Lucile87

[Avis] Association 2M Mer Et Montagne - Séjour Escapades Ard&#233

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Quelqu'un a-t-il déjà envoyé son enfant dans cette colonie?

Cela s'est-il bien passé?

Je n'arrive pas à savoir quel est l'organisateur car elle est proposée en ligne à la fois par Cap Juniors et par 2M Mer et Montagne... Pas très rassurant.

Et qu'en est-il des enfants qui fréquentent cette colo? J'ai cru comprendre que certaines colos faisaient beaucoup de "social" en intégrant des enfants issus des quartiers difficile ou placés mais que, du coup, l'ambiance pouvait être assez délétère, voire carrément pénible ...

Ce serait la première colo de mon fils de 14 ans (et oui, il y a un début à tout!);

Si vous avez déjà envoyé votre enfant dans une bonne colonie axée baignade en rivière, canoé, escalade, eaux-vives située dans le Sud, pourriez-vous me le faire savoir?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le tour opérator, le séjour a lieu dans un camping précis. As-tu téléphoné au camping?

Toutes les colos font du social, mais elles ne le font pas toutes de la même façon.

Les grands principes du séjour sont écrits dans le projet pédagogique du séjour, c'est un document obligatoire.

Le "directeur avec BAFD" est le garant du respect de ces grands principes : pédagogie, sécurité, ambiance de séjour, hygiène, etc.

Les agences de voyage que tu as citées n'ont pas l'air de s'attarder sur la pédagogie et l'équipe dans leur communication... Il est question de canoe en rivière et de farniente au bord de l'eau, uniquement avec des photos de soleil.

Ce que tu peux leur demander :

-ce qu'ils font quand il pleut

-les grandes lignes du projet pédagogique

-savoir précisément comment le directeur gère les problèmes de comportement

-un site web mentionne "les rythmes de chacun seront respectés" ; tu peux leur demander en quoi ça consiste, ça va être drôle

J'ai pas trop envie de commenter plus, tu trouverais sûrement ça déplacé, mais je tiens juste à préciser que j'aime l'animation, et que tout ça ce n'en est pas. Les animateurs "BAFA" sont considérés comme des sous-traitants de "vie quotidienne" (pour les repas et le sommeil). Il y a quelques photos trouvables sur le web, on voit des enfants et des grands ados rassemblés dans des boums. C'est spécial... chacun son truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" "les rythmes de chacun seront respectés" ; tu peux leur demander en quoi ça consiste, ça va être drôle "

Je vais garder cette idée pour un jour d'ennui où j’appellerai les organisateurs qui utilisent cette formule pour leur demander de me la définir... Je sens effectivement que ça risque d'être très drôle ! :bigemo_harabe_net-77:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils...

L'ambiance d'une colonie est à mon avis bien plus importante que les activités qui y sont proposées (ou vendues puisque les colos semblent être un marché à part entière) et je n'ai pas envie d'envoyer mon fils dans une colo plus concernée par la rentabilité que par le projet d'accueil et d'animation.

Mais il est bien difficile de faire le bon choix parmi toutes les propositions...

Mon fils aime les activités nautiques en rivière et/ou l'escalade.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un bon organisateur?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les séjours "sur catalogue" c'est que l'on ne décrit pas un séjour mais un type de séjour.

Du coup, il n'y a que les activités de consommation qui sont décrites

(je ne suis pas d'accord avec cette appellation mais au moins vous voyez de quoi je parle)

parce que plusieurs directeurs différents vont être en charge de ce séjour,

peut-être même que l'organisateur ne sait pas encore quel directeur il va choisir lorsque vous y inscrirez votre enfant.

Le mieux est de demander à contacter le directeur et lui demander les principaux points de son projet pédagogique comme l'a conseillé Jean. Parmi les questions pratiques, tu peux demander:

l'écart maximal d'âge entre les enfants,

la répartition des chambres (nombre de lits, écart d'âge, groupe imposé ou choisi),

qu'en est-il des fumeurs (jeunes et animateurs),

qu'en est-il des sanctions (aucune, suppression d'une activité à titre individuel ou collectif),

que fera-t-il si l'enfant a du mal à s'intégrer ou est mis à l'écart,

que se passera-t-il si l'enfant refuse une activité (par envie ou fatigue),...

Voilà quelques exemples de questions pratiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.