Invité Denis

Faire des patisseries en clsh

Recommended Posts

Invité Denis

:chat: Salut à tous,

je voudrais savoir s'il existe une réglementation cvl qui interdit de confectionner des patisseries en clsh. merci d'avance pour la réponse

denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la réglementation j'en sais trop rien exactement :siffle: , mais en tout cas dans le clsh dans lequel j'ai bossé cet été, y'avait un four a pain (qui a été construit et décoré avec la participation de n'enfants y'a 4/5 ans) dans lequel avec les loulous ont y faisait .... du pain ! biensur mais aussi des fourrées au chocolat... huum :whou: , des tartes...etc... POur l'utilisation du four, y'avait un anim' spé en plus de l'anim' "normal" qui expliquait aux n'enfants comment tout ca marchait... Ct super appréciable tant pour les loulous que pour les anims...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi "des nenfants" plutôt que "des enfants" ? m'enfin, passons...

Il existe diverses réglementations pour la restauration collective, depuis quelques années pour la restauration scolaire mais je ne crois pas qu'il y ait un règlement spécifique pour les ateliers pâtisseries. J'ai souvenir d'un petit fasicule regrouppant toutes les mesures et regles concernant la restauration applicables aux CVL sur lequel on avait bossé au BAFD mais je ne me souviens plus du nom...

Les municipalités émettent généralement une note de service fixant les règles. L'ennemi juré de l'atelier pâtisserie est la TIAC (de son petit nom Toxi Infection Alimentaire Collective) le risque n'est pas négligeable loin de là et le résultat peut être destructeur voir morbide. Une municipalité peut tout à fait interdire l'atelier patisserie, certaines le font, je les comprends, il y a un risque réél.

J'essaye de retrouver quelque chose de consistant mais d'ores et déjà voila les mesures de bons sens élémentaire :

- se cantonner à de la cuisson lente, éviter comme la peste la cuisson rapide, (en gros, une "crêpe party" peut facilement dégénérer en plan rouge, une "gâteau au yahourt party" moins ;-)

- ne rien conserver après ouverture, même pas la farine

- éviter les œufs, grand vecteur de TIAC surtout en cuisson rapide

- mener l'atelier dans une cuisine et non dans la salle qui servait à la pâte à modeler une heure avant

- gants et charlotte obligatoire

- veiller à la propreté du matos, on a vu des atelier patisserie se faire dans des saladier degeus qui trônaient dans un placard depuis 10 ans

Pour la restauration scolaire, pleins d'infos ici : http://perso.club-internet.fr/fderad/resta...ration_scolaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les "nenfants"........... parc'que !

Pour la réglementation, dès lors qu'il y a consommation par les jeunes, on est renvoyé sur l'HACCP... et là ça se gâte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« mais pourquoi "des nenfants" plutôt que "des enfants" ? m'enfin, passons... »

ben ….. parce que le monsieur au coin de la rue la bas, ba il est parti sur la droite et même qu’il avait un bonnet rouge et une paire de mocassins marrons… Voilà pourquoi…

ou si tu préfères, comme l’a dit Nico, PARCE QUE !

Ou alors , c’est mon style « djeun » B) qui ressort, comme tu l’as dit dans un autre message… :bleh: :D

Pour revenir au sujet, il est nécessaire que les petites confections de nos loulous soient faites a partir d’aliments obligatoirement achetés dans un magasin. Par exemple, l’hiver dernier dans un CLSH, les n’enfants (grognes pas Mickl.. :dodo: ) avaient ramassés malgrés eux pleins de marrons dans les bois au cours d’une sortie en forêt parce qu’ils voulaient les manger arrivés au centre. Alors les anims les ont laissés faire, et arrivé au centre, les anims ont apparement jeter les marrons ramassés, racheter d’autres en vitesse au magasin, et donc les ont cuisiné pour les manger avec les loulous. Tout en faisant croire aux enfants que c t ceux des bois….

Et d’ailleurs la dessus, j’aimerai connaître votre avis. Quelque part les loulous ont été trompés par les anim’, comment vous auriez fait ? Dire «on ramasse les marrons mais de toute facon on les mangera pas car ils ne viennent pas du magasin » et donc tromper personne, ou tout simplement gérer la situation comme ces anims l’ont fait pour

mener jusqu’au bout « le trip » des enfants ?

ET pour tous les produits confectionné, il faut gardé un échantillon dans un petit pochon pendant quelque jours pour pouvoir faire des analyse au cas ou un pépin pointerai le bout d'son nez... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Linoo, je te cite le JPA pour ton histoire de marrons :

"Peut-on consommer les produits des pêches, des récoltes et des cueillettes des enfants ?

La consommation de poissons, coquillages et d'escargots est interdite.

En collectivité, seules les denrées animales ou d'origine animale provenant d'ateliers agréés et identifiés peuvent être consommées.

En revanche, aucune disposition ne s'oppose à la consommation de denrées végétales (fruits, champignons, légumes du jardin, ...), sauf réglementation locale temporaire interdisant les cueillettes pour raison sanitaire."

Alors pourquoi aller acheter des marrons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, d’après le passage que tu nous cites, ca m’a l’air se compliquer la vie que de jeter ces marrons pour en acheter dans un magasin.. Alors peut être que les organisateurs de cette sortie n’avaient pas pris pécisement connaissance des droits a consommer ces marrons. En fait, cette question de consommer ou non des produis c’est posé dans le CLSH ou je bossais cet été parce qu’une animatrice voulait avec des loulous faire des confiture, de A à Z, donc de la cueillettes des fruits ( c t des fraises humm… :rolleyes: .) au_ pots de confiture. Cette anim’ c’est donc posé la question de savoir si elle pouvait réaliser ce projet, et c t oui parce que les fraises en question étaient ramassées dans une exlpoitation reconnue professionnellement, une truc sérieux quoi…

Bref, en fait on se posait une question qui n’avait pas lieu d’être si les produits d’origine végétale sont consommable (appart exceptions). On est pas toujours bien calés sur les droits, les interdits, surtout au niveau de la nourriture…

Merci de cette petite remise a niveau... :siffle: B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La consommation des produits végétaux directement cueillis c'est une chose.

Faire de la confiture, c'est autre chose, dans ce cas c'est une préparation culinaire. Or, en principe, on doit respecter les normes d'hygiène dans les étapes de la préparation... (la propreté des récipients etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wé c'est vrai arretons de les appeler des "nenfants" ça fait un peu MONGOLITO voire GOLMON :bleh:

Total respect mais toujours des limites ! :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je suis rassurée si faut essayer "d'y tendre" parce que si on respecter TOUTES les obligations fixées a la lettre concernant ces normes, c'est quand même un peu prise de tête et parfois tiré par les cheveux... :siffle:

bon... pour les n'enfants, no comment....C'est comme ca! :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais savoir s'il existe une réglementation cvl qui interdit de confectionner des patisseries en clsh

Je crois avoir entendu dire aux bafa que si on faisait un gateau avec les petits, ils ne pouvait pas le manger, et les formateurs rajouter: vous le garder pour les cinquième, et en le mangeant, vous en faite un autre pour les loulou!

Je trouve ca nul, puisque ca revient exactement au même, mais mes formateurs n'étaient pas des nuls...

Donc soient c'est moi qui invente ca (et je n'ai pas tant que ca d'imagination..) Soit c'est eux qui ont inventer ca (et je vois pas l'intêret de le faire...), soit il y a un texte qui dit ca quelque part, il ne me reste plus qu'a chercher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, on l'a déjà expliqué mille fois, les enfants PEUVENT MANGER leurs gâteaux, il suffit de respecter les conditions d'hygiène lors de la confection... il faut arrêter d'inventer n'importe quoi quand on parle de législation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.