jean

Recherche Idées Animations... Perte De Sens Du Métier!

Recommended Posts

Ça ne prend pas, C'est normal, ça n'intéresse probablement personne, quand on a la tête dans le guidon pour trouver un job on s'en fout un peu de la politique jeunesse.

Cependant ici, tous les ans, des gens viennent demander des idées d'animations ou d'activités. Des choses particulièrement faciles. Bon il y a aussi des gens qui cherchent des trucs tordus...

Ainsi il y a des gens qui débarquent ici complètement paumés, comme s'ils ne savaient pas en quoi ça consiste de proposer une animation à des enfants. Ils ne sont quand même pas stupides à ce point, je suppose? N'empêche... ... et c'est pareil ailleurs, j'observe les mêmes demandes au même moment.

J'ai l'impression que le mot "projet" apparaît de plus en plus souvent et de façon incongrue... Il y a certainement un effet de masse (seuls viennent ceux qui sont paumés, donc sur le forum il y a pas loin de 100% de paumés alors que dans la réalité c'est peut-être seulement 1% des animateurs).

Je ne peux m'empêcher de mettre tout ça en parallèle avec le livre de Noel (le Groupe d'Etudes et de Vacances - le Pylone) : d'abord la force du sens de l'engagement, les idéaux, ce feu, cette énergie qui nous fait avancer malgré d'autres horreurs (comme la guerre dans le livre) et puis, petit à petit, la mise en place d'une société codifiée, régulée, qui se met à contrôler totalement l'animation (en particulier en contrôlant les financements).

Et donc les animateurs qui débarquent ici pour demander quoi faire, est-ce qu'ils ne sont pas finalement paumés juste parce qu'ils ne savent pas où ils vont? Ils ne savent pas ce qu'on attend d'eux? Du loisir "jeux baignades et danses" ou du loisir "quad lazer macburger t'en-as-pour-ton-argent"?

Peut-être que l'animation s'est inventée sur des fonctionnements collectifs qui sont mis à mal par l'attirance très forte qu'on a aujourd'hui pour les loisirs individuels.

Politiquement c'est pareil, on a une image très libre de l'animation mais tout est très contrôlé, codifié, écrit, budgétisé, administré, régulé.

Quel est le sens de l'engagement dans un tel fonctionnement? On s'engage parce qu'on a des idéaux, des désirs, un enthousiasme qui nous est propre, on veut accomplir quelque chose avec des enfants et... il faut à tout prix rentrer dans les codes, les règles, les budgets imposés pour notre secteur... et donc il ne faut pas faire ce qu'on veut, mais il faut faire ce que les autres nous demandent de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis debutant dans le monde de l'animation car j'effectue mon stage pratique bafa dans 1 semaine

Mon ALSH m' a attribuer les 5-6 ans .

Le theme de l'été c'est les 4 elements je suis perdu et j ne sais pas du tout quoi leur faire faire !!!

Merci de m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça vient sans doute prouver que les demandes affluent sans même que les personnes ne prennent la peine de lire les messages précédents.

Ca vient à mon avis traduire une tendance de cette société où la moindre info est accessible immédiatement, sans avoir recours à la nécessaire frustration.

Après, tu as raison d'insister, Jean, sur cet effet de masse lié au fait que la population qui vient ici n'est représentative que des animateurs paumés, et pas des animateurs de façon globle.

De mon côté, en répondant un peu à côté de ta question Jean (si tant est que tu aies une question précise), j'évolue de plus en plus vers une vision de l'animation visant à préparer les choses, au cas où il n'y ait pas de demande des jeunes (mais est-ce sérieusement possible ?) pour aller vers des moments de partage où je viens presque les mains dans les poches (le matériel est à disposition) et chaque jeune peut aller dans la direction qu'il souhaite.

En bref, passer d'une logique de consommation, d'activité, à une logique de relation où, l'essentiel n'est finalement pas tant ce qu'on fait que ce qu'on vit.

Et c'est d'ailleurs en mettant en place cette logique où le moment partagé est l'objectif que les supports utilisés s'attirent le plus les faveurs des jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ça doit être un gag je pense, le coup du mec qui vient demander des idées... j'ai trouvé ça hyper marrant. :rolleyes:

Autrement, oui c'est à ça que je pensais. De la spontanéité, un peu de sincérité, et puis sortir de l'habitude 1 jour au centre = 1 objet rapporté à la maison.

J'ai participé à quelques sujets sur la liberté, là il en est question : liberté individuelle mais aussi (et surtout?) liberté collective. C'est à dire les gens qui viennent n'ont pas de contrainte, l'animateur ouvre et anime mais il n'y a pas d'exigence d'un produit à fournir. L'enfant vient et vit sa vie, il y a des choses à faire, il peut faire ça, faire autre chose...

On se complique beaucoup la vie avec les exigences de la consommation. Il faut montrer que l'enfant fait des choses alors on l'oblige à faire un bricolage manuel. Il n'arrive pas à le faire ou pas à temps alors on fait à sa place. C'est dingue!

Mais maintenant on fait mieux : l'enfant ne fabrique pas toujours quelque chose, on sait s'expliquer aux parents et aux élus : le centre, c'est pour faire d'autres choses, pas uniquement des bricolages manuels. On fait du sport, des jeux, de la découverte, des sciences, de l'éco-citoyenneté, de l'inter-générationnel, du lien social, on... on bourre bien les journées pour pouvoir dire qu'on fait plein de choses.

On reste productifs. On est productifs avec les petits pour les rendre performants physiquement, intellectuellement et socialement. C'est bête, on ne devrait pas foncer tête baissée comme ça, on impose des modèles aux enfants qui ne sont pas naturels.

Le naturel, on peut se poser beaucoup de questions à ce sujet... questions éthiques, morales, est-ce que le naturel existe?! ou est-ce qu'il n'y a que du culturel, de l'éducatif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Je sais pas si je suis naïf ou pessimiste, mais je crains qu'il ne s'agisse même pas d'un fake.)

En tout cas si c'était une vanne, elle est bonne !

Sinon, effectivement, même s'il n'y a pas d'objets construit, on reste dans une logique de surconsommation lorsque l'on multiplie les activités proposées.

Tout ça pour dire aux parents que le jeune a fait ci, ça, ça.

Mais a-t-il eu le choix ? A-t-il pu vivre sa vie ? Il me manque un peu de théorie là-dessus, et en ce moment, un des questionnements que j'ai (je pense - j'espère - que ça ne va pas durer, mais j'ai besoin de me poser cette question pour aller plus loin), c'est : est-ce qu'en proposant à chaque jeune de pouvoir faire ce qu'il veut parmi un champ des possibles, on ne légitime pas un sentiment de toute-puissance ?

Sans doute que non, c'est clair, mais il est important de se poser la question pour ne pas tomber dans un écueil où on est trop libertaire, où l'enfant n'a plus de contrainte. L'animateur doit veiller à la bonne tenue du "vivre ensemble" et doit être intransigeant lorsque les règles ne sont pas respectées.

Avoir des limites assez lointaines (un enfant qui crie n'est pas un enfant à qui on demande de se taire, on cherche d'abord à comprendre, puis on avise), mais s'y tenir. Pour le bien de l'enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant