malapel

Projet D'animation (Thème Écolo)

Recommended Posts

Invité stève

yep! cet aprèm je suis en remplacement pour une animation sur la citoyenneté.je ne sais pas ce qu'ils ont fait durant le cycle (c'est la dernière séance) et ni leur âge (primaire seulement). et je suis animateur sportif à la base^^

je suis parti sur l'idée de faire comprendre la différence entre un droit et un devoir.

déroulement de la séance: (1h)

-5 min de lecture des définitions

-15 min de plusieurs exemples de tous jours (3-4 de moi, le reste des enfants) (ex: se brosser les dents,ne pas taper un camarade, se resservir des pop corn; obéir à ses parents,...)

-40 min de jeu

Le jeu:

Règles: Groupe de 2: chaque groupe devra réfléchir à une situation à la maison ou dans la cours ou ailleurs qu'ils ont déja vécu. Par groupes vous allez devoir passer devant la classe et imiter cette situation (chaque enfant se donne un rôle) (5-10 min)

*Passage des groupes*

But du jeu: deviner si l'équipe qui passe mime un droit ou un devoir

L'équipe qui en devine le plus à gagné (30 min)

si je retrouve le forum ce soir je vous ferais un retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marie

éco-citoyenneté : sur ce sujet l'on peur faire plein de choses :le tri des déchets, fabrication de poubelles bleues pour le papier, faire faire des affiches pour indiquer l'emplacement de cette poubelle, chasse aux déchets, tout ce qui peut être recyclé, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité GOGO

Le terme d'éco-citoyenneté vise simplement à faire prendre conscience à l'enfant de son appartenance à un tout (la société => citoyenneté) dont le mode de vie impacte abusivement son environnement et nuit aux capacités des générations futures à jouir des bienfaits de ce même environnement (=> écologie).

Ma définition est certainement loin d'être complète... Mais pour concrétiser un tel thème en animation il peut être intéressant de se pencher sur les projets de  "villes vertes" et d'amener les enfants à réfléchir sur un mode de vie permettant de ne pas trop impacter leur environnement extérieur.

Pour rendre la chose un peu plus "fun" on peu imaginer ce thème dans un cadre complètement imaginaire, comme une autre planète ou une autre espèce, par exemple.

Enfin il est inutile que les enfants connaissent le terme d'éco-cityenneté à la fin de l'été... Le tout c'est d'arriver à les faire réfléchir un peu dans ce sens et qu'ils repartent du centre en ayant acquis quelques petites connaissances ou des petits automatismes écologiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.