neo203

Marre de la consommation !

Recommended Posts

je suis responsable, depuis peu, d'un service jeunesse municipal et lors du dernier CLSH de Toussaint, nous avions mis en place un panel d'activités essayant de répondre aux attentes et besoins de chacun ( sports, activités manuelles, grands jeux, et sorties...). Seulement voilà, les petits jeunes inscrits n'étaient pas habitués à l'animation "pure" mais à une multitude de sorties extérieures (bowling, paint-ball, karting,...)...quelle ne fut pas leur surprise quand nous annoncions des grands jeux !D'accord, ils n'étaient pas tous dans ce cas mais environ 1/3...ce même 1/3 s'est donc mis à l'écart pendant toutes les animations et ne s'éveillait que lors des sorties...

Je pense avoir trouver une solution paliative mais j'aimerai avoir votre avis sur la question : "comment éviter une sur-consommation d'activités quand les jeunes y sont habitués

( tranche d'age ; 11/14 ans)... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ce monde de consommation est encré chez les jeunes, ca va être un peu dure peut être dans un premier temps de dépousiiérer tout ca.... Si je comprends, tu arrives tout juste dan ce centre et les principes mis en place auparavant (conso) ne sont pas les tiens... Je pense que pour réorienter tout ca il faut tout simplment du temps, un peu comme pour changer des mentalités.. mais quand même ne pas rayer les crénaux tout prévus non plus.. Si déja 2/3 sont un minimum motivé, ont peu dire en étant optimiste (et se forcant un peu) que c'est plutot pô mal... quoi que... :siffle:

Désolée, y'a pas de "concret" dans mion message... :unsure:

Bon courage quand même :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Martine

Tu as du temps et il faut surtout laisser du temps au temps, ne pas se laisser décourager par des actions où tu auras mis toute ton énergie et qui auront l'air d'être presque foireuses....(je sais de quoi je parle). Dans notre boulot, rien n'est jamais acquis et parfois tout est à refaire mais au quotidien nous trouvons toujours des petits rayons de soleil qui illuminent notre journée et nous donnent envie de continuer.

Parfois aussi il arrive que des choses démarrées depuis plusieurs mois sans grand résultat se mettent tout d'un coup à bouger..........LE BONHEUR!!!

Je te souhaite donc beaucoup de réussite et de bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas justement ou on se défonce et qu'au bout du compte, ca " paye" pas, est ce que ca viendrait pas de nous qu'avons peut être trop foncé tête baissée sur notre projet, sans voir comment ca évoluer "a l'extérieur"? (ch'ui pô claire... :wacko: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu es clair..enfin je crois...je pense également qu'il y a pour chaque temps d'activités un gros travail de réflexion, d'analyse et d'évaluation car chaque groupe est particulier( classe sociale, sexe, ...)Moi, je travaille avec une population qui est à 80% aisée...et, je ne devrais pas dire cela, mais je "préfére" travailler avec des jeunes qui n'ont pas grand chose...chez eux, on voit plus facilement l'étincelle de bonheur que l'on recherche...pour les "friqués", c'est plus difficile de les surprendre. :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité martine

Bien entendu notre public compte mais aussi le lieu, l'équipe, les moyens, les partenaires, les modes, notre imagination, notre énergie....bref, je le dis et le redis rien n'est jamais vraiment gagné. J'ai travaillé avec des publics différents parfois aisés voire trés aisés et qui étaient faciles à entrainer ou complètement blasés et d'autres plus défavorisés et idem.

Mon principe est de ne jamais être sûre de rien, d'essayer d'avoir le maximum de billes afin de me lancer et pourtant je sais que tout peut bien marcher et que tout peut foirer...il y a des jours où je me demande pourquoi je fais ce boulot de m....e mal payé et d'autres où le simple sourire d'un enfant ou d'un jeune me rappelle que mon petit grain de sable peut servir à quelque chose.

C'était juste mon petit message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été j'ai bossé dans un CLSH ou y'avait tout type de statuts sociaux concernant les loulous. Y'avait un genre de terrain de jeu où on pouvait emmener les enfants, c t le terrain d'aventure, et c'est ce qu'ils préféraient le plus. (moi même étant dans le même centre étant gamine, je chialais quand j'y allais pas et faisait chier les anim' pour y aller :pirate: ) Et cet endroit était mené bénévolement par des anim' volontaire le plus souvent et était surtout destiné pour les loulous de la cité défavorisée d'a côté. PLusieurs fois j'y est emmené "mon" groupe d'enfants, et toujours on y croisé d'autres loulous de la cité en question. Eux, ils étaient toujours super a fond dedans pour faire du vélo cross (avec les bosses, vous voyez?) , du roller, aller dans la "patinoire", une bache avec du savon et de l'eau et des espèces de luges pour glisser dessus :whou: , y'avait des jeux de l'oie géant et pleins d'autres trucs, et s'étonnaient de tout. Au début ils étaient un peu rétissant quand on venaient avec les loulous du centre, comme si on leur prenait leur jardin secret, et ils a fallu un temps pour qu'ils "s'habituent" a nous et nous regarde plus de travers. ET une fois qu'on a gagné leur confiance les enfants comme les anim', c'était génial.. ET j'ai envie de dire (mais schut, faudrait pas le dire aux enfants du centre -_- ) qu'ils faisaient passer plus de choses, plus de reconnaissance, d'attache... a la fin, c'est comme si on faisait parti de leur bande B) et de leur jardin secret quand on venait au terrain d'aventure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.