Pomy1331

Formation Base Bafa : Projet D' Activité Manuelle

Recommended Posts

boujours a tous .

je suis entrain de passer la formation BAFA base et je doit faire un projet d' activité manuelle impose et le realise

le probles c'est que j' ai jusqu' a samedipour le cree et reaiser mais j'ai vraiment pas d' idee es que vous pourrier m ' aider Svp je suis vrement perdu

. :idee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pomy,

Le but de cet exercice est de voir si tu es capable d'avoir des idées donc en demander aux autres c'est tricher.

On ne te demande pas une œuvre d'art ni quelque chose de compliqué, n'oublie pas que ça doit être faisable par des enfants.

Je te conseille simplement de faire quelque chose qui apporte des connaissances à l'enfant et/ou avec lequel il peut jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pomy est en formation de base, elle ne peut pas tricher. On ne triche que quand on passe une épreuve, mais en formation on ne passe pas d'épreuve, puisqu'on se forme.

Donc là déjà on voit qu'elle n'a pas encore été formée, sinon elle saurait quoi faire.

Et puis, un petit mot personnel (je sais je suis chiant avec ça) : comment se fait-il que pendant une formation théorique une animatrice se retrouve à devoir proposer une animation pratique... c'est dans le stage pratique ça! Faut pas mettre la charrue avant les boeufs!

La pauvre pomy, manifestement elle sait même pas ce que c'est que le travail d'animatrice, et voilà que pendant sa formation on lui annonce qu'elle devrait déjà tout connaitre et être au point samedi sinon paf sanction pas de brevet et pas de boulot à la clé... Moi je trouve ça très moche de la part de formateurs qui sont sensés être des professionnel de l'éducation.

Alors Pomy dans l'ordre :

-animatrice tu travailleras en colo ou en centre de loisirs ; c'est le directeur qui t'orientera plutôt sur des activités pédagogiques (éducatives) ou des activités de divertissement (pour chasser l'ennui...). Petit conseil, essaye de viser un peu plus haut que "faire passer le temps". Tu auras un groupe d'enfants avec toi et tu dirigeras l'activité que tu auras préparé. En colo, un anim qui bosse normalement organise entre 2 et 4 activités par jour.

-pour créer une activité : quelles sont les contraintes? Le public? (des 3-5 ans? des 6-8 ans? autres?) Avec quel matériel? Avec quels collègues pour t'aider? A quel moment de la journée? Quelles sont les autres ressources? (une plage à proximité? un bois?)

-est-ce que cette activité a un thème? les oiseaux la nature la musique la nourriture les photos les feuilles d'arbres les traces d'animaux... Si tu as toute la liberté, il y a sûrement quelque chose qui t'intéresse et que tu souhaiterais faire découvrir au enfants. La musique c'est classique, la mer c'est bateau, la nature c'est pas trop dur, le moyen-âge plus difficile qu'il n'y paraît, etc. Tous les trucs qui sont susceptibles d'intéresser les enfants et qui leurs sont accessibles sont les bienvenus. Donc pas d'activité trash, gore ou vulgaire, pas d'activité sur la religion ou la politique. Les enfants aiment jouer, fabriquer des trucs même s'ils sont les seuls à savoir ce que c'est, décorer, s'inventer des histoires. Donc en activité manuelle, leur proposer de fabriquer un petit jeu, de modeler des choses (animaux? trucs qui se mangent?), décorer un objet (un jouet, une cabane, une salle, une personne...), etc.

-Indice (pour faire écho à un ancien message ici) : quand tu fais faire une activité poterie ou modelage à des jeunes enfants, ce qu'ils apprennent, c'est à utiliser de l'argile ou de la pâte à modeler, et surtout à utiliser leurs mains. Le résultat ça compte, mais l'important c'est surtout d'avoir utilisé ses mains, d'avoir essayé, expérimenté...

-comment va se dérouler l'activité le moment venu? Tu auras préparé la salle, le matériel, tu auras réalisé un modèle? Tu accueilleras les enfants, tu vas diriger une activité et choisir comment ça va se passer : est-ce que tu choisis de les laisser faire l'activité, ou est-ce que tu les obliges à participer à cette activité?

Pendant l'activité, c'est toi qui es à l'initiative de ce qui se passe, tu es responsable du déroulement jusqu'à la fin. En activité manuelle il faut savoir expliquer à des enfants (qui comprennent mal, qui ne savent pas faire, et qui décrochent quand la phrase fait plus de 10 mots). A la fin de l'activité, il faut tout ranger. Est-ce que tu ranges toute seule? Est-ce que les enfants rangeront avec toi?

-pendant l'activité, assurer en priorité la sécurité des participants (ça se gère surtout avant...)

-après l'activité, rapidement, tu évalueras l'activité. Est-ce que ce que tout s'est déroulé comme prévu? Pourquoi? Y a-t-il des choses que tu referais? Que tu ne referais pas? Que tu ferais différemment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.