Invité Sara

Arrêter l'animation

Recommended Posts

merci olivier, d'avoir repondu....

oui je suis instit, oui je suis formatrice , oui je suis directrice (avec bafd) et je le fais :

- parce que ca m'enrichit....

- parce que j'aime a defendre un patrimoine colo qui me tient à coeur

-parce que j'aime ce milieu

pour notre salaire qui est calculé sur 10 mois et reparti sur 12.... peu de personne le save...et c'est bien de le dire de temps en temps. J'ai choisi mon metier par passion pour l'education, pour l'enfance, ...et toutes ses valeurs kje les retrouve dans les colos

Je sais la situation des anims pros...je bosse avec eux, on se croise, on s'enrichit mutuellement, et eux ne feraient pas mon metier comme moi je ne ferai pas le leur.

Je rajoute ne pas avoir l'impression de piquer un job aux anims pros.... come le dit olivier ils arrivent à trouver un boulot assez "stable" dans une structure

biz à tous

céline qui commence à préparer sa seule et unique colo de l'année (en juillet :D )

oups désolé pour les fautes j'ai vraiment honte!!!!!!!!!!! :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Céline.

oui, je connaît l'article dont tu parles et on a voulu l'utiliser pour demander à ce que mon adjoint puisse travailler. Mais cela a été refusé par l'iufm.

Ils interdisent aux personnes de travailler en dehors alors qu'elles ont déjà leur salaire de prof.

Elles disent que c'est pour q'il se consacre à ses études (il est en 2ème année) mais ce n'est pas recevable car cet été, sa deuxième année sera terminé.

donc, cet article n'est apparemment pas recevable pour les responsables diufm et comme ce sont eux qui décident....

Maintenant, c'est sur, il y a des profs qui travaillent en centres ou en colo mais c'est à leurs risques car ils n'ont pas du demander l'autorisation à l'iufm.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sonia,

Effectivement, je crois que les stagiaires n'ont pas le droit de bosser pendant les vacances (mais il me semble que çà se limite aux petites vacances car je me souviens avoir appris ma titularisation en colo... donc j'ai fait une colo après ma PE2).

Si tu l'avais embauché sans rien demander à l'iufm, je pense qu'il n'y aurait pas eu de problème.

J'ai même obtenu l'année dernière une journée d'absence non décomptée (ma seule absence depuis mon entrée à l'EN :D ) pour la préparation d'un stage bafa, c'est donc que l'administration conçoit qu'on fasse autre chose (je vous rassure c'était un jour de réunion et pas de classe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être qu'il aura le droit après titularisaton, je ne sais pas. maintenant, que se passe-t-il s'il arrive quelque chose avec les enfants alors qu'ils n'a pas le droit d'être là?

par exemple, il est embauché en tant qu'adjoint sans demander à l'iufm (sachant qu'ils auraient refusés sinon) et qu'il a un accident en mini-bus en conduisant les enfants en sortie. Que se passe-til?

je pense qu'on ne peux pas risquer ce genre de situation.

cela a aussi été l'avis du service jeunesse municipal pour lequel je bosse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conséquences en terme d'assurance :

En fait quand tu es instit, donc fonctionnaire, l'Etat se substitue à toi pour tout ce qui est responsabilité civile. Si tu travailles en colo sans autorisation de l'EN, il te suffit de faire fonctionner ton assurance responsabilité civile personnelle car tu ne travailles pas en tant que fonctionnaire, cela ne pose pas de problème.

Pour la responsabilité pénale, la question ne se pose pas, tu es toujours responsable de tes actes.

En cas d'accident du travail en colo (cela m'est déjà arrivé), il suffit d'envoyer ta déclaration à la sécu de ton domicile en précisant l'employeur, comme tout salarié, au lieu de passer par la mgen.

Les sanctions possibles de l'administration :

Ils peuvent demander le remboursement de ce que tu touché comme salaire. (je pense, vu le montant des "salaires" qu'on peut s'en remettre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les débats sur les salaires, durant l'été pour les périodes de vacances scolaires, bonjour la galère pour les pros. Il faut qu'on accepte de travailler à des prix dérisoires (on a pas de complément de salaires nous) parce qu'il y a sur le marché des tas de personnes qui travaillent pour rien du tout.

Que vient faire un pro sur des colos l'été ? Sérieusement ? Ou dans ce cas, viens seulement avec ton BAFA, c'est amplement suffisant... Il est évident que les salaires des colos ne sont pas destinés à vivre de cela : ils sont juste censés fournir un appoint aux étudiants ou un complément de salaire pour les employés en échange du travail rendu, rien de plus.

L'anim pro, lui, travaille dans des structures bien différentes ! Bibliothèque, médiathèque, centre sportif, MJC, etc... Bref, tout ce qui n'est pas du ressort de l'animation occasionnelle (au passage, ce n'est pas pour rien qu'on fait une différence entre l'anim occasionnelle et l'anim permanente). Et dans ce cas, il touche un salaire plus en rapport avec son diplôme pro.

Nous sommes alors obligés de travailler pas cher, une aubaine pour les organisateurs qui peuvent trouver à ce moment là des directeurs qualififiés à salaires sacrifiés.

A-t-on besoin d'un directeur bardé de diplômes BEATEP, BAPAAT ou DEFA pour encadrer un centre ? Au sens de Jeunesse et Sports, un directeur est celui qui a un BAFD, point. Pourquoi se survendre auprès d'un organisateur ? Penses-tu que pour la fonction de directeur, un BEATEP vaut mieux qu'un BAFD ? Je n'en suis pas sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera difficile de se comprendre, l'un d'entre nous fait de l'animation parce qu'il n'a rien trouvé de mieux à faire de ses vacances (ou parce qu'il en a trop ???)

Voila encore le fameux argument contre les fonctionnaire qui n'avait pas été abordé depuis longtemps :enerve:

C'est bien connu les prof ne sont bon a rien et ne viennent vraiment faire des colo simplement pour piquer le poste des anim pro et car ils n'ont rien a faire de leur vacances :enerve:!!

Concernant le problème des salaires je rejoins Olivier, pourquoi veux tu qu'un employeur qui cherche un directeur pour son centre donne un plus gros salaire au titulaire du BEATEP ou autre alors qu'un BAFD suffit??? :siffle::blink: Je ne vois pas son intéret sauf si bien sur il a trop d'argent!! :D Le salaire se fait plus en fonction du poste occupé que selon le cursus et les diplomes!! :siffle:

Perso je me vois mal arriver pour une colo cet été "bonjour, certes j'ai le BAFA mais j'ai l'equivalence avec le Brevet d'Etat dans telle activité avec la fac donc je voudrai etre plus payer que les simples anim BAFA tout en fesant la meme choses" :blink::blink:

Fabien (futur prof d'EPS :D )

Modifié par fab75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, concernant les salaires je suis dans ce cas là.

je suis directrice permanente d'un centre de loisirs. un bafd suffit. j'ai le bafd, le BEATEP et le DEFA encours. Et bien, je suis payé au même prix que le serait un BAFD tout court.

après à moi ou non d'accepter ce type de poste.

oups, j'ai oublier olivier.

merci pour toutes ces infos sur la responsabilité des fonctionnaires sur les colos.

je crois qu'on s'est fait avoir cette année, on fera attnetion la prochaine fois.

après, qd tu dis que ce n'est aps grave si l'EN prend le salaire vu ce que le prof touche, je ne suis pas d'accord. c'est peut-être le cas en colo mais, par exemple, cette année, le directeur adjoint devrait se faire environ 1400€ à 1450€ nets. je crois qu'ils verrait rouge si on les lui prendrait à la fin du mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, visiblement ce forum est réservé aux enseignants et enseignantes à croire ce que j'en lit dans vos messages. A part sonia qui travaille de façon permanente, y a pas grand monde qui vit les mêmes souci que moi, donc difficile seul contre tous de faire entendre ma voix !!!!

J'ai rien contre les profs ou instits puisque dans la famille un certain nombre de personne le sont. Seulement, quand vous essayez d'expliquer qu'un fonctionnaire bosse a fond avec des vacances à tout pêter (pour lui permettre de récupérer) et qu'il en profite pour faire des colos, vous entretenez justement ces préjugés et l'ocasion de le faire remarquer était trop belle. Quand aux salaires de l'éducation nationnale que je connais bien, je pense qu'ils ne sont pas scandaleux (mais bien sur, en bon fonctionnaire, vous me direz le contraire !)

Je viens d'apprendre Olivier que les anims professionnels n'ont pas le droit de venir travailler sur les colos, première nouvelle ! Qu'est ce je fais l'été ?.... Je prends des vacances....??? C'est dommage qu'il n'y ait que des instits sur le site parce que ce genre de propos en ferait bondir plus d'un. Oui, y a des anims pros qui sont mauvais, comme partout, mais je peux t'assurer qu'il y en a aussi de très bons sur le marché l'été. Un anim pros n'est pas forcément embauché dès son BEATEP par une MJC ou mairie. Comme ca à l'air simple dans vos propos !! Non, on prend notre sac à dos et on voyage, de centre en centre (Je l'ai fait pendant 5 ans). D'ailleurs pour rebondir sur le fait que l'on peut diriger des centres d'acceuils permanents de classe de découverte, je précise que la plupart de ces centres sont dirigés par des instits détachés de l'éducation nationnale pour les PEP, Folj par exemple. J'en ai vu un très mauvais d'ailleur cette été.

