Invité Noël

Le Projet Pédagogique, On S'y Met ?

Recommended Posts

Invité Noël

Avec le printemps et l'été à l'horizon, voici revenu le temps de préparer des projets de séjours avec les enfants : colos, mini-camps, stages, classes transplantées, etc… Et dans ces préparatifs, la place essentielle est bien évidemment tenue par le « projet pédagogique ». Place essentielle puisque raison d’être de tels séjours qui ne sauraient en aucun cas se contenter comme pour des touristes adultes de se donner comme projet d’emmener des enfants quelque part. En matière d’animation d’enfants, le projet vient avec

- pour quoi faire ?

- comment faire ?

Chacun, chaque participant se trouve confronté à cette obligation de déterminer avant toute chose le contenu de ces questions. Et il arrive que dans certaines équipes le projet soit si peu clair que des pédagogies différentes peuvent être mises en œuvre. Qui n’a connu des groupes dont on dit « avec tel anim, tu fais comme ci, alors qu’avec tel autre, tu fais comme ça ». Comme s’il n’y avait pas d’unité dans la prise en charge des enfants.

Aussi, il me semblerait intéressant que nous puissions échanger sur nos expériences en matière de conception et rédaction d’un projet pédagogique, surtout que la conception de tels projet n’est pas faite sur un modèle unique : quelquefois, c’est le directeur qui le fait dans son coin et l’impose à son équipe, d’autres fois ce sont les animateurs qui s’attellent à la tâche, d’autres fois encore le directeur intervient comme animateur de son groupe d’animateur, etc…

Toutes les expériences sont sans doute intéressantes et peuvent aider les collègues.

Cependant, devant l’usage tous azimuts qui est fait de ce terme de « pédagogie » et de « projet pédagogique », je vous propose de s’en tenir à son sens initial, authentique : la prise en charge directe des enfants et la manière d’être et d’intervenir des adultes qui les encadrent ou les prennent en charge. Je vous propose d’écarter les éléments matériels ou les conditions d’organisation d’un séjour, et de ne pas confondre « projet pédagogique » avec « catalogue d’activités » ou « horaires ».

Quelles qu’elles soient, les expériences des uns peuvent toujours être utiles aux autres. Alors… à nos plumes ! (ou plutôt à nos claviers).

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai été directeur, j'avais rencontré plein d'autres directeurs, on avait parlé de l'utilité du projet pédagogique.

Je me souviens qu'on s'était posé la question, les avis étaient divers, effectivement. De ceux qui pensaient que le projet péda était un document fictif à ceux qui l'utilisaient tous les jours. Le fonctionnement de notre association était basé sur les projets pédagogiques, et lorsque nous nous retrouvions (tous les directeurs et certains animateurs) après les séjours, on évoquait ce travail-là ensemble. Le projet a-t-il été suivi ou pas? ... Et pourquoi? Qu'est-ce qu'il faudrait changer?

Dans la même association cependant, tandis qu'en "bon élève" je commençais par réfléchir à mon projet, je le rédigeais, puis je recrutais... J'avais eu des collègues directeurs qui eux recrutaient à l'intuition. Un animateur m'a appris plus tard qu'avec tel directeur, l'équipe était souvent divisée en deux camps qui s'affrontaient à chaque réunion (insultes et autres bêtises).

Je ne voulais pas une équipe comme ça. Le séjour c'est le moment où on se met à travailler ensemble.

Dans un centre de loisirs où j'ai travaillé il y a longtemps, j'avais eu le même questionnement. Je n'étais qu'animateur et je trouvais bizarre qu'on parle de pédagogie dans le projet, alors que finalement chaque animateur sur le terrain faisait ce qu'il voulait. Quitte à faire des bêtises. J'avais mis une question ici du style : "pourquoi ne pas utiliser le projet péda pour mettre tout le monde d'accord et avoir un travail cohérent"

Savoir où on veut emmener l'équipe avant de la recruter... ça a l'air si simple mais dans cette mairie ce n'était pas le cas. Le piston était plus important que les valeurs éducatives. J'ai retrouvé ça plusieurs fois ensuite, et sans aucun doute, les "animateurs" qui me plaisent le moins sont ceux qui font ce job par dépit, pour tuer l'ennui. C'est aussi là qu'au bout d'un temps finalement très court (une semaine...) les négligences diverses se manifestent. Négligences que je n'aime pas voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le Projet pédagogique se compose de plusieurs éléments.

Il reprend le Projet éducatif qui défend des valeurs et commence par le projet de direction: comment le directeur voit les choses, qu'est-ce qu'il veut défendre, sur quoi il s'engage.

Cette partie est la part du directeur. Il en est le garant et permet normalement aux animateurs de s'engager avec lui dans cette aventure... ou non, si ce qui est défendu ne leurs conviennent pas. Il devrait être présenté dès l'entretien.

Ensuite, le projet pédagogique ou de fonctionnement doit être élaboré par l'ensemble de l'équipe pour que chacun, effectivement, fonctionne suivant la même pédagogie pour qu'il n'y ait pas, comme le note très bien Noël, un animateur qui fonctionne de telle façon et l'autre, d'une toute autre manière.

Le projet reprend le fonctionnement de la structure, les possibilités de choix des enfants, la façon dont ils s'inscrivent aux activités et si ils y sont obligés, nos comportements possibles, les punitions ou sanctions que nous nous autorisons... Il doit être complet pour que chacun sache où il va.

C'est en tout cas la façon dont je fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumé, je dirais qu'en plus que le contrat de travail, c'est une sorte de contrat moral qu'on va proposer aux animateurs, afin qu'effectivement chacun parte avec les mêmes valeurs pédagogiques. Aussi il doit être présenté dès l'entretien, et les anim' doivent pouvoir se l'approprier afin de mieux l'appliquer sur le terrain.

Une des parties essentielles je pense, c'est la journée type, car elle permet d'avoir un vision plus concrète de ce qui va se passer

sur le terrain. Aussi tout le monde sait où est sa place et ce qu'il doit faire.

Enfin j'ai constaté ces derniers temps que ce projet était souvent pris à la légère et qu'il n'était même pas mis à la disposition des parents ! C'est la vitrine de l'accueil ! Un gage de sérieux ! Dommage que beaucoup d'équipe l'oublient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.