Invité loo

Devenir professeur

Recommended Posts

Invité loo

:D coucou

je suis en 1ere année de droit et je fais de l'animation pendant mes vacances. je crois que je me suis trompée , j'aime le droit mais peut être pas au point d'en faire mon métier et je me rends compte que les enfants reviennent au centre de mes intêrets à chaque question sur mon avenir, je suis passionée par l'enseignemet et je voudrais devenir prof en collège

j'ai conscience que ce n'est peut être pas le site approprié mais je ne sais pas ou aller !!! :blushing:

alors si quelqu'un est prof ou qu'il a des renseignements qu'il n'hésite pas à me faire part de son cursus mais également de son expérience et des sensations sur le métier :bye: loo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu trouvera tous les contacts nécessaire sur:

cartables.net

site que je conseil a ceux qui font de l'aide à la scolarité ou qui travail avec l' E N .

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut loo,

Renseigne-toi auprès de l'IUFM de ton département.

Pour devenir prof des collèges, tu aura à effectuer :

- Une année de PLC1 (Professeur des Lycées et Collèges 1ère année) pour préparer le concours (c'est optionnel, avec une licence, on peut s'incrire directement au concours)

- Le concours dans la matière que tu auras choisie

- Une année de PLC2 (A l'IUFM + stages sur le terrain)

et tu seras enfin titulaire si tout va bien pour l'année suivante ;)

P.S.: Conseil perso : l'enseignement c'est très différent de l'animation, n'hésite pas à passer une semaine avec un prof (peut-etre un de tes anciens profs acceptera-t-il) avant de te décider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même conseil.

Je ne fais qu'en rajouter, mais...

Quand on dit "l'enseignement et l'animation ça n'a rien à voir" je crois que beaucoup de gens pensent à la difficulté du travail. Evidemment l'enseignant semble avoir un travail plus difficile, cad qui demande plus de réflexion et plus de temps que l'animation. Même si ça reste à justifier, je pense que cette difficulté n'est pas importante. Quand on aime, on ne compte pas.

Ensuite on pourrait penser à des différences pédagogiques, ou à des différences de relation entre adulte et enfant/jeune. Mais là pour tout ce que j'en ai vu (en un an de formation PE1 à l'iufm, et autres stages) c'est que ce n'est pas si important. Même si certains aiment dire qu'ils ne sont pas en classe comme ils sont en tant qu'animateur, je ne pense pas que ça soit important au point de dégoûter de l'enseignement.

Ce que j'ai cru voir par contre c'est que les relations entre adultes sont largement différentes entre les deux métiers. Dans l'animation j'ai vu, la plupart du temps, des adultes ou anims qui travaillent à plusieurs, qui se soutiennent, qui partagent des idées, etc. Dans l'enseignement il m'a plutôt semblé que l'adulte est, dans la majorité des cas, seul avec sa classe et son programme pendant un an.

L'année de formation que j'ai eu tend à effacer cela parce qu'on nous impose quasiment de travailler en groupes d'étudiants. Mais même s'il y a des écoles utopiques où les enseignants se retrouvent avec joie pour parler de ce qu'ils font en classe, des projets qu'ils mettent en place, de leur fonctionnement pédagogique... je crois que dans la plupart des cas ils sont "seuls avec leur travail".

Ce qui paraît être une performance de groupe se révèle être en réalité un groupe de performances individuelles, ce qui est très différent. Il y a aussi des enseignants qui se sentent en compétition avec leur collègues. C'est sans doute un peu pour ça que le fameux inspecteur passe plus pour un juge que pour un coordinateur...

Je suis presque désolé d'écrire ce que j'écris lol (ouais y'a un risque que ça gêne les vocations)... Y'en a bien qui vont se dire que j'écris ça parce que je suis frustré d'avoir raté mon concours l'an dernier, mais il n'en est rien, puisque je l'ai fait exprès. Maintenant je bosse dans l'animation (je ne gagne pas aussi bien ma vie qu'un enseignant, evidemment) et tout va bien.

-tout cela ne reste qu'un point de vue isolé, ça serait bien d'avoir plein de réactions-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des enseignants qui se sentent en compétition avec leur collègues. C'est sans doute un peu pour ça que le fameux inspecteur passe plus pour un juge que pour un coordinateur...

C'est surtout parce que de son inspection dépend ton avancée de carrière et ton salaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Allez courage Loo tu n'es peut être si mal embranché que ça dans les études !

Moi aussi j'ai commencé à faire du droit, parce j'ai voulu faire comme les copines, que c'était pas loin de chez moi... et ça m'a plus alors j'ai continué jusqu'à la maitrise ! Avec ma maitrise de droit public en poche, j'ai voulu revenir à ce que je souhaitais faire depuis le début : être prof en école primaire ! Et là la grosse claque, je me suis faite recalée au dossier d'entrée à l'IUFM, ma licence (et ma maitrise ! ) ne correspondait pas du tout à l'enseignement... la rage !

Mais heureusement je bossais dans l'animation, et j'étais déjà bien avancée dans mon BAFD. J'ai trouvé un boulot d'adjointe de service enfance dans une mairie, j'y ai bossé pendant 10 mois tout en préparant le coucours de CRPE que j'ai eu !

Et voilà, maintenant ça fait 5 ans que j'enseigne pour mon plus grand bonheur et que je continue à diriger des colos et centres de loisirs.

Mais je confirme, enseigner et faire de l'animation, ça n'a rien à voir !

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison. Enfin j'espère, parce que ça serait mauvais que tous les enseignants se sentent en compétition! :D

Cela dit si on redoute l'inspection, même arrivé en fin de carrière (j'en ai vu), si on a peur que tout ne soit pas parfait "pour l'inspecteur", c'est par manque de confiance en soi, non?

Et pour avoir confiance, pour se sentir à l'aise, il faut un certain recul qu'on acquiert, à mon avis, en travaillant à plusieurs. Parce qu'il vaut mieux analyser son travail tranquillement petit à petit avec ses collègues que une demi-journée tous les 4 ans avec quelqu'un qu'on ne connait pas.

Surtout que l'avancement et le salaire, à écouter beaucoup d'enseignants, ce n'est pas ce qui compte le plus. Moi j'ai plutôt l'impression qu'ils recherchent une certaine reconnaissance.

Tiens Olivier, tu dois en connaître beaucoup, des enseignants, toi, non?

Lors d'une inspection, l'état d'esprit de l'enseignant c'est plutôt :

-pourvu que l'inspecteur ne repère pas un défaut auquel je n'aurais pas pensé

-chouette, il va sûrement m'apprendre des choses que je ne connais pas

En Bretagne, ici, il y a une inspectrice réputée pour être très dure (qui n'est peut-être plus inspectrice maintenant).

J'en ai parlé avec des formateurs de l'iufm, qui ne cachaient pas ce qu'ils pensaient, même s'ils refusaient d'émettre leur avis franchement.

Enfin c'est plutôt une bonne nouvelle, s'il n'y en a qu'une :D

Et puis il faudrait parler un peu des joies de l'enseignement, pour aider notre amie Loo.

première joie : avoir le plaisir d'enseigner.

seconde joie : voir des enfants joyeux d'apprendre des choses.

troisième joie : sentir que "ça marche", que les élèves adhèrent, que même les plus récalcitrants prennent du plaisir à travailler et apprendre.

quatrième joie : avoir enfin terminé les corrections

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, c'est drôle ça. aha, aha.

(pourquoi tu dis ça au fait?)

Sinon bah, j'essayais de trouver le positif dans le fait d'être enseignant, parce que combien d'étudiants idéalisent le métier avant d'y être...

Il y a plein de gens qui disent : "je suis heureux d'enseigner", d'autres qui disent "l'animation et l'enseignement c'est très différent", pas que sur ce forum. Et je propose de dire pourquoi. C'est pas magistral, c'est un procédé dialectique!

Sinon ben je peux expédier en quelques lignes une réponse à Loo.

-mon parcours : bac S, licence bio générale, un an de formation PE1 à l'IUFM, CERPE raté et changement de parcours pour faire de l'animation.

-mon sentiment sur le métier : difficile d'être serein dans un métier où on vous demande autant de compétences, surtout pour les assumer seul la plupart du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu en plus, tous ceux qui font autre chose se foutent de la gueule des profs en disant que c est des glandeurs et ralent a la premiere greve, par jalousie, vu que dans le prive on ferme sa g... plutot que d aller dans la rue!!Moi ca me fait rire quand on me dit que je vais glander toute ma carriere : j ai un parcours universitaire qui va bientot etre aussi long que celui d un toubib, hors, je ne gagnerai jamais autant (j ai un copain qui vient de debuter avec un bac plus 5 dans le prive et touche le salaire d un agrege en fait de carriere!!), et puis, pour ceux qui trouvent qu on glande, pourquoi ils n y vont pas eux dans les calsses, faire face a 30 a 40 eleves et tout et tout? Generalement quand je demande d un seul coup, il n y a plus personne!!

La meilleure def d un prof, c est une copine qui me l a donnée: "faut vraiment le vouloir"!!C est clair, je crois qu on a des tendances masochistes dans l enseignement!! :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous...

L'animation et l'enseignement ne me paraissent pas si différents que ça !!!

A vous lire, ça n'a rien à voir l'un avec l'autre... Personnellement et tant pis si j'en fais réagir quelques uns, je me considère plus comme un "animateur de classe" spécifié dans la pédagogie qu'autre chose...

Par animateur de classe, je veux dire que par exemple, je considère mon job juste différent dans le sens où au lieu de faire un "poule-renard-vipère", ben on va faire des maths... Et après j'essaie d' "animer" la chose...

Et quand je dis "animer", j'insiste sur la valeur primaire du mot : "mettre de la vie"... Hors une classe sans vie n'est pour moi pas une classe "normale"...

Voilà où je trouve que Enseignant et Animateur sont très ressemblants...

Bon bien sur, la différence réside surtout dans le fait que l'enseignant n'évolue pas dans un cadre ludique (et encore !!) mais dans un cadre scolaire et obligatoire...

Enfin voilà c'était juste un petit avis d'un prof de CE1 qui essaie au maximum d'utiliser ses compétences d'animateur au sein même de sa classe et qui ne cherche pas à tout prix à différencier le comportement qu'il adoptait dans l'animation de celui qu'il "devrait" adopter maintenant en classe...

Goundoule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c la question que je me posais en fait...

Mais je sais pas... Non en fait, je crois que c'est pas tout à fait la même chose avec des plus grands... Mais je ne saurais pas dire pourquoi... :(

Mais en fait, je ne me force pas pour adopter ce comportement avec mes petiots... C'est plus un besoin qu'autre chose je crois... Hier soir, réunion de parents : une mère me dit que c'est la première année où sa fille la bouscule pour aller à l'école. "Allez vite,vite... Vivement l'école, on va travaillait et on va beaucoup rigoler aussi..." Voilà grosso modo le discours que tenait la petite... Bon c'est pas que je suis là pour faire le clown (enfin pas tout le temps :D ) mais j'essaie au maximum d'être l'animateur du groupe ! Et il est vrai que le gestuel, les mimiques,... sont beaucoup plus facilement accesible à des gamins de 7-8 ans qu'à des jeunes de 14 -17 ans... Je pense du moins :D

Et c'est vrai que le fait d'instaurer cette dynamique, je suis moi-même impatient de les retrouver chaque matin... Et là de les quitter pour les vacances ca me fait un peu comme pour un retour de colo (en moins fort quand même!).

Point final (j'arrête de raconter ma vie) :rolleyes:

Goundoule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c est different entre primaire et college lycee, mais la plus grande difference je crois entre l animation et l enseignement, je crois que quelqu un l a deja d it ici, c est que dans l enseignement on se sent seul, pas d equipe aussi forte que dans des colos a qui on peut demander du renfort, du matos, echanger des points de vue, des idees, decider de la taille de son groupe selon ce qu on veut faire et tout, et puis, je crois que les gamins ne verront jamais leurs profs de la meme facon que leurs anims!!C est le privilege des petits!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, je pense que l'enseignement et l'animation sont différents mais complémentaires à l'éducation des enfants.

Moi, je suis suppléante dans l'enseignement primaire et je peuxvous dire que je ne me sens pas seule (cf aude). En te lisant Aude , j'ai l'impression que les enseignants ne sont rien :enerve: : pas d'esprit d'équipe :blink: , pas d'entraide :blink::blink: , pas d'échange :blink::blink::blink: ...Dans mon cas, je n'ai jamais été déçue de mes postes et je retrouve les mêmes qualités chez les profs et les anims: esprit d'équipe, entraide, échanges...Tu devrais peut être aller refaire un tour dans une école!!! :bleh:

A+

Natacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité karine

koukou a tous...! :bye:

je m'apelle karine et j'ai 16 ans et je vien de voire ce site car je cherche à m'informer.(car je veux faire prof plus tard soit d'art plastique ou soit de math :D )

je voulais vous demander les personnes qui font dans l'enseignement au collége ou au lycéé. Il faut faire quel orientation pour devenir professeur dans le collége ou le lycée(je veux dire part la, il faut allé au lycée en litérature (L) en scientifique (S) ou en (ES).. et apres le bac il faut faire quoi?

si vous plait aider moi...! :blushing:

merci a tous...

ps: désoler pour les fautes je suis pas très bonne en orthographe..

bisouxxxxxx....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Ce serait pas mieux de demander à tes profs de maths et de dessin?

En tout cas une chose est sûre: tu ne feras pas prof de français! :D :diable:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab

salut

il me semble que tu dois te diriger vers un bac général ( s pour les maths) et ensuite avoir une licence ( bac+3)

ce qui te permettra de passer le CAPES le diplôme qui permet d'enseigner avec le statut de fonctionnaire

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Si tu écoute les gens du forum ce sera toujours: "il me semble..." comme le fais fab.

Tu n' auras droit qu' à des rumeurs donc!

Message pour les autres utilisateur de ce forum: si vous n' ètes pas sûrs de votre info gardez la pour vous! :diable:

Seuls des gens qui s' y connaissent vraiment pourront te dire quoi faire donc à toi d' aller les rencontrer.

Pour ce genre de chose il serait très prudent de ne pas écouter les conseils d' un forum car tu ne sais pas à qui tu as affaire et c' est ton avenir qui est en jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour clarifier les choses :

Pour devenir professeur dans le second degré, il faut passer le CAPES, qui est un concours (ou le CAPET pour le privé).

Toute personne ayant une licence peut s'inscrire au concours. Il n'y a pas besoin d'avoir une licence de math pour s'inscrire au CAPES de math ou une licence d'arts plastiques pour le CAPES d'arts plastiques. Seulement, ne nous le cachons pas, çà aide car le CAPES est d'un niveau assez costaud (selon les matières) !

Il te faut donc faire un bac général. L'avantage du bac S est que tu ne fermes aucune porte : tu pourras faire ensuites des arts pla même avec un S et tu pourras aussi faire math. Si tu choisis L ou ES, il sera difficile d'enchaîner sur une licence de math car les niveaux sont vraiment différents.

En résumé :

Bac général -> Deug puis Licence -> CAPES -> Prof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé :

Bac général -> Deug puis Licence -> CAPES -> Prof

<{POST_SNAPBACK}>

Maintenant c'est plus le deug mais la licence en 3 ans....et oui! :D LMD ...fameux système ...qui soulève des controverses...no comment!

Et pour tout ceux qui veulent s'inscrire pour entrer à l'iufm l'an prochain, c'est MAINTENANT les pré-inscriptions....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant c'est plus le deug mais la licence en 3 ans....et oui! :D  LMD ...fameux système ...qui soulève des controverses...no comment!

La licence a toujours été en 3 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant