Olivier

Pastiches TV

Les pastiches TV : pour ou contre ?  

15 membres ont voté

  1. 1. Les pastiches TV : pour ou contre ?

    • Pour
      12
    • Contre
      2


Recommended Posts

Alors que je regarde la finale de Star Academy :siffle: me vient cette question, souvent controversée en centre de vacances : aimez-vous organiser des activités "pastiches d'émissions TV" (fort boyard, qui est qui, les z'amours, la fureur, etc.) ? Qu'est-ce que vous essayez d'éviter, etc.

Le débat est ouvert :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les adultes handicapes avec qui je travaille me disent que je resemble a Laurence Bocolini et du coup, ils voulaient faire le jeu "le maillon faible"...Les boules!!J ai galere pour trouver une idee et puis on l a fait, mais de facon ironique: avec des questions ou tout le monde connaissait les reponses, en faisant semblant d etre bete, en imitant des personnes connues (ce sont les adultes qui ont fait les imitations!!) et c etait terrible!!

Je pense que c est aussi possible a faire avec des ados si c est pour les aider a apporter un regard critique sur la tele et ca doit etre bien delire a faire!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne me pose pas le moindre problème, les seules regles que j'impose qu'il s'agisse de postiche de sketche, d'impro, c'est au niveau du vocabulaire... je ne pense pas qu'une reprise de jeu débile rende plus idiot qu'un mtch d'impro et ça derappe souvent moins car les regles du jeu sont souvent connue et archi connue.

et alors vivi , elle était bien la finale ? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas un fan, mais certain jeux télé sont un bon moyen de mettre en place une animation

et si l'on choisi bien son truc les momes accrochent direct

et puis faudrai pas oublier que à la base bcp de jeux tele s'inspirent de jeux tres pratiqué en CVL, (y'a qu'a voir le nombre de quizz, rallye ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que la tele c est est inspire des quizz et rally des cvl comme tu dis, ou n est ce pas l inverse? Question de philo digne de l oeuf et de la poule!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette été avec des 6-8 ans j'ai organisé des gamins en or, remake de La famille en or.

ILs ne connaissaient meme pas le jeux et ca leur a beaucoup plus.

Cela peut paraitre une solution de facilité de reprendre exactement un jeu connu, mais d'un autre coté, ca permet d'obtenir en un temps record un jeu qui marche, a consommer avec moderation, le jour ou il pleut et que l'on a plus aucune idée de jeu en tete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi tant de pincettes ? un jeu est un jeu, un animateur un animateur. L'animateur de colo serait donc le bon animateur, intellectuel et culturel, l'animateur TV forcement venal et son jeu stupide ? La TV serait l'ennemi de la culture. J'entends souvent parler de jeux débiles concernant la TV mais au-delà de l'aspect financier, le but d'un jeu est bien de permettre à des participants de s'amuser en divertissant ceux qui regardent, le tout encadré par une équipe d'organisateurs et d'une personne qui anime ! on est bien dans un shéma reproductible à l'infini avec des groupes, d'enfants, d'ados, d'adultes etc.

On peut ne pas vouloir inciter des jeunes à regarder la TV pour les messages qu'elle fait passer, pour les buts qu'elle poursuit, ou pour l'utilisation lobotmisante qu'en font les parents mais je suis toujours éttonné quand je vois des anims avoir des reticences à l'idéé de s'inspirer pour n jeu TV dans une animation.

Le cas Starac est un peu spécial, car ça evoque plein de choses à cause de la polémique créée par le concept (voyeurisme, competition malsaine etc.) Je serais sans doute le premier perplexe si un anim me proposait comme activité d'adapter le loft en colo ;-)

Je suis persuadé quà ces quelques exeptions près, n'importe quel jeu télévisé peut être adapté à des groupes d'enfants, il suffit de changer les regles et les enjeux.

Prenons l'exempe du foot et ses millions d'€, certains voient les transferts de joueurs comme un marché à betail ou un immense cirque de fric, les scandales s'y succèdent, dopage, tricherie, pot de vin, affaires fiscales, faillite de clubs européens, je ne crois pas qu'il y ait jamais eu de débat surle fait d'organiser un tournoi de foot avec des enfants...

On avait pas autant de complexe en faisant des "dessiner c'est gagné" qui a eu plus de succes dans les colos qu'à la TV ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ca permet d'obtenir en un temps record un jeu qui marche, a consommer avec moderation, le jour ou il pleut et que l'on a plus aucune idée de jeu en tete. "

mais pourquoi? c'est comme si c'était une honte absolue de reprendre des idées déja toutes faites.. Mais si un truc marche avec les loulous, alors pourquoi s'en privée, sous prétexte que ca sort pas de l'imagination de l'anim et que c'est la honte de pa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(désolée, mauvaise manip')

je disais que ce serait la honte de prendre un jeu qui ne sort pas de notre imaginaire? Y'a des choses bien aussi a l'extérieure et ne crachons pas sur tout... La solution, quelle soit de facilité ou non, peut importe, les enfants doivent s'éclater. ce n'est pas le fait que l'anim est passé pleins d'heure sur la mise en place d'un jeu que son animation va être de qualité.. J'y vais un peu fort mais l'idée est là.

Je porte tout de même une nuance (car je vois déja les malentendu B) ), je ne soutient pas ces anim' qui se repose en permanence sur les autres, et ne se creuse pas les méninges.

Cet été , j'ai fait pas mal de poule renard, vipère, ouh la la, le jeu tout con déja trop fait et refait et qui soul tout le monde, et surtout le directeur qui voudrait du neuf! :bleh: :D mauis oui, mais comme dis Miklc, en changeant les règles, ca donne un mélange explosif, et ces jamais les mêmes, parce que a chaque nouvelles parties, les enfants en rajoutes " et si on disait que les poules avaient des dents et que ....." :whou: bref, a partir d'une base simple, des fois, on fait des choses plutot pas mal, et pas besion d'alller chercher constament midi a 14H...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

linoo, pitié, tu peux pas te relire un minimum!!Tu fais tellement de fautes de conjugaison que ca en devient incompréhensible!! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi là ?

C'est l'hopital qui se fout de la charité ?

Faut pas déconner quand même... Son message est tout à fait lisible à condition de faire un petit effort (=> Tolérance... :bye: )

Voici une phrase que t'as laissé 4-5 messages plus haut:

"est ce que la tele c est est inspire des quizz et rally des cvl comme tu dis, ou n est ce pas l inverse? "

Alors niveau conjugaison et syntaxe y'a du boulot aussi ! :blink:

A moins bien sûr que tu n'aies ni la touche apostrophe, ni la touche majuscule [sHIFT], ni le bescherelle à portée de main... :D :D :D

Si malgré tout t'es équipée, alors fais nous plaisir : ne l'ouvre pas pour critiquer quand tu ne fais pas mieux !

:rolleyes: Soyons tolérant un minimum... :rolleyes:

Goundoule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, l'orthographe on s'en fou un peu (sauf Aude :bleh: et les profs B) ), le but s'est de se faire comprendre...

Alors si on repartait sur le vrai sujet, ca sera peut être plus intéressant... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aude...

La seule différence entre mon message et le tien est le but. Le mien n'avait pour fonction que de te faire remarquer qu'on pouvait dire autant de ton écriture que celle des autres.

Alors soigne vite ta main et viens nous montrer de quoi est capable la super-Anim ! :bye:

Prompt rétablissement...

Goundoule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet du débat ne tourne pas autour de l'orthographe ou de la syntaxe des participants. Merci de ne répondre qu'en cas de réponse en relation avec le sujet (ou ouvrez un autre sujet sur l'orthographe si cela vous passionne :blink: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:noel: MEILLEURS VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE A TOUTES ET A TOUS !!! :noel:

et ben...je rentre à peine de vacances, et que vois-je sur un de mes sites préférés ? une véritable curée...on "taille" en veux-tu, en voilà, bref, on dérape ... m'enfin....

Sinon, concernant le sujet, à savoir de quelle main faut-il écrire...non, j'déconne,....concernant les jeux TV, je suis complétement d'accord avec miklc quand il ditqu'un jeu est un jeu ( désolé, je sais pas encore mettre une citation...)...tant qu'il plaît aux enfants ou aux ados, et qu'il correspond à nos valeurs et à notre projet péda, y'a aucune raison de se priver...perso, j'utilise régulièrement les médias pour aborder certains sujets délicats avec mes p'tits jeunes, ça passe parfois mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de grave à adapter un jeu TV. Mais j'insisterai sur la nécessité de l'adapter et non de le recopier. Trop souvent, on assiste à une reproduction quasi mimétique des jeux TV en CVL (mêmes épreuves, même durée, mêmes mimiques que celle du présentateur...). Les anims ne sont pas là pour recopier la télé mais bien pour en proposer une autre lecture.

Il vaut mieux reprendre la trame générale des jeux TV et s'inspirer de leurs épreuves tout en construisant un imaginaire différent. Par exemple, au lieu de s'emmerder à recréer le décor des plateaux télé, il est plus intéressant de bosser sur un décor différent, d'utiliser des lieux peu fréquentés des CVL. Là, c'est le rôle de tout animateur qui se respecte !

Et n'oubliez pas que c'est pas parce que Jean-Pierre Foucault distribue des millions aux participants sur TF1 qu'il faut les convertir en bonbons en colo ! Creusons-nous les méninges, y'a sûrement d'autres récompenses à filer...

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant