Invité Flo

Un enfant vole dans un magasin...

Recommended Posts

Invité Flo

Bonjour à tous,

Je suis directrice de CVL et voici ce qui m'est arrivé cet été au cours d'un séjour de 3 semaines.

Trois jours avant la fin du séjour, une grande sortie était organisée dans une grande ville (le centre de vacances était dans un lieu magnifique mais assez pommé) au cours de laquelle il était prévu que les enfants aillent en ville acheter leurs traditionnels souvenirs.

Sur le groupe des grands (les 11 - 13 ans), les enfants étaient accompagnés par un animateur qui les attendaient à la sortie de chaque magasin. Les enfants disposaient donc de leur argent de poche mais devaient dire à l'animateur ce qu'ils avaient acheté pour que ce soit inscrit sur la fiche argent de poche.

Une fois rentrés sur le centre, un bruit commençait à courir comme quoi un enfant aurait volé des choses dans un magasin (il s'en ventait auprès de ses camarades...)

J'ai donc pris l'enfant sur qui pesaient ces accusations dans mon bureau avec l'animatrice reponsable du groupe. L'enfant a vite admis qu'il avait volé des choses dans 3 magasins différents (tous équipés de caméras)... Cela n'avait pas éveillé la curiosité de l'animatrice car cet enfant avait beaucoup d'argent de poche (50 euros). Biensur, il n'y avait aucune explication à son geste, nous l'avons "cusiné" pendant un certain temps, il n'éprouvait aucun remord et ne sembalit absolument pas conscient de son actes... Lors de la conversation, il nous a meme avoué qu'il avait déjà volé dans d'autres magasins et à l'école...

Plus tard, nous nous sommes rendus compte qu'il avait aussi volé à la petite librairie du village où était situé le centre de vacances, qu'il avait aussi volé de l'argent de poche (pourtant entreposé dans le bureau).

J'ai contacté les parents au téléphone, pour eux, il s'agissait de babiolles, il n'y avait pas de quoi en faire tout un plat... Je leur ai tout de meme dit qu'heureusement qu'il ne restait plus que 3 jours, si cela s'était passé plus tot, leur fille aurait été renvoyée.

Devant le manque de réaction appropriée des parents et en concertation avec l'oraganisateur du séjour, j'ai enmené l'enfant dans les différents magasins rendre ce qui pouvait etre rendu et s'excuser. Il s'est excusé du bout des doigts et ne sembalait toujours pas avoir conscience de ses gestes malgré les engeulades qu'il a reçues de la part de certains commerçants. Rien n'y faisait. Aucun commerçant n'a pourtant osé porter plainte.

J'ai demandé à la Gendarmerie de passer afin de venir voir l'enfant pour qu'il prenne un peu conscience des choses...

La Gendarmerie est venue, encore une fois, il n'a pas craqué, n'a exprimé aucun remord. Juste, il a avoué en plus voler régulièrement de l'argent à ses parents...

J'ai de nouveau contacter les parents aux téléphone pour leur faire part de ce que j'avais entrepris (rendre les objets, la venue de la Police, le fait que leur enfant leur volait de l'argent régulièrement).

Et là, qu'elle ne fut pas ma stupéfaction : je me suis fait enguellée par les parents : je n'aurais jamais du faire rendre les objets aux commerçants, ça allait "traumatiser leur enfant à vie", je n'avais qu'à lui faire la morale, la visite de la gendarmerie était inoportune pour des babiolles, je n'aurais jamais du prévenir l'oraganisateur, ...

Suite à ce coup de fil, j'étais complètement déstabilisée tellement je m'en étais pris plein la tronche. Heureusement, j'ai eu le soutien de mon équipe et de l'oraganisateur.

Au retour, la mère s'était calmée, elle ne m'a presque pas parlé...

Avec du recul, je pense avoir eu la réaction appropriée (sur le moment, à plusieurs reprises, j'en ai douté...). Oui, j'aurais voulu qu'il soit traumatisé à vie par sa rencontre avec les gendarmes afin que lui passe l'envie de voler qui chez lui semble déjà à 12 ans etre une habitude. D'autant plus que ce séjour était organisé par une Mairie et que le Projet Educatif contenait une large part sur l'éducation du citoyen de demain.

J'aimerais savoir si cela vous ait déjà arrivé qu'un enfant en CVL vole dans un magasin et comment vous avez réagi ou comment vous réagiriez.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PROUT-PROUT

Perso, je pense qu'un bon balayage enchainé d'un violent coup de tête dans la tronche des 2 parents n'auraient pas été de trop...

Sinon tout à fait d'accord avec toi sur ta réaction....

J'aurai même mis un contrat sur sa tête (au premier qui lui explosera les dents!).

Bon j'ai dit suffisament de conneries... J'arrête donc mais je termine en te disant que je suis ok avec ton comportement! (quels cons ces parents!)

Prout-Prout...

PS: Sinon il aurait été intéressant de lui demander de piquer des choses sympas: comme une bouteille de whisky, du pastaga, une chaine hi-fi, des biscuits,... Tout ca pour le cinquième! En voilà une idée qu'elle aurait été bonne! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

J'aurais réagi pareil mais je ne suis pas directeur :)

De toutes façons le laisser faire ça aurait un peu voulu dire que vous étiez d'accord, à moins que vous n'ayiez feint de ne pas vous en être aperçu. M'enfin pour un centre avec un vrai projet pédagogique dûment appliqué ça serait ridicule...

Dans la mesure où ça consiste à faire remarquer à des parents que leur enfant a un comportement anormal ça va je trouve.

Enfin moi j'me demande quelque fois pourquoi des parents semblent si peu concernés par l'avenir de leur enfant, et là j'ai l'impression que ce qui les a choqués ce n'est pas tant ta réaction que le fait que tu remettes en cause leurs méthodes à eux. C'est un peu logique qu'ils soient pas contents puisque c'est pas si facile de remettre sa propre vie en question comme ça. Si ça se trouve ils se sont posé des questions depuis cette histoire et ça va s'arranger pour l'enfant, alors qu'autrement ça aurait continué pareil probablement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eu la bonne attitude dans l'ensemble.

Il est en effet étonnant de constater que certains parents ne savent pas éléver leur enfants. Et 'tel père, tel fils'....

Alors courage, suivons nos convictions sans attendre d'approbation ou retour des parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ilhem

bonsoir, moi jai etai en tant qu'animatrice ds une colonie de vacance et on ma volé 85euro je voulais savoir je doit porter plainte sur qui , et esque je pourait etre indemniser merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anim+

Si tu veux porter plainte, ce sera contre X...

De là à récupérer ton argent, il y a très peu de chance... Tu peux voir avec ton assurance perso (CB ou habitation), mais sans grand espoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très peu de chances, car rien ne prouve que tu possédais cet argent.

Bon, le post initial date de 2002, je n'attends donc pas de réponse, mais il me semble plutôt intéressant.

On a à faire à un jeune qui banalise le fait de voler. Et quand on joint ses parents, ceux-ci le banalisent également.

Pas étonnant que le jeune se soit construit avec la norme selon laquelle "voler des babiolles, ce n'est pas important". C'est la norme interne familiale, il se l'approprie donc et il y a des enjeux de loyauté derrière en plus.

Ce qui aurait pu être intéressant, plutôt que d'être immédiatement sur un mode répressif, ça aurait été de chercher à comprendre ce que cela signifiait pour lui. Je n'ai jamais été confronté à ce type de réaction lorsqu'un enfant volait. Tous exprimaient des remords (réels ou simulés pour coller aux attentes de l'adulte, je n'en sais rien). Rendre les objets me semble la base. Et laisser le jeune expliquer son acte et sa démarche aux commerçants aussi.

Quant au fait d'appeler la gendarmerie, ça peut être tout à fait pertinent. Mais pas à mon sens s'il s'agit d'une démarche effectuée dans la volonté "de traumatiser l'enfant à vie". Que va-t-on faire alors lorsqu'il s'agit d'un enfant qui a intériorisé une norme familiale ? On vient lui dire : "ce que tes parents t'ont appris, c'est faux, ils sont à côté de la plaque". Ca ne va faire que renforcer sa loyauté au discours "déviant" (bon c'est un peu jugeant, mais soutenir le vol c'est quand même ne marge de la norme sociale) des parents. En prenant le parti des parents contre celui de la gendarmerie (incarnant la loi), c'est bien de la loi et la norme sociétale que le jeune s'éloignera en clivant les deux.

Sans motif de vengeance, expliquer simplement au jeune que l'on va appeler la gendarmerie car c'est la procédure lorsqu'un vol est effectué, et qu'on laissera ainsi le soin à une instance incarnant la loi en France de régler cette affaire me semble bien plus important. Sans vouloir le traumatiser, en rappelant juste la norme et ce qui se passe lorsque la loi est transgressée.

En sachant qu'appeler la gendarmerie ne signifie pas que, en parallèle, on ne prenne pas soin du jeune et qu'on ne l'écoute pas. Bien au contraire : "désolé, mon devoir, c'est d'appeler la police ou la gendarmerie car ce que tu as fait est interdit par la loi. Je ne peux pas choisir, c'est comme ça. Je reste néanmoins à ta disposition si tu as besoin de quoi que ce soit, y compris si tu souhaites discuter autour des circonstances qui expliquent ton geste et ton action".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.