Invité Annabelle

Amusement et législation

Recommended Posts

Invité Annabelle

Un animateur souhaite organiser une activité "peinture corporelle".

Quelles limites législatives, morales et éthiques mettriez-vous à cette activité?

Quels gestes doit-on éviter?

Quel est le degré d'intimité à préserver?

Le tout bien sûr sans que l'acti ne devienne salissante pour les fringues et chiantissime pour les enfants et/ou ados...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j etais sa directrice, je le prendrais entre 4 yeux pour lui expliquer ce que j en pense et savoir dans quel etat d esprit il propose ca: inconscience? , pour moi c est hors de question d organiser une activité pareille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais moins catégorique que Aude. Je pense qu'il faut d'abord prendre le contexte en compte. Ce n'est pas pareil si c'est un anim qui propose ca à des ados (filles au hasard) ou à des jeunes enfants (par rapport au quand dira-t-on notamment).

Pour ma part, si je n'ai pas de doute sur l'anim qui propose l'activité, je poserais les conditions suivantes : en maillot de bain, maquillage hypoallergénique et peinture au pinceau pour ôter tout geste pouvant être mal interprété.

Ceci dit, cette activité étant plutôt destinée (à mon sens) à des petits, je pense qu'on pourrait se restreindre au visage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Olivier, je suis tout a fait d accord avec toi desolee pour ma reaction, j ai fait un "blocage" sans chercher a reflechir, ca arrive meme aux meilleurs...

Je suis d accord pour le visage et les bras, les pieds, mais je m arreterais la!

Tchao et bon sejour a tous

Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne me choque pas plus que ça ! Non pas que je sois un grand amateur de peinture corporelle, mais c'est un moyen d'expression qui peut être marrant s'il est bien défini ! et si on a à faire à un artiste alors pourquoi pas ... c'est pas du nu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Diegopastaga

Remarques pleines de bon sens cher Olivier...

Mais en admettant que l'acti en question soit effectuée avec des ados (avec pinceaux et cosmétiques hypoallergéniques bien sûr), est-il acceptable que l'anim' propose que tout le monde, gars comme nanas, se mettent torse-nu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé de maillot de bain... D'autre part, les enfants choisissent les activités qu'ils font (dans les colos que je dirige dans tous les cas), il n'y a donc à priori pas de problème ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité diegopastaga

Oui, oui, j'ai bien lu que tu préconisais le port de maillots de bains, et cela tombe sous le sens.

Mais imagine que l'anim' qui dirige cette acti dise à toutes celles et à tous ceux qui ont choisi l'atelier en question : "bon, allez, tout le monde torse nu!"... Pour ma part je pense que c'est envisageable avec des enfants, mais nettement moins avec des ados... Donc pour des ados, outre le côté psychologique que doit mesurer l'anim', que dit la législation face à une telle situation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien l'anim ne dira pas ca puisqu'on en aura discuté avant...

Côté législation, il n'y a à ma connaissance aucun texte qui interdit d'être torse nu pour une activité. Il s'agit seulement de respecter la pudeur de chaque enfant.

D'ailleurs, les enfants sont souvent torse-nu à la plage, pour une bataille d'eau, pour "Tomber la chemise" à la boum, ... bref si le contexte est clair, il n'y a pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ingrid

Ouais, c'est sûr... Ceci dit, je crois pas qu'y a beaucoup d'anim' (mec ou nana) qui font ce genre d'acti uniquement pour l'amour de l'art et le développement des gamins.

Il y a 2 ans, j'encadrais une colo d'ados (14-16 ans) et y avait des nanas vachement bien foutues...Eh bien dès le 3ème jour, un des anims avait déjà en tête de faire de la peinture corporelle torse nu, des séances bronzette-baignade dans le même costume, et même une chorégraphie pour la dernière veillée où mecs et nanas auraient été torse nu!!!

Résultat, rien de tout ça ne s'est fait et tout le monde dans l'équipe d'anim' s'est méfié de ce gars-la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fredouille

non c juste pour savoir. Est-ce que c'est Annabelle de Pau? Non parce que

si c'est toi, ça me fait halluciner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.