Invité Animatrice perdue

Bagarre Entre Ados + Intervention De L'animatrice

Recommended Posts

Invité Animatrice perdue

Bonjour,

Je suis animatrice depuis 4ans (bénévole puis passage du BAFA).

Cette année, notre association m'a nommée animatrice du club ados (que nous venons d'ouvrir).

Les jeunes ont entre 12 et 15 ans.

'j'anime' donc les temps du club ados seule (sachant que souvent d'autres personnes de l'association sont dans les locaux ou certains habite à côté, ma résponsable habite à côté, ...)

Nous (l'association) avons aménagés spécialement une pièce pour le club ados.

Nous avons aussi une pièce rempli de jeux de société, où le club ados se retrouve souvent.

Lors d'une après midi club ados, j'expliquais des règles de jeux à 2 jeunes et les 6 autres c'étaient installés dans leur pièce pour discuter, manger, déconner "entre jeune" ....

Ils venaient casi toutes les 5minutes me voir, ou passés dans la salle pour venir chercher un gobelet, rapporter du gâteaux etc ...

Sauf qu'à un moment, un des ados est venu me voir en panique me disant qu'une bagarre avait éclatée et qu'ils étaient tous dehors.

J'ai accouru dehors à toute vitesse et apperçus

- un ados entrain d'hurler 'bah vient va y vient !!'

- Un se faisant tenir par un autre (pour l'empecher de taper le 1er gamin)

- et deux autres entrain de regarder.

Le problème c'est que le gamin qui voulait taper l'autre s'en ai prit à celui qui le tenait et qui l'a donc relaché.

J'ai rattrapée le gamin en vol et l'ai maintenu en lui disant de se calmer.

Au final il a éclaté en pleurs et c'est écroulé. Je l'ai ramené dans le bureau et j'ai d'abord discutée avec lui puis fais une "réunion" avec tous pour une "leçon de moral"

Je voulais savoir si cette situation était déjà arrivée à quequ'un.

Comment avez ou auriez vous réagit sur le moment ? (ou comment pensez vous que vous auriez réagit)

Sachant que " j'ai eu de la chance ",

je suis une fille, pas méga grande (vu la taille des jeunes de maintenant ;) ) je ne suis ni une catcheuse ni batti comme une armoire !

Si cette situation devait à nouveaux m'arriver avec des "gamins" faisant le double de mon poids ET de ma taille, je pense que j'essayerais quand même de les séparer et je me mettrais entre....

Mais je me pose pas mal de questions quand même ...

Si je n'arrive pas à les séparer même en me mettant entre ou en hurlant qu'ils arrêtent que dois-je faire ?

Je sais que chaque réaction peut être différente selon la personne ou la situation.

Mais je voulais surtout être rassurée après ça je pense ...

Merci de vos réponse et désolé pour le roman !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que "vieux"... j'ai déjà eu affaire à des bagarres, d'ados ou autres, notamment quand je travaillais en collège.

Je pense que tu as très bien réagit pour la séparation.

Je pense que l'attitude de l'animateur, au quotidien (à l'écoute, respectueux...) permet d'intervenir plus facilement lorsqu'une bagarre éclate, même si on est une fille qui fait deux têtes de moins :biggrin:

Bien sûr, il faut les séparer, car on ne sait pas comment ça peut finir.

Si on pense ne pas y arriver, on peut se faire aider d'autres ados costauds !

Pour ma part, lors d'une bagarre, je séparais les deux jeunes et je prenais le plus énervé par les épaules pour l'emmener discuter, loin du bruit, du groupe, au calme... C'est facile à dire et pas toujours simple... Mais je crois que l'essentiel est de parler avec chaque jeune impliqué. Par-contre, je ne pense pas qu'il faille réunir tout le monde et faire "une leçon". On ne connait pas toute l'histoire.

