Invité Snake26

Problème Stage Pratique Bafa

Recommended Posts

Invité Snake26

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je voulais dire que je suis un adepte inconditionnel du site, en me balladant sur les forums ou sur le reste du site, j'ai pu trouver des informations qui m'ont beaucoup aidé pour ma fonction d'animateur.

Je voulais vous faire part d'une expérience qui m'est arrivée il n'y a pas très longtemps. Je suis animateur stagiaire, j'ai validé la première partie du BAFA il y a quelques mois. Pour mon stage pratique, j'ai réussi à trouver une place d'animateur au sein d'un CLAE sur le temps du midi et au sein d'un ALSH le mercredi, les deux (CLAE et ALSH) se trouvant sur le même lieu. Il était question que je fasse mon stage étalé sur deux mois, pour que cela corresponde aux 14 jours qui doivent être dûs normalement.

Lors de mon entretien pour ce poste, l'équipe de direction ne m'a rien fait signé, pas de convention de stage, pas de contrat de travail, rien. Déjà, est-ce que cela est normal ? Pourtant mes informations personnelles ont été envoyes à Jeunesse et Sports, selon l'équipe de direction.

Ensuite il se trouve que j'ai été renvoyé de ce centre, au bout de deux semaines de travail, car selon l'équipe de direction j'étais trop en retrait pas rapport aux autres animateurs, que j'avais mis trop de temps à trouver ma place et à trouver l'autorité nécessaire auprès des enfants. Alors que, de mon point de vue, et n'ayant jamais eu à encadrer des enfants jusque-là, j'avais réussi à prendre confiance en moi et à être un peu plus autoritaire. De plus, le contact entre les enfants et moi se passait bien, et je trouve qu'ils venaient me solliciter souvent pour que je joue avec eux.

J'ai toujours envie de poursuivre mes objectifs dans l'animation, car c'est celà que je veux faire, surtout sur le temps périscolaire. Je pense que ce temps est essentiel pour l'enfant dans le cadre de l'école, qu'il lui permette de se déconnecter un peu de la salle de classe, tout en restant dans le cadre de l'école. Après je prends ça comme ma première expérience dans ce domaine, puis je ne suis encore qu'animateur stagiaire.

Certains d'entre vous ont-ils été déjà confronté à tout ça ? J'ai un peu peur également de m'être fait avoir sur le plan de l'embauche.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Lors de mon entretien pour ce poste, l'équipe de direction ne m'a rien fait signé, pas de convention de stage, pas de contrat de travail, rien. Déjà, est-ce que cela est normal ? Pourtant mes informations personnelles ont été envoyes à Jeunesse et Sports, selon l'équipe de direction.

Tu peux contacter toi même la DDCS de chez toi (on n'appelle plus ça jeunesse et sports, mais les indications n'ont pas forcément toutes été remplacées sur les panneaux routiers, les sites internet...) et leur demander.

Pas de convention de stage j'en sais rien (oublié) pas de contrat de travail, alors :

-sans contrat, si on travaille, il existe un contrat "non écrit" qui est par défaut un CDI à temps plein (35h) payé au smic.

-dans les faits le contrat écrit arrive parfois après le premier jour de travail (ce qui est pas normal du tout, mais qui se constate sur le terrain) ; c'est pas normal car le contrat précise des choses comme la durée de la période d'essai, la durée de la période de travail, le salaire...

Si tu n'as jamais eu de contrat, que tu as travaillé, que tu as été licencié, et que c'était un organisme privé, contacte les prud'hommes ou un syndicat un peu sec (cgt, sud...) ils t'aideront à récupérer un peu de fric.

Si c'était une mairie, on n'y signe pas de contrat mais on reçoit un arrêté de nomination temporaire d'un agent d'animation machin blablablabla, on le signe et c'est la même chose qu'un contrat de travail. Les mairies, c'est plus difficile de faire valoir ses droits, il faut passer par le tribunal administratif, je ne connais pas trop.

Ce qui est surprenant dans ce que tu nous racontes, c'est qu'on ne t'a pas donné le vrai motif de ton renvoi. On ne renvoie pas un stagiaire parce qu'il ne travaille pas assez bien, c'est normal il est là pour se former. Si tu arrives à montrer que tu n'as eu aucun temps de formation (pas d'entretien avec ta directrice, de temps de travail avec elle, de préparation d'animation avec elle, de bilan avec elle, etc.) alors tu peux aussi l'attaquer en justice, c'est toi qui gagnerais, même si tu ne gagnes rien (pas un rond je veux dire) c'est quand même elle qui serait en tort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il n'y a pas de convention de stage lors d'un stage pratique BAFA, puisque un stagiaire est embauché de la même façon qu'un titulaire. Il doit juste y avoir un contrat signé. Mais souvent, ces contrats tardent à venir (que ce soit dans le public ou dans le privé), ce qui n'est pas normal, mais qui laisse une grande part de manoeuvre à l'organisateur... Sans vrai recours en face...

As-tu eu un contrat ?

Pour les prochaines fois, demande bien à le signer avant le premier jour de travail. C'est très important, non seulement pour ne pas se faire avoir comme dans ton cas, mais aussi et surtout en cas d'accident de travail (ou de trajet) !

Par ailleurs, normalement, depuis ton premier stage BAFA, tu es inscrit à la DDCS par internet. Tu y a donc un compte personnel que tu peux consulter. Tu peux aussi les contacter car tous les organisateurs sont obliger de déclarer leurs animateurs avant leur premier jour de travail. Vois si c'est effectivement le cas pour toi.

Pour ton stage pratique, qu'est-ce qu'ils ont fait ? Il y a deux choix. Soit il ne te valide pas (stage non satisfaisant), soit ils ne font rien, ce qui te laisse une nouvelle chance ailleurs (même si, de toute façon, tu peux passer deux stages pratiques).

Ce qui m'étonne, c'est le travail le midi. Pour les mercredis, je suis d'accord pour que cela rentre dans le cadre d'un stage pratique BAFA. Pour le midi, ça m'a l'air un peu plus compliqué. Il aurait fallu voir sur un contrat si tu avais réellement un statut d'animateur et si les midis rentrés dans l'agrément de l'Accueil de Loisirs.

J'espère t'avoir un peu aiguiller ou renseigner. N'hésite pas à reposer tes questions.

Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus sur cette situation.

Après la sous-directrice m'a dit qu'elle ne voulait pas me valider les heures pendant lesquelles j'avais travaillé dans l'établissement. Et que même si j'étais resté jusqu'à la fin elle ne m'aurait pas validé mon stage. Je me demande alors si ces heures que j'ai faites ont été transmises à la DDCS ou pas, et est-ce que cela peut m'empêcher de trouver un autre stage ?

Je n'ai eu aucun contrat rien, elle m'avait vaguement montré la grille d'évaluation dont elle devait se servir pour me noter, et je devais avoir deux entretiens avec elle durant mon stage pour voir où j'en étais. Or c'est pendant le premier entretien qu'elle m'a annoncé qu'elle ne voulait pas me garder.

J'ai peut-être été bien naïf sur le coup aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Association ou collectivité territoriale?

Snake la sous-directrice, elle doit valider du point de vue du travail, tu as travaillé tu dois être payé selon le contrat. Les mairies n'ont pas l'obligation de payer les stagiaires (ça c'est salaud mais pour le moment elles ont la loi de leur côté).

Alors si j'ai bien compris, tu as effectué un demi-stage invisible. Si c'est une asso et que tu les gonfles pour obtenir un salaire, ils voudront peut-être valider tes heures de stage BAFA à la DDCS (c'est possible?). Bon ton stage n'est pas fini, tu ne peux donc pas être recalé ni même validé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une association qui gère cet établissement.

Après j'avais trouvé ce stage par une annonce, où ils cherchaient avant tout un stagiaire BAFA pour le centre de loisirs. La directrice m'avait ensuite dit qu'elle me ferait travailler au sein du CLAE pour me rajouter les heures nécessaires pour mon stage.

