Cerise

Sortie De Séjour D'un Enfant

Recommended Posts

Bonjour à tous les passionnés de l’animation ! :)

Je viens vers vous pour vous parler d’une situation que j’ai rencontrée récemment et qui m’interroge…

Le cadre : séjour de trois semaines pour des 12-16 ans, en camping.

Au moment de l’arrivée des jeunes, je vois une petite (12 ans) en pleurs. Je m’isole un peu du groupe avec elle pour discuter et essayer de la consoler. Elle me dit qu’elle n’a pas envie d’être là, qu’elle n’imaginait pas ça, qu’elle ne se sent pas bien, qu’elle a mal vécu le trajet. Il était plus de 22h30, les enfants avaient été pris en charge par les animateurs vers 10-11h (terrible pour tout le monde, j’en ai bien conscience…). Elle pleurait sans pouvoir s’arrêter. Honnêtement, ce soir-là, je me suis dit qu’elle était crevée, et qu’il fallait simplement qu’on la laisse tranquille et qu’elle aille dormir.

Le lendemain et les jours qui ont suivi, tout semblait être rentré dans l’ordre pour elle : elle avait des copains, aimait les activités, était présente dans la vie du groupe, etc. Mais les animateurs la trouvaient capricieuse. L’impression qui se dérageait de son comportement est qu’elle essayait de se priver volontairement de certaines choses qu’elle aimait beaucoup dans le seul but de s’opposer aux animateurs. Par ailleurs, il lui arrivait d’avoir des « coups de blues » en soirée et elle téléphonait à son papa en larmes en lui disant que ça n’allait pas du tout. Mais on ne s’est pas rendu compte de cela tout de suite…

Jusqu’au jour où elle est venue me voir avec son portable à la main et son papa au bout du fil, qui me dit « elle ne va pas bien du tout, il faut faire quelque chose, ses animateurs la forcent à faire des activités qu’elle n’aime pas, pensez-vous qu’on peut organiser un rapatriement rapidement ? ». Sur le moment (GROSSE surprise…), j’ai simplement dit au papa qu’il fallait d’abord que j’en parle avec sa fille et que je l’appellerai ensuite pour en discuter avec lui.

J’ai discuté avec la petite, qui m’a dit en substance « tout va bien ici, avec tout le monde, mais je ne me sens pas bien et je ne sais pas pourquoi ». Les activités lui plaisaient, elle aimait bien le groupe d’enfants, les animateurs. Cela dit, elle n’aimait pas le camping et elle aurait voulu « plus d’activités commerciales » (dixit). Quant à ses crises du soir, elle m’a raconté que ça lui arrivait tout le temps chez elle, que ses parents attendaient que ça passe, qu’ils devaient l’amener voir un psy mais que ça n’avait pas encore été fait.

J’ai eu le papa plusieurs fois au téléphone en quelques jours, qui m’a expliqué que c’était normal qu’elle angoisse, qu’elle était loin de chez elle et qu’elle n’avait pas l’habitude, et puis que d’ailleurs ça n’allait pas trop en ce moment à la maison, qu’on ne pouvait pas continuer comme ça et qu’il fallait qu’elle rentre. Je lui ai dit que j’étais contre une sortie de séjour et je lui en ai expliqué les raisons. Il a ensuite pris contact avec le directeur général de l’association, qui n'a pas réussi non plus à le faire changer d’avis. Coup de fil au CE, papiers de décharge, et départ de l’enfant, 10 jours avant la fin du séjour.

Comment analyseriez-vous cette situation ? Est-ce que vous pensez que j’aurais pu/dû faire quelque chose plus tôt ? A votre avis, qu’est-ce qui fait qu’on n’a pas réussi à la garder ? En fait, je cherche les raisons de cet échec, et le comportement que j'aurais dû adopter vis-à-vis de la petite ou vis-à-vis de son père, pour que ça se passe mieux et que ça ne se termine pas par un départ.

Est-ce qu’on peut, et comment, protéger un enfant des angoisses de ses propres parents ? Et enfin, comment gérez-vous les portables avec des pré-ados ? (même si je pense que portable ou pas, ça n’aurait rien changé au fond du problème…).

Merci d’avance ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle avait envie de partir et que son père était d'accord, pourquoi penser que c'est un échec?

Son père avait envie qu'elle rentre. Mais je ne sais pas si elle avait envie de partir... Je lui ai évidemment posé la question "est-ce que tu as envie de rentrer chez toi ?", et sa réponse n'a jamais été un franc oui.

Et puis même si elle avait vraiment eu envie de partir au fond d'elle, c'est quand même un échec pour nous : ça signifie qu'on n'a pas fait assez pour lui donner envie de rester, non ?

Je ne sais pas en fait, j'essaye de comprendre. J'ai eu des enfants qui sont arrivés en colo contraints et forcés par leurs parents, des enfants qui n'avaient pas choisi leur colo, et même un cas de phobie de l'eau sur un séjour mer et activités nautiques. Mais je n'ai jamais connu de sortie de séjour de ce type auparavant. C'est donc une grande première et je m'interroge. Voilou :)

Merci de ta réponse en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben quand on sait pas peut-être qu'il faut aller au plus simple et écouter ce que disent les enfants et leurs parents.

Sur le côté psychologique on pourrait imaginer interpréter plein de choses... mais je crois qu'il ne faut pas aller vers là, dans l'animation c'est "possible" mais très facilement on tombe dans des pratiques indignes, maladroites, impolies... Le moins on en fait, le mieux l'enfant se portera. Au pire, ça l'obligera à s'exprimer de façon plus directe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.