Invité Cyrielle06

Des Places A La Pelle Pour La Qualif Surveillant De Baignade !

Recommended Posts

Invité Cyrielle06

Bonjour à tous !!

Voilà une info qui pourrait en interesser plus d'un !

Le CFAG propose un stage de qualification Surveillant de Baignade à Bramans (en Savoie) du 23 au 30/08/2012 et IL RESTE BEAUCOUP DE PLACE !!!

A savoir que cette qualification est très prisée par les associations et les Mairies à la recherche d'animateur et ce QUELQUE SOIT LES REGIONS !!!

Grave à un anim BAFA SB (Surveillant de Baignade), plus besoin pour eux de trouver les plages surveillées (qui souvent se déchargent de toutes responsabilités en cas d'accident...) ou les piscines mettant un MNS à disposition...

A méditer !

Site du cfag : www.asso-cfag.com

ou si interesser par cette formation téléphoner directement au cfag Rhône-Alpes au 0479051182.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui c'est bien connu. Un surveillant de baignade est appréciable selon les thèmes de la colonie ;).

Ensuite place ou pas place, c'est une question de motivation.

Il faut une petite préparation à ne pas négligeraussi, il faut pas foncer tête baissée dans cet approfondissement.

C'est un autre débat mais quand je vois à quoi est restreint un SB pour l'encadrement dans l'eau.

Enfin, quand on a du bon sens, il y a pas mal d'animateurs dans l'eau quand les gamins y sont.

Je suis désolé, mais combien j'ai vu d'anims qui n'y vont pas parce que la température n'est pas celle de la piscine...

Enfin autre sujet, je m'égare.

Mais oui, c'est un perfectionnement intéressant pour les sportifs ou ceux qui se donneront la peine de s'entraîner pour l'obtenir.

Samuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Boubou

C'est ce que je voudrai faire mais j'aimerai bien avoir vraiment une vision de ce que c'est parce que apparement il faut lancer un ballon à plus de 10,50m et c'est plutôt difficile, je vois pas trop le soucis..

Et un autre truc que je n'ai pas compris c'est pourquoi faut-il avoir 18 ans au 1er juillet de l'année où on le passe ? J'ai passé la première partie de mon bafa début juillet, là je vais faire mon stage pratique et je voulai faire mon sb à la toussaint mais j'ai mes 18 ans qu'en sptembre je vais donc devoir attendre l'année prochaine alors que j'aurais bien mes 18 ans au moment où je passe ma qualif. Quelqu'un aurait-il une explication à cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Oui: Les animateurs qui prennent en charge des enfants doivent évidemment avoir une maturité suffisante. En particulier, si les animateurs qui prennent en charge des enfants de 7 à 12 ont surtout besoin d'un dynamisme et d'une bonne volonté à toute épreuve, les soubresauts que rencontrent des enfants de 4-5 ans et ceux des ados exigent des animateurs ADULTES, un peu agés.

Ce n'est que depuis que l'on rencontre des animateurs sans conscience éducative, uniquement amuseurs publics, que l'âge a été abaissé à 17. Et puis, il fallait recruter...

Mais ce n'est pas parceque certains font des bêtises que tout le monde doit les imiter.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'il y a une question de maturité mais je pense pas que les gens nés en juin 94 aient une maturité beaucoup plus évolué que moi étant née en septembre 94.

Mon frère vient de rentrer de colo et apparement le sb était payé seulement 1e de plus par jour que les autres anims je voulais donc avoir des avis pour savoir s'il y avait un réel avantage à faire la qualification sb ? ( sachant que je pense que si on s'y prend sufisament à l'avance avec un simple Bafa on trouve toujours des colos )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'il y a une question de maturité mais je pense pas que les gens nés en juin 94 aient une maturité beaucoup plus évolué que moi étant née en septembre 94
Techniquement, si celui qui est du mois de juin a bossé un été de plus que celui qui est du mois de septembre, la différence est énorme. Pas forcément suffisante, mais énorme quand même.

Mon frère vient de rentrer de colo et apparement le sb était payé seulement 1e de plus par jour que les autres anims je voulais donc avoir des avis pour savoir s'il y avait un réel avantage à faire la qualification sb ? ( sachant que je pense que si on s'y prend sufisament à l'avance avec un simple Bafa on trouve toujours des colos )
Bah... désolé d'être un peu inconvenant, mais si tu as suivi les infos ces derniers jours, tu ne peux pas contester l'utilité de la formation SB y compris pour les anims qui ne sont pas en situation de surveiller une baignade.

Il n'y a pas que les règles et les règlements, il y a aussi la connaissance de terrain. Et la formation SB, c'est ça, c'est la préparation au terrain. Les premiers secours sont également très importants quand on est animateur.

Quant au petit euro de plus du SB, s'il voit pas plus loin que le bout de son nez au soleil, tant pis pour lui. Un SB ça ne bosse pas plus qu'un animateur, de toute façon, y'a pas de quoi le payer plus. C'est juste qu'il faut un geste symbolique pour réussir à en recruter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je te réponds Babouh et prend en considération les remarques des autres.

Certains SB sont recruté uniquement pour les baignades.

Les organismes qui fonctionne comme ça se payent le luxe.

Je vois plutôt un SB comme le décrit Jean. Il est un animateur avec une compétence reconnue en plus et point.

Les colos que j'ai effectué : le SB remplaçait un anim' en congé (Animateur volant), et j'approuve ce fonctionnement.

Ensuite pour l'euro supplémentaire c'est simple, je m'en fiche ;).

Qu'est ce que cela va t'apporter ?

- Le SB c'est comme tout, bosses et tu l'auras. Mais la préparation est certes plus conséquente.

- Pour rejoindre Jean, tu vas voir un peu plus de choses que le PSC1.

- J'espère que tu as de la maturité, tu dois anticiper des comportements qui se passe en milieu inconnu (le gamin est à l'horizontale quand il nage).

- Loin de te placer sur un piédestal, oui tu seras incontestablement utile à beaucoup de colonie de vacances.

Cela devrait être OBLIGATOIRE, ça devrait être un devoir citoyen de passer les premiers secours (qui à mon goût vaux déjà moins que l'AFPS de l'époque, que j'ai renouvelé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sam59: C'est déjà obligatoire de passer une initiation aux premiers secours, c'est même un devoir citoyen puisque c'est durant la journée de préparation à la défense qu'elle s'effectue.

Je n'ai pas très bien compris par contre, tu dis que ça devrait être obligatoire pour un animateur de passer le SB ?

Bien sûr il y a des SB qui sont recrutés simplement parce qu'ils ont cette qualification.

Normal puisque selon la réglementation, les activités aquatiques sans surveillance professionnelle doivent être encadrées car une personne détenant une qualification (diplôme ?) reconnue par jeunesse et sports.

Lors de séjours à l'étranger un SB est donc indispensable.

Mais je n'ai jamais vu un SB qui ne s'occupait que de la baignade, ils effectuaient le même travail que les autres animateurs (même les aides-animateurs sans expériences recrutés seulement au vu de leur qualification SB, certains prenaient plus d'initiatives que les brevetés BAFA) sauf que lors des baignades ils restaient sur le bord à surveiller les enfants et le nombre d'animateurs dans l'eau.

Je sais qu'on va me répondre que je nie la réalité ou je ne sais quoi mais je n'ai tout simplement jamais rencontré de SB qui n'animait pas en-dehors des temps de baignade, voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant