méliloque

Stagiaire dégoûtée de l'animation !

Recommended Posts

Salut à toutes et a tous,

je suis tombée par hasard sur ce site et cela me donne l'occasion de faire part d'une regretable histoire de mes débuts dans l'animation.voila je venais de passer mon stage de formation ,j'avais déja commencé a valider mon stage pratique en CLSH et j'ai trouvé une colo pour le mois d'aout avec la PEP de l'Aude à Camurac (dans les Pyrénnées).

Donc je suis arrivée avec grande motivation dans ce centre ou il y avait des enfants de 3 a 12 ans la colo durait 3 semaines.

biensur moi je sortais de ma formation avec dans la tete tous pleins d'idées,des bonnes et des moins bonnes biensur,et également avec tous les interdits sur la sécu ,l'hygiene.....voila mais le probleme....c'est que en arrivant sur le centre en bus avec tous les enfants de la colo d'aout ou j'avais déja commencé a faire connaissance avec les enfants et anims....je suis tombée de trés haut....en fait la colo de juillet était encore là pour attendre le bus avec lequel on arrivait.....une fois qu'ils sont partis la directrice de l'autre colo était toujours présente ....et pendant que l'on faisait manger nos enfants....elle était a une table ou il y avait bouteilles de pastis ,de ricard,de whisky....et j'en passe ,tous les anim fumeurs y compris ceux de la colo d'aout fumaient et prenaient l'apéro devant les enfants et le pire de tous c'est que la directrice "roulait des pelles " et je ne peux pas le dire autrement à un animateur de la colo d'avant....franchement ...rien qu'en l'espace de quelques minutes c'est comme si je venait de me prendre un coup sur la tete....

personnellement j'ai fais des colos étant plus jeune et je n'ai jamais assisté a ça....d'autant plus que ,contrairement aux colos que j'ai fais qui avaient pas mal de moyens et dont la plupart des enfants étaient tout a fait équilibrés.....,celle ci était la PEP et les enfants étaient pour la plupart des cas sociaux et l'encadrement laissait vraiment a désirer....et au premier jour je n'étais pas au bout de mes surprises.....en découvrant les locaux ....la cuisiniere passait son temps a fumer ,les placards de rangement partaient en friches....dés le premier soir tous le monde sauf moi a fait la fete toute la nuit en faisant quasiment nuit blanche....lors de la premiere réunion le directeur m'a mise la seule stagiaire avec 8 petits .....j'étais seule a faire les activités alors que je débutais et vu l'ambiance je n'avais personne a qui demander conseil....c'était démerde toi" le directeur voulait seulement que je remplisse les cases de l'emploi du temps et tanpis si j'inventais des activités que je ne ferai jamais c'était seulement pour le controle....bref je devais trouver les ativités essayer de les mettre sur pied et trouver du materiel qui n'existait pas, ranger tout en surveillant les enfants....ranger leurs chambres ,les doucher...sachant que tous avaient ni gels douches....3 slips pour 3 semaines....j'ai vite été débordée et démoralisée mais personne ne trouvait rien d'anormal....j'étais comme une folle à trouver que le directeur ne faisait rien pour mettre un de cohésion ds l'équipe d'anim.....

du coup pendant les repas j'étais avec les plus grands qui étaient un peu ma roue de secours sinon je partais.....seulement leurs animateurs n'acceptaient pas que je m'entende aussi bien avec eux tout en gardant leur respect ....et là c'était fini....ils me trouvaient trop jeune ,trop proche d'eux car ils ne les écoutaient pas eux ...il fallait que je reste avec mes petits....seulement je ne faisait rien de mal...ils n'avainet pas d'autorité sur eux et malgré mes tentatives pour les raisonner ils me disaient qu'ils étaient trop vieux ....40 ans et qu'il s ne pouvaient jamais rien faire....

et puis mem si effectivement j'avis fais une erreur en étant trop "pote"avec les jeunes....les autres anim avaient plus d'experience et je n'étaient pas contre les reproches mais non tout était dit derriere le dos et li pire en présence des jeunes....ils ont fais une veillée discussion pour mettre les points sur les I avec moi vous vous imaginez?ils ne voulaient plus que les jeunes aillent vers moi car j'étais incompétene,trop immature.....enfin on se serait cru ds un film alors que tout ce que je demandais c'était des conseils et la srtout une épaule sur qui pleurer....enfin voila en gros mon histoire mais heureusement depuis j'ai fais des super centres avec une super ambiance .....mais ce centre a failli me dégouter de l'animation....j'espere que vous me donnerez vos impressions et peut etre me ferez part de situations similaires....merci de m'avoir lu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros c'est la colo des anims avec comme projet éducatif :glander. ET puis les loulous font le décor.

Ben moi j'éspère que des situations similaires ne se retrouveront pas.. hum hum, moi idéaliste? non!

Qu'as tu fais pour te "défendre" avec tous ces gens a dos contre toi? T'en a parlé a l'organisme?

DEs situations qui craingent beaucoup comme celle la, y'en a mais des centres qui "cartonnent" aussi. J'éspère seulement que cette trés mauvaise expérience ne t'aura pas réelement dégoutée de l'animation :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours difficille d'emmettre un avis mais je suis d'accord avec goundoule, ça file le cafard...

ettonant avec ça que tu aies malgrè tout décidé de remettre le couvercle, car, que ça se soit vraiment passé comme tu le dis ou que tu en aies gardé ce souvenir, ça revient au même, y' a de quoi être dégouté...

j'espere que tu mediteras encore cette experience quand au bout de 25 ans d'animation, la lassitude et les habitudes prendront le pas sur la motivation (ou pas)

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waohh... Témoignage édifiant et inquiétant, qu'il vaudrait mieux taire pour ne pas donner corps aux craintes de certains parents à l'égard des CVL...

Je m'étonne surtout que tu aies été la seule anim à être vraiment consciente de la situation dramatique qui se passait sur le centre. Comment est-ce possible que tu n'aies pas trouvé quelqu'un dans l'équipe à qui en parler ? C'était déjà des habitués de la glande qui se tapaient le même centre chaque année, ou quoi ?

Dans des cas comme ceux-ci, il ne s'agit même pas d'nciompétence mais bien de foutage de gueule généralisé. Désolé mais ça me fait enrager de voir qu'il y a encore des centres qui fonctionnent comme ça et je veux croire qu'il s'agit d'une minorité.

Voilà qui pourrait relancer le débat sur la fameuse "liste noire" des directeurs de CVL, dont beaucoup souhaitent la création. Quel est votre avis dessus ?

Quentin, qui continuera l'animation coûte que coûte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et ben chapeau! Je ne sais pas comment tu as fais pour tenir les trois semaines... Je doits t'avouer que si ça m'était arrivé je crois que j'aurai démissionné.

Enfin pour te rassurer : mon stage pratique n'était pas brillant non plus (mais c'est pas comparable au tiens...).

Quan je suis arrivée sur le centre (un CLSH) pour la première réunion de préparation : le planning était bouclé depuis 2 mois et nous on devait faire ce qui y était indiqué car il avait été largement distribué aux parents...

ça commençait mal !

Ensuite, la directrice s'est mise à nous tester : Une fois elle pris un gamin discrètement avec elle dans son bureau et elle a attendu qu'on le remarque. Au bout d'1/4 d'heure je m'en rends compte (il n'était pas dans mon groupe mais dans un groupe d'a côté mais comme c'était un excité le fait qu'il ne soit plus là a fait comme un vide...). Je le dit à l'anim de l'autre groupe qui me dit qu'il est allé au toilette : je fonce donc au toillette pour aller le chercher, et il n'y était pas. Après avoir fait le tour du centre en passant par toute les couleurs, je vais voir la directrice et elle me dit que je n'ai qu'a mieux chercher ! Je retourne faire un tour du centre, et là enfin les autres anims se disent qu'il y a peut-être un problème... Du coup panique générale, et comme je n'était que stagiaire, je retourne chercher la directrice pour qu'elle s'en occupe, et qui c'est que je vois : le gamin en question...

Je dois dire que ça m'a fait un choc.

Bon, ça n'était qu'un exemple parmis d'autre mais j'ai réussi à supporter 3 semaines pour deux raisons : la première je voulais que mon stage pratique soit validé, et la deuxième c'était un CLSh et donc j'avais mes soirées et mes week-ends pour m'en remettre.

Au bout des trois semaines (et une fois que mon stage pratique validé) j'ai écrit une lettre salée à la directrice. Je ne sais pas si ça a servi à quelque chose pour elle mais moi ça m'a soulagée !

Enfin ceci m'a bien fait réfléchir (je n'ai pas fait d'animation l'été d'après) et finalement je crois que j'en ai tiré pas mal de chose sur ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Maintenant je suis remordue par le virus de l'animation, et je fait 2 colo par an. Il est hors de question que je refasse un CLSH.

Voilà pour ce qui est de mon expèrience,

H2O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de lien logique entre ton problème et le fait qu'il soit arrivé en CLSH.

Ainsi je ne crois pas que tu devrais avoir la haine contre les CLSH. :siffle:

Bientôt on pourra faire un grand regroupement des "premières expériences difficiles" qui conditionnent les animateurs pour leurs expériences suivantes.

Quel beau métier que l'animation! :lol:

Moi j'dis : pour des animateurs, il est vraiment temps de changer de boulot si on n'est plus motivé par l'enthousiasme et l'intérêt des stagiaires ou des débutants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le lien logique et faible, mais disons que sur ce centre la, les enfants pouvaient venir pour une demi journée (il y en avait très peu qui étaient là toute une semaine : pas facile de monter un projet quelqu'il soit), j'avais un peu l'impression d'être une distributrice d'animation. Quand je fais une colo je suis à l'abri de ça car on arrive à connaitre les enfants et à construire quelque chose avec eux.

Enfin de là a dire que j'ai la haine des CLSH... Non c'est pas le cas, mais ça ne me tente vraiment pas pour l'instant.

H2O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le CLSH demande une autre approche, si le projet est bon les enfants reviendront !

Par contre le coup de a directrice qui kidnape un mome pour tester ces anims, c'est carrément barjot, si c'est vrai c'est franchement débile, et difficilel à croire mais en vrai j'ai vu pire.

tu sais en CLSH tu as effectivement pas les mômes sous la main tout le temps (pas comme en colo où tu les as même quand ils veulent pas d'ailleurs), tu ne les a que si ils le souhaitent (enfin ça depend de pas mal de chose, du quartier, des parents, de l'age...)

par contre on peut travailler sur le long terme, mener un projet complet sur toute une année voire plusieurs est un défi d'un autre type mais qui presente aussi des avantages pour peu qu'on se bouge le popotin. ne serai tce que parce que tu as une semaine entre chaque séance et que c'est royal en temre de prépa de recherche de partenariat, de possibilité de travail en amont etc. mais c'est comme tout, y'a ceux qui bougent et ceux qui testent leur anims en les faisat flipper et en prenant à temoin un gosse... le monde est ainsi, on s'emmerderais si tout tournait toujours rond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arfff j'ai déjà fait ça lors d'une alarme incendie... c'est pô bien lol

Mais enfin ca a permis d'ouvrir la discusison sur le fait qu'ils étaient sûr d'avoir tout le monde... et qu'il y en manquait un ! Je l'ai dit gentiment (qu'à la réunion du soir), l'équipe ne l'a pas mal pris...

promis je refais pas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Meliloque et a tous les autres aventuriers de l'animation!

J'ai remcontre des colo bizarre aussi au debut.

Mais croyez moi ca forme, et ca premet de prendre du recul et de se dire " A ma prochaine colo, ce sera different" ET le pire c'est que c'est vrai , c'est toujours different!.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Kidnapper" un gamin, c est pas bien, mais je l ai fait dans le meme cas qu Olivier, sauf que je m en suis pris plein la gueule tellement les anims etaient vexes!! :D

Pour la liste noir dont parle Quentin, c est clair que ca faciliterait les choses, ca n existe pas? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, les listes noires ne sont pas réellement constituées. Il s'agit plutôt de noms d'organismes qu'on conseille d'éviter et qu'on se refile entre potes. C'est plutôt par le bouche-à-oreille que ça se passe et aussi, de plus en plus, par des forums (Animnet n'a pas échappé à la règle). En revanche, il existe effectivement une liste dite "d'interdits d'exercer" mais qui ne recense que les personnes ayant eu maille à partir à la justice dans des affaires impliquant des mineurs (qu'on m'arrête si je me trompe).

Le problème des listes noires, c'est de savoir qui on veut y inscrire : le nom de l'organisme ? le nom du directeur incompétent ? le nom des anims glandeurs ? Une colo peut en effet être loupée parce que l'organisme n'a pas mis les fonds nécessaires ; parce que le directeur n'en fout pas une ; ou parce que les anims n'ont de ce titre que le nom.

Sur l'un de mes centres, tout n'avait pas été rose. Est-ce que je dois pour autant épingler l'organisme ? Non, parce que le problème venait de la direction. Si on met un carton rouge sur la liste à cet organisme, il aura ensuite du mal à recruter des anims comme des directeurs. Pourtant, il n'y sera pour rien (sauf pour le fait d'avoir emabuché une direction moyenne, ce dont il est parfois difficile de se rendre compte avant que le séjour commence).

La liste noire est donc à manier avec des pincettes, avis à ceux qui souhaiteraient en créer une officielle. Sans compter qu'après, va te justifier devant la CNIL...

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a le plus gêner n'est pas le fait qu'elle ait kidnapper un gamin (quoique je trouve ça moyen comme méthode...), mais le fait que lorsque je suis allée le lui signaler elle m'a envoyée balader en me disant de mieux chercher, et ça je trouve que c'est carrement déguelasse ! :enerve:

Enfin c'est fini et c'est sur que maintenant je me méfie du directeur et je me renseigne avant d'accepter de travailler pour lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

une liste noire !!!!!!!!!!!!!!!!!

rien que de penser que ce genre de chose puisse etre mis en place me donne des nausées.

imaginez un anim de 18 ans, qui n'a pas aimé le centre ou un reproche qui lui a été adressé, descide sur des critères arbitraire de pourrir un directeur, un organinisme, une équipe. Il l'inscrit donc sur la liste. Quel recours pour l'accusé : aucun.

une condamnation à vie sans jugement ni défense. Ca ne vous rappel rien. (reflechissez bien, il y a plein d'exemples dans le monde et dans notre histoire)

Sérieusement, quand vous avez un problème, informer l'organisme, et si il ne réagit pas, prenez contact avec JS, ca fait parti de leur mission de controler les centres. Et si ils estiment que l'anim ou le directeur met en danger les enfants ou sont incapable de gérer un centre, ils prennent des mesures (l'inscription sur les listes d'interdiction temporaire ou définitive, dépot de plainte). Et ca c'est légal

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chouchou (Invité)

coucou, :bleh:

Je suis tout à fait d'accort avec Eric. J'ai bossé pendant 1 an dans 1 centre périscolaire, mercredi loisirs, clsh. La présidente ne m'aimait pas du tout, pourtant je faisais très bien mon boulot. Même mes collègues ne comprenaient pas pourquoi. Alors imaginons, que parce qu'elle ne m'aime pas, elle m'inscrit sur cette liste noir. Je fais comment pour trouver du boulot après ?

Je pense que ça demande réflexion...

Chouchou :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait pas déjà parlé de cette liste?

De toutes façons ça ne serait pas logique de laisser quiconque rajouter des noms, comme ça, n'importe comment, il n'y a aucun danger!

Le minimum est de vérifier la crédibilité de la personne qui dénonce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hugh...! :blink:

toujours a propos de cette fameuse liste noire..

l'élaboration d'une telle liste signifirai qu'on "y jette" les noms des organismes, directeurs, ou animateurs a partir de jugements de valeurs personels, c'est complètement aberrant, une personne poirra trés bien ne pas adhérer aux principes d'un centres et une autre oui. Faisons les expériences par nous même (je ne dis pas de foncer droit dans le mur :docteur: pour autant parce que si on s'intéresse un minimum a la colo ou au centre dans lequel on va travailler, les "coups foireux" se sentent.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il existe une liste des interdictions temporaires et definitives des animateurs et directeurs. c'est un doc officiel qu'on se procure gratuitement sur simple demande à votre DDJS qui l'envoie par courrier à l'adresse que vous leur indiquez. Ca permet d'ecremer déja les pédophiles reconnus et autres délinquants sexuels notamment.

Par contre une liste des "mauvais" directeurs, ça me parait tout à fait le genre d'idée que le gouvernement actuel pourrait avoir... (je propose qu'on mette les téléphone protables des anims sur écoute, comme ça en plus on pourrait aussi attrapper ceux qui fument du chon...)

je crois que ce genre de listes a existé aux états unis dans les années 50, pour la bonne cause, bien sûr, pour améliorer et protéger. Ca a juste causé quelques suicides et pas mal de carrières brisées. c'est une idée comme une autre, et après ? on tuera tous les affreux ?

[précision, pour ce qui est du kidnapping, je tiens à préciser que le retrait volontaire d'un enfant lors d'un exercice incendie (dont la vocation principale est de prouver qu'il vaut mieux qu'il n'y ait jamais d'incendie), est exclut de mon commentaire précedant ! si on peut plus faire ça lors d'un exercice incendie, diriger un centre n'a plus aucun sens ;-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, quand je palrais de liste noire je voulais parler des interdictions comme ce que Milk vient de decrire, c est clair qu il est hors de question que les anims fassent une liste des dirceteurs qui feront eux meme une liste des anims qui feront eux meme une liste des organismes qui feront eux meme...etc!!

Donc pas la peine de t enerver Milk je pense que la majorite des anims ne sont pas accros au gouvernement actuel et qu ils ne voulaient pas de cette liste que tu decris!! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"une liste des dirceteurs qui feront eux meme une liste des anims qui feront eux meme une liste des organismes qui feront eux meme".... et pis on continuerai dans l'absurde juqu'aux loulous. Ce serait tellement plus simple qu'on les mette tous dans le même moule, on a plus qu'a croiser ses pieds sur la table! :zorro:

nan nan, c'est pour du rire.. mais on pourrait presuqe en arriver la. Et d'ailleurs, c'est déja plus ou moins le cas dans certains centres ou ils recrutent les enfants d'un certain rang social. :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, je suis moi même directeur de centres de loisirs et de vacances et cette exp^érience que tu partages avec nous me glaçe litéralement. car bien plus que regrettable, cette situation que tu as vécu est très largement réprimendable car elle met sans aucun doute la sécurité des enfants en danger.

je me demande même comment tu as fait pour rester aussi longtemps au sein de cette équipe.

mais plus que cela, cette expérience montre a quel point certains centres restent des endroits de perdition pour les enfants ou travaillent de véritables danger public incompétents qui doivent être mis hors circuit.

c'est pourquoi, que vous soyez animateur pro, estivant, titulaire ou même en stage pratique votre responsabilité ainsi que celle de n'importe quel directeur est d'informer les directions J&S et les organisateurs de cet faits. peut être passerez vous pour une "balance" aux yeux de ces inconscient mais il faut réagir tout de suite au lieu d'attendre un accident qui résulterai d'un manque de suivi ou pire d'une mise en détresse d'un enfant du centre. nous avons tous des responsabilités dans l'animation alors mêmesi certains les oublies pour se laisser emporter dans certaines dérives et bien nous prenons NOS responsabilités et elles seront beaucoup plus faciles à assumer que la fumisterie des autres. :enerve:

alors a tous, soyez des animateurs à part entière et assurez vous que les autres en soi également et surtout n'accepter jamais de rester dans une équipe qui mettrai les autres et vous même en danger. et parlez en!!!!! *

a plus et bonne animation a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aaliyah69

Salut, je suis à la fois rassurée et désolée pour la stagiaire du début !!!!

Rassurée parce que j'ai eu le même stage pratique que toi je crois. Colo pour walt Disney avec 92 en fants, 12 anims, aucune notion de sécurité, ni d'hygiene, ni de groupe c'était la folie.

Les enfants étaients exceptionnels, là pour s'amuser et vraiment adorables, même si yen avait qui étaient com tu dis des "cas sociaux". Mais alors les anims !!!!!!!!!! j'avais jamais vu ça: deux animateurs completement bourrés qui tagguent pendant la nuit toutes les chambres des momes d'insanités pendant leur sommeil !!!!!!

un directeur je m'enfoutiste horrifié par un enfant handicapé qu'on avait avec nous, il avait oubliée lé fiches sanitaires au centre de départ.

Bref un truc de fou.

La boulette que je ne souhaite à aucun anim koi !!!! mais ça forge, ça c'est clair.

Un conseil si je peux me permettre, de ne jamais partir en speed en colo, de toujours prendre le temps de rencontrer l'équipe , des vrais temps de réunions avant de partir !!! je pense que ça a été ma grosse boulette. maintenant je fais gaffe avec qui je pars !!!! Et ça fait plaisir quand je vois que certains organismes qui cherhcent des anims pour colo, leur demande de remplir un questionnaire complet et détaillé, avec mise en situation et tout avant de recruter.

je trouve ça vraiment interréssant ! OK on ne reconnait pas un bon anim avec un questionnaire mais ça aide !!! Voila

Bonne continuation à tous et..... Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de m'inscrire sur ce forum alors un grand coucou à tout le monde :bye:

Si tu veux mon avi si tu as tenu 3 semaines dans ses conditions, c'est que pas de toute tu es fait pour l'animation :)

Mon 1er centre moi non plus c'était pas très bien passé (mais beaucoup mieux que le tien je te rassure) mais cela ne m'a pas empêché de continuer.

Bon courage par la suite, il existe de bon centre (et ce ne sont pas des paroles en l'air) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

he ben chapeau ta eu beaucoup de courage, deja de tenir le coup et puis de pas devenir comme eux!

ta une force moral a toute épreuve, c un atout pr un anim qu'il ne faut pas perdre.

pr ce qui est des autres ben que faire c vrai que les dénoncer semble logique mais je n'était pas la pr les voir!

une question ils se connaissaient tous, ou ils venaient du même monde?

continu a voir les choses de la même façon et a penser au bonheur des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.