Sur le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de poste pour l'animation pro, j'en suis tout à fait conscient. Faut savoir qu'on cumule les CDD, et l'été malheureusement, faut que j'aille bosser et donc accepter des salaires de misère.

Tant pis pour un forum pro, c'est pas à l'ordre du jour mais j'aurais pu le parier.

Enfin dans l'ensemble, moi je suis assez ouvert d'esprit et tolère parfaitement que des animateurs ou directeurs le fasse par passion et que l'animation volontaire existe. Je trouve que le fait d'écarter des anims pros pour l'été dans votre esprit, est assez révélateur du débat stérile que nous pourront avoir. C'est pour cette raison que je vous laisse à vos problèmes d'égo. Mais peut-être qu'avec la perte de vitesse des colos et la professionnalisation grandissante de ce boulot qui ne l'était pas au départ avez vous peur de ne pas pouvoir assouvir vos passions dans les années à venir ??? C'est peut être pour ca que vous voullez pas trop nous voir sur le marché ???

A plus

Si des pros pouvaient intervenir sur ce débat j'en serais ravi !!!

Oui, y a des pros qui sont très mauvais et y a aussi beaucoup de bafa très très mauvais !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rien contre les profs ou instits

(mais bien sur, en bon fonctionnaire, vous me direz le contraire !)

Peut-être que tu n'as officiellement rien contre les profs ou instits, n'empêche que dans cette dernière phrase, on sent tes préjugés et tes rancoeurs remonter à la surface...

Je viens d'apprendre Olivier que les anims professionnels n'ont pas le droit de venir travailler sur les colos, première nouvelle !

Qui a parlé de "droit" ? Rien ne t'empêche de faire des colos en tant que pro. Seulement, je doute que ce choix soit vraiment judicieux dès lors qu'il est fait dans l'optique de vivre de l'animation occasionnelle. Si tu t'es professionnalisé, je pense que tu avais un objectif en tête, et sûrement pas celui de bosser en colos ou en centre de loisirs, ce que ton BAFA te permettait largement de faire.

Il est évident qu'un anim pro qui ne bosse que pendant les vacances scolaires ne va pas gagner grand chose ! Je suis d'accord pour dire qu'il y a peu de postes pour les anims pros ouverts en CDI (encore que ça dépend de ta spécialité) et que tu n'as donc d'autre solution que de faire des colos pour gagner de l'argent. Mais dans ce cas, peut-on franchement en vouloir aux organisateurs qui vont te payer comme un simple BAFA ou BAFD ?

Mais peut-être qu'avec la perte de vitesse des colos et la professionnalisation grandissante de ce boulot qui ne l'était pas au départ avez vous peur de ne pas pouvoir assouvir vos passions dans les années à venir ??? C'est peut être pour ca que vous voullez pas trop nous voir sur le marché ???

Ca, c'est vraiment un argument ridicule :enerve: :D Que de ressentiment envers les acteurs de l'animation occasionnelle ! En gros, c'est dégagez de là que je puisse gagner ma vie ! Belle mentalité... Et puis franchement, on sait pertinemment que les colos ne seront jamais professionnalisées, donc nulle crainte de ne plus "pouvoir assouvir nos passions".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah !!! Je suis content que ca commence à en énerver, moi vous m'avez énervé avec vos propos plus que sectaire sur le fait que seul les animateurs et directeurs ocasionnels sont bons, performants et que nous n'avons qu'à nous démerder pour trouver des CDI !! Mais si tu crois que je bosse en colo par choix personnel l'été t'as rien compris à tout ce que j'ai dit.

Chers instituteurs (je le fais exprès :D :D )(mon père est prof donc je continu et persiste à dire que je connais votre boulot un tout petit peu :blushing::( ....je voullais pas raconter ma vie mais vous m'y obligé !!!), allez faire un petit tour sur le site de l'anpe et observer les annonces d'emploi. Vous pourrez constater par vous même que des diplômes tels que BAFA et BAFD soit disant d'animation volontaire ne le sont pas. Ils sont systématiquement exigés !! et sont donc quelque part devenu professionnalisant !!! Sur ce site, vous pourrez découvrir également le nombre de contrat en CDI ou CDD de trois à 6 mois....

