enfants donc laissons les se retrouver pour discuter des contes et de la sortie :bigemo_harabe_net-64:

- Pour l'imaginaire il va se rallier forcément au scientifique, j'ai du mal à voir comment on peut faire sans. Mais les explorateurs peuvent chacun avoir une feuille pour repérer un animal qui leur a été demandé. A la fin l'animateur relie ces feuilles et celle-ci forme une histoire extraordinaire avec tous les animaux qu'ils auront vu. Pour les petits ils peuvent avoir le choix pour entourer un animal.

Du genre, il était une fois, dans la jungle de ...... (fait par l'animateur) un grand nombre d'animaux eu une grande aventure ou chacun aurait besoin de l'autre. La (girafe ou chien en dessin ou mots à trous) rencontre une (coccinelle ou gazelle + soutien de l'animateur qui précise que nous sommes dans la jungle) et lui demande de l'accompagner dans son voyage. ne sachant pas où aller, la gazelle monta sur le dos de la girafe pour voir au loin la jungle et ouaaaaahh, elle vit à quelques kilomètres la jungle (dont un autre groupe se charge).

Chaque enfant dans le groupe aurait alors sa feuille que l'animateur lui demandera de sortir quand il le faut.

Si les enfants ont jusqu'à 12 ans, une superbe morale peut être créée.

Je ne continue pas, l'intérêt était de vous donner le principe.

Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Haysha !

Je ne trouve pas très pertinent de rajouter du land'art alors que ton idée se suffit très bien à elle-même.

Garde plutôt cette idée pour une sortie dans la nature où vous pourrez vous y consacrer à fond.

Si tu veux des explications fictives, je te conseille les contes étiologiques (contes des origines).

Tu peux en trouver facilement au rayon jeunesse des bibliothèques, ou les créer toi-même

(mais lis-en quand même avant, pour bien assimiler le principe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

effectivement, le choix de l'activité semble bon.

Il manque néanmoins une donnée : quel âge ont les enfants ?

Ce qui ne peut pas être évoqué avec des 4-5 ans (une question ouverte tenant à dégager un comportement empathique vis-à-vis des animaux enfermés h24 à qui on subtilise leur liberté) peut tout à fait l'être avec des 13-14, qu'on emmène moins souvent au zoo, cela dit, c'est évident. L'exemple que je souligne est volontairement grossier pour pointer l'importance de la précision de l'âge des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité haysha

merci Sam59 pour tes remarques pertinentes et surtout pour tes propositions, je vais réaménager en fonction :bigemo_harabe_net-92:.

j'adore l'idée de la mise en commun pour créer une seule histoire ( surtout que la semaine qui suivra , il est prévu une soirée "feu de camp" avec le parents, les enfants pouront y raconter l'histoire qu'ils auront créé ... hum me voila partie :bigemo_harabe_net-98:)

pour revenir au sujet, filleanormale, c'est vrai je reconnais que le land'art ici sort un peu du cadre, cela risquerait de distraire les enfants de l'objectif premier. mais un de mes animateurs a proposé qu'on le fasse de retour au centre, histoire de s'occuper avant le retour à la maison. d'autant qu'une sortie en pleine nature n'a pas été programmée (nous serons en saison de pluie donc..). au zoo c'est possible car il y a des abris prévus au cas où il pleuvrait...

pour ce qui est des contes fictifs j'en ai trouvé quelques uns effectivement, mais je recherche un livre qui a bercé mon enfance: "les contes du père voila pourquoi", je pense l'avoir avant le début du centre.

je termine par cesco, l'age des enfants varie entre 3 et 13 ans, mais on a prévu un parcours ciblé (donc plus court) pour les tout-petits

encore merci, vos conseils me sont d'un grand secours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excusez moi, j'étais pas connectée (méa culpa)

merci Sam59 pour tes remarques pertinentes et surtout pour tes propositions, je vais réaménager en fonction :bigemo_harabe_net-92:.

j'adore l'idée de la mise en commun pour créer une seule histoire ( surtout que la semaine qui suivra , il est prévu une soirée "feu de camp" avec le parents, les enfants pouront y raconter l'histoire qu'ils auront créé ... hum me voila partie :bigemo_harabe_net-98:)

pour revenir au sujet, filleanormale, c'est vrai je reconnais que le land'art ici sort un peu du cadre, cela risquerait de distraire les enfants de l'objectif premier. mais un de mes animateurs a proposé qu'on le fasse de retour au centre, histoire de s'occuper avant le retour à la maison. d'autant qu'une sortie en pleine nature n'a pas été programmée (nous serons en saison de pluie donc..). au zoo c'est possible car il y a des abris prévus au cas où il pleuvrait...

pour ce qui est des contes fictifs j'en ai trouvé quelques uns effectivement, mais je recherche un livre qui a bercé mon enfance: "les contes du père voila pourquoi", je pense l'avoir avant le début du centre.

je termine par cesco, l'age des enfants varie entre 3 et 13 ans, mais on a prévu un parcours ciblé (donc plus court) pour les tout-petits

encore merci, vos conseils me sont d'un grand secours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.