kams

Etre acteur de ses vacances...

Recommended Posts

je te mets sur la voie :

démarche participative

projets d'enfants

Education à la citoyenneté

Youppi, en remettant dans l'ordre avec une petite touche d'autonomie par ci, un fond de droit et devoir par là, tu peux même faire ton projet péda avec tout ça :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:whou: Bonsoir MilK tout à fait d'accord avec toi sur les objectifs...

Par contre avec le public ados on est souvent confronté à des attentes consuméristes (on veut rien "glander") et la je pense que la démarche est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis pas si sûre que les ados sont tant des loques humaines :alien: que ca...! faut "juste" (et ca doit pas être le plus simple...) toucher a un domaine qui les motive et à partir de là c'est gagné; quand j'étais chez "les grands" en tant qu'enfants je me souviens, et c'est pô si loin, qu'on était, quelque soit le groupe dans leuqel j'étais , toujours super motivé :whou: par les projet vidéo, comme par exemple le tournage d'une pub, même celui d'une fausse pub, d'un petit film :zorro: complétement sorti de nos têtes... Mais faut avoir le matos...

Ce public des pré ados et ados souvent repousse, pour ma part je suis pressée d'avoir un peu plus d'âge et d'expérience dans l'animation , pour le redécouvrir "de l'autre coté"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sakut Line,

Ben disons que ça fait 4 ans que je fais que de l'ados hivers comme été...

Sur les centres en général ça tourne bien par contre sur les camps à faible effectif (j'entends par la <10 ados) alors la c'est plus délicat de créer une dynamique de groupe. En tout cas en ce qui me concerne je ne redirigerai plus de camps à 7 ados car c'est difficile de créer une dynamique de groupe et meme faire de l'animation comme on a l'habitude de faire c'esy assez ennuyant. Quoi que ils ont bien géré leur vie quot' les roulements se sont bien passé, il y en a meme qui ont réussit à s'approprier la déco du camp (construction de tables...).

Mais bon, coté animation c'était pas le top, mis à part les quelques veillées qu'on a pu mettre en place, les interminables parties de UNO, et autres jeux de société pendant les transports en train...

Je pense que la prochaine fois, j'essayerai de prendre des plus gros effectifs :whou:

:diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enfant, acteur de ses vacances.

C'est le genre d'expression débile que beaucoup citent dans leur projet péda.

Un acteur est-il pas une personne citant le texte de quelqu'un d'autre et jouant ce que l'on lui demande... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'es pas obligé de crier Pierre...

Kams, en fait fais attention à ne pas te tromper, au delà du phrasage, il ne faut pas confondre démarche et attitude.

la demarche participative est une posture, un postulat même, un point de départ, une façon de voir

Soit tu décides que tu vas prendre en compte les desirs, desiderata, aspiration des momes et que tu vas leur donner les moyens( à voir lesquels) de prendre en main, en charge, en compte tout ou partie de leurs activité, journée sejours, soit tu adoptes une posture non participative.

Maintenant savoir comment faire c'est autre chose, motiver, interresser, c'est de l'animation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne ce que tu dis là Kams, qu'avec des faibles effectifs, c'est plus chaud de mettre en place une dynamique de groupe. Les colos que j'ai fait en tant que colon en étant ados, elles ont toujours plus cartonné quand on été en petit groupe, où là, la dynamique était au contraire bien présente, parce qu'on monter des projets plus vite car plus vite on était d'accord... Bref, et dans les colos ou c t l'usine on suivait une espèce de dynamique de groupe, une sorte de vague sans vraiment être a fond dedans parce qu'on était presque embarqué malgrés nous dans un truc qu'on avait pas choisi. Et d'ailleurs, dans les colos a grand effectif, souvent un divise le groupe parce que justement c'est plus dynamique a petit effectif.

Mais ca dépend de pliens de choses, de l'assoc' en aval, de l'équipe de direction...

"Un acteur est-il pas une personne citant le texte de quelqu'un d'autre et jouant ce que l'on lui demande..." j'ai rien compris Pierre, ca vient peut être de moi rassure toi.

"L'enfant, acteur de ses vacances", c'est bébile, c'est nul, c'est con.... mais qu'est ce que tu nous propose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re Line,

Ben disons que le mois de juillet c'est super bien passé pour moi avec 45 ados plein de peps avec lesquels on a pris du plaisir de faire de l'animation telle que je la conçois malgrès quelques petits problemes de drogue...

Mais le mois d'aout a été moins excitant avec 7 ados en itinérant (portugal / espagne) car comme je l'ai dis c'était des jeunes assez glandeurs à part pour les visites culturelles....

Mais bon, comme dirait l'autre c'est après tout leurs vacances !!! D'autat plus que leur a donné des choix en matières de visites et d'animation... Ne rien faire à était le leur ! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur ne rien faire en itinérant, les jeunes sont forts!

ILs choisissait leur étapes dans l'itinérants? Vous étiez en bivouac ou auberges de jeunesses? Combien vous avez fait de km?

J'en ai fait un en Italie qui m'a trés fortement plu, et entre rando, visites de la ville, voyage entre deux destinations, plantage de tentes, déplantage, et quelques aprem glandouille sur les plages (on en a pas fait tant que ca), ben il nous rester presque plus le temps de nous posez...

C'est ce que j'aimerai vraiment faire: itinérant avec des ados, petit groupe...

Je comprends vraiment pas Kams! :D mais ils sortaient d'ou ces ados?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol dsl Aline !

Ben parfois tu peux tomber sur des ados space des vrai morts vivants !!!! Mais bon tant qu'il y a de la vie y a de l'espoir !! Et puis ils ont vecu une sacré aventure pour des jeunes qui ne savaient pas planter une tente et qui avaient l'habitude d'etre sedentaire....

:froid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D S'il faut que les enfants soient acteurs de leurs vacances, ca veut dire u'ils peuvent choisir ce qu'ils ont envie de faire dans la limite du realisable, alors si tes ados Kams ont VRAIMENT envie de glander et jouer au UNO, c'est leur choix, non?Toujours vouloir organiser des grands machins, des supers jeux, c est aussi une attitude consommaton, non?Vous oubliez peut etre que vous arrivez avec la patate, VOS projets en tete et il faudrait qu'ils plaisent a toues les djeunes, mais vous oubliez que les gamins sont parfois claques, surtout les ados et que sortir d un trimestre d ecole, et bien moi je comprend qu on ai envie de glander!!Et puis, on peut glander constructif :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui glander constructif en prennant en charge son glandage... et en proposant des choses pour ameliorer leur glandage... negocier quoi !

c'est pas ça induire une démarche participative ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui glander constructif en prennant en charge son glandage... et en proposant des choses pour ameliorer leur glandage... negocier quoi !

c'est pas ça induire une démarche participative ???

mikl peux tu donner des exemples concrets ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est ironique ou c est serieux? Je ne sais plus sur quel pied danser avec toi Mickl

Ah, Aude, disons que tu es déja plus perspicace que Kams qui me demande des exemples concrets...

Non bien sûr c'est ironique ! je n'ai pas la prétention d'arriver à faire passer la moindre idée sur ce forum...

Quant à savoir sur quel pied danser, franchement, pars du principe que nous ne sommes jamais d'accord sur rien, que nous ne pourrions probablement pas travailler ensembe tant nos positionnements semblent diametralement opposés ! Dis toi aussi que moi je m'amuse sur ce forum (t'as vu l'heure franchement, c'est pas pour me prendre la tête à essayer de vanter les interêts de la demarche participative à des gens qui n'y crois pas, regarde la réaction de Pierre, faudrait le faire bosser un mois sur un projet de quartier avant qu'il y comprenne quelquechose, c'est pas avec trois vanes et deux explications foireuses qu'on va y arriver)

Ca me permet totu au plus de roder mes argumentaires pour mon taf où je rencontre les mêmes blocages, mais où mon devoir de reserve m'oblige à adopter une position plus... consensuelle,... et moins desinvolte ;-)