Bref, j'en dit plus grand chose, que chacun campe sur ses positions. Je demande juste une dernière fois que l'on clarifie la situation et qu'on évite de mélanger les deux secteurs d'activité "animation volontaire" et "animation professionnelle". Et même si les acteurs de l'animation volontaire y sont pour rien dans les dérives du système, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de dénoncer un convention collective qui nous pourri la vie.

Vous savez que sur un centre de loisirs permanent périscolaire, nous n'avons pas le droit d'embaucher nos animateurs(vacataires) vie scolaire (période scolaire) pour faire les centres de loisirs (vacances scolaires). Pour la bonne raison que nous n'avons pas le droit de changer leur type de contrat, et surtout parce qu'ils gagneraient moins d'argent. C'est vraiment le TOP quand vous avez des anims performants, présents toute l'année et que vous devez leur dire : démerde toi cet été, je peux pas te garder, le maire ne veut pas te payer et ton contrat étant différent faut que tu cherches du boulot ailleurs...C'est ces anims pro que vous allez retrouver dans vos colos, qui viennent pas par pur plaisir mais par obligation. Peut - être alors aussi qu'ils seront pas super motivés de faire deux fois plus de boulot en étant payé deux fois moins.....

A bon entendeur salut ....

Concernant la disparition des colos par la professionnalisation je pense pas non plus que cela soit d'actualité (c'était pour charier un peu), par contre leur disparition progressive c'est bien possible au vu des dernières estimations de fréquentation observées ces dernières années sur les centres de vacances. Il en est de même pour les centres d'accueil classes de neige qui ferme un par un....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention : je n'ai pas dit que les pros n'avaient pas le droit de faire des colos... je me demandais juste sur quels critères ils pouvaient demander à être payés plus qu'un occasionnel.

Je suis ok avec toi lorsque tu dis qu'il n'est pas normal que des recruteurs demandent des bafa ou bafd pour des postes "pros". C'est peut-être par méconnaissance ou pour les payer moins, je ne sais pas. Après, même si ce ne sont pas des diplômes pros, il me semble que c'est un passage intéressant (pas obligatoire mais intéressant) avant de se lancer dans une formation pro.

Concernant les instits, ne t'inquiète pas, je n'ai pas d'actions. J'ai dit que j'ai croisé des anims pro moyens sur les colos, mais je croise tous les jours des instits très médiocres voire pire. Mais je ne pense pas qu'en faisant des colos l'été, les instits piquent le boulot des pros. Ce sont deux choses différentes.

Pour le forum "pros", j'ai toujours dit que ce site était d'abord le votre, donc s'il y a de nombreuses demandes, il sera créé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, visiblement ce forum est réservé aux enseignants et enseignantes

Desolé de te decevoir mais je ne suis pas enseignant encore et pourtant tes propos me semblent quand meme quelques peu deplacé et assez intolerant envers les fonctionnaires!!! :enerve:

J'ai rien contre les profs ou instits puisque dans la famille un certain nombre de personne le sont. Quand aux salaires de l'éducation nationnale que je connais bien, je pense qu'ils ne sont pas scandaleux (mais bien sur, en bon fonctionnaire, vous me direz le contraire !)

Je ne crois pas avoir lu que quelqu'un se plaignait des salaires!!!!Dis donc il doit y avoir une bonne ambiance chez toi si tu arrive avec de tels prejugés sur les fonctionnaires :enerve:

Enfin tu n'est pas le premier et surement pas le dernier a casser du sucre sur le dos des fonctionnaires, enfin quand tu parle d'ouverture d'esprit on doit aps avoir la meme notion de l'ouverture d'esprit :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon fab, mes propos sont plus de la provoc que des choses que je pense réellement.

Faudrait pas tout prendre au pied de la lettre ! Tu dis "je suis pas encore enseignant", tu le seras un jour ? Je voulais juste ainsi faire peut - être réagir d'éventuel professionnels de l'animation, car comme tu peux le comprendre sur ce forum, je suis un peu seul contre tous, et pour amener des idées nouvelles, j'aurais bien voullu entendre d'autre type de personnes. Mais je continue à dire que je suis "open" comme m'a dit un animateur cette été lors d'une mise au point sur une situation un peu tendue. Mais il est parfois difficile de mettre par écrit quand on a l'habitude de débattre oralement, peut - être suis je parfois un peu maladroit....

Je suis assez satisfait de ta réponse Olivier puisque quelque part (ca me rassure) on a des idées (constats) assez similaires. C'est vrai que je suis révolté contre le système et non contre les gens qui travaillent l'été en colo. Je demandais juste à ce qu'on nous protège un peu. Je vous accuse pas de nous pique notre boulot...puisque l'été nous n'avons aucune difficulté à en trouver. Seulement, c'est des salaires nettement en dessous de ce que l'on fait durant les periodes extra-scolaire avec souvent beaucoup plus d'heures. Bref, je trouvais légitime d'expliquer ce cas qui est classique dans notre filière d'emploi (que l'on a choisi certes ...)

Bonnes colos à tous ....les pros exprimez vous, ca me désole un peu de ne pas vous entendre la dessus.... y a pas de directeur de centre de loisirs permanent dans le secteur... Sonia je le sais (elle a un poste mairie si je ne me trompe) mais c'est tout ???? C'est donner des billes aux enseignants qui disent que l'on est pas motivés.... Vous êtes où ???

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié quel est l'objectif finalement, et le thème du débat.

Faut complètement séparer les anims pros des anims pas pros c'est ça? Il n'y a pas que la destruction de l'annexe 2 qui permettrait ça. D'ailleurs il faudrait plutôt que ça passe par une requalification des emplois en général, un réaménagement des structures même.

J'ai pas bien compris quel est le problème de base en fait. Mis à part peut-être que l'animation en général, ça craint au niveau de la pérennité des emplois et du niveau de vie, c'est l'ouvrier social en quelque sorte. A mon avis c'est le manque de considération des employeurs pour leurs employés (en majorité jeunes) qui fait du tort à la profession plus que l'annexe 2.

Personnellement, ma "passion" a déjà été éprouvée, et j'ai pas envie de continuer à travailler dans l'animation justement à cause d'un flou gigantesque qui règne sur les conditions de travail en général. J'ai pas envie de passer 10 ans à trouver un bon plan quelquepart, qui me semble en plus être plus proche d'un travail d'organisateur dans son bureau que d'un poste d'animateur au contact du public.

Fab Jeudi dernier y'avait une grève de fonctionnaires réclamant une revalorisation des salaires.

Les pros, livo... lesquels franchement?

Des gens qui travaillent exclusivement avec des enfants et exclusivement comme animateurs tu veux dire?

Les anims pros c'est pas dit qu'ils trainent ici mais plutôt sur des forums dans le genre lesocial.fr. Je pense qu'ils travaillent avec des publics plus mixtes, voire exclusivement avec des adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink: Merci Jean d'apporter un peu d'un ton différent. Ton témoignage est édifiant....et j'ai pas besoin de rajouter de commentaires...t'as tout résumé en quelques lignes... mais les solutions ne peuvent malheureusement pas venir de nous....attendons....encore combien de temps avant la révolution du milieu de l'animation ???

Pros, je parle de tous les animateurs qui travaillent à l'année dans l'animation, sans faire un autre métier à côté, de celui qui à un bafa et qui enchaine les saisons, qui travaille toute l'année à celui qui est beatep et qui travaille dans un centre social ou encore un directeur permanent bafd ou defa. Bref, ceux qui vivent ou plutôt essayent d'en vivre....

A plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste je sais que c'est dur de trouver du boulot dans l'animation et aussi ailleurs..........je connais ma chance pour voir quantité d'amis, de collegues de colos dans cette situation.

N'empêche que ca m'attriste un peu ton discours livo.........je suis pêut-être instit mais avec des convictions , des valeurs tellement proche de mes amis qui vivent de l'animation que je ne sépare pas anims pro d'un coté et enseignant de l'autre............et je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.

Je sais ma chance et c'est vrai qu'un discours auusi tranché que le tien na me plaît pas.

Ce n'est que mon avis, mais me sentant visé, je voulais réagir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....encore combien de temps avant la révolution du milieu de l'animation ???

pour quoi faire une révolution? et surtout pour mettre quoi a la place???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une révolution, le mot est un peu fort peut-être ...

- Réformer l'annexe II de la convention collective de l'animation socioculturelle.

- Clarifier l'ambiguité des diplômes d'animation volontaire et ceux de l'animation professionnelle qui aujourd'hui ne vont pas l'un sans l'autre.

- Protéger les animateurs professionnels. Les intermitents du spectacle l'était, pourquoi pas un statut un peu similaire ???? Je dis pas que c'est la meilleure solution, mais c'est une piste.

Et vos idées si vous en avez je suis ouvert ....

a plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant