sam59

Aide Pour Préparer Votre Colonie De Vacances

Recommended Posts

Salut animateur et animatrices de colo !!

J'ouvre ce sujet pour vous donner quelques conseils avant de partir en colonie de vacances. J'espère qu'il sera alimenté par d'autres conseils des personnes qui suivent ce forum.

Depuis quelques temps, j'observe les sujets et participe. Et un commentaire m'a mis la puce à l'oreille. Il fût écrit par une personne qui pour moi, apporte beaucoup de valeur à ce forum. Peut être le reconnaîtrez vous.

Le commentaire était "Un directeur à l'équipe qu'il mérite".

Je suis absolument d'accord avec ça !!

Quand j'ai un directeur qui parle beaucoup sans agir et peu convivial, je passe un séjour lui même sans trop de rebondissements.

Le meilleur directeur auquel j'ai eu à faire parlais peu, mais quand il parlait tout le monde l'écoutait et il allait droit au but dans l'organisation du séjour. Sur le terrain, un monstre.

Pour lui, oui je donne tout. Ce qui fait que toute l'équipe allait dans le même sens dans une superbe ambiance.

Un gars qui nous laisse travailler, nous responsabilise et nous accompagne quand nous éprouvons des difficultés, et nous accorde sa confiance (ça devient rare par la méfiance actuelle), que demande le peuple !!

A l'inverse, j'ai passé quelques mauvaises minutes quand il s'agissait de me reprendre sur mon comportement... C'est pour ça que je l'admirais aussi.

Le lien avec la préparation de la colo est simple. La première colonie de vacances avec ce directeur je n'avais rien préparé (j'étais jeune et vilain :bigemo_harabe_net-76: ). Je l'ai payer cash durant la colo :bigemo_harabe_net-86: .

- Pression en face des enfants par la peur de n'avoir rien à proposer.

- Fatigue.

- Sensation d'être dépasser.

- Patience très courte et je râlais sur les enfants.

- Je demandais aux autres animateurs de me donner un coup de main parce que je n'vais rien préparer... Alors que je déteste qu'on me le demande aujourd'hui (sauf stagiaire à qui je vais adoré transmettre et donner des jeux pour qu'il se débrouille après).

Je vous donne alors les choses accomplies pour la seconde année où je suis parti avec ce directeur.

- Petits jeux et veillées tous préparées, sur le planning (sauf échange de jours) et matériellement.

- Connaissances des grands jeux (la trame d'un cluedo avant le séjour par exemple). Le reste se fait sur place en délire avec les autres anim's.

- Téléphoner à mon binôme pour m'organiser avec (surtout si vous êtes jeunes anim's, quand vous avez un peu de bouteille vous réduirez ces temps d'appels).

Le mail est derrière un écran. Un coup de téléphone permet d'entendre l'intonation (donc plus précis).

Qu'est ce que cela m'a permis

- De me rendre disponible pour les grands jeux parce que mon travail était fait.

- D'avoir plus de repos.

- De profiter de mes cinquième, vraiment décompresser (jeux et discussions).

- D'être plus sûr de moi et mon travail.

En gros, je faisais moins de déchets.

En tout cas, une colonie demande de l'improvisation mais prenez un petit moment aussi pour la préparer. C'est très bon pour votre moral sur le lieu de séjour.

Pour faire le lien avec le directeur. Celui qui a préparé sa colonie, préparé le management de son équipe et comment il pourra le modifier (si inefficace), et est au charbon tous les jours pour tirer le meilleur de vous même et vous faire progresser en même temps que votre travail.

Préparer sa colonie plutôt que de privilégier l'arrache à de nombreux avantages. Evidemment tout est relatif mais en faisant ce travail d'anticipation, après vous vous baladez :P.

Certains se disent "oui, c'est évident" !!!

OK Combien d'entre vous on déjà été à l'arrache ou vu d'autres l'être ? C'est énervant ?

:bigemo_harabe_net-118:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.