Invité Korova Milky

Activité Graffiti Sur Cellophane

Recommended Posts

Invité Korova Milky

Salut à tous,

Je prépare une colo équitation avec des enfants de 6 à 13 ans, et je m'occuperai des 8-10.

Je vais essayer tout au long du séjour de leur faire découvrir des pratiques artistiques peu connues (mais tout de même accesibles et adaptées à leur âge) comme entre autres le lightpainting, la linogravure et, c'est le sujet, le cellograff :

(j'ai du mal avec les balises...=)).

Problème : je ne sais pas trop comment ammener cette activité, au niveau de l'imaginaire je veux dire. D'habitude sur ce point je ne sèche pas trop longtemps mais ça va faire 1 semaine que j'y réfléchis ou que je demande autour, et c'est le désert.

Voilà je suis pas en train de vous demander de me pondre une activité cellograff toute prête (de toute façon ça ne risque pas d'arriver ;)) mais simplement des "pistes d'idée" que je pourrai façonner, à ma sauce.

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

intéressant ce support.

J'imagine qu'au niveau des règles de sécurité, c'est ok (j'entends que le matériel, et notamment des masques adaptés sont prévus) ?

Pour le reste, le support est génial, et quel est le but de l'activité en elle-même ? Le développement d'une aptitude manuelle, technique donc, dans le but de réaliser une production artistique, quelque chose qui relève donc déjà de l'imagination.

En bref, le contenu de l'activité, c'est déjà de l'imagination.

Rajouter de l'imaginaire dans l'enrobage de l'activité ne me semble pas obligatoire (et c'est peut-être aussi parce que ce n'est pas forcément pertinent que tu ne trouvais rien).

La recherche du lieu où sera étendu le support, de la taille du support, de la façon dont il peut s'intégrer au paysage (le compléter, le détourner, ou détonner du paysage), c'est ça l'imaginaire.

Je crois que ce genre d'activité, c'est juste le moment de prendre le matos et de demander aux enfants s'ils ont envie de s'adonner à cette discipline sans créer de friandise autour. L'activité se suffit à elle-même, et je note l'idée en tout cas, y a pas mal de choses à faire autour je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Korova Milky

Bonjour,

Merci pour ta réponse, rassurante !

Evidemment, des masques sont prévus (c'est quand même toxique ces machins) et aussi des gants en latex pour prévenir les tâches de peinture, car l'acrylique, ça part pas !

Sinon sur le centre, il y a un petit spot avec quelques arbres, je pensais faire l'activité à cet endroit, ça peut être sympa.

Outre la découverte d'une nouvelle forme d'expression artistique, je pense les sensibiliser rapidement au respect des biens d'autrui et à la non dégradation, pour ne pas qu'ils aient envie de devenir des taggers fous plus tard, au risque de déplaire aux puristes du graff' qui passeraient par là ! :-D

Voilà encore merci, je reviendrai sur ce topic quand l'activité sera passée, pour expliquer un peu comment elle s'est déroulée, et ce que les enfants en ont pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Korova Milky

Les enfants ont adoré cette animation !

Je l'ai faite en veillée, sur deux murs en cellophane entre des arbres, avec 22 enfants.

C'était pour l'anniversaire du SB, on lui a fait une petite surprise, et lui aussi a adoré !

En tout cas ça claquait, et ça a même résisté à la pluie.

J'uploaderai les photos d'ici quelques jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de découvrir ce que cela donne fait par des débutants !

En tout cas merci de nous avoir fait découvrir cette pratique,

je pense que c'est une activité que je vais souvent proposer aux jeunes :bigemo_harabe_net-77:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Korova Milky

Voilà le résultat :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=892397DSC0603.jpg

Pour la petite histoire, après avoir fini la veillée j'ai fait asseoir les enfants en leur disant qu'on allait faire une blague au SB.

Je l'ai donc appelé en lui disant que des enfants avaient balancé des prunes dans la piscine et que l'eau tournait au vert haha

Il est arrivé comme une furie, moi devant les enfants faisant mine de les engueuler, en me retenant de rire, et quand il est arrivé devant le cellophane on lui a tous chanté bon anniversaire, c'était génial

Par contre ne pas oublier une petite sensibilisation à la non dégradation, parcequ'après ça ils voulaient tous acheter des bombes en rentrant chez eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.