Invité Sara

Arrêter l'animation

Recommended Posts

Invité Sara

Bonjour,

Je poste ce sujet tout en sachant qu'il me concerne personnellement et qu'il est possible qu'il n'intéresse pas vraiment les lecteurs... mais je prends le risque. Désolée donc, d'être un peu "nombriliste" sur le coup (j'assume !)

J'ai 22 ans, je fais des colos depuis 5 ans (la dernière au mois d'aout), et je finis dans 6 mois mes études - qui n'ont rien à voir avec l'animation.

De ce fait je commence un stage le 5 janvier qui pourrait bien être suivi d'une embauche donc autant dire que ça signifie : les colos, fini pour moi.

Aujourd'hui, j'ai reçu une proposition pour faire une colo à nouvel-an, que j'ai déjà faite l'an dernier, j'ai refusé pour ne pas embrayer directement sur mon boulot dans de mauvaises conditions. J'avais très envie d'accepter, mais c'est vrai que ça ne résoudrait pas le problème : je n'ai pas du tout envie d'arrêter de faire de l'animation, j'ai envie de passer mon BAFD et de continuer encore au moins quelques années...

Mais cela me semble impossible.

J'ai l'impression qu'il y a deux cas de figure :

- les anims qui arrêtent à la fin de leurs études, ou quand ils trouvent du boulot, en se disant aussi qu'ils ont fait leur temps dans ce domaine,

- les passionnés qui peuvent, grâce à leur métier d'enseignant souvent, continuer encore jusqu'à justement ressentir le besoin de laisser leur place à d'autres.

Je ne ressens pas du tout ce trop plein, ce ras-le-bol, et c'est donc très difficile pour moi d'envisager de devoir arrêter sur ce sentiment d'inachevé.

Je voudrais soit pouvoir me dire sereinement que j'ai donné assez et que d'autres poursuivront, sans doute mieux que moi. Ou alors pouvoir continuer dans cette démarche...

Comment et pourquoi on arrête de faire de l'animation ??? et moi, je fais quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu resumes bien le probleme et reponds du coup toi meme a ta question!!

C est clair que quand on a un travail qui ne permet pas de continuer l animation, alors qu on en a envie, c est bien galere, j ai un copain qui sur ses 6 semaines de vacances annuelles fait 3 a 4 semaines de colos, mais il est du coup souvent claque en revenant au boulant, et surtout, certains commencent a le regarer de ytravers, genre: un celibataire de 30 ans, informaticine qui fait des colos c est louche...Je trouve ca debile comme reaction!!

C est vrai qu on a plus l habitude d entendre des gens dire qu ils arretent avant d en avoir marre, ou qui pensent avoir fait leur temps, bon courage pour continuer l animation, n as tu vraiment aucun moyen de rapprocher ton boulot et l animation par un projet? Au fait, c est quoi ton boulot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara

Je suis censée devenir ingénieur...

Mais à vrai dire j'ai un peu l'impression que mes études ont été trop vite par rapport à l'animation :)

Et par rapport à ce que j'aimerais encore vivre dans ce milieu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tom (Invité)

Bonjour sara

j'étais dans la même situation... fin d'études, un job en vue et 7 ans d'animation ! et bien maintenant j'en ai 8 à mon actif et 1 an (ou presque) en tant qu'ingé !

cela ne m'a pas empêché de partir 2 fois (pâques et cet été) pour des colos sympas... les USA c'est pas mal ! :bleh:

le souci est que mon BAFD arrive à terme... et pas moyen de le renouveler :( ... 9 jours c'est trop long !

bon WE et bonnes fêtes

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 jours ? non, 6 jours ! tu trouves des sessions en externat sur 1 semaine, du lundi au samedi. disons que cette année tu feras juste 1 colo et un stage ça te laisse 3 semùaines de vacances perso :-)

Loo, en général c'est pas tellement le boulot qui est incompatible avec les colos, c'est plutot la vie de famille ;-)

Effectivement à moins d'etre fonctionnaire et de pouvoir aligner 30 à 40 ou 50 jours de congès, les colos de 3 semaines en été c'est assez compromis, mais les colos d'une semaine (ski notamment) c'est pas du tout incompatible. Et franchement une semaine de colo ski ça casse pas plus qu'une semaine de vacances au ski (sans parler du rapport qualité/prix)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tom (Invité)

oui Mickl tu as raison... mais j'ai fait une petite erreur technique, je ne dispose que de la moitié du BAFD (!) j'arrive au bout des 4 ans.... ben oui je savais pertinemment que je n'allais pas continuer l'animation ad vitam eternam donc j'ai choisi la solution de facilité ! seulement une rallonge de 1 à 2 ans serait pas mal !

donc stage de base 9 jours

alors peut-être une dérogation de la dérogation !! :D

ciao

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reste la possibilité de te faire engager comme adjoint... tu te prends un gros nul avec le BAFD et tu diriges à sa place (si tu cherches des adresses, j'ai deux cartons à la cave ;-)

plus sérieusement, le coup du stage de 9 jours tous les 4 ans je suis pas bien sûr que déontologiquement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara

Je pensais pas que cela était possible (continuer les colos avec ce genre de boulot). Chapeau Tom :)

ça me laisse donc un peu d'espoir ! Mais comme tu dis c'est pas ad vitam eternam... parce que t'en as marre ou que tu n'as plus le temps ???

C'est frustrant mais après tout faut aussi se dire qu'on a le temps :) Comme je voudrais passer mon BAFD d'ici 1 à 2 ans, il faut que je me prenne disons 2 semaines par an... ce qui est réalisable.... (première année : base, 2ème année : pratique etc...) Ou alors la technique 9 jours de formation tous les 4 ans, qui de mon point de vue est peut-être pas très déontologiquement correcte mais quand tu sais que tu feras pas plus de 8 ans là dedans, ça te permets de profiter à fond de ton temps en situation de directeur (stagiaire !).

Mais les organismes ont peut-être du mal à faire "confiance" à un directeur qui a une activité professionnelle assez prenante ? Si je veux faire financer mon BAFD, ça va pas être évident, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tom (Invité)

oui c'est possible mais cela semble de + en + difficile faute de temps.

tu veux de l'espoir ?! j'ai fait un stage de fin d'études de 4 mois (et non 6) pour finir fin juin et faire une colo de 3 semaines en juillet et une autre en août ! :D

j'étais un des rares à ne faire que 4 mois mais cela ne m'a pas empêché de réussir mon stage et de trouver un taf sans trop galérer donc aucun regret !! bien au contraire, je suis content d'en avoir profité !! :bleh:

stagiaire ou pas, dirlo ponctuel ou sur des décennies, je pense plutôt que les organismes raisonnent en matière d'expérience, de projet et de personnalité.

Bonne soirée

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des questions simples ... Comment vous faites pour continuer l'animation quand vous travaillez dans le privé ? Comment vous arrivez à cumuler un job fixe avec un job d'été ? Comment se passent vos déclarations ? Que disent vos employeurs qui vous payent vos vacances tandis que vous travaillez pour le compte d'un autre ? On ne peut pas cumuler les emplois me semblent-ils :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

d'un point de vu légal, tu peux cumuler ton boulot privé et l'animation de séjour si tu es sur l'Annexe II de la convention de l'Animation, elle est prévue pour cela (petit rappel,avec cette convention tu es déclaré 2h par jour , donc pour 5 jours de travail en centre de loisirs, tu as légalement 10h de travail a ajouter a tes 35h soit 45h. Ce qui est légal.)

Et pour tout ceux qui veulent continuer l'animation, devenez professionnel, c'est un petit peu moins drole que l'été mais ca permet d'avoir un métier choisi avec du sens. Bien sur, financièrement c'est moins intéressant qu'ingénieur mais je pense qu'intelectuellement ça se vaut et humainement ça n'a pas d'équivalent. Et puis on recherche des animateurs partout.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila une question (celle de gragfox) qui restait dans le coin de ma tête et pour laquelle je m'étais renseignée, et on m'avait dit que a partir du moment où on avait un contrat de travail (cdi), on ne pouvait pas cumuler un deuxième (saisonnier) par dessus. Pas trés satisfaisant comme réponse...

Ta réponse Eric me rassure et m'as l'air plus plausible, et tant mieux.. B)

Mais les périodes ou il serait possibles de "refaire" de l'animation alors qu'on a un contrat de boulot fixe en parralèle ne peut que se faire sur une période de congés du premier boulot? si c les cas, je vois bien les fins d'années en perspective sur les rotules! :dodo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara

Devenir professionnel est une solution, bien sûr ! Mais tout le monde sait aussi que ce n'est pas le même contexte et que entre animateur professionnel et occasionnel il y a un fossé. Beaucoup de gens veulent continuer dans l'animation volontaire BAFA BAFD sans pour autant se lancer dans l'animation professionnelle, j'en fais partie simplement parce que je n'ai pas eu le temps de faire (de finir) ce qui m'intéresse : passer mon BAFD et diriger quelques séjours. Si j'avais un boulot qui me permette de faire 4 colos par an (je veux dire avec des congés plus fréquents) le problème serait résolu !!

