Lascony

Déroulé Péda Animation Sporitve En Crf

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en formation de reconversion professionnelle (BPJEPS LTP) suite à un accident de santé. Je rédige mon projet d'animation en ERC et bloque sur le déroulé pédagogique, pourriez vous m'aider sachant que celui-ci est tourné vers la Boccia (pétanque adaotée) suite à une commande du directeur de la structure. D'avance merci

DERNIER JET 071212PROJET_BOCCIA Grein0412.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'un ERC?

Je ne sais pas comment ils ont évolué à jeunesse et sports et tout ça, il y a quelques années ils tenaient plus ou moins à ce que les projets soient effectués dans le cadre des loisirs de vacances et auprès de mineurs. Ils savent que tu fais ton stage dans cet établissement?

Sinon pour le déroulé pédagogique, je n'ai pas compris la question. Pardon mais lire un projet de 30 pages pour comprendre une question c'est un peu rude... :idiot: En jaune c'est les remarques de qui? Et toi tu butes sur quoi?

Surtout que l'argot des formateurs d'animateurs professionnels... hé sincèrement c'est des débiles ces mecs-là. Ils sont sympas ils connaissent plein de choses ils font plein de bonnes choses, mais vraiment, ils devraient lâcher leur vocabulaire à la con. Déroulé pédagogique, objectifs pédagogiques, objectifs opérationnels... ils insistent là-dessus comme si c'était le saint graal de l'animation. Tout le monde s'y perd en écrivant "pédagogique" partout.

Mais attention on n'interdit à personne d'animer intelligemment. C'est juste que le vocabulaire ne me semble pas adapté. Moi dans une formation similaire, j'avais tenté de réduire au maximum l'argot à la con. J'avais laissé quelques "pédagogique" par ci par là...

Là manifestement tu as des objectifs de divertissement, d'ouverture sur l'extérieur et de valorisation des personnes, bon ben voilà ça va. Et ça se décline en plusieurs séances d'animation, ou plusieurs actions, ou... à toi de choisir... lol :teteblonde: Si j'ai un peu plus de temps plus tard je lirai ça. Mais ça sera plus marrant de répondre si tu formules mieux ta demande. Je ferai certainement pas le boulot à ta place.

Le plus important dans ces projets et dans les mémoires ensuite, c'est le scénario. Si c'est bien raconté, dans les jurys ils sont contents. En lisant en diagonale, j'ai eu l'impression que la présentation (lieu structure) est très chargée par rapport à la partie animation.

Les jurys qui bossent aussi avec des directeurs de structure côtoient des gens qui ont probablement une pensée politique, en tout cas un fort appétit pour les décisions stratégiques au niveau local voire départemental... Et donc il faut rendre à César... machin, l'animateur BPJEPS ne doit pas oublier qu'il arrive après tout ça. Lui son truc c'est de faire tourner au mieux le service animation d'une structure. Etre ouvert sur l'extérieur (la présentation) c'est très bien, mais point trop n'en faut, pour toi c'est surtout l'imbrication logique qui sera déterminante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lascony

bonjour et merci pour ta réponse,

ERC Etablissement en Résidence Collective. Pour ce qui est du projet, il est vrai que j'aurais du mettre uniquement la partie "présentation du projet", en jaune les annotations de ma formatrice, en bleu mes dernières rectifications.

Le centre de formation où je suis à choisit de s'orienter plus vers l'animation en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour PersonnesAgées Dépendantes). La majorité de mes collègues a suivi cette voie. Pour ma part j'ai choisi un Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle (CRRF).

Etant donné que le boulot d'animateur dans ce genre d'établissement se cantone principalement à de l'occupationnel (ce qui ne convient pas à jeunesse et sport), je ne cherche pas à ce que l'on fasse le boulot à ma place, mais je dois m'adapter et recherche des pistes qui me permettront de présenter un projet qui soit en adéquation avec tous les attentes de la DDJS et les termes "à la con" que nous impose la formation.

Voilà, j'espère que ces quelques précisions te permettront de m'éclairer afin que je puisse terminer la rédaction de mon projet.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.