Esther

Règlementation

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà je vous pose une question à propos de la règlementation concernant la baigade :

Le texte de J&S dit que : "Lorsque l'activité se déroule en un lieu déjà surveillé, [...]. Les normes d'encadrement sont d'un animateurs pour 8 enfants dans l'eau et d'au moins un enfants d'un animateur pour cinq enfants lorsque ceux-ci ont moins que 6 ans"

Dans ce texte, il n'est pas précié où doivent être les anims : mon bon sens me dit qu'il en vaudrai mieux un anim (ou deux selon le nombre d'enfants) qui restent sur le bord pour surveiller d'au dessus, et les autres anims avec les enfants dans l'eau (ou sur le bord si des enfants sont hors de l'eau).

mais cet été j'ai été confrontée à un problème : les autres anims considéraient que c'était un anim dans l'enceinte de la piscine pour 8 enfants dans l'eau. En l'occurence tous les autres anims faisaient la sieste sur le bord pendant que jouais avec les enfants. (Il y a même certain anims qui m'ont fait remarquer que jouer au loup dans la piscine avec des enfants de 8-11 c'était vraiment trop puéril pour une anim !!!!).

Enfin le fait est que lorsque j'ai soulevé ce problème à la réunion du soir, tout le monde (anims & directrice) m'ont dit que c'était tout à fait normal...

J'aurai aimé savoir si c'était "légal" (à défaut d'être pédagogique!!)

H2O

PS Désolée pour la longueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Normalement si les enfants ont moins de 6 ans : l'encadrement est de 1 anim pour 5 enfants present dans l'eau : et 20 enfant au max d'ou 5 anims presents dans l'eau : sans oublier d'ajouter l'anim SB qui surveille la baignade au bord de l'eau.

Donc ton équipe avait commis pas mal d'oublis...

:siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais dans ce cas là nous étions dans une piscine municipale surveillé par un maître nageur sauveteur donc on avait pas besoin de SB, et de plus les enfants avaient tous plus de 6ans...

H2O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben ça se précise :

dans ce cas un anim pour 8 enfants devait etre présent dans l'eau. Maintenant si des anims préférent le bronze fesse ou la sieste : ben la je pense que ce ne sont pas des anims reponsables.

:siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'irai même jusqu'à dire qu'un ou une anim qui me dit que c'est trop puéril de jouer au loup dans une piscine, je la remets correctement à sa place lors de la réunion du soir... et soit il ou elle ne trouve plus cela puéril (ou il ou elle propose un jeu moins "puéril") ou il ou elle va illico voir ailleurs... on ne va pas demander à des enfants de ne pas être puéril quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le SB n'est pas obligatoire dans une piscine surveillée. Et normalement, il n'est plus obligatoire sur une plage surveillée non plus.

Malgré ça il faut les animateurs avec eux, en nombre correct selon la réglementation SB.

Pour le nombre d'anims dans l'eau et sur le bord, il faut voir ça avec (dans l'ordre qui me paraît logique) :

-les maîtres nageurs de la piscine

-le SB

-le directeur

-les animateurs

Pour le fait de rester ailleurs, prétextant que les surveillants de piscine sont suffisants, c'est ridicule, parce que ces anims n'honorent plus leur contrat. Ils ont un projet pédagogique, des responsabilités...

Niveau responsabilité c'est clair, si les animateurs ne sont pas avec les enfants (dans l'eau ou sur le bord) alors ils sont coupables en cas d'accident.

La croyance inconsciente selon laquelle il n'y a pas d'accident en piscine, j'ai pu vérifier moi-même qu'elle était fausse. J'ai vu des surveillants plonger pour aller chercher des enfants qui nageaient mal. Une fois aussi, un collègue avait dû réanimer un enfant qui s'était noyé alors qu'il avait pied.

Donc H2O moi je crois sincèrement que même si on veut être cool, zen, même si on veut pas avoir l'air parano, même si on veut "arrêter de se prendre la tête avec ces lois débiles", faut pas oublier que lors de baignades les accidents (aussi rares soient-ils) peuvent facilement tuer quelqu'un. Il y a d'autres moments pour être "cool" dans l'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MJD

bravo jean ! Rappelons qu'en cas d'accident, la première question concernant les animateurs est :"où était l'animateur ?" !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que la Loi n'était pas claire.

1 pour 8 dans l'eau ou 1 pour 5 dans l'eau, ça veut bien dire DANS L'EAU ! Et avec les enfants ! A jouer et à surveiller.

Effectivement, même si la piscine est surveillée, les responsables des enfants sont les animateurs.

L'idéal est d'avoir un anim en plus pour rester sur le bord et surveiller l'ensemble.

Mais tout cela est bien compliqué quand on est juste au niveau effectif en dehors du seul cas de la piscine !

Quand aux anims qui se dorent la pilule, Ils n'ont rien à faire dans l'animation ! Et en tout cas, ils n'ont rien compris !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être, mais n'y a-t-il pas eu une récente évolution de la règle d'encadrement?

De mémoire : le taux d'encadrement ne change pas, mais la présence des animateurs peut être soit dans l'eau soit sur le bord, à considérer selon le besoin de sécurité biensûr...

Et ceci pour adapter au concret : le taux étant plus élevé que pour le reste du séjour, tous les animateurs sont dans l'eau, et du coup, sur la plage, il n'y a plus personne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant confronté au cas très régulièrement, il n'y a pas eu d'évolution.

Effectivement, le taux d'encadrement change dans l'eau, et comme je dis, dans l'idéal, le mieux est d'avoir un animateur hors de l'eau pour surveiller, ce qui est rarement possible puisque pour respecter les quotas, la direction se joint souvent au groupe, dans l'eau... Ceci vaut évidement pour les baignades surveillées.

Dans les autres cas, il faut en plus un BE.

Ce qui va changer au contraire est le taux d'encadrement en périscolaire, du fait du nouveau rythme scolaire, passant de 1 pour 10 pour les moins de 6 ans à 1 pour 14 et de 1 pour 14 pour les plus de 6 ans à 1 pour 18.

Il faudra m'expliquer comment on peut faire de l'animation avec un animateur pour 18 enfants !!! :bigemo_harabe_net-59:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Si, il y a eu une évolution (et ce n'est pas très difficile à vérifier).

Extrait de l'arrêté du 25 avril, concernant les baignades aménagées et surveillées :

"Outre la présence de l'encadrant, est requise la présence d'un animateur membre de l'équipe pédagogique permanente de l'accueil :

― dans l'eau, pour cinq mineurs si les enfants ont moins de six ans ;
― pour huit mineurs si les enfants ont six ans et plus.
Lorsque la baignade se déroule dans une piscine surveillée, pour des groupes constitués d'au plus 8 mineurs âgés de 12 ans et plus et sous réserve d'un accord préalable entre l'encadrant et le directeur de l'accueil, la baignade peut être organisée hors de la présence sur place d'un animateur membre de l'équipe pédagogique permanente."

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025837392&dateTexte=&categorieLien=id

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui change alors, c'est la possibilité pour moins de 8 enfants de plus de 12 ans, d'aller seul à la piscine (sans animateur dans l'eau avec eux) après accord du Maître nageur (je traduis le texte).

Pour le reste, rien de changer par rapport à la législation antérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Ce qui change aussi, c'est que l'animateur n'est plus obligé d'être dans l'eau pour les enfants de plus de 6 ans. On reste sur du 1 pour 8, mais la mention "dans l'eau" disparaît.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les SB n'ont jamais été obligatoires tant qu'un maître nageur est présent et, pour un plan d'eau, une ligne d'eau est posée.

Le SB est obligatoire pour des piscines ou plans d'eau sans surveillance, sous réserve d'une ligne d'eau (périmètre sécurisé) et d'une autorisation de baignade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc pour tes conseils.

Effectivement, DANS L'EAU, veut dire "DANS L'EAU", donc avec les enfants.

Le taux hors de l'eau étant différent, cette petite phrase est bien explicite...

Et de toute façon, je ne vois aucun intérêt à avoir des enfants dans l'eau sans un animateur présent avec eux, ne serait-ce parce-que ce temps doit être un temps d'animation comme un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LUC

coucou posteur fou...

"conseils" :bigemo_harabe_net-77:

oui désolé de m'étre aussi "bref" dans ma réaction mais ce point de réglementation est vu en base BAFA...

je trouve trés inquiétant qu'il porte à débat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

le plus simple étant encore de se référer au texte de loi....

voici l'extrait de loi qui concerne la question:

A - Conditions d’organisation et de pratique
Ces activités sont placées sous l’autorité du respo
nsable du centre et doivent répondre aux conditions
suivantes :
- pour les mineurs âgés de moins de douze ans, la z
one de bain doit être matérialisée par des bouées r
eliées
par un filin ;
- pour les mineurs âgés de douze ans et plus, la zo
ne de bain doit être balisée.
B - Encadrement
Le nombre de mineurs âgés de moins de 6 ans présent
s dans l’eau est fonction des spécificités de la
baignade sans pouvoir excéder 20. Un animateur pour
cinq mineurs doit être présent dans l’eau.
Le nombre de mineurs âgés de 6 ans et plus présents
dans l’eau est fonction des spécificités de la bai
gnade
sans pouvoir excéder 40. Un animateur pour huit min
eurs doit être présent dans l’eau.
En outre, une surveillance de l’activité est assuré
e par une personne titulaire de l’un des titres sui
vants :
- surveillant de baignade,
- brevet national de sécurité de sauvetage aquatiqu
e (BNSSA) ;
- brevet d’État d’éducateur sportif des activités d
e la natation (BEESAN) ;
- brevet d’État d’éducateur sportif de natation (BE
ES) ;
- diplôme d’État de maître nageur sauveteur (MNS).
Cette qualification n’est pas exigée dans les centr
es de vacances et en centres de loisirs accueillant
exclusivement des mineurs âgés de plus de 14 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je compléterai en vous rappelant à tous et à toutes qu'à votre base BAFA on vous a remis un petit un petit catalogue sur la réglementation en ACM...

trés inquiétant de voir ce genre de débat....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je compléterai en vous rappelant à tous et à toutes qu'à votre base BAFA on vous a remis un petit un petit catalogue sur la réglementation en ACM...

trés inquiétant de voir ce genre de débat....

Nous sommes sur un forum qui s'adresse à tous les animateurs. Les habitudes d'un organisme (que ce soit la remise d'un "catalogue" de réglementation ou une technique particulière de préparation d'animation...) n'ont pas de valeur générale. S'offusquer ne sert sans doute pas à grand chose, redonner les infos et expliquer, peut-être davantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrêté du 25 avril 2012 :

(en annexe au sujet des baignades)

Baignade non surveillée et non aménagée :

«Outre la présence de l'encadrant, responsable de la baignade, est requise la présence d'un animateur, membre de l'équipe pédagogique permanente de l'accueil :
― dans l'eau, pour cinq mineurs si les enfants ont moins de six ans ;
― pour huit mineurs si les enfants ont six ans et plus.»

Donc dans l'eau lorsque les enfants ont moins de six ans, sur place et pas forcément dans l'eau lorsque les enfants ont six ans et plus.

Un débat très sain quand on sait la passion de nos législateurs pour éditer des règles toujours plus absurdes, et l'immanquable zèle des inspecteurs qui ont parfois tendance à juger "périlleuse" une situation où il manque un document administratif, vous savez, cette situation où on a tous les docs au centre, mais on ne les a pas tous avec nous en déplacement (le projet péda, les certificats de vaccination des animateurs...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clémence

Nous sommes sur un forum qui s'adresse à tous les animateurs. Les habitudes d'un organisme (que ce soit la remise d'un "catalogue" de réglementation ou une technique particulière de préparation d'animation...) n'ont pas de valeur générale. S'offusquer ne sert sans doute pas à grand chose, redonner les infos et expliquer, peut-être davantage.

je lis que tu es formateur, tu dois donc connaitre les textes de lois.

tu ne vas pas donner raison à ceux qui laissent des enfants de 6 ans et + se baigner seuls? si?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant