Invité Flo

Les cvl maternels

Recommended Posts

Invité Flo

Bonjour,

Je dirige depuis 3 ans avec beaucoup d'enthousiasme un CVL d'enfants maternel de 10 jours. J'adore diriger ce séjour déjà parce que le centre est génial pour des enfants de cet âge, que l'oganisateur me donne des moyens intéressant pour fonctionner (en terme de personnel : 1 animateur pour 4 enfants et en terme financier). Mais je me sens un peu seule, je ne rencontre que très rarement des directeurs de CVL maternel pour pouvoir partager des idées, une expérience toujours enrichissant. Alors s'il y en a sur le forum, j'aimerai savoir comment vous fonctionnez (rythme activités / vie quotidienne, ce que vous mettez en place comme projets) et aussi comment vous faites pour trouver et motiver des animateurs garçons qui veulent bien travailler avec des maternels. Car moi j'ai beaucoup de mal à en trouver, pourtant j'estime les payer correctement (37 E par jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flo,

J'ai été cet été adjointe sur un CVL 4-7 ans (donc environ 30 enfants de 4 et 5 ans, et 30 6-7 ans qui sont un public réellement différent).

J'ai participé largement à la réflexion sur le fonctionnement de ce centre qui lui aussi était implanté dans un cadre génial et adapté à la tranche d'âge.

(Je signale par ailleurs que le dit centre a été décrit dans le sujet "directrice boulette" par Linoo, je n'ai pas jugé bon d'y répondre car apparement Linoo n'a que "raconté" ce qu'elle avait entendu et la part d'éxagération était telle que je me voyais mal rétablir la vérité, avec en face de moi une personne qui n'a pas vécu les faits. Si Linoo tu souhaites me répondre par e-mail pas de problème. Parenthèse fermée).

Bref, j'ai réfléchi énormément à comment on pouvait répondre du mieux possible aux besoins de ces enfants, leur proposer des véritables projets à leur mesure, bien qu'en réalité, le séjour fut assez difficile à gérer à cause de différents facteurs en particulier personnalités difficiles d'adultes, et le fait de faire face à des enfants qui pour la moiité d'entre eux vivaient en institution ou en famille d'accueil, certains ayant subi des sévices dans leur "jeune enfance"... Pas facile comme première expérience de direction mais cela fait progresser aussi.

Je dirais que la caractéristique principale de ce public, et qu'il faut prendre en compte, c'est la spontanéïté. C'est souvent génial, mais parfois, cela m'a fait peur, parce qu'un jeune enfant, le plus souvent, fait ce qu'il a envie de faire au moment où il le pense, ça mène à des situations jamais vues et même pas imaginées.

Le rythme activités/vie quotidienne était relativement clair avec 2 tranches de véritables "activités" : une le matin et une l'après-midi, 1 h à 1 h 15 environ. Il s'agissait le matin d'exploiter les coins permanents extérieurs et intérieurs, qui étaient très nombreux.

On avait bossé de manière à avoir un rodage relativement bien fait en ce qui concernait la vie quotidienne, notamment au temps des douches et du temps calme, mais j'ai encore trouvé que ce n'était pas suffisant. J'ai trouvé difficile d'établir un cadre clair pour les enfants (ce que je peux faire, ce que je dois faire) bien que c'était déjà assez rigoureux pour les animateurs, et je me demande si la clé était là, comment fonctionnes-tu ? Je veux dire, malgré tout je ne pense pas qu'il faille détailler à la minute près une journée-type, bien au contraire, mais pour les maternels, il faut davantage d'organisation (je pense aussi que 60 enfants c'est beaucoup trop, peut-être la clé est-elle là).

En ce qui concerne les anim garçons, ... eh bien nous avons eu le même problème avec seulement 2 animateurs recrutés pour 10 animatrices ! L'un d'entre eux était assez compétent bien que relativement laxiste sur l'organisation (cf plus haut) et pas non plus captéivé par ce public, et l'autre, incompétent. Les anims garçons qui sont compétents avec les maternels sont des perles rares :) mais peut-être arrives-tu à les motiver davantage ? Comment ça s'est passé jusque maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Effectivement 60 enfants sur un centre dont des maternels c'est beaucoup il me semble. Moi j'ai 30 gamins sur mon centre et ça me va très bien ce sont des 3 ans 1/2 à 5 ans 1/2 qui viennent d'une ville-cité du 93... pas faciles non plus comme gamins mais tellement attachants.

Sur ce séjour de 10 jours, on a 2 journées complètes de préparation avant ce qui permet à l'équipe de bien se connaitre et de mettre en place un imaginaire de séjour avec des projets d'activités adaptés.

Pour ce qui est des animateurs garçons moi j'en ai déjà vu 2 qui étaient excellents avec les maternels à tous points de vue (vie quot, activités). Mais les autres, ce fut assez la cata (au niveau de la vie quot surtout).

Cette année, sur mes 6 animateurs j'aurais 4 filles et 2 garçons, on verra bien. (d'habitude c'était toujours 50% / 50%)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu arrives quand même à trouver des garçons intéressés mais c'est en entretien que ça pose problème ou alors tu n'as même pas de candidatures ?

Parce que nous cet été avons eu pas mal de candidats mais c'est plutôt quand on discutait qu'on voyait que ça pouvait pas aller :(

Qu'attends-tu d'un animateur (ou d'une animatrice d'ailleurs) avec des maternels ?

Moi je dirais qu'avant tout, un animateur qui "fonctionne" est celui qui arrive à trouver du plaisir à être avec des enfants de cet âge. C'est difficile pour certains qui sortent de l'adoslescence et qui préfèrent de loin être entre jeunes de leur âge et donc entre anims, et donc ne trouvent pas d'intérêt à être en relation avec des jeunes enfants. C'est vrai que c'est totalement différent par rapport aux autres tranches d'âge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié d'ajouter une petite chose, je voudrais savoir si en tant que directrice de CVL maternel tu partages mon avis (et je pose la question à tous ceux qui se sentent concernés par le sujet) : je trouve que les activités manuelles que je qualifierai "d'occupationnelles" prennent une place trop importante avec les maternels, j'ose à peine imaginer ce que ça doit être en CLSH. J'ai été en contact avec des animateurs qui, quand tu leur demandais des projets d'activités, te proposaient uniquement des travaux manuels style boîte à bijoux etc... L'amalgame est souvent fait : avec les petits, tu peux faire que des activités manuelles... sans aucun projet derrière... C'est dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FLO

Et bien Sara dis-moi je pense que l'on s'entendrait bien !

1 - J'ai très peu de candidatures d'animateurs garçons. Ou souvent ce que j'ai ce sont des tous jeunes animateurs qui débutent de 17 ans. Or moi je trouve que quand on débute l'animation, les maternels ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile. Quand j'arrive à avoir des candidats en entretien, souvent ça cloche au niveau de leur attentes : ils veulent monter des grands jeux sportifs, ect... or moi ce que je recherche ce sont des anims qui savent gérer la vie quotidienne et surtout qui ne la considèrent pas comme un fardeau, bref qu'ils prennent plaisir à vivre les temps de vie quot avec les enfants et là souvent ça cloche...

2 - Oui trop souvent les anims de maternels ont tendance à proposer des petites activités manuelles sans aucun lien avec le reste du séjour, du bricolage quoi pour occuper le temps ! Moi j'ai horreur de ça ! Dans mes centres, il y a un vrai projet péda avec des objectifs à atteindre en fin de séjour. Et donc les anim doivent mettre en place des vrais projets d'activités (souvent ils ne savent pas ce que c'est ). Je les saoule avec ça, je suis hyper exigeante avec eux : je leur demande de m'écrire leur projet d'activités (pour faire le lien avec le PP, prévoir tous les aboutissements). Et sur mes séjours aussi il y a un imaginaire mis en place (pas un thème mais une véritable histoire avec des rebondissements) qui permet la mise en place de ces projets d'activités.

Et tu peux faire des trucs géniaux avec des mater : j'ai déjà fait réaliser un album de jeunesse avec les textes et dessins des enfants avec l'aide d'un illustrateur et d'un écrivain d elittérature jeunesse. C'était génial et on a fait plein d'activités autour pendant tout le séjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les activités manuelles, j'ai même eu une animatrice, assez compétente, qui au début du séjour s'est offusquée que l'on limite les activités manuelles en disant "oui mais c'est ma spécialité !!!" En réalité elle a su proposer d'autres choses intéressantes par la suite. Je ne comprends vraiment pas que dans l'ensemble les activités manuelles tiennent autant de place en CVL. Est-ce que c'est vraiment plus facile à proposer qu'une autre animation ?? Surtout, pas besoin de projet, puisque la finalité est là : faire ta boule à neige avec de la pâte à modeler dedans !

J'ai envie de me lancer dans l'animation en CLSH mais ça me fait très très peur à cause de cette composante !

Est-ce toi qui "inspires" ce genre de projet ou cela vient-il des animateurs ?

C'est d'ailleurs une question que je me pose en général sur le rôle de directeur (bah voui, j'ai pas encore eu droit à la base BAFD alors, j'ai beaucoup de questions sans réponses !) En tant que directeur, jusqu'à quel point peut-on intervenir dans les projets d'animation ? Je veux dire : tu n'es plus animateur, tu n'as pas à "réaliser" des PA mais ton séjour peut être accès autour d'un imaginaire ou simplement d'envies que tu as... Par exemple, tu voudrais mettre en place un projet "astronomie". Cela se décide vraiment en amont du séjour : est-ce que tu bases ton recrutement dessus, est-ce que tu "l'imposes" à ton équipe ou tu le suggères fortement... j'ai du mal à visualiser ça. Cet été j'avais beaucoup d'idées pour ce public de maternels mais on ne peut pas tout faire seule avec 60 enfants et j'ai senti que les animateurs ne suivraient pas ! (bon, en plus j'étais adjointe donc je ne pouvais pas tout décider).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FLO

Pourquoi les animateurs préfèrent gérer une activité manuelle plutôt qu'un grand jeu ? A mon avis c'est plus rassurant pour eux. Ils ont leur groupe de gamins sagement assis autour d'une table, ils ont l'impression de maitriser le groupe. Un grand jeu, ça bouge plus, les enfants paraissent moins attentifs, ça peut vite partir et l'animateur peut vite se sentir débordé. Moi j'ai connu des animateurs qui n'étaient à l'aise que quand ils avaient leur groupe de gamins bien sagement assis à les écouter...

C'est moi qui "impose" aux animateurs de mettre en place un imaginaire et des projets d'activités. Après c'est eux qui mettent ça enj place. Je leur demande juste que l'imaginaire soit si possible en lien avec le centre (en l'occurence mon CVL maternel se fait dans un chateau alors on a souvent des imaginaire avec des princes, des rois,...) et son environement (la nature). Les projets d'activités doivent aussi permettre la réalisation des objectifs du PP. Ils me présentent ensuite leur projets et l'imaginaire et moi je leur fait part de mes remarques (généralement ça va mais il manque un truc ou 2). Il faut que ça soit eux qui décident de ça sinon ils ne seront pas dedans. Lors de mon recrutement pour ce centre, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir des animateurs créatifs au niveau imaginaire et qui ont des compétences variées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une démarche super intéressante mais tu as la chance de pouvoir correctement préparer ton séjour (enfin, ce n'est pas une chance, il ne faudrait plus que des directeurs accpetent des séjours sans réunion de préparation !).

Concernant le fonctionnement, j'aurais aimé savoir comment tu fonctionnes sur le lever.

Cet été, nous avions décidé de fonctionner en lever échelonné, c'est-à-dire que 4 animateurs restaient à proximité des chambres pour aider les enfants à s'habiller, à ne pas faire de bruit... Ils étaient là à 7 h 30, et leur présence signifiait aux enfants qu'ils pouvaient se lever.

Problème : en général, à 7 h 30, branle bas de combat car plusieurs enfants étaient debout, les animateurs n'arrivaient pas du tout à gérer alors les enfants allumaient la lumière pour chercher des vêtements (nous avions décidé que les enfants s'habilleraient dès le lever pour éviter de devoir rester à l'intérieur jusque la fin du lever échelonné... les anims étaient censés aider les enfants à préparer leurs vêtements LA VEILLE...)

et les anims étaient débordés surtout lorsqu'il fallait gérer les pipis au lit (et le reste !)

Alors comment faire en pratique ? Si les enfants restent en pyjama, ils ne peuvent pas aller jouer dehors avant que tous soient levés. S'ils s'habillent tout de suite, c'est le bazar... sauf si on met en place une "salle d'habillement".

Comment tu fonctionnes pour le lever ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Moi aussi, je fais un lever échelonné (avec + ou - de réussite !). A partir de 7H00, j'ai un anim de présent à chaque étage (2 étage) qui est chargé de passer dans les chambres des enfants mettre le soleil (lune --> je dors, soleil --> je peux me lever). Les enfants réveillés se lèvent, mettent un pull et les chaussons et descendent en salle d'activité où 2 animateurs les attendent.

Ils déjeunent en pyjama car ils ne vont pas dehors avant (mon centre a lieu en avril en Normandie... il ne fait pas chaud le matin et parfois il pleut ! )

Le PDJ est servie de 8H00 à 9H00 en self, il y a toujours un animateur de présent au PDJ + moi et mon adjointe pour servir les enfants. les autres animateurs se relaient dans les étages, en salle d'activités, de façon à ce qu'il n'y ai jamais d'enfants seuls quelque part (j'établis un super planing pour organiser tout ça ! ). Pas de remontées dans les chambres tant que des enfants dorment, c'est le principe ! A 9H00 / 9H15 tous les enfants ont déjeuné et remontent avec leur anim-référent s'habiller, ranger,...

Généralement, les enfants mettent 2 , 3 jours à comprendre le système, puis ça roule jusqu'au jour où un anim "oublie de se réveiller"... et là c'est le bordel : personne n'entend les enfants qui hurlent et courent partout dans les étages, dans ces cas-là les anim ne sont pas trop solidaires entre eux (c'était à X d'être à 7H00 dans les couloirs, pas à moi"). J'arrive dans les étages, je fais descendre les enfants et je vais réveiller de façon assez désagréable je dois l'avouer l'anim qui ne s'est pas réveillé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est un peu le même principe que celui que nous avions adopté... à la remarqua près que malgré un planning précis (chaucn à un poste à telle heure) j'ai réveillé plus d'une fois les anims, je les ai aussi sortis de leur chambre alors qu'ils auraient pu aller aider des collègues, etc...

Le système lune-soleil chez nous n'a pas bien fonctionné. L'été, j'ai l'impression que c'est moins évident, dès qu'un enfant se réveille (parfois très tôt) il voit qu'il fait jour et commence à faire le bazar dans sa chambre...

C'est clair que si les enfants ne s'habillent pas c'est bien plus simple. Mais nous avions 60 enfants, et même avec 3 salles d'activité + le petit-déj, à un moment on les laissait aller jouer dehors (à partir de 8 h 30) et donc il fallait qu'ils soient habillés avant..

Si j'ai bien compris tous tes anims sont debouts à 7 h ?

Tu n'as jamais d'enfants qui se réveillent plus tôt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Le système lune soleil fonctionne peut être mieux en avril car à 7H00 du matin il fait encore nuit, ce qui n'est pas le cas l'été. Mais bon tous les enfants ne le respectent pas au pied et à la lettre...

Je n'ai que 4 anim debout à 7H00 : 2 dans les étages et 2 en salle d'activité. Les autres animateurs doivent être opérationnels à 8H00 (relais en salle d'activités, dans les étages et au PDJ).

On a bien sûr des enfants qui se réveillent plus tôt que 7H00, surtout en début de séjour. Là c'est un peu à chaque animateur de réagir très vite. Chaque chambre d'enfant communique avec la chambre de l'animateur référent donc dans ce cas-là c'est chaque anim référent qui s'occupe de ses gamins (de la même façon, si un enfant se réveille la nuit pour X ou Y raison, c'est l'anim référent qui s'en occupe)... Mais bon après il y a toujours les animateurs qui "n'entendent rien"... Et moi qui ai ma chambre à l'écart j'entends j'interviens et dans ce cas-là j'ouvre la porte de communication entre la chambre enfant et la chambre de l'anim qui n'a rien entendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour continuer à alimenter aussi le sujet car avant tout tu demandais comment les directeurs fonctionnaient en CVL maternel, je vais quand même t'expliquer les trucs qui ont été mis en place cet été et que j'ai trouvés assez sympa :

- il y avait 12 chambres enfant, 6 d'un côté et 6 de l'autre. Chaque côté avait sa couleur (jaune pour les plus grands, rose pour les plus petits) et chaque chambre était représentée par un animal de la ferme (le centre était dans une ferme). C'est tout bête mais ça permettait pas mal de choses, à l'endroit où les enfants rangeaient leurs chaussures, leurs serviettes de table, leur trousse de toilette et leur serviette, ces icônes-animaux étaient reproduits, ce qui leur permettait de se repérer facilement, et de moins perdre leurs affaires.

- dans les ailes (c'est-à-dire chaque côté de chambre) étaient installés un "coin moquette" c'est-à-dire une petite surface où étaient disposés des livres, des puzzles. Ce coin permettait aux enfants qui le soir n'arrivaient pas à dormir de s'installer un peu avec un animateur pour lire par exemple mais aussi était souvent investi par les enfants au temps calme.

- toujours près des chambres, un coin coiffure était installé avec table (dans un coin) et miroir, tabourets, de quoi coiffer les enfants (y compris gel et tout et tout) mais aussi coupe-ongles et coton-tige par exemple, la plupart des enfants prenait plaisir à venir se faire coiffer ou couper les ongles (c'était en général la direction qui s'occupait de ça pendant que les animateurs étaient aux douches) et les moments d'hygiène ou de démêlage de cheveux étaient sympas pour les enfants.

Ce genre de petites installations est important avec les petits il me semble, vu l'importance de la vie quotidienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis "que" animatrice, ms j'ai voulu faire un petit tour sur ce forum...

J'ai bossé cet été dans un centre qui accueillait des maternelles (entre autres).. J'adore cet âge là, leur côté "spontané", touche à tout, dynamique, leurs "et pourquoi" à longueur de journée, lers sourires quand ils sont si vite satisfaits...

2,3 commentaires sur ce qui a été dit :

-C'ets "bizarre" je trouve ce que vous dites à propos des activités manuelles, parce que moi, autant j'aime bien faire des acitivtés manuelles et je troruve qu'ils sont trés créatifs à cet âge-là, autant j'aime aussi faire d'autres activités avce eux (petits jeux, contes, grand jeu à thème etc...)... Et je pensais justement faire trop peu d'activités manuelles !

-pour le temps de vie quotidienne, je trouve que c'est un moment vraiment important (je ne vous apprends rien) et j'adore ces moments "informels" où les enfants s'expriment, disent ce qui va ou pas, nous racontent leur petis "malheurs" etc... Et j'ai vraiment compris l'importance de ce smoments de vie quot pdt mon stage pratique...

-je note toutes vos idées d'organisation pour les proposer lors de mes prochains séjours ! J'aodre ce principe d'échange de "trucs" !

Voilà comment nous on s'organisait : principe des lunes/soleil : les enfants pouvaient se lever avant 7H30. 2 anims, levés à partir de 7H15, pour 4 étages s'occupaient du lever (on ne les habillait pas) puis les enfants allaient en salle de réveil jusqu'à 8H (jeux de construction, livres, puzzle, etc) (1 anim). Le déjeuner était servi à partir de 8H (1 anim + celui qui était en salle de réveil) jusqau'à 9H. A cette heure là les enfants retournaient dans leurs chambre avec leur anim référent pour s'habiller.

Ca fonctionnait pas mal...

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Flo...

Je crois qu'il y avait eu il y a quelques temps un sujet similaire où on avait déjà échangé...

Je viens juste de revoir ton annonce et je pense avoir une petite idée de la raison de la désaffection masculine de tes centres.

Dans ton annonce tu précises :

" Pour postuler il faut :

- si possible habiter la région parisienne (ou pouvoir s'y rendre à ses frais 5 fois : entretien, 2 réunions de préparation, une réunion de parents, départ du séjour) "

On voit bien dans ce message, que ton séjour est hyper-préparé, rassurant pour les parents, dynamisant pour l'équipe et aussi ... très preneur en temps pour les anims...

Je suis d'accord avec toi, faut s'investir dans les séjours...

Mais soyons clair:

je vais évoquer le facteur financier puisque tu le prend très au sérieux... Tu proposes à tes anims un salaire de 37 €/jour et tu penses attirer des foules avec ceci...

Mais un anim qui serait intéressé par ton annonce habite obligatoirement la région parisienne... Ou alors c'est un fou qui adore ce taper 500 Km 5 fois aller-retour et tout ça pour sa pomme...

Bon donc on dit qu'il est parisien ton anim' garçon... Est-ce que tu crois que c'est ton salaire qui va l'attirer...? J'ai regardé par curiosité les salaires proposés dans la capitale pour un C.L.S.H. et je peux te dire que c'est affolant ce qui est proposé...

En fait, pour résumé, je comprends un peu les anims garçons auprès desquels tu fais valoir un aspect financier dérisoire (ils sont payés bien moins qu'en C.S.L.H. ).

Donc pour me résumer, ta recherche stagne pour deux raisons:

-- La restriction géographique (Paris et seulement Paris)

-- La salaire dérisoire pour un habitant de la capitale...

Voilà donc ce que je pense pouvoir avancer sur tes recherches difficiles...

Pour ma part, bien qu'il ne soit pas en grande partie décisif, le salaire de 37 € me parait très sympa...

Cependant, je contextualise mon exposé pour un parisien qui pourrait gagner le double rien qu'en traversant la rue et en rentrant chaque soir chez lui ! Cependant, je te l'accorde ces deux choix d'animation n'ont rien à voir l'un avec l'autre...

Goundoule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.