anim16

Rassemblement Et Captiver L'attention

Recommended Posts

Bonjour à tous les animnets !

Voila je suis en stage pratique BAFA dans un ALSH qui accueille de 30 à 70 enfants.

Il y a 3 animateurs (titulaire bafa ou équivalents) et moi en stagiaire, j'ai quelques soucis pour attirer l'attention des enfants quand ils sont nombreux : à 60 je peine à garder une ambiance calme.

J'étais parti dans l'esprit de ne pas passer de "pacte" et d'éviter les punitions ( et sanctions ) mais certains font le contraire de ce que j'explique. Avez-vous quelques astuces de regroupement ?

J'ai essayé :

- Eh Oh (où ils doivent répondre: Oh Eh)

- à trois je ne veux plus un bruit ... 1 ... 2 ... 3 ...

Merci à ceux qui liront et répondront !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ben il ne faut pas le faire alors.

Si c'est pour un truc style lancement de grand jeu, il faut trouver une autre astuce pour faire partir tout le monde. Mettons un animateur par équipe, et chaque animateur donne des consignes à son équipe, et c'est plus facile.

Agir avec l'aide de ses collègues, préparer les enfants (en les prévenant à l'avance et en leur expliquant ce qui se passera)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec un groupe de 60, je ne pense pas que tu puisse captiver l'attention de tous même avec la plus grande volonté.

il s'impose de faire des groupes, tu peux faire des groupes hétéroclite avec plusieurs niveaux d'age où les plus grands "encadrent" les plus petits.

j'ai mis "encadrent" entre guillemet parce que ce n'est pas leur rôle, c'est le tien mais ça te permet de fonctionner un peu comme en classe avec les "chefs de classe", ainsi à chaque rassemblement les chefs de groupe te facilitent la tache en regroupant leur petit groupe d'enfant

pour les faire taire, il y a par exemple :

- "allo, allo?" et les enfants répondent "j'écoute!"

- avec les tout-petits tu as : "le p'tit doigt sur la bouche..." les enfants mettent leur doigt sur la bouche et répondent "chuuut!

pour le regroupement :

- "à la queue leu leu!" les enfants s'alignent en criant "ouais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet il est dur d'avoir l'attention de tous quand ils sont aussi nombreux.

Malgré tout, voici quelques petites astuces en plus de celle qui t'ont été données :

- Si tu peux jouer un personnage, l'intervention d'un individu capte souvent leur attention.

- Le regroupement de tes collègues derrière les enfants, ils peuvent ainsi veiller au grain pour qu'ils écoutent (un peu mieux en tout cas) et redonne les infos aux enfants au cas où.

- Fait répéter un enfant : comme sa voix sera moins forte, le silence sera de rigueur pour que tu puisses l'entendre.

- Je le fais souvent : je lève la main et tous la lève mais sa ne marche qu'un temps.

- Je m’assois au sol jusqu'à ce qu'il se dispute ou qu'il y en ai un qui dise "mais chut !!" puis quand tout le monde a pris conscience je les remercie et je démarre.

Je crois que l'important est que les enfants sachent à quoi s'en tenir.dès le début du séjour, qu'ils sachent à quel moment ils peuvent être sollicité pour les tenir en haleine.

Dans le cas d'une sensibilisation, cela marchera toujours.

Je précise évidemment que cela dépend de plusieurs facteurs : tranches d'âges, disposition des locaux parfois inconvenante, public, animateurs etc...

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité krikrikrakplouf

Ma méthode pour capter l'attention des enfants:

1) Un signal du style "allo allo, j'écoute", mais on peut en trouver des plus originaux. Il permet de faire taire la grande majorité des enfants. Pour le reste, il faut pouvoir compter sur ces collègues, car animer un rassemblement tout en devant faire la discipline n'est pas chose aisée.

2) Enchainer rapidement avec ce qu'on a à leur dire. Si on demande le silence pour embrayer sur un temps d'attente, on perd automatiquement l'attention des enfants.

3) Utiliser une voix assez forte, une intonation dynamique, la gestuelle, et balayer du regard toute la salle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ton point 1.

Je trouve ça inefficace, lorsqu'on prépare un temps d'écoute, de le faire précéder d'un temps d'énervement où on demande de crier le plus fort possible.

Mais je suis aussi en désaccord avec le fait de lever la main pour réclamer le silence (même si c'est mieux, car il n'y a pas le côté "hurlement", mais le côté "jeu" empiète tout de même sur la concentration du moment qui suit).

Idem, avec ton point 3, s'il m'arrive parfois de parler bien fort (surtout quand je joue un rôle), c'est quelque chose que je n'aime pas faire. Ou du moins le moins possible. Au contraire, parler à très faible voix suffit souvent pour que les enfants agissent "en miroir" et se mettent à écouter progressivement. Avec cette méthode, au début, les enfants n'écouteront pas immédiatement, d'où l'importance de répéter ce qu'on a dit d'une autre manière, pour que ce soit bien assimilé.

Et si c'est quelque chose d'important, j'aime bien demander à un jeune de résumer le contenu de ce que je viens de dire.

Autre chose, éviter les tirades de 10 minutes. Être concis permet de garder l'attention des enfants sur ce qu'on va dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je propose plusieurs techniques:

1/ demander à tes collègues comment ils font vous êtes une EQUIPE!!!!!! ou à ton directeur il est censé te FORMER!!!!!!

2/ la technique de la main levée: un adulte levée la main en silence , les enfants suivent son exemple au fur et a mesure jusqu'au silence. ca laisse aussi la possibilité aux enfants de demander le silence aussi (mais c'est un autre sujet). par contre la regle est a expliquer aux enfants sinon tu te retrouves toute seule avec la main levée....

3/ parler tout bas, en général les enfants se rendent compte que tu en fais expres et se taisent au fur et a mesure, tu peux meme lancer un "tout le monde a compris???" ils te répondront "noooonnnnn!" et là tu auras le silence. mais je l'aime moins celle là.

mais vraiment... demande à tes collègues !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cricricracplouf

Chacun ses techniques... Personnellement je trouve toujours très fastidieux de devoir tendre l'oreille au maximum pour piger au plus 2 mots sur 5 dans ce que dit l'interlocuteur. Quand je dis "parler avec une voix forte", ça ne signifie pas gueuler. C'est mettre suffisamment de coffre pour être certain que tout le monde entend bien ce que je dis. Et j'ai déjà vu des animateurs qui étaient limite snobés, ignorés par les enfants (et parfois anims) en utilisant la technique du parler tout doucement. Après ce n'est que mon point de vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement ce que l'on rencontre régulièrement.

Une animatrice a la voix toute douce, essayer de se faire entendre et écouter...

Bizarrement, lorsque je parle, les enfants se taisent et écoute. C'est un apprentissage de savoir écouter, se taire, et parler quand il le faut.

Ils ne se taisent pas parce-que je suis le directeur, mais parce-que je porte ma voix pour qu'ils m'entendent, sans crier, comme le souligne si bien Cricricracplouf.

Un animateur qui gueule tout le temps ne se fera pas plus écouter qu'un animateur qui ne porte pas sa voix. Il faut trouver la juste mesure.

Avec les maternels, pour cet apprentissage, en début d'année, j'ai une autre méthode (qui peut être discutable). Je me mets en face d'eux, ou avec eux dans une ronde. Je leur demande de lever le doigts, puis de mettre leur doigt devant leur bouche. Le silence ainsi obtenu, je peux leur expliquer le fonctionnement d'une conversation et de la relation aux autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas tant la juste mesure entre "porter la voix" et "parler bas" qu'il faut trouver à mon sens... c'est l'alternance entre ces différents modes d'expression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut savoir s'adapter aux situations. Mais certains anims ne savent pas faire la part des choses et ne savent pas se faire entendre quand il le faut. Je crois qu'il manque une formation à ce niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr que ce soit le domaine à prioriser en termes de formation.

D'autres, principalement une réflexion plus poussée et une conscientisation du contenu de ce qu'on met en place et de l'impact que ça peut avoir pour les minots me paraît plus urgente.

Ne pas savoir se faire entendre n'est que le symptôme d'un manque de conscientisation de sa pratique.

Or, je préfère agir sur le problème que sur l'un de ses symptômes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.