L'important est de rassurer chacun et peut-être ensuite jouer les médiateurs entre les deux pour trouver des solutions pacifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais quelque fois celui qui est le plus enragé est celui qui a été le plus humilié par des brimades discrètes et répétées. Les atteintes à l'honneur chez les ados ça part vite en vrille.

C'était une bonne réaction, sinon.

Ça doit aussi faire réfléchir sur ces postes d'animateurs pour ados qui ont le vent en poupe. On en crée plein, pour le moment les élus aiment le concept car ça semble être pour eux le moyen ultime d'avoir moins d'ados dans les rues. Mais ces postes ça m'a l'air d'un truc bien difficile à assumer avec un BAFA, si l'accueil est un dispositif de loisirs, il est souvent pensé en terme d'insertion sociale (avec des réflexions très mal abouties qui donnent des aberrations comme des club ados situés en dehors de la ville)...

On devrait peut-être faire passer le mot aux élus qu'il faut des personnes ayant un cursus social. Attention hein je ne suis pas en train de dire que "animatrice perdue" n'est pas au bon endroit. Simplement que je vois les témoignages du même style se multiplier, sans compter l'instabilité chronique des postes d'animateurs ados dans mon secteur... qui me fait penser que s'il y a partout des signes que beaucoup d'animateurs ne sont pas en phase avec leur structure ados, c'est que peut-être on n'attend pas d'eur un travail d'animateur.

Enfin pour moi animateur c'est loisir divertissement et éducation populaire.

Là avec les ados, on met déjà un bon pied dans le social.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Animatrice perdue

L'histoire a était réglée.

On a discuté avec les deux jeunes en questions.

Celui que a 'craqué' était enfait le souffre douleur des autres depuis un bon moment mais au collège !!!

Au club ados il n'y a jamais eu de problème entre eux, ils s'entendaient tous super bien jusqu'au jour où une réflexion, un mot de trop a était dit et boum il a craqué.

Le problème c'est qu'un animateur ne peut pas régler tous les problèmes surtout si il ne sait pas depuis quand ça a commencé et où ça se produit le plus. L'animateur anime dans le club ados pas au collège !

Après ce sont des ados, un jour ils se tapent dessus la semaine d'après ils sont copains comme cochons ! (c'est se qui c'est passé là)

Maintenant toute les semaines ou deux semaines on se fait un bon petit forum, une bonne discution autour des choses qui vont/ne vont pas.On c'est fait un super programme pour toutes les semaines à venir, j'éspère que ça les motivera et les 'calmera'.

Par contre notre club ados se situe dans un petit village, tout le monde se connaît, les ados sont en classe ensemble, en dehors du club ils sont aussi ensemble, les parents se connaîssent etc ....

Le Club ados qu'on a créé n'est pas du tout sur la base du social, mais bien dans l'ouverture aux autres, dans le partage, avoir un lieux où se retrouver, partir en camp de vacances, faire des sorties etc ....

Dans cette situation je pense qu'une 'simple' animatrice comme moi peut gérer le club ados en question.

Après c'est sur que dans des grandes villes, des cités .... les jeunes sont peut être "plus difficiles" et une animatrice avec pour seul diplôme BAFA ne suffirait pas à les "maintenir".

Merci pour vos réponses !

L'animatrice 'qui était perdue' ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas trop la question du "juste BAFA".

Un animateur ou une animatrice BAFA peut très bien encadrer un groupe d'ado, mais il faut déjà qu'il "se sente" et qu'il ait de l'expérience.

Je vois beaucoup de jeunes stagiaires voulant faire les ados, et je leur déconseille à chaque fois. Maintenant, si des structures les embauchent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si l'expérience compte, c'est qu'elle permet de savoir qu'on va atterrir dans un poste où il y a peu de chances qu'on soit réellement là pour faire ce qu'on imagine à priori.

On pense être là pour écouter les jeunes, pour les rassembler, pour leur proposer des animations, pour qu'ils s'éclatent, pour qu'ils mettent un pied dans la vie active, pour qu'ils prennent des responsabilités, pour qu'on leur montre que leur voix compte dans la ville, que les élus les écoutent...

On se rend compte qu'on est juste là pour enlever les jeunes des rues et les mettre ailleurs... et à la longue ça épuise le moral, surtout quand on bosse beaucoup avec des élus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, un animateur expérimenté qui sait où il va, même avec tout ce que tu dis [Accroc], pourra mettre en place de nombreux projets et une organisation adaptée :wink:

Et avec l'expérience et la motivation, il pourra mettre en place des choses concrètes et saura trouver les moyens nécessaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois beaucoup de jeunes stagiaires voulant faire les ados, et je leur déconseille à chaque fois. Maintenant, si des structures les embauchent...

Pas d'accord avec ça.

Pourquoi commencer systématiquement par les plus jeunes ? Comme s'il fallait grimper les échellons et passer des plus petits aux ados comme un signe de progression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ai pas dis cela. Il y a "des jeunes" qui ont l'expérience... Celle de leur propre vécu.

Et les jeunes enfants est un public tout aussi compliqué que les ados.

Dans l'animation, il n'y a pas à avoir de progression.

La motivation et la volonté de chacun doit les emmener là où ils veulent.

Et comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai vu des stagiaires ou des jeunes bien plus compétents que des anciens anims !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité krikrikrakplouf

Ce n'est jamais évident comme situation. Les séparer, intervenir avec calme et maitrise (la panique a le don d'exciter) les écouter l'un après l'autre, et trouver ensuite une solution ensemble, est la bonne méthode. Il est important d'aller jusqu'au bout du conflit, que toutes les choses soient dites, que les tords soient reconnus, car un conflit mal résolu finit toujours par ressurgir.

Après, il se peut que la situation atteigne un degré de violence qu'on ne peut pas gérer seul-e. Dans ce cas, je ne suis absolument pas d'accord avec rype79 pour faire intervenir d'autres ados. On n'implique pas d'autres jeunes dans une bagarre. Ma solution serait de demander de l'aide à d'autres adultes, de les faire venir par les ados s'ils ne sont pas à côté.

Encore une fois, il est évident que tout cela est plus facile à dire qu'à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il y a néanmoins quelques méthodes qui, à coup sûr, n'aggraveront pas la situation (ce qui est déjà pas mal) :

-ne pas agir en miroir, sinon c'est une partie de ping pong en mode surenchère : répondre à l'énervement des jeunes par une attitude du même type nous implique finalement dans la situation, et nous empêche de pouvoir prendre un rôle de tiers adapté.

-transférer : les jeunes sont extrêmement impliqués, touchés dans le conflit. Il ne se réglera pas sur le champ, c'est une évidence. Le mieux est de laisser retomber la pression et d'y revenir plus tard, avec eux (et eux seuls, pas d'autres jeunes), quand ils auront pu réfléchir à la situation et retrouver un petit peu de leur sang froid.

-parler : exprimer la façon dont on va gérer le conflit. Surtout si on transfère, le dire ! Que les jeunes n'aient pas l'impression qu'on met ça de côté pour ne jamais y revenir, lequel cas, le conflit va ressurgir. Autre avantage, sachant qu'ils vont devoir s'expliquer plus tard, ils vont y réfléchir pendant le temps de latence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je peux donner mon point de vue...

il faut essayer d'éviter les "plaquages" car tu peux blesser l'ado, te blesser ou même amener la situation à dégénérer...

et répondre à la brutalité par la brutalité n'est pas très "pédagogique". je pratique les arts martiaux depuis tout jeune et me refuse à utiliser une simple prise de judo pour stopper une bagarre.

ma solution? un travail au début du séjour avec les jeunes sur les conflits et comment aborder ces situations (plutôt efficace car utilisé régulièrement avec des ados issus de foyer).

et après le conflit mettre en place des activités de cohésion et de travail de groupe ( oui on peut faire ça tout en s'amusant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.