J'ai fait trois mercredis de centre de loisirs, et ce n'est qu'au bout du troisième que j'ai pu mettre en place une activité que j'avais préparée, alors qu'avant je n'ai pas fait grand chose.

Limite ça m'est égal que les heures que j'ai faites ne soient pas comptabilisées, tant que ça ne me pénalise pas pour la suite. Pour un prochain entretien, je pourrais dire que j'ai eu cette première expérience, mais sans dire que c'était dans le cadre du stage pratique, non ?

Comme tu le dis jean, j'ai effectué un demi-stage invisible, et j'ai l'impression de m'être bien fait avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis mal placé pour te conseiller là-dessus...

Mais bon quand en tant que directeur on cherche un stagiaire c'est pour le former. Enfin normalement c'est ça. On ne laisse pas tomber dès le départ comme ça... Si tu étais trop discret, il n'y a aucun problème, les animateurs débutants timides dans l'animation on en rencontre très souvent.

Si tu veux valoriser ça lors d'un futur entretien d'embauche, tu pourras toujours dire les faits, à savoir que tu avais déjà débuté un stage pratique mais que la directrice a finalement renoncé à te former.

Quant à savoir pourquoi elle a renoncé... il peut y avoir cent raisons.

•Certains directeurs ne sont pas très lucides ou n'assument pas bien leurs décisions ; ils sont donc un peu menteurs, peut-être que c'est ce qui t'est arrivé. Par exemple si tu étais dans une toute petite équipe (2 ou 3 personnes toi inclus) il est possible que la directrice a tenté de remplacer un animateur diplômé par un stagiaire ; or la directrice n'ayant jamais pensé la formation du stagiaire ça n'a pas fonctionné. Dans une grande équipe, un stagiaire qui ne fait pas un boulot d'animateur, ça se compense ; mais dans une petite équipe non car chaque personne doit être très opérationnelle tout de suite. Cependant je répète que ce n'est pas ta faute mais la sienne, car quand on recrute un stagiaire c'est pour le former.

•Certains directeurs sont lucides et assument mais mentent quand même. Par exemple ils recrutent un stagiaire pour payer moins cher (il y a des structures, notamment publiques, ou l'équipe de 3 personnes est en réalité une équipe de 2 plus un stagiaire qui change tous les ans, il travaille, mais n'est pas payé).

•Possible que ta directrice ait essayé de t'impressionner pour te faire fuir sans que tu demandes ton reste. Il ne faut pas laisser passer ce genre de profit. Par qui ta direction te remplace? Un autre stagiaire? Quelles raisons avaient-ils de t'embaucher? Quelqu'un d'autre est parti? Augmentation d'effectif? Remplacement?

•Prendre un stagiaire hors vacances scolaires n'est pas une solution adaptée au fonctionnement habituel des structures. Dans les CLAE il faut des gens plutôt indépendants et autonomes, ce qui n'est pas le cas des stagiaires. Parfois ces structures ne sont pas déclarées et ne peuvent donc pas être considérées comme lieu de stage. Je ne suis pas sûr que la déclaration d'un CLAE à la DDCS soit obligatoire (quand on déclare on doit installer du même coup un directeur, un projet péda et une équipe en respectant des rapports de nombres d'anims/enfants) ; dans le cas où l'accueil n'est pas déclaré mais que "c'est la faute à personne", une association peut soudain se rendre compte qu'elle est dans l'erreur ; le stagiaire met en question la déclaration et par conséquent une grosse quantité de travail en plus.

Pour la suite, tu peux faire ton stage pendant les vacances, ce sera plus simple.

Quelques points auxquels je ferais gaffe à ta place : les structures périscolaires peuvent avoir un fonctionnement très industriel, si on y embauche "des animateurs" c'est par habitude plus que par nécessité. Ce sont des services que personne n'aime gérer car ça coûte cher, les modifications récentes des lois obligent à beaucoup plus de dépenses, les employeurs essayent avant tout d'être économes d'une part car ils estiment que ce n'est pas un service important, d'autre part car ce sont des imbéciles.

Autre chose, le contrat de travail écrit qui est quasiment obligatoire, peut être de plusieurs natures :

-contrat d'engagement éducatif : c'est anciennement un contrat de bénévolat encadré, certains disent "contrat de volontariat", c'est plus ou moins considéré comme du travail mais les règles de repos sont très très complexes, et l'indemnité minimale fixée par ce contrat est d'environ 25 euros (net) par jour. Le minimum est d'environ 25 euros par jour, ça monte jusqu'à 80 euros par jour ou plus. Le smic, c'est vers 9 euros de l'heure, donc pour une journée de 10 heures ça ferait 90 euros.

-arrêté municipal : c'est la même chose mais dans le secteur public (mairies...), dans ce cas l'indemnité est souvent un forfait journalier. Parfois c'est le smic horaire, mais c'est rare dans l'animation de vacances.

-CDD, CDI...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide jean, avec ce que tu m'as expliqué je pense que je peux y voir un peu plus clair et comprendre un peu plus ce qui m'est arrivé.

Pour mon prochain stage je vais attendre les prochaines vacances, cela sera plus pratique oui, et je vais laisser tomber le périscolaire.

Après je suis toujours hésitant concernant ce que je dois dire lors de mon prochain entretien, est-ce que je dirais à mon futur employeur que j'ai été mis à la porte mais que j'ai quand même acquis un peu d'expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Il n'y a pas de notion d'heures à faire pour valider un stage pratique, dont la question de "rajouter" des heures est un non sens dans ce cas.

Tu as 14 journées minimum à faire (on pourra disserter sur 3 page sur ce qu'est une journée)

Dans ton cas il y a 2 possibilité:

- ta structure t'as remis un certificat de stage pratique avec "session non satisfaisante": tu n'es donc pas validé pour cette partie, il te faut recommencer ton cursus BAFA.

- ta structure ne t'as rien remis, il s'agit du'ne expérience "blanche", c'est à dire que tu en es au même stade que lorsque tu es sorti de ton stage BAFA 1: trouves une structure pour faire un stage pratique. A mon avis, avec le peu d'éléments qu'on a, pas la peine de parler de cette "expérence" lors de tes recheches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dudule

Salut snake

En effet pour valider un stage pratique il faut 14 jours. Chaque jour doit avoir au moins 2 ou 3 heures ( je ne sais plus trop). Mais il est fortement conseillé de faire des journées complètes.

Pour le reste ,je relève une erreur dans le mess&ge précédent. Tu n'as pas à recommencer le BAFA ;mais le stage pratique. (vérifie les 18 mois).

Oi pendant le stage pratique le directeur concours à la formation du stagiaire. (arrété du 22 juin 2007).

Si tu n'as recu aucun document ,je te conseille d'essayer de trouver un autre stage pratique le plus tôt possible.

Parler de ta première expérience? Je ne sais pas trop.

Si oui il faudrait que tu puisses montrer à ton prochain directeur ce que tu a appris pendant ces quelques jours et comment tu tiens compte de cet échec.

Sans cla je n'en vois pas la nécessité.

Por l'aspect administratif; la convention de stage n'est pas d'actualité; par contre un contrat de travail oui, c'est une obligation. De plus l'association doit te rfénumérer les jours que tu as fait.

Allez bon courage.;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins entièrement Dudule. La notion d'heure existe, puisque tu peux également travailler en périscolaire (1h30 le matin et 2h00 l'après-midi à peu près) et, suivant les DDCS, cela équivaut à une demi-journée ou deux demi-journées... Il faut donc les contacter et faire le calcul ;-)

Et pour ce qui est du stage, comme il n'y a aucun document, tu peux repartir au stage pratique.

Et de mémoire, tu as le droit à deux stages pratiques, donc même si l'un est "non satisfaisant", tu peux toujours en faire un deuxième.

Quand à parler de ton expérience... En tant que directeur... Je te conseille de dire que tu as déjà bossé... MAIS PAS LUI DIRE QUE C'EST DANS LE CADRE DU STAGE PRATIQUE... Il y a toujours le risque de ne pas être pris (on se fait généralement confiance entre directeur... sauf quand on se connait un peu ;-)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rype79 je ne sais même pas si mes heures ont été reportées à la DDCS puisqu'il m'a été dit que mes heures ne seraient même pas validées. De plus le planning qui m'avait été donné n'était pas toujours respecté, puisqu'il m'arrivait de faire plus d'heures que ce qui était marqué.

Mais je pense que je ne ferais plus de stage dans le milieu périscolaire, trop de tracasseries, même si c'était un milieu où j'ai apprécié travailler.

Pour parler de cette expérience lors d'un futur entretien, j'hésite encore, je verrais.

Et encore une fois merci à tous pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tes heures, normalement tu as un compte internet à la DDCS où ton BAFA est reporté. Tu peux donc y voir très rapidement si ce stage pratique y apparaît ou non. Mais franchement, je ne pense pas.

Par contre, tu aurai peut-être intérêt quand même à prévenir la DDCS de ton expérience, des heures non payées, des heures en plus faites... Cette structure mériterait peut être un petit rappel à l'ordre et un petit contrôle !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Thorn

Bonjour à tous et à toutes,

Je travaille en péri-scolaire sur le temps du midi mais 2 de mes responsables pensent que je n'ai plus ma place en élémentaire

pourtant mes rapports avec les enfants se passent très bien, ils viennent souvent me parler et me demandent de leur organiser

des petits jeux, la direction me reproche de ne pas être suffisemment autoritaire et d'être trop réservé et de ne pas me mettre

suffisemment de l'avant, qu'il faudrait que je m'impose, pourtant je ne suis pas d'accord avec leur jugement ( je trouve au contraire

que je vais beaucoup vers eux et eux viennent vers mois ) j'apprécie beaucoup leur présence !! il y a une incompréhension entre

mes 2 responsables et moi, qui elles estiment que je n'ai plus ma place en élémentaire et que je suis incompétent, pourtant je

trouve que travailler avec des enfants 6-10 ans est très intéressant et donne de l'expérience, mais eux me disent il te faudrait

plus de formation, il nous faut des animateurs qui se forment très rapidement, et on a pas le temps de continuer à te former

( en gros tu nous embarrasse, tu ferais mieux de partir ) et malheureusement au moment de mon stage pratique j'ai entendu une

discussion la veille sur moi ( il n'y arrivera jamais ) pas assez à l'aise pour rester en élémentaire, il ne peut rien leur apporter

et j'ai complètement raté mon stage pratique, j'étais stressé et j'ai perdu entièrement confiance en moi au moment de proposer

mon épreuve manuelle avec les enfants, le sport je l'ai à moitié réussi mais sinon j'ai tout foiré, je pense refaire mon stage pratique

ailleurs mais j'espère ne pas à avoir à recommencer mes 14 jours, je n'en peut plus et je suis à bout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thorn.

Je ne comprends pas tout ? Que veux-tu dire sur tes épreuves de stage pratique ?

Le stage pratique se déroule sur 14 jours, donc 14 jours d'apprentissage et "d'évaluation" et non pas une évaluation où tu joues tout ton stage !

Par ailleurs, je ne pense pas que tu fasses ton stage sur ce temps de midi-deux, cela ne me paraît pas possible.

J'ai donc une question: où en es-tu de ton stage pratique ? Tu l'as eu ou tu as eu un stage non-satisfaisant ?

Quand à tes responsables, il semble qu'elles te reprochent un manque d'autorité. Rien à voir avec le fait que tu ailles ou que tu écoutes les enfants ou qu'ils viennent vers toi... Mais il faudrait qu'elles soient plus précisent avec toi de ce qu'elles attendent.

Et en tout état de cause, lors du stage pratique, comme son nom l'indique, tu es en stage. Tes responsables ont donc le rôle de formateur et elles doivent t'accompagner et apprendre. A mon avis, mettre un stage non satisfaisant et autant un échec pour le stagiaire que pour le directeur (sauf cas extrême ou d'incompétence reconnue).

N'hésite pas à nous donner plus d'infos... Tu peux aussi m'écrire directement en message privé si tu le souhaites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Estivile
Bonjour,
Petit rappel à tous:
''Le parcours de formation qui prépare au BAFA prévoit une expérience pratique en centre
de loisirs ou en centre de vacances. Ce stage est d’une durée minimale de 14 jours en
deux séjours au plus, et il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre le stage de base et le
début du stage pratique. En accueil péri-scolaire, le stage pratique doit comporter un
minimum de 98 heures d’animation effective.
Le stage pratique constitue une étape primordiale de la formation et doit permettre de :
o Transformer des acquis en compétences
o Se confronter aux réalités et problématiques concrètes de l’animation
o Mettre en pratique les acquis de la formation théorique.
o S’exercer au travail en équipe
o Elaborer et de mettre en œuvre des projets d’animation
o Formuler de nouvelles demandes en formation, en vue du stage
approfondissement.
Réglementairement, l’animateur stagiaire a le même rôle qu’un animateur titulaire du
BAFA et fait partie intégrante de l’équipe éducative. il a les mêmes droits, les mêmes
responsabilités et les mêmes obligations qu’un animateur diplômé.
Pour être validé, le stage doit être accompli dans une structure déclarée. C’est le directeur
qui déclare votre participation au centre de loisirs, comme stagiaire BAFA"

PS: J'ai été formé par un autre organisme, qui m'a donné les mêmes informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Citalbol

Salut,

je pense que tu as déjà un certain nombre de réponses à tes questions...

Ayant moi même été en direction sur des ALSH et ayant encadré des stagiaires BAFA, je te conseille de te trouver un autre stage plutôt sur une période de vacances. C'est difficile de s'intégrer dans un projet, un fonctionnement, une équipe dans les conditions que tu as vécu; sur les vacances c'est différent!

Donc tu as raison de ne pas laisser tomber mais la prochaine fois fais toi expliquer clairement et dès le départ ce que l'on attend de toi (ce que le directeur est de tt façon censé faire...) comme çà pas de mauvaise surprise!

Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Manon

J'avais à peu près les même questionements et je suis allée sur le site de la DDCS dans le truc recherche j'ai tapé bafa et j'ai trouvé tous les renseignemets :

Précisions sur le stage pratique BAFA à destination des animateurs stagiaires :

Stage à réaliser dans les 18 mois (après la session de Formation Générale)

sinon demander une prorogation par l’onglet « cursus » du site site-ext.pngjeunes.gouv.fr et motiver votre demande.

Où :

  • en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré à la DDCS(PP).
  • excepté à l’étranger

Durée 14 jours effectifs minimum:

  • en séjour de vacances : sur 2 séjours maximum
  • en Claé/Alaé (accueil périscolaire) : 98h effectives
  • imprimer le certificat de stage pratique vierge sur la page accueil de votre dossier électronique BAFA et renseigner la partie « vous concernant »
  • le dernier jour du stage le (la) responsable doit renseigner intégralement les 2 parties restantes et valider (tampon + signature) le certificat.

Remarques :

  • pour les séjours de vacances, les accueils de scoutisme, et les accueils de loisirs extrascolaires , la durée de stage est décomptée en journées (14 jours).
  • pour les accueils de loisirs périscolaires (CLAE, ALAE), la durée de stage est décomptée en nombre d'heures (14 jours à 7h/jour = 98h).
  • il est possible de valider le stage pratique en cumulant un séjour de vacances + un accueil de loisirs. Exemple : un séjour de vacances de 5 jours + 63h en accueil de loisirs périscolaire (9 jours à 7h/jour). Autre exemple : un séjour de vacances de 7 jours + 7 jours d'accueil de loisirs extrascolaire (mercredi, samedi ou vacances).

A l’issue du stage pratique BAFA :

  • saisir dans l’onglet « cursus » du dossier Bafa les informations et appréciations du stage pratique
  • faire une copie du certificat de stage pratique
  • envoyer par courrier l’original du stage pratique à la DDCS(PP) du lieu du stage
  • rester vigilant sur la validation de la DDCS(PP)

RAPPEL : Les 3 étapes du cursus (formation générale + stage pratique + approfondissement ou qualification) doivent être réalisées dans un délai de 30 mois, sinon demander une dérogation par l’onglet « cursus » et motiver votre demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PADO.13

Bonjour a tous !

J'ai validé mon stage pratique avec succes !

Mais maintenant il faux qu'il soie validé en ligne sur le site www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr.

J'ai envoyé mon certificat de stage il y a 4 mois maintenant et toujours rien !

C'est normal ? J'appelle et personne ne repond, j'ai envoyé plusieurs mail et toujour rien..

J'aimerai bien savoir si c'est normal que ca soie aussi long et si ca vous ai deja arriver.

Merci de vos reponse :) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A priori, le jury se réunit deux fois par an, vers Juin et Décembre.

Ta validation sur internet devrait être bientôt effective.

Dans le cas contraire, renvoies-leur un mail via le formulaire "contact".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mimidu49

Bonjour,

moi aussi j ai eu des problème avc la structure d accueil dans laquelle j'étais et on m a reprocher ps mal de trucs ( pipi au lit, enfants nn changer car il a c fait pipi dessus, trop passive car 2/ 3 enfants voulaient pas faire de poney car ils avaient peur, ect). J'ai passer une semaine dans une autre structure qui travaille avc celle ou j 'étais et j ai fais une bnne semaine chez eux (surement car ils ont une marre de moi mé ça c ce que j pense moi).

Le problème c que la directrice de la structure m a rempli le papier de la CAF mé pas le certificat de stage,du coup comme ils m ont ni validé ni invalidé, j suis bloqué. J ai bien essayer de me faire accepter ailleurs mé ça ps fonctionner. La dernière a téléphoner à la structure où j 'étais avant pour savoir ce qui s'était passer et vous imaginer bien que j ai ps eu le stage.

Alors comme j ai la DDCS au téléphone, j leur ai adresser un e mail en leur expliquant la situation et maintenant j attend une réponse de leur part.

Et vous en penser quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris à ton histoire.

Mais je ne vois pas en quoi le papier de la CAF est un frein. Il ne sert qu'à te rembourser une partie. Tu peux donc en faire remplir un autre lors de ton prochain stage pratique, si, comme je l'ai compris, le premier n'a pas été validé ou invalidé.

Après, il faut aussi te poser les bonnes questions, pour avancer. Pourquoi n'as-tu pas été validées, qu'est-ce que tu peux faire pour y remédier... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mimidu49

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris à ton histoire.

Mais je ne vois pas en quoi le papier de la CAF est un frein. Il ne sert qu'à te rembourser une partie. Tu peux donc en faire remplir un autre lors de ton prochain stage pratique, si, comme je l'ai compris, le premier n'a pas été validé ou invalidé.

Après, il faut aussi te poser les bonnes questions, pour avancer. Pourquoi n'as-tu pas été validées, qu'est-ce que tu peux faire pour y remédier... ?

je peux pas me faire accepter ailleurs car comme j l ai dis, j ai envoyer plusieurs à différentes structures mé apparemment personne veux de moi et y a une structure qui appeler ma structure où j étais avant et j sais ce qui a été dis sur moi mé j ai ps eu de réponse d' eux. Du coup, je sais quoi faire d'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si personne ne veut de toi, il faut peut-être revoir ta lettre de motivation et ton CV ou ta façon de postuler.

Quand au fait qu'ils appellent ton ancienne structure, c'est que tu leur fournis ses coordonnées. A toi de ne pas les faire apparaître

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.