Au fait mon pseudo c'est M I K L C, c'est de la phonétique d'ado, Mi K L ("Mi" "Ka" "eL") Michaël quoi ! le C c'est juste l'initiale de mon nom de famille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben...j'avais lancé il y a quelques temps un forum sur ce sujet : "stop à la consommation" et je suis heureux de voir que c'est encore un sujet qui fait parler...je travaille depuis 10 ans avec des ados ou pré-ados et je dois dire que je me retrouves à travers vos témoignages...et que chacun a pu vivre des expériences différentes car chacun a connu des groupes de jeunes différents...je pense qu'il n'y a pas de solutions ni d'animations miracles pour les jeunes actuels, il faut juste être capablme de s'adapter au groupe que l'on a en face de soi...discuter...négocier...travailler sur leurs désirs, leurs attentes...avec eux et pas forcément pour avoir un planning qui en jette auprès des élus, de l'assoc' ou des parents... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mikaël

je viens d'avoir mon BAFA et ce que l'on nous apprend en formation est diffrérent de ce que j'ai vécu chez les scouts de france.

Au BAFA, on nous dit qu'il faut proposer des activités aux enfants, en gros ils sont consommateurs.

La pédagogie scoute est basée sur l'autonomie et la co-gestion.

le jeune est acteur de ses vacances, c'est lui qui va organiser son emploi du temps, qui va plannifier les menus...

Bien sur, l'animateur a toujours un regard sur ce que font les jeunes et il les aides à faire avec eux.

Je n'ai bossé qu'avec des maternels pour l'instant, mais il est sur que si je devais être avec des plus grands, j'instaurerai cette pédagogie.

Un enfant acteur de ses vacances est un enfant qui n'est pas spectateur, il participe à la vie de sa colo.

Ce qui est vraiment sympa, c'est que le jeune se sent vraiment impliqué, il se rend utile et ça c'est important.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"il faut proposer des activités aux enfants"

au début du centre ou de la colo oui en quelquesorte parce que personnes se connait, tout le monde est décallé :blink: par rapport son univers quotidien.. IL faut laisser le temps de prendre ses marques... Mais proposer des activités ce n'est pas les imposer, y'a quand même une nuance la dedans. Nous on propose éventuellement ( parce que biensur et c'est le must eux aussi propose, c'est quand même leur vacances) et eux s'approprie l'activité. On donne la direction grosso merdo du projet, et on recentre quand ca part en vrille dans du n'importe quoi, que ca tourne en rond :malade: et que rien n'abouti.

Moi aussi j'ai était 5 année chez les scout, j'étais cette année dans l'équipe d'animation d'un camps, dabns cet univers oui, c'est claire, les jeunes montent complétement leur vacances de toutes pièces dans ce qui est le plus simple: c'est eux qui aménage leur camps, sous quel arbre ils vont roupiller :dodo: , où ils vont partager leur repas, ou mettre les toilettes (feuillets c'est plus adapté..;-)) les douches... Alors c'est claire que quand t'arrives dans une structure de colo an béton, les chiottes, les douches.. bref, tout et déja mis en place et tu t'adaptes.. ET je dirai que la différence entre colo et camps scout, c'est justement que cette notion d'aménager de a à z "son territoire" permet de prendre les repères directement, et de se sentir comme chez soi (ou presque).

En colo ca prends déja plus de temps...

Mais je ne trouve pas qu'il y est un véritable fossé entre les deux univers, la notion d'animation reste pour moi la même, et les loulous ne sont pas plus consommateur, même pô du tout, en centre ou colo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:enerve:

Aude, est ce que tu connais avant de critiquer?

POur ton info, il y a plusieurs "niveau" dans le scoutisme, qui ne sont certainement pas tous a mettre dans le même panier...

Enfin, faut il encore savoir de quoi on parle...

Trop souvent les gens juge cet univers sans même le connaitre :malade: , alors la moindre des choses, c'est de se renseigner soi même et nous de faire son opinion sur des rumeurs ou sur ce qu'ON t'as dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiete pas pour moi Linoo, les scouts de france et les scouts d'Europe, je connais, je resterais modérée sur le forum pour dire ce que j'en pense, mais je ne peux pas m'empêcher d'être un peu méchante:

S'il y a plusieurs "niveau", alors c'est un plurier Linoo

"les gens juge" plus -ent

et "ce que ONt'as dit" si c est "on" qui le dit c'est A et pas AS

Bref ca correspond à ce que je pense des scouts

:bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.