Invité Héloïse

Un enfant part ...

Recommended Posts

Invité Héloïse

Voilà uen situation dans laquelle je me suis retrouvée cet été en stage pratique et je me demande encore comment j'aurais du mieux gérer ? Qu'est-ce qui m'a échappé ? etc...

Alors cela se passe sur plusieurs jours :

Une aprés-midi, alors qu'on était en plein jeu (j'étais la seule animatrice avce ce groupe sur place), un enfant ne voulait pas jouer... Aprés lui avoir demandé ce qui ne lui plaisait pas, ce qu'il préfèrerait faire etc, il me dit qu'il ne veut jouer à rien, préfère regarder... Pas de problèmes, je me dis que peut-être, voir les autres jouer lui donnera envie etc... Sauf qu'à un moment, il commence à partir dans le champ d'à côté (sans danger particulier), je me dis qu'il me teste (j'ai oulbié de dire que c'était pas un des gamins les plus "faciles" !) etc donc je ne réagis pas, le regardant d'un oeil et je continue le jeu... au bout d'un moment, qd il commence à torp s'éloigner (il ne pouvait pas aller trés loin, il y avait des champs sur des kilomètres, mais bon quand mêem !) je l'appelle, lui demande GENTIMENT de revenir, il ne veut pas bouger... comme les autres jouent tranquillement, je décide d'aller vers lui, de disucter voir ce qui va pas... Je le décide à rentrer en lui disant qu'on en parlerait ts les deux tt à l'heure. Je le prends à part, un moment aprés, qd les autres anims sont là.. On discute il me parle de problèmes avec les autres dans sa chambre etc...

J'en parle aux autres anims, on essaye de régler le problème ds la chambre etc, tt semble mieux aller...

Qqes jours parés, j'organise (tjs seul avce mon groupe) une "sardine" (vous savez, le cache cache inversé) dans les bois. Il est volontaire pour aller se cacher, avec un autre enfant... On part à leur recherche et là, l'autre gamin me dit que le Ludo (nom du premier !) est parti sur le chemin....

Alros là que faire ? Laisser les 11 autres gamins (6-8 ans) tout seul ? Se dire que Ludo va bientôt revenir ? Partir chercher Ludo en laissant le groupe à une fille, plsu agée, et plus mure ????

c'est finalement ce que j'ai fait, j'ai vite retrouvé Ludo, heureusement, mais j'étais pas fière, et je me demande encore comment j'aurais du réagir....

Comment vous auriez réagi, vous ? Est-ce que vous avez des conseils ?

Je suis preneuse de ttes remarques !

@+

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est vrai que c'est une situation assez difficile à gérer, ta démarche n'est pas mal puisque tu responsabilise un enfant, mais le mieux aurait était que tu partes à sa recherches avec tous le groupe, car tu ne peux pas te permettre de laisser un groupe come ça sans surveillance...Encore la tu as de la chance de ne pas etre tombé sur un groupe ou tous les enfants ne sont pas turbulants.

:froid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le coup je pense que j'aurais réagi de la même façon.

Autrement, quand je pense aux cas que j'ai vécu je pense qu'il vaut mieux s'arranger avant pour ne jamais se retrouver seul avec un groupe d'enfants, dans la mesure du possible.

Un directeur et le reste de son équipe m'ont forcé la main un jour (j'étais débutant) et je suis parti au marché seul avec 11 enfants (6-12 ans). Sur place, j'avais beaucoup de mal à empêcher le groupe de se disperser dans la foule, entre autres problèmes. J'ai pété un câble ce jour là. :malade:

Je n'ai pas "assuré la sécurité... des enfants", j'ai simplement espéré qu'il ne leur arrive rien parce que j'aurais été impuissant.

Un autre jour c'est un collègue qui était seul avec son groupe et qui s'est sérieusement entaillé la main. Par chance il avait un téléphone portable avec lui, et il a pu appeler pour demander de l'aide.

Donc mettre les enfants en petits groupes pour mieux adapter les activités, et souvent pour avoir des groupes plus faciles à gérer il faut éviter que ça se retourne contre les animateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Héloïse

Merci pour vos réponses...

C'est vrai que pê que j'aurais du partir à sa recherhce avce tout le groupe... Mais bon, le temps que je réunisse tout le monde, qu'on monte sur le chemin, qu'on parte à sa rencontre (les petits loulous de 6 ans ont des petites jambes !!!) je pense qu'il aurait été déjà loin...!

c'est vrai Jean que c'est pas super d'être toute seule avec un groupe, là encore on était en forêt, je risquais pas de les mélanger avec d'autres perosnnes (!) mais aprés, je m'arrangeaix plutôt pour organiser des grands jeux avec d'autres gpes et donc d'autres anims... (surtout que les portables ne passaient pas où on était !!!)

Meric encore

@+

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sujet effecitvement compliqué, dont on avait déjà débattu il y a environ deux ans sur ce forum (c'était au début où Animnet n'avait pas autant de visiteurs :D )

Il n'y a pas de mode d'emploi à suivre, juste des remarques de bon sens :

- c'est la loi du nombre qui l'emporte. Quand tu as 11 gamins et que tu perds 1, tu restes avec les 10 autres. Car contrairement à ce qu'on dit trop souvent, c'est pas 1 de perdu, 10 de retrouvés ! Ca peut être : 1 de retrouvé, 10 de perdus B)

- dans le cas où tu es seule (à éviter au maximum, même si je sais bien qu'on ne peut pas mettre un anim derrière chaque gosse), le mieux est de partir à la recherche du fuyard-délinquant-qui-meriterait-une-bonne-punition avec le groupe entier. En chemin, tu peux alors expliquer aux enfants pourquoi il est dangereux de se casser sans prévenir. Ca les vaccinera de tenter la même chose.

- après, il te reste à croiser les doigts...

Souvent, quand les gamins se barrent dans la nature, il se retournent tous les dix mètres pour voir si tu fais bien attention à eux. Ne pas oublier que le désintérêt du jeu n'est pas la seule raison à la fuite, c'est aussi une manière pour les gamins de tester les anims. Les fuyards-délinquants-qui-mériteraient-une-bonne-punition sont parfois des gentils-nenfants-qui-se-sentent-mal-aimés.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le cas ou tu pars chercher le loulou avec les autres et non pas seule comme tu l'as fait, le risque est de mettre en avant la fuite du gamin. ca peut aider les autres a comprendre mais ca risque surtout de l'exclure encore un peu plus en exacerbant le phénomène de groupe qui existe déjà. Tu as, pour moi, fait le bon choix dans cette situation qui arrive plus souvent qu'on ne le croit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.