Si bien que j'envisage de refaire un an d'études derrière pour pouvoir avoir les vacances scolaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tom (Invité)

comme le reconnais Eric, je pense que l'animation occasionnelle est + agréable que de l'animation professionnelle.

Le contexte n'est pas le même, le cadre les moyens.... enfin selon moi c'est une autre histoire.

Si bien que j'envisage de refaire un an d'études derrière pour pouvoir avoir les vacances scolaires !

un peu bidon comme motif ! :D pourquoi pas, de toute façon une année de + fait la différence sur le marché en terme de taf, d'emploi et de $$ ! enfin cela ne fait qu'un été de plus !! :bleh:

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Françoise

Bonjour, je recherche de la documentation sur comment accéder au BAFD, et toutes les infos possibles sur cette formation. Merci à celui qui répondra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

:enerve: Comme d'habitude, je fais des bonds. Je commence à comprendre pourquoi le secteur de l'animation a du mal à se professionnaliser et qu'on peut toujours attendre des payes qui ressemblent à des payes. Je savais pas que les ingénieurs pouvaient cumuler un emploi privé avec des colos. Légalement c'est vrai que les enseignants peuvent le faire par contre les emplois du droit privé, je ne le savais pas mais je serais curieux d'en avoir la confirmation par des organismes qualifiés. je vais vérifier de mon côté ! Bref, pas étonnant que si monsieur l'ingénieur gagne déjà 1500 euros par mois, se contente d'être payé 600 euros le mois en colo. Ces mêmes personnes qui se permettent de réagir sur les forums liés au paye de l'animation et de donner leur avis, les gens qui travaillent dans l'animation doivent se contenter de cela... Ils ont vraiment rien compris...

:enerve::enerve: Alors pour votre information chers ingénieurs, instituteurs je vous l'annonce, des gens essayent de bouffer avec les colos, payent leur loyers ! En dehors, ils travaillent en CDD dans des centres de loisirs, centre d'acceuil classe de découverte(heureusement là on est mieux payé !) :blink: Eh,oui, il existe dans l'animation des saisonniers, véritables animateurs professionnels qui galèrent pour subsister dans un secteur professionnel qui je l'espère va être amener à évoluer dans les années à venir.

Je ne vous interdit pas de faire des colos, mais ayez au moins la décense lorsque vous dites que les payes dans l'animation sont suffisantes de donner votre salaire net d'ingénieur que vous touchez en plus de vos semaines de colo, on comprendra mieux pourquoi vous dites que l'animation ca paye suffisament et que les animateurs sont des éternels raleurs, qu'ils feraient mieux de commencer par travailler plutôt que de demander des augmentations.

Pour répondre à la question de départ, après huit ans dans l'animation (toute l'année, pas juste l'été) on peu arrêter l'animation je pense par besoin d'argent. Pour l'instant, ce qui me fait tenir , c'est que j'aime ce que je fais. Mais j'en ai marre des CDD, de la cohabitation entre animation occasionnelle et professionnelle et des payes de ministres ! ah ah ah !

Un peu énervé aujourd'hui, mais des fois , ca fait du bien !

Bonne journée à tous quand même ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore heureux qu'ils se permettent de réagir et de donner leur avis !!!!!

Faut être fauché et anim professionnel pour avoir le droit de parler ici?

non mais sans blague!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin dit donc t'es formateur toi ? Tu parles comme ça à tes stagiaires ?

Faut commencer par lire un message dans sa totalité. J'ai juste demandé aux gens qui parlait dans les forums ou l'on débat des salaires dans l'animation, d'annoncer clairement la couleur, je ne les empêche pas de s'exprimer. Je comprends mieux depuis que je sais que des ingénieurs dirigent des séjours, pourquoi on peu lire "comment ca se fait qu'on se plaigne !!! l'animation est une passion, un hobby !!!"

L'animation est aujourd'hui divisée, une partie se professionalise, l'autre c'est de l'animation volontaire. Je crois que prendre en considération ce point là n'est pas faire de la discrimination. Il est logique que tu ne sois pas attendu sur le salaire si tu en a déjà un autre qui tombe !

Ce que j'aimerais savoir, c'est si des ingénieurs (qui font un minimum d'études je crois) aimeraient être payé dans leur boulot d'ingénieur au prix d'une journée d'animation ! Ca m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de candidats ! Ingénieurs à 35 euros la journée je pense que les vocations seraient moins importantes !.... Donc je pense que vous pouvez comprendre que les anims pros aient envie de salaire un peu plus décents, c'est tout.

Je demandais juste qu'on s'identifie, c'est tout. Tchuss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien contente de retrouver ce vieux sujet.

Livo39 tu me sembles aigri de voir que certains directeurs dirigent des séjours pendant leurs congés payés (si j'ai bien compris c'est bien ça le problème pour toi : d'avoir deux payes et donc de ne considérer celle de la colo comme un "plus").

En vouloir à ces gens là, c'est remettre en cause l'animation volontaire.

Dire que ces personnes là empêchent les anim pro d'avoir un vrai salaire, c'est empêcher les directeurs occasionnels de bosser...Car l'animation volontaire, ça fonctionne grâce aux étudiants et lycéens qui se font un peu d'argent pendant leurs vacances mais aussi grâce à des salariés (de la fonction publique ou privée) qui ont par définition déjà une paye.

Alors ingénieur ou pas je vois pas la différence, si ce n'est que quand tu as 5 semaines de vacances par an il faut faire preuve d'une sacrée motivation pour en passer 2 ou 3 en colo. Et je parle en connaissance de cause, parce que je l'ai fait une année.

Avant de me reconvertir puisque je suis prof des écoles aujourd'hui, j'ai donc perdu effectivement une partie de mon salaire. (ceci pour donner une suite au début de cette discussion qui me ramène un petit peu en arrière !) Et pas pour faire des colos 6 fois par an, même si quelques uns le font. Non, je ferai encore une ou deux colos et pas plus, donc en gros, comme avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink: :blink::blink: je ne vois pas le lien entre ma façon d'écrire sur le forum et ma façon de parler a mes stagiaires...

pour la comparaison avec les ingénieurs (ou toute autre profession d'ailleurs), je n'arrive pas a en comprendre le but. Les salaires dans le privé sont calculés nottamment en tenant compte des bénéfices dégagés. On n'est donc, dans l'animation, absoluement pas sur le même système de fonctionnement (et heureusement pour les anims...)

Par ailleurs, si on prolonge cette comparaison avec l'ingénieur, il faut alors regarder aussi l'investissement en terme de formation. Pour un anim volontaire, si on compte un bafa, un bafd, un SB et un afps... on arrive a 3-4 mois... alrs que ça se compte en années pour les jobs plus classiques ou pour les anims pros... Faut quand même mettre les choses en face...

Quand a passer anim pro pour faire des colos l'été, c'est un peu comme devenir ingénieur aéronautique pour faire le salon du bourget... C'est un choix mais pas forcémment le plus logique...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai aussi que sans les profs et autres personnes qui décident de faire des colos pendant leurs vacances, il y aurait un certain manque côté directeur! :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, alors là les gens ya un truc que je ne comprend pas!

les profs profitent de leurs vacances pour encadrer des séjours ou des centres de loisirs. C'est très bien, ça leur fait une expérience, un peu de sous et surtout ça aide les structures, je suis la première à être d'accord.

Par contre, pourquoi alors, je n'ai pas pu, cette année, embaucher un prof stagiaire sur ma structure (voir le sujet de florian à ce propos) (si olivier tu peux mettre le lien merci car je ne sais pas comment faire).

apparemment tout le monde bosse et donc cumule deux boulots et lui n'a pas pu. Il y a un texte de loi contre ça

allez voir sur legifrance article L324-1 ou décret du 29 octobre 1936.

merci de m'expliquer.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blushing:

oui, alors là les gens ya un truc que je ne comprend pas!

les profs profitent de leurs vacances pour encadrer des séjours ou des centres de loisirs. C'est très bien, ça leur fait une expérience, un peu de sous et surtout ça aide les structures, je suis la première à être d'accord.

Par contre, pourquoi alors, je n'ai pas pu, cette année, embaucher un prof stagiaire sur ma structure (voir le sujet de florian à ce propos) (si olivier tu peux mettre le lien merci car je ne sais pas comment faire).

apparemment tout le monde bosse et donc cumule deux boulots et lui n'a pas pu. Il y a un texte de loi contre ça

allez voir sur legifrance article L324-1 ou décret du 29 octobre 1936.

merci de m'expliquer.

sonia

bon voici l'article en question:

"Article L324-1

Il demeure interdit dans les conditions fixées par les dispositions en vigueur aux fonctionnaires, agents et ouvriers des services publics de l'Etat, des départements et des communes offices et établissements publics, aux personnels commissionnés aux titulaires de la société nationale des chemins de fer français ou des réseaux de chemins de fer d'intérêt local et autres services concédés, compagnies de navigation aériennes et maritimes subventionnées, régies municipales et départementales, directes ou indirectes, ainsi qu'au personnel titulaire des organismes de sécurité sociale, d'occuper un emploi privé rétribué ou d'effectuer à titre privé, un travail moyennant rémunération.

Demeurent notamment applicables les dispositions du décret modifié du 29 octobre 1936 relatif aux cumuls de retraites et de rémunérations et de fonctions.

et voici un autre article ajoutant un "mais " a cette interdiction:

Article L324-4

Sont exclus des interdictions prononcées par les articles L. 324-1 et L. 324-2 :

1. Les travaux d'ordre scientifique, littéraire ou artistique et les concours apportés aux oeuvres d'intérêt général, notamment d'enseignement, d'éducation ou de bienfaisance ;

2. Les travaux effectués pour son propre compte ou à titre gratuit sous forme d'une entraide bénévole ;

3. Les travaux ménagers de peu d'importance effectués chez des particuliers pour leurs besoins personnels ;

4. Les travaux d'extrême urgence dont l'exécution immédiate est nécessaire pour prévenir des accidents imminents ou organiser des mesures de sauvetage."

C'est dans le cadre de l'article Article L324-4 que le cumul d'activité serait autorisé et notament pour les fonctionnaires.

après dites moi si c'est faux, je n'ai jamais vraiment mis les pieds dans les textes de lois!!!! mais comme je suis instit et directrice de colo de temps en temps, ca m'intéresse... :blushing:

vu le nombre de prof dans les reunions de dirlo, je pense que l'animation rentre ds cet article L324-4, mais sonia dis moi si je dis des bêtises!!!! tu es surement mieux renseignée que moi!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer de préciser ...

J'ai rien contre l'animation volontaire. J'en ai fais parti avant de commencer ma professionnalisation en tant qu'animateur. Le problème, c'est que c'est le seul secteur d'activité professionnelle qui cohabite avec un secteur d'activité de passionnée qui freine l'évolution du statut des pros.

On mélange tout et la frontière entre les deux mondes est loin d'être définie. Résultats, on mélange des diplômes professionnels (BEATEP) avec des diplomes d'animation volontaire (BAFD par exemple). Je dis on mélange parce qu'aujourd'hui si vous cherchez un direction permanente, sans le BAFD c'est du domaine de l'impossible, tout le monde vous le demande alors que ce n'est pas un diplôme professionnel. C'est normal ca ?

En bafd stage de base, sur 19 stagiaires, 12 en avaient besoin de façon professionnelle !!! J'ai donc foncé tête baissé lorsque l'on a commencé à nous dire que le diplôme n'était qu'un diplome d'animation volontaire. Sur le papier c'est vrai, dans la réalité ca ne l'est pas. Anpe : On recherche directeur de centre de loisirs en CDI, minimum BAFD exigé.... On recherche animateur pour saison d'hiver Bafa contrat de 5 mois...

Concernant les débats sur les salaires, durant l'été pour les périodes de vacances scolaires, bonjour la galère pour les pros. Il faut qu'on accepte de travailler à des prix dérisoires (on a pas de complément de salaires nous) parce qu'il y a sur le marché des tas de personnes qui travaillent pour rien du tout. Nous sommes alors obligés de travailler pas cher, une aubaine pour les organisateurs qui peuvent trouver à ce moment là des directeurs qualififiés à salaires sacrifiés. Je ne parle même pas de la convention de l'animation socioculturelle qui nous pourri tout nos contrats (sauf pour ceux qui travaillent avec des mairies, mais c'est plus que galère d'y rentrer.°

C'est pour ca que si vous discutez des salaires avec des animateurs ou directeurs pro, vous aurez pas le même son de cloche que celui qui fait ça pour occuper ses vacances. C'est juste pour cela que je trouve un peu gonflé les gens qui débatent des salaires de l'animation en annoncant qu'on y est bien payé,alors que pour eux il ne sagit que d'argent de poche.

