malapel

Diplôme De Surveillant De Baignade

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, au jour d'aujourd'hui, une question me perturbe suite à de nombreuses informations qui m'ont été données.

Si je passe le "Diplôme de Surveillant de Baignade" BSN est il suffisant pour valider la TOTALITE de mon BAFA (car j'ai fais ma base et mon stage pratique), ou dois-je quand même faire un approfondissement ou une qualification ?

Cordialement, et j'espère avoir des réponses rapides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est insuffisant.

Voilà.

Pour avoir des infos précises, il faut contacter la DDCS, anciennement "jeunesse et sports" (ddjs). C'est l'administration qui est en charge du secteur de la jeunesse, entre autres. Ils gèrent tout ce qui est BAFA, séjours de vacances...

Dans le détail, le BREVET de surveillant de baignade, le BSB, c'est aujourd'hui un petit brevet qui prépare n'importe qui à surveiller les baignades des enfants qui sont inscrits dans un accueil de mineurs. Je ne connais pas le BSN, attention à ne pas confondre avec un autre diplôme... parce que certains pourraient éventuellement te donner le niveau BAFA par équivalence.

Le BAFA s'obtient en trois stages : un théorique, un pratique, puis un approfondissement. Donc tu dois faire un approfondissement pour le valider, oui.

Cette histoire de qualification, je n'y ai jamais trop fait attention. Pour moi l'apport c'est pour valider le BAFA, la qualif c'est pour avoir une corde de plus à son arc. J'imagine que la confusion entre qualif et appro viennent du fait que les deux sont les mêmes stages, et qu'ils sont nommés "qualification" pour ceux qui ont déjà un BAFA complet et envie de... dépenser... encore un peu de leur argent dans de la formation...

Dernier point mais pas des moindres, il existe un approfondissement "surveillant de baignades".

Celui-là regroupe l'approfondissement BAFA et la formation de surveillant de baignades. Si tu réussis tout, tu obtiens du même coup le BAFA (par validation de ton approfondissement) et le BSB (en réussissant l'examen du SB).

C'est un truc un peu bâtard, les formations BAFA ne sont déjà pas terribles... alors en plus on fait deux formations en une... Le SB c'est déjà une formation costaud, c'est sportif et aussi pas mal de choses à mémoriser (réglementation, secourisme, connaissance des noyades). L'approfondissement, normalement dans un monde idéal, c'est aussi un retour très consistant sur la pratique qu'on a eu en stage ; on redécouvre un peu ce que c'est que l'éducation, la pédagogie, quelques grandes notions comme la gestion d'un groupe, l'autorité, de plus on se forme à une thématique en particulier : les jeux, les camps, et pourquoi pas les baignades.

Donc dans les faits, mettre deux formations sur le temps d'une seule, je trouve ça bête. Malgré tout les animateurs SB avec qui j'ai travaillé étaient loin d'être les plus mauvais. Y'a peut-être une question de motivation en plus de la question de la formation...

Voilà. Etant donné que c'est rapide, ça te coûtera cent balles et un merci. -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Alexandre

Bonjour,

comme je suis formateur BAFA dans deux organisme et tres actif aussi dans le domaine aquatique BNSSA, PSE1 PSE2 en prevision d'un BPJEPS AAN etc.

je peux te dire que non cela ne suffit pas tu dois obligatoirement faire ton stage deux.

le BSB est une qualification du BAFA, il te manque encore une partie theorique que tu dois apprendre pour avoir ton diplome.

En esperant avoir repondue.

si tu souhaites plus d'information je reste a ton ecoute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie énormément pour votre aide

Mais maintenant plusieurs questions restent en suspend...

- Qu'en pensez vous si je fais une qualification pour valider mon BAFA et qu'en parallèle dans une piscine je passe tranquillement le BSB (Brevet de Surveillant de Baignade)

- Savez-vous à quoi sert la formation "Accueil de Loisir", ce qu'on y fait ?

Encore un immense merci pour vous réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que personne économe je te dirais: vas-y, passe l'appro sb tu y économiseras du temps et de l'argent ^^

Mais tu es le seul à savoir si te sens capable d'assurer la formation SB en même temps que l'appro bafa

(c'est sûrement bien intégré mais ça doit quand même être plus lourd que d'autres appro)

Les appro ça dépend de l'organisme, parfois aussi des formateurs.

Sous un même nom d'appro peut se réveler des formations assez différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour information la qualification dure plus longtemps que l'appro justement pour prendre en compte la spécificité du brevet supplémentaire.

pour "accueil de loisir" aucune idée mais en théorie tous les appros se ressemblent sur les 2/3 du stage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant