Invité Chloé

Question Pour Qualif Bafa Sb

Recommended Posts

Invité Chloé

Bonjour,

je viens de finir mon stage pratique. J'aimerais faire ma perf pour devenir SB.

J'ai lu plusieurs infos comme quoi il fallait avoir 18 ans au minimum, c'est vrai ?

Je me demande aussi si j'en suis capable. Je sais nager pas trop mal je pense (1km en 30mn). Mais à part cela, je n'ai pas trop de compétences en natation. J'ai lu par exemple qu'il fallait lancer un ballon 12m plus loin, et j'ai peur de ne pas en être capable.

Est ce que quelqu'un l'aurait fait, et pourrait me donner quelques conseils ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perf SB est spéciale, un vrai stage SB ça occupe déjà 35 heures... au minimum, avec des formations secourisme et des entrainements sportifs. (ça laisse peu de temps à une vraie perf BAFA)

L'entrainement est essentiellement technique, très peu d'endurance. Tu apprends les gestes et les méthodes, mais pour former ton corps il faut plus de 5 jours. Les 25m en rétro avec le mannequin sont difficiles pour quelqu'un qui ne s'entraine que sur les 5 jours et sont très faciles pour quelqu'un qui s'est entrainé avant le stage SB. Le ballon c'est très facile, mais ça nécessite un entrainement technique pointu et régulier, là aussi c'est mieux de s'entrainer avant le stage. Ensuite, selon le président de jury, ça peut être "logique" ou "strict". Certains acceptent le lancer si ton ballon a la bonne direction et qu'il atterrit au-delà de la cible. D'autres jurys plus stricts refuse tout lancer non conforme.

Certains disent qu'il est question de force, en réalité comme bien souvent en natation la technique prime sur la puissance. Un footeux qui brasse de la mousse n'avance pas alors qu'un gringalet qui sait glisser dans l'eau peut nager très vite. Le lancer de ballon, c'est technique, n'importe qui peut envoyer le ballon bien plus loin que 12m avec un peu de technique.

Après, on parle du lancer de ballon parce que c'est une épreuve injuste par essence, un truc imaginaire qu'on ne fera jamais en réalité, et un échec au lancer de ballon est particulièrement frustrant parce que des fois c'est le hasard, ou alors ça n'a rien à voir avec les capacités à sauver quelqu'un en situation réelle.

Les gens parlent moins du remorquage mannequin, et pour cause : ils ont honte d'y être éliminés. L'épreuve est juste, bien pensée, mais... les flemmards qui ne s'entrainent pas assez la ratent par manque d'endurance. Le rétro sollicite des muscles peu utilisés et les premières fois, on est crevé au bout de 3 mètres, on se dit que c'est fichu. Il faut bosser la technique, en bassin, tranquille, sans mannequin, chercher ses appuis dans l'eau, glisser en rétro. Ensuite le mannequin c'est une formalité...

Maintenant il ne faut pas perdre de vue que le stage SB c'est une formation de secourisme (vraiment le bac à sable du secourisme mais bon) qui donne des responsabilités. L'actualité en témoigne, les décisions que prend le SB sont importantes. Il ne faut pas considérer qu'il s'agit juste d'un moyen plus facile pour trouver un job, il ne faut pas considérer que ça sert à gagner plus d'argent, il ne faut pas considérer que c'est peinard d'être SB parce qu'on est au bord de l'eau pendant que les autres sont obligés de se baigner dans l'eau froide.

Il faut considérer qu'on sait mieux nager que la moyenne, qu'on a envie d'organiser des baignades, qu'on a envie de participer aux décisions, et penser qu'on sera capable de dire "non" à un directeur qui prendra un risque inconsidéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.