Olivier

Un anim qui s'endort en pleine activité...

Recommended Posts

Allez, une petite situation qui m'est arrivée en août dernier (en tant qu'adjoint).

J'étais dans le bureau quand deux enfants s'étant battus pendant une activité de construction de cabanes me sont envoyés. Je commence à leur faire la morale, je leur dis qu'il faut aller voir l'anim s'il y a un problème et ne pas se battre et là l'un deux me dit : "Ben oui mais il dormait."

Après avoir fait ma petite enquête, il se trouve que cet anim avait fait la fête la veille et qu'effectivement il s'était endormi pendant son activité, à côté d'enfants qui se battaient à coups de bâtons... (des 6-11 ans).

Comment auriez-vous réagi envers cet anim ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant directeur, j'aurai convoqué l'animateur dans mon bureau et l'aurais licencié avec l'accord de mon association.

Mon projet de fonctionnement indique clairement que les animateurs qui acceptent de travailler avec moi doivent etre en pleine possession de leur moyen et assurer la sécurité physique et moral des enfants dont ils ont la responsabilité.

Si un animateur a une fatigue passagère, il peut prendre un congé meme à la dernière minute.

Cet animateur a manqué totalement de responsabilité et s'est vraiment désintéressé des enfants : je trouve cela inadmissible !

Je ne pense pas qu'un rappel à l'ordre ou un bon sermonage est suffisant. L'animation est un travail sérieux dans lequel il y a des attitudes primordiales et indispensables à avoir.

Les directeurs sont là pour guider l'équipe à bien mener le projet pédagogique, pas à éduquer les animateurs (les enfants suffisent!).

Je pense que le fait d'exclure cet animateur lui fera comprendre la gravité de son acte et l'importance de la responsabilité qu'on attend de quelqu'un qui s'occupe d'enfants.

Et pour finir, bien faire attention que les enfants ne culpabilisent pas de ce renvoi: ce n'est bien-sur pas leur faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

En tant que directrice, je suis totalement d'accord avec Pierre !

C'est un manque de responsabilité, une faute grave caractérisée qui implique un licenciement immédiat pour faute.

Un animateur qui ne sait pas gérer son sommeil ne peut pas etre animateur en CVL d'après moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité un passant

etant anim, ce problème ne me peut pas m'arriver car avec l'assos avec laquelle je travaillai, les directeurs nous donner une heure maxi de coucher. un peu rétissant au début , j'ai vite vu les bienfait de cette "règle" car les anim sont moins fatiqués et peuvent tenir plus longtemps et plus efficacement durant la journée. pourquoi ne pas reprendre simplement cette méthode

d'un autre coté, personne n'a obligé l'anim a veillé aussi tard la nuit, et je suis donc tout a fait d'accord pour le renvoi de cet animateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse imposer une heure de coucher à des animateurs (après tout ils sont majeurs pour la plupart) mais nos réunions étaient terminées tous les jours à 22h30 pour permettre aux anims fatigués de pouvoir dormir (ils pouvaient ensuite venir ou pas au 5ème).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet l'heure de coucher est importante mais un animateur dynamique et responsable ne s'endort pas comme cela.

Quant à l'heure de coucher de 10h30, j'ai du mal à y croire. J'imagine que la réunion devait durer 1h00 (et encore c'est du rapide) donc les enfants dormaient à 9h30, donc ils étaient couchés à 9h00 en tenant compte du temps pour qu'ils se lavent, se déshabillent, la petite histoire, le petit bisous, du temps qu'ils se taisent au lit (en 30mn ça aussi c'est un record pour moi) , etc. Et coucher des enfants à 9h00 le soir, c'est incroyable pour moi en CVL. Ou alors ce sont des maternels et alors, le coucher c'est au moins 45 mn.

Et personnellement, faire une réunion en 1h00 est trop peu. Il faut parler du bilan de la journée, du programme du lendemain, des grandes journées ou soirées prévues,...

Mais bon, je te mets pas en doute Olivier, mais personnellement, je n'ai jamais réussi à finir mes réunions avant minuit. Je sais, c'est tard, mais la journée, y'a pas de temps pour préparer quoique ce soit et je ne pense pas qu'une colo mal préparée se déroule bien. D'où l'obligation de bien étaler les congés et DORMIR pendant cette journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien si des réunions de 1h c'est suffisant... un peu plus long en début de séjour, un peu plus court en fin de séjour... cela se fait sans problème (attention je ne parle pas de la préparation perso de son activité).

Je refuse les réunions qui s'éternisent jusqu'à minuit pour plusieurs raisons :

1 - La moitié de ce qui est dit est inutile, ce sont souvent des discussions stériles (qui ont leur place dans le 5ème par exemple).

2 - Les anims n'en suivent pas la moitié (quand c'est une grosse équipe)

3 - On parle de respect du sommeil des enfants : eh bien parlons du respect du sommeil des anims ! (libre à eux de dormir ou non, mais laissons-leur en la possibilité).

Et si le planning est tenu avec trois jours d'avance, il n'y a à priori jamais d'urgence obligeant de bosser jusqu'à minuit ou plus.

Bref, une équipe coupée en deux pour des réunions rapides et efficaces... l'expérience montre que ça marche (avec ses avantages et ses défauts). Une p'tite réunion commune de temps en temps pour recadrer des petites choses ou pour préparer un grand jeu et hop ça roule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Tout à fait d'accord avec Olivier. Des réunions peuvent etre tenues en 1 heure / 1 heure 30 au delà on s'éternise. Ca ne comprend pas bien sur la préparation perso des activités. Et il faut aussi prévoir le planning au moins 2/3 jours à l'avance.

Quand au coucher des enfants, mettre 45 minutes à les coucher, cela me semble énorme. Si la veillée a bien respecté la courbe (dernière phase : retour au calme), les enfants peuvent etre couché en 20/25 minutes maxi (ils ont déjà pris leur douche et sont déjà en pyjama, il n'ont qu'à passer au pipiroom et se brosser les dents, une petite histoire et un bisou et tout est bouclé dans de bonnes conditions).

Quand à les coucher à 21H00 en CVL, c'est déjà à mon sens bien trop tard pour des maternels. Quand je fais des CVL de maternels, ils sont couchés vers 20H15/20H30. Pour des 6/10 ans ils sont couchés vers 21H00 et pour des 10/12 ans vers 21H45. Ils sont pas là pour etre crévé à la fin du séjour, la vie en collectivité, c'est épuisant pour un enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que si Olivier tiens ses reunions comme ils ecrit ses mails sue ce forum, c est vrai que ses anims ne doivent pas dormir beaucoup!!!

A part ca, je serais en tant que directrice, CONTRE le renvoie de l anim qui s est endormi, je pense qu il y a des discutions avec la dirctrice qui peuvent avoir de l effet pour que cela ne se reproduise plus jamais et que l anim soit assidu a la tache.Ne vous prenez pas pour de dieux parce que en tant que dirlos vous pouvez decider de traiter les anims comme des kleneex!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens Aude, tu nous avais habitués à des réponses plus intelligentes... je ne vois pas trop le rapport entre mes messages et mes réunions (mais admettons que c'était de l'humour...)

Je crois sinon que les dirlos qui ont répondu qu'ils renverraient l'anim ne se prennent pas forcément pour des dieux, par contre ils pensent à la sécurité des enfants dont ils sont responsables !

Dans tous les cas je note que beaucoup ici ne sont pas capables de donner leur avis sans insulter ou dénigrer l'autre. C'est bien dommage (mais cela reflète bien les anims immatures que l'on rencontre en cvl...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Faudrait faire une étude socio pour savoir si ceux qui surfent ont un comportement moyen différent de ceux qui ne surfent pas. :)

Ou alors c'est l'Automne qui fait ça?

Sinon s'endormir c'est pas un truc ultime? Je veux dire, on ne devient pas fatigué en une heure, généralement y'a des signes non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Colo & Co

Je ne suis pas directeur, simplement anim. Ca ne m'empêche pas de trouver la réaction d'Olivier parfaitement justifiée. Comment accorder du crédit à un animateur qui ne prend pas ses responsabilités et qui fait courir un risque aux enfants ?

Quant aux discussions, si elles peuvent effectivement avoir leur utilité pour recadrer des petits détails, elles me paraissent vaines lorsqu'il s'agit de faire prendre conscience à un anim de son irresponsabilité. Car celui qui s'endort en pleine activité doit aussi avoir plein d'autres vices cachés...

Enfin, il me semble ridicule de raviver la petite guerre dirlos/anims en affirmant que les premiers sont des tyrans qui font subir leur loi aux seconds. Ceci n'est pas pour nier qu'il existe des dirlos autoritaires (si ce n'est pire). Simplement, il ne faut pas perdre de vue que la plupart des directeurs font leur boulot correctement, voire de façon excellente. Tenir des propos comme tu le fais n'a jamais servi personne...

Un dirlo ne devient pas un dieu parce qu'il a un certain pouvoir de décision entre les mains et je crois que personne dans ce forum n'a cette prétention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, on a du mal se comprendre, j ai relu mon message et c ets vrai qu il ne me plait pas non plus, pour Olivier, je m excuse c etaitsence etre de l humour, comme d hab, jai un peu du mal!!

Je ne voulais pas dire que les dirols sont desdieux, jai dirige pour la premiere fois cet ete c etait genial mais je n ai pas crane!!Je ne peux pas dire la sur le tas comment j aurais reagi si un des MES anims s etait endormi, je crois que j aurais d abord guele un bon coup, ou ete tres seche, ca depend, mais je reste sur ma position, je ne suis pas pour le renvoie de l anim. Quelqu un a dit dans une des reponses que l anim aurait du voir le sommeil arriver et que quelqu un qui s endort en pleinmilieu de son activite a sans doute d autres vices caches, c est vrai que en lisant ca je doute de moi maintenant, mais franchement j essayerais autre chose avant de renvoyer l anim, je n aurais pas le coeur a ca. Pourtant ne vous meprenez pas je suis assez exigeante envers mes anims!

N y a t il vraiment aucune autre solution??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pascal

en tant que directeur, notre responsabilité est engagé en cas d'accident.

personnelement je ne pourrais pas faire confiance à un anim qui s'endort pendant une activité et je crois que dans ce cas là je le renverais.

Le seul momment ou je comprends que l'on puisse s'endormir c'est quand on surveille la sieste.

en plus pour l'exemple d'Olivier, à premiére vue l'anim ne s'est pas vanté de sa connerie puisque qu'il en a eu connaissance par les gamins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pepito

Je ne pense pas qu'on puisse imposer une heure de coucher à des animateurs (après tout ils sont majeurs pour la plupart) mais nos réunions étaient terminées tous les jours à 22h30 pour permettre aux anims fatigués de pouvoir dormir (ils pouvaient ensuite venir ou pas au 5ème).

tu mets les gamins au lit à quelle heure pour finir tes réunions à 22h30. Perso, j'ai jamais vu une réunion commencé avant 23h!! :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pepito

Je ne pense pas qu'on puisse imposer une heure de coucher à des animateurs (après tout ils sont majeurs pour la plupart) mais nos réunions étaient terminées tous les jours à 22h30 pour permettre aux anims fatigués de pouvoir dormir (ils pouvaient ensuite venir ou pas au 5ème).

tu mets les gamins au lit à quelle heure pour finir tes réunions à 22h30. Perso, j'ai jamais vu une réunion commencé avant 23h!! :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.