Alors peut-être cette idée pour Olivier, d'ajouter un forum pour les professionnels de l'animation, histoire de ne pas choquer les personnes de l'animation volontaires. Il sera difficile de se comprendre, l'un d'entre nous fait de l'animation parce qu'il n'a rien trouvé de mieux à faire de ses vacances (ou parce qu'il en a trop ???) ou parce qu'il aime ca l'autre parce qu'il en a besoin professionnellement et que pour rien au monde, il ne ferait en plus une colo pendant ses vacances( il a déjà vu des gosses toutes l'année, alors les 5 semaine restantes(on en a pas une 12 aine comme les instits), autre chose SVP ...rires....)

un milieu, l'animation, un monde de passion où tout le monde met des choses en oeuvre pour le bonheur des enfants ... A l'intérieur, trop de statuts différents, pleins de choses pas claires. Je demande juste à ce que l'on clarifie les choses et que l'évolution vers une animation professionnelle reconnue démarre vraiment tout en n'empêchant pas ceux qui le souhaitent de faire des centre de vacances mais en protégeant un peu ceux qui ont besoin du salaire de leur centre de loisirs pour vivre...

Merci, je sais plus trop quoi vous dire pour vous faire comprendre ma rancoeur qui est plus tournée vers jeunesse et sports, l'état, les employeurs que directement envers mes autres collègues qu'ils soient permanents ou occasionnels.

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques petites choses que je ne comprends pas livo...

D'abord, tu te plainds d'un mélange entre animation volontaire et professionnelle.

Je pense qu'il faudrait d'abord balayer devant sa porte avant d'accuser à tout va. J'aimerais par exemple savoir pourquoi des animateurs professionnels postulent pour des colos ou des centres de loisirs ne fonctionant que le mercredi ?? Ce ne sont, à mon sens, pas des postes pour des professionnels et ces derniers entretiennent donc cette confusion.

Si un professionnel veut vivre de l'animation, il lui faut un poste à l'année où il utilisera les compétences qu'il a acquises pendant sa formation, beaucoup plus complète qu'un bafa ou un bafd. On devrait donc le retrouver à la tête d'une mjc, d'une structure de classes découvertes fonctionant à l'année, etc. ce qui ne lui poserait pas le problème du salaire de l'été.

Je pense donc que le noeud du problème se situe sur les points suivants :

- un manque de postes à l'année pour les animateurs professionnels qui se rabattent donc sur des postes de type colo ou classe découverte pour quelques semaines,

- une confusion dans l'esprit des jeunes qui entrent en formation d'animation professionnelle et qui pensent faire des colos leur métier. Car il faudra bien le dire un jour, être animateur de colo n'a jamais été un métier et ne le sera jamais (les colos sont nées d'un engagement volontaire et bénévole). Et ceux qui pensent le contraire se cassent les dents car il est bien difficile de vivre de colos.

A ce sujet, je conseille le hors-série n°10 du journal de l'animation "Devenir animateur" qui reprend bien les formations et les métiers possibles de l'animateur professionnel.

Pour demander aux employeurs en centres de loisirs ou centre de vacances de payer plus un animateur professionnel qu'un animateur occassionnel (pour le même poste), il faudrait qu'il apporte une réelle plue-value car le seul argument "qu'il a besoin d'argent pour vivre" n'est pas recevable. Les quelques anims pro que j'ai croisés jusqu'ici en colo ne m'ont pas vraiment ébloui par rapport aux autres.

Quand tu dis que le salaire de ceux qui font de l'animation volontaire n'est que de l'argent de poche, tu oublies bien vite les étudiants qui se servent de cet argent pour financer leur études.

Enfin, tu es bien ingrat avec les instits, qui n'y sont tout de même pas pour rien dans l'existence des colos et qui, je te le rappelle, ont un salaire calculé sur 10 mois et non 12 (certes réparti sur 12 mois), ce qui fait bien baisser le nombre de semaines de congés payés que tu annonces.

Je prends note de ta demande de création de forum "anims pro". Ce n'est cependant pas à l'ordre du jour, ton seul argument qui est de ménager les susceptibilités des uns et des autres ne me convaint pas vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant