sarah06

Projet 5 Sens

Recommended Posts

Invité Emy

Pour le goût : fabriquer des sucettes en chocolat, différentes poudres blanches à faire goûter aux enfants (farine, sucre, sel, sucre glace, chocolat blanc en poudre, ...)

Pour le toucher : faire bander les yeux et reconnaitre des objets au toucher

Pour l'ouïe: Loto sonore

Pour l'odorat : Loto des odeurs (des senteurs dans des tubes : rose, café, chocolat et des carnet avec les objets)

Pour le vue: coloriage magique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre de mettre en titre "projet 5 sens" et de venir juste demander des activités sur le thème des 5 sens, non? (parce que généralement un projet, c'est un truc super élaboré avec une intention de départ, des objectifs, des moyens, un contexte...)

Vraiment les 5 sens y'a rien de plus facile. Sarah06, si tu n'as vraiment rien à proposer sur le sujet, pourquoi as-tu voulu devenir animatrice? (je sais c'est un peu dur comme question mais... en même temps... faut se la poser un jour)

Y'a un moment où on a envie de proposer des choses qui peuvent plaire aux enfants, non? Enfin moi je trouve ça surprenant. Le forum est déjà rempli de sujets sur les 5 sens, c'est un grand classique, tu peux lire les autres sujets, utiliser la recherche... ou même mieux : lis les sujets du forum des activités, tu vas voir que rapidement ça devrait te donner des dizaines d'idées, tu en auras tellement que tu ne sauras plus quoi en faire.

Sur le sensoriel, avec les enfants ça fonctionne à chaque fois!

Tu n'as peut-être jamais suivi de formation pour devenir animatrice?

Et petite suggestion, tu peux sortir du cadre un peu bébête "les 5 sens" et proposer aussi des jeux sur les autres sens. Le gout la vue l'odorat le toucher l'ouïe c'est pas mal, mais le sens de l'équilibre? de la proprioception? et en allant plus loin : la masse des objets? Différencier chaud et froid? Sec ou mouillé, collant et pas collant... enfin je divague mais les animations sensorielles, si on n'a aucune idée en tant qu'animateur, là c'est peut-être le moment de se questionner sur ses motivations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sarah06

Sans etre désagréable avec toi, je tiens à te dire que dans l'animation personne est parfais et on est pas censé tous connaitre. Juste avant de poster ce message, j'ai fais des recherches et j'ai rien trouver, jusqu'à présent. De plus pour moi venir sur ce forum permet justement à chaque animateur de poser tous types de question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien peut-être que tu ne t'y prends pas bien pour faire tes recherches. J'ai posté assez souvent des méthodes de travail dans les sujets sur les animations, même si c'est pas génial, c'est éventuellement une façon de faire.

Personne est parfait non ça d'accord, mais entre "tout connaitre" et "ne pas trouver une seule animation sensorielle" il y a quand même une sacrée marge.

Pour les questions y'a pas de souci. As-tu vu que je t'ai répondu sur les sens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sarah06

aoui jai vu que tu as répondu, maintenant jai des idées exemple : un parcours psychomoteur yeux bandés, jeux de la boite aux lettres, découverte du paysage, sentir les fleurs et faire un spectacle sur les loups, ou les enfants vont se toucher, se regarder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi j'ai une question pour Jean, je suis seule animatrice dans mon accueil de loisirs et j'ai plus l'habitude d'un public 6/12 ans (mais depuis 2013 peut-être que le sujet est clos). Peux tu m'expliquer comment tu développes la proprioception au niveau des activités pour les 3/6 ans. Je t'avoue que j'ai déjà dû correctement m'imprégner de la définition mais après je ne vois pas comment la mettre en place pour des si jeunes enfants. En outre merci pour les idées autres comme l'équilibre ou les différentes sensations effectivement c'est plus attrayant à mettre en place que les traditionnels 5 sens...

D'avance merci Sandrine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.