Holmes

[Avis] Association Neige Et Soleil

Recommended Posts

Connaissez-vous l'association Neige et Soleil, à Bramans, qui propose, entre autres, une colonie "coup de pouce" + multi-activités? J'ai entendu que c'est comme un Club Med pour enfants, avec accent sur l'autonomie et liberté... J'hésite à y envoyer ma fille de 14 ans... Merci d'advance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf désolé...

C'est un site d'animation et c'est difficile de se faire au fonctionnement commercial typique de consommation/commentaire avec une note ou des étoiles.

Des séjours de colo il doit y en avoir des milliers.

L'organisateur est permanent, le directeur peut être recruté pour plusieurs séjours, tout dépend des organisateurs. Le directeur a la charge de recruter son équipe, donc pour un même directeur on peut retrouver plusieurs fois une équipe semblable, et quand le directeur change, il y a peu de chances d'avoir la même équipe.

Le directeur est celui qui devrait vous répondre au téléphone. S'il n'est pas encore recruté, c'est bien dommage, et c'est le signe qu'en 2013 le directeur ne sera pas le même qu'en 2012.

Pas le même directeur = pas la même équipe, pas le même fonctionnement, pas les mêmes principes, pas les mêmes valeurs.

Malgré ceci, les organisateurs peuvent aussi être des gens très bien, avec de vraies valeurs (je veux dire autre chose que le pognon), avec un fonctionnement étudié. Il existe par exemple des organisateurs qui connaissent leurs directeurs (même quand il y a turn-over), qui forment leurs directeurs, et qui rencontrent régulièrement les équipes d'animateurs... parmi lesquels ils recrutent leurs futurs directeurs.

Pour mieux connaitre un organisateur, il faut identifier son statut : association? municipalité? entreprise privée? Fuyez les entreprises privées, c'est un système inventé très récemment pour gagner de l'argent en profitant de vous. Quant aux associations et aux municipalités, pour les connaitre il faut trouver leur projet éducatif. Pour les associations c'est normal, le projet est publié sur le site web, s'il n'est pas publié vous pouvez leur demander ça ne devrait pas les surprendre. Pour une municipalité, le projet éducatif est considéré comme un formulaire, ça n'apporte rien.

Le projet éducatif de l'organisateur que vous cherchez.

Personnellement je le trouve très bien, mais je ne suis qu'un animateur sur cent mille, et puis vous aurez peut-être un avis différent.

Pour mieux connaitre un directeur, vous pouvez lui téléphoner. Vous pouvez chercher le projet pédagogique du séjour, un document obligatoire qui décrit les intentions de principes de séjour. S'il n'y a pas de directeur, il n'y a pas encore de projet pédagogique.

Enfin une dernière précision sur les entreprises, ou même les associations qui se comportent comme des entreprises, et les commentaires sur internet : les commerçants ont bien compris le principe de mettre de faux commentaires. Les sites comparatifs portent d'ailleurs tous les mêmes commentaires, il s'agit probablement de vitrines commerciales.

Tout comme cette page qui va permettre malgré elle à l'association de gagner des points sur les moteurs de recherche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean 75011

bonjour,

Vous voulez parler de Neige soleil Tourisme loisirs.?

Mon fils est à nstl montalivet et c est la catastrophe!

Apres plusieurs années de colo ,il nous supplie de venir le chercher.

j y vais dimanche.avec un autre père.

gros problemes d encadrement.

directrice changée.animateurs fichant le camp.

apres une semaine d appels en pleurs,j y vais.

d autres parents sont dans la meme situation.

j ai contacte nstl,qui reste tres vague.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Renaud

Heu Jean 75011 C'est CARREMENT PAS COOL de répondre en jouant sur la confusion des noms.

NSTL n'a rien à voir avec Neige et Soleil, c'est une autre organisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Caroline

J'ai 15ans et compte allé a Neige et Soleil. Je pense que c'est une bonne colo. Je me ferai mon opinion une fois revenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hanna

Fils est allé en colo à Bramans et c'était super ! il a fait plusieurs colo et c'est celle qu il a préféré

encadrement, cadre , activités et repas ...

Cette année j'ai envoyé mes 2 fils à Bramans tooujours avec Neige et soleil

Ils sont tres pro, vous avez des photos, un descriptif des activités par jour, vous pouvez appeler vos enfants si vous souhaitez avoir des nouvelles et peuvent vous appeler si ils le souhaitent.

Je ne dis pas que c'est partout pareil amis je fais part de mon expérience avec cet organisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anna

Bonjour,

Je voudrais faire partager mon expérience en tant qu'animatrice dans cet organisme.

Tout d'abord, j'ai été recruté SANS entretient, j'ai envoyé un formulaire avec nom, prénom et hop embauchée, aucune réunion de préparation !

Puis je suis arrivée et là j'ai découvert une grosse usine à gosse pour le départ et l'arrivée !

Enuite, dans mon équipe il y avait de tout, un homme qui ne s'est pas lavé du SEJOUR, un autre SDF, il n'avait pas de valise.

Le soir les réunions duraient jusqu'a 3 heures du mat du coup le matin, animateurs fatigués et pas du tt opérationnels. Nos journées sont dictés par le planning ainsi les enfants ne peuvent pas s'épanouir dasn les activités préparés par les animateurs !

N'envoyez pas vos enfants labas c'est une USINE A GOSSE et les anims sont payé moins de 20e/j c'est de l'esclavagisme !!!!

A éviter d'urgence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pas content

Bonjour,

Je voudrais faire partager mon expérience en tant qu'animatrice dans cet organisme.

Tout d'abord, j'ai été recruté SANS entretient, j'ai envoyé un formulaire avec nom, prénom et hop embauchée, aucune réunion de préparation !

Puis je suis arrivée et là j'ai découvert une grosse usine à gosse pour le départ et l'arrivée !

Enuite, dans mon équipe il y avait de tout, un homme qui ne s'est pas lavé du SEJOUR, un autre SDF, il n'avait pas de valise.

Le soir les réunions duraient jusqu'a 3 heures du mat du coup le matin, animateurs fatigués et pas du tt opérationnels. Nos journées sont dictés par le planning ainsi les enfants ne peuvent pas s'épanouir dasn les activités préparés par les animateurs !

N'envoyez pas vos enfants labas c'est une USINE A GOSSE et les anims sont payé moins de 20e/j c'est de l'esclavagisme !!!!

A éviter d'urgence

Entièrement d’accord avec Anna : les animateurs signent une "demande de collaboration de bénévole au pair », travaillent 7 jours sur 7 sans jours de repos, sont livrés à eux mêmes par manque de directeurs compétents et l’association leur demande de payer en plus une cotisation. A la fin ils sont bien payés et reçoivent une fiche de paie sur lesquels sont prélevés des cotisations sociales. Alors bénévole en mission ou salarié sous contrat? ce n’est pas clair?

De plus même si c’est légal, les stagiaires BAFA ne sont pas du tout indemnisés. 

L’association propose beaucoup d’activités mais toutes ne sont pas proposées le jour J. Certains matins des enfants sont restés sans activité.

en plus on y mange mal .... 

A éviter évidemment et les CE subventionnant cet organisme devraient se renseigner un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ancienne ado

Bonjour,

Je vois que cette "colonie" ne fait pas l'unanimité... J'ose espérer que c'est malgré tout un peu mieux qu'en 1980, année où j'y suis allée... Quelle horreur, cet endroit ! Les moniteurs-monitrices étaient carrément incompétents, irrespectueux. Au chalet (le Génépi), les installations sanitaires étaient vétustes et l'hygiène laissait à désirer. Quant à la nourriture... elle était infecte ! C'était à nous les ados de l'époque de faire chauffer les plats qu'on nous ramenait d'en bas, quand il ne fallait pas préparer les frites. En fait, sous prétexte de nous apprendre à nous débrouiller là-haut, nous faisions beaucoup de tâches, c'était tout bénéfice pour l'association... Les activités et tout le reste étaient très mal encadrés. Sans compter l'ambiance délétère due au manque d'encadrement et à la présence de jeunes difficiles... Quant aux cars qui nous avaient emmenés là-bas, ils roulaient de nuit bien au-delà de la vitesse autorisée, les accompagnants qui se trouvaient dans les cars à l'époque l'avaient dit... En tout cas, des vacances bien chères pour un calvaire. En lisant vos commentaires, je me demande comment ce genre d'établissement peut avoir pignon sur rue sans être apparemment inquiété...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité melasse

Bonjour a tous,

je rejoins l'avis de "Pas content" et d'"Anna".

Je connais ce centre pour y avoir travailler en cuisine ya quelques années. Je n'avais jamais travailler dans un telle ambiance. Les chefs menent la cuisine en dictateurs, se foutant ouvertement de la gueule des animateurs et en rabaissant les autres membres de la cuisine. De plus La nourriture n'est pas adaptée aux enfants, une montagne de sucre est proposée en dessert et les légumes sont plus que rarissimes. Le reste sort majoritairement de boites de conserve ou de sachets ou est badigeonné de mayonnaise

pour de ce que j'ai vu au cours de mon expérience, les animateurs ne sont pas tous très compétant et certain ont l'air de sortir tout droit de chez leur parents, confondant lieu de travail et lieu de vacances. Je n'ai jamais perçu le coté associatif et éducatif qu'ils pronent sur leur site internet, j'ai surtout eu l'impression d'une immense usine a gosses, qui se fout de qui elle emploie et de comment ca fonctionne du moment que ca tourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ............

totalement d'accord avec toi melasse

Trop d'interdit ! :wacko: personnel épuisé , personnel démotivé  :enerve:, ambiance nul , SMIC , ennuie total . 

 

***A éviter d'urgence pour saisonnier et pour visiteurs .. *** 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Zoé

Bonjour je suis actuellement en colonie avec neige et soleil et c'est horrible, ce sont les 2 semaines les plus longues de ma vie. À Bramans on s'ennuie à mourir, nous n'avons aucunes libertés. J'ai payé 1300€ parce que je pensais sincèrement que je passerais de super vacances avec ma meilleure amie mais sur 2 semaines nous n'avons activité que 3, après nous pouvons choisir d'autres activités. Rapport qualité prix= 0. Ce qui est raconté sir le site n'est que du blabla, nous ne faisons pas du tt ce qui est indiqué sur internet. La nourriture est peu recommandable, certaines personnes sont tombées malades. Il y a une tres mauvaise organisation car plusieurs neige et soleil nous donne un horaire alors que le rdv est 3h après. Jeux et veillées pour les enfants de 3ans alors que nous avons entre 14 et 18ans. Les appartements sont convenables mais détériorés pour les colombieres (chalet des plus grands). Chalet laissé sans surveillance ouvert à la vue de tous pdt la journée. Voilà j'ai 15ans, j'ai fait le stage Té-trop-top, et je ne recommande absolument pas cet organisme. Par contre le centre est plutôt agréable. J'espère que vous allez prendre en considération cet avis. Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mag

Bonjour,

J'ai envoyé ma fille de 12 ans, en colo Neige et soleil à Bramans, et le résultat était négatif : les animateurs ne sont jamais disponibles, enfants livrés à eux-mêmes. Nous avions convenus d'un retour sur une autre gare et j'avais appelé à de multiples reprises le centre pour vérifier que l'infos était comprise. Le directeur a complètement foiré. Après coup, ma fille m'a expliqué que les places pour le retour en car étaient insuffisantes et que les enfants ont dû redescendre. Aucun animateur n'a compté les enfants lors de la remontée.  Ma fille a été oubliée et est resté en plan !!!!   Ce centre devrait recevoir un contrôle de la D.D.A.S.S. régulièrement pour protéger les gamins ! La commerciale qui vente le centre n'y a jamais mis les pied à l'évidence ou alors c'est une vilaine menteuse/arnaqueuse. Ma fille a eu du mal à se remettre de ce séjour : elle était triste, fatiguée, et dégoûtée de la vie du camp. Quel gâchis ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là je suis abasourdie de tous ces commentaires ,g mon fils animateur à neige et soleil  ,il est très compétent ,essayez de receuillir les avis des vacs de février 2017 du 19 au 25 ,il avait en charge un groupe d'enfants de 12 à 14 ans ,ski tte la journée ,bonne nourriture ,et croyes moi que mon fils est difficile ,il m'a dit que c bcp bcp mieux qu'il y a 2 ans ouil y était déjà allé comme anim ,et je l'avais moi meme envoyé 2 fois en colo là bas à 12 et 13 ans ,il est professinonnel ,il m'a par contre dit qu'il était avec des anim nuls de chez nuls  :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Omaya ancienne anim

Ayant travaillée là-bas en tant « qu’ animatrice », déjà je trouve que les séjours sont souvent trop chères pour ce qu’elles valent, certes les activités proposées sont variées mais n’assurent pas la protection totale des enfants (par exemple la preuve des états des «  protections » pour les activités skate/rollers/trottinettes qui sont dans la Godille, dans un état lamentable). La plupart du temps c’est très mal organisé, les animateurs sont malheureusement toujours dans le speed parce que les certains directeurs/directrices  d’équipes ne font pas leur travaille correctement. Les animateurs en soi ne font même pas d’animation, ils passent plutôt leur temps à emmener les enfants d’un point A à un point B et inversement, ainsi à s’occuper de la vie quotidienne des enfants (ce qui est normale pour toute colo)et ce n’est pas ce que j’appelle de l’animation mais plutôt de l’accompagnement. Les animateurs se déchirent à faire du mieux qu’ils peuvent alors qu’au final ils sont mal payés voire pas du tout, sans le savoir y compris moi, plusieurs ont été confrontés à du « bénévolat au pair » donc aucune rémunération, cela ressemble limite à de l’esclavage ceci sans aucun jour de congés. Je prend également en compte qu’ils font beaucoup trop de profit à leur avantage, ils prennent énormément de stagiaires BAFA tout ceci pour pas les rémunérer de leur stage pratique mais plutôt pour « réduire le tarif de l’approfondissement s’ils le passent à Neige et Soleil », il y a limite beaucoup  plus de stagiaires que d’animateurs diplômés ce qui n’est pas normal car si on rappelle les normes, dans le taux d’encadrement, il y a 50% de diplômés, 25% de stagiaires et 25% de non diplômés qui normalement doivent mériter une rémunération. C’est de l’exploitation totale juste pour bien garder une grosse dose de fric. Si j’ai des choses à conseiller à Neige et Soleil Bramans pour améliorer leur réputation c’est déjà d’arrêter les « bénévolats au pair », d’arrêter d’exploiter autant les stagiaires, d’augmenter un minimum la rémunération journalière (21€ brut) parce que 150€ la semaine c’est trop insuffisant, d’améliorer la qualité de leurs équipements. C’est pas en gardant cette position qu’ils auront une meilleure réputation auprès des animateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité corbeau de passage

mauvaise expérience . Usine à pognon  ......sous couvert associatif........   le fric des Comitès d'entreprise un comble !!   des animateurs  gratos  ou  paiement symbolique 7/7j  24H/24 !   super rentable  la boite.   

recrutement     sans entretien   et hop  on te balance  aux quatres coins de la France  pour chercher des gamins:Les parents  persuadés que les bambins sont en sécuritè !!

 

Allo les CE, Allo  l Urssaf       le monde hypocrite  de l'animation   et de l'associatif 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.