Sabato

Poème: Quand La Coord' Educ' Vient S'en Mêler.

Recommended Posts

Encore une petite œuvre (bien grand mot.^^) personnelle, à prendre sous forme de "poème" ou de chanson (à chanter dans ces cas là sur l'air de "Jusqu'à la ceinture" de Graeme Allwright. Les paroles tournent autour de l'Animation Périscolaire et de divers problèmes qui s'y rapportent: Harcèlement à l'école, passivité des adultes autour, chefs de secteurs convaincus de tout savoir mieux que tous ces "petits merdeux" d'animateurs et surtout....dangers liés au conditionnement à l'obéissance à la hiérarchie et au formatage à la discipline qui peuvent mener très loin....

Je précise que cette histoire est fictive (Y compris pour les prénoms). Par contre je m'inspire de choses (moins graves mais quand mêmes heurtantes) que j'ai pu vivre dans ce milieu au contact des enfants et de la hiérarchie et aussi d'autres expériences dont plusieurs camarades animateurs-ices m'ont fait part dans leur vécu.

Au cours des année 2010 quand je bossais dans le Périsco

Un midi, au mois de mai dans la cour, j'étais en activités Jeux-Co

Une dispute éclate entre plusieurs gosses et c'est comme ça que tout a commencé

Je m'approche pour savoir ce qui se passe mais la Coord' Educ' vient s'en mêler

Je lui dit "Y a une gamine qui pleure, avec les autres c'est sûr elle se sent pas bien"

"Ecoute, j'ai été anim' avant toi et je connais bien le métier!

T'as autre chose à faire, retourne à ton truc, c'est pas à toi de t'en occuper".

Une semaine plus tard, tout ça recommence et la Coord' Educ' vient s'en mêler

Je lui dit "Camille se sent vraiment mal, le problème n'a pas été réglé"

"Bon écoute! Là t'as autre chose à faire, c'est pas à toi de décider

Emmène donc ton groupe en Sport ils vous attendent et ils n'aiment pas quand vous traînez.

La semaine suivante, tout ça recommence et ça a bien failli mal tourner

Un couloir désert, une classe ouverte, un courant d'air, des bruits de sanglots

J'entre et je vois la petite Camille, qui s'apprête à faire le grand saut

Je me rue, je l'attrape "Arrête ma puce, je suis là, je vais t'écouter!"

Je l'ai rattrapée juste à temps, elle basculait déjà en avant.

Plus tard elle m'a racontée son histoire et toutes les brimades qu'elle subissait

Elle était le bouc-émissaire de sa classe et toute une bande l'insultait, la frappait

Comme elle en a parlé les choses se sont arrangées, mais la Coord' Educ' de répliquer

"Pourquoi tu t'en es pas occupé avant au lieu d'attendre le dernier moment"........

La morale de cette dure histoire je vous la laisse deviner

Mais vous avez peut-être mieux à faire, vous ne vous sentez pas concernés

Mais chaque fois qu'un Petit-Chef nous fait la morale, je pense à ce qui aurait pu se passer

Un conflit éclate, je m'interroge, la chef me dit de ne pas m'en occuper.....

Ca recommence au bout d'une semaine, la chef me dit de laisser pisser....

Ca se reproduit après une nouvelle semaine, la chef me dit de ne pas m'en mêler....

On passe à deux doigts de l'horreur totale, là elle me dit que j'aurais du m'en mêler....

Moi je dis, heureusement que je me suis inquiété quand on me disait de ne pas m'en occuper.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle des histoires.

C'est assez trash de se percevoir soudain comme un bouche-trous, comme un pion de l'administration, un numéro pour remplir une case sur un formulaire DDCS.

Surtout qu'il n'y a pas d'obligation pour les supérieurs (coordos et compagnie) de considérer que leurs animateurs sont des débiles ou des incapables. Je veux dire qu'il n'y a pas d'exigence de productivité ou quoi, juste d'être présent et de faire son travail le mieux possible.

Heureusement qu'on a les réactions des enfants, des parents, des collègues pour pouvoir penser des choses positives de soi-même, quelque fois. Hélas on ne peut pas toujours compter sur les responsables locaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.