Filleanormale

Veillée Présentation Pour 100 Jeunes !

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je pars très bientôt en séjour fixe et un détail me perturbe: le premier soir nous avons prévu quatre veillées avec jeu de présentation donc l'effectif sera divisé en groupes de 25.

C'est la première fois que je prévois des jeux de présentation séparés et je me pose des questions sur la future cohérence du groupe entier...

Du coup, j'aimerais bien avoir des retours de personnes qui ont déjà testé cette organisation s'il y en a.

Ou un retour sur une veillée présentation à cents jeunes ^^

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est un débat intéressant auquel il ne sera à mon avis pas possible de trouver une vérité.

On peut à mon sens trouver un point "négatif" à chacune des deux formules.

En découpant en 4 groupes de 25, on influencera de manière aléatoire vers qui se tourneront les premiers contacts des enfants. Et donc les "groupes d'amitié" de ceux-ci pour la suite du séjour. Mais n'est-ce pas déjà ce qui se fait lorsque leurs classes sont choisies et qu'il y en a plusieurs par niveaux ? Lorsqu'ils sont répartis sur tel ou tel séjour sur les vacances.

A la différence près qu'on n'attend pas d'un enfant en 6ème D et un en 6ème C un vécu commun pour la suite des événements.

Sur une colo, si.

Mais 100 enfants sur une colo, ça justifie en soi les répartitions et découpages qu'on peut être amené à faire.

En laissant un groupe de 100, on n'influence pas les premières amitiés des enfants. Mais la veillée de présentation risque d'être moins efficace. Là où, avec 25 enfants, on a le temps de repérer plus ou moins tout le monde sur une veillée d'une heure, sur un groupe de 100, on ne fera souvent pas attention à plus de 15/20 personnes (je ne m'appuie sur rien d'autre que ce que j'évalue, rien de prouvé là-dedans).

Bref, à mon sens, c'est plus efficace en divisant en 4 groupes. Voire 5 ou 6 d'ailleurs.

Le problème qui se pose est : comment constituer ces groupes. De manière aléatoire ? Au risque d'avoir des groupes uniquement masculins (est-ce un problème en soi, je pense que non, mais je suis persuadé que c'est regrettable quand on vient sur un séjour avec un souci de sociabilisation avec des groupes de pairs différents de ceux habituels, à certains âges où les sexes se mélangent peu).

Quel âge d'ailleurs ont les enfants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont entre 15 et 18 ans.

Je pense qu'on va garder le système de multi-veillées de présentation et on fera deux plus attention à l'esprit de groupe.

Simplement, je demanderai à ceux qui se connaissent déjà et ceux qui sont dans la même chambre de ne pas se mettre dans le même groupe.

Merci pour ta réaction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.