Recommended Posts

Bonjour tout le monde :)

Je pars un mois en colo au mois d’août et je fais de la guitare. Je trouve cela bien de l'amener et ma directrice aussi. Le problème, c'est que mon répertoire de guitare est principalement en anglais (je ne connais que 2 ou 3 chansons en français). D'après vous, c'est pas un peu compliqué pour des 8-11 ans d'apprendre des chansons en anglais ? (c'est me première colo, alors je ne me rend pas trop compte...)

Et si oui, est-ce que vous avez des idées de chansons françaises que je pourrai apprendre à jouer avant de partir, des chansons qui plaisent aux 8-11 ans ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Littlemiss,

Je ne pense pas qu ça pose de souci que tu joues des morceaux en anglais, au contraire.

Après, mais ça n'engage que moi, la guitare, c'est pas un outil dont je me servirai de manière formelle, du moins pas dans un premier temps, sur une colo.

C'est en revanche un excellent outil en début de colo pour faire connaissance et entrer en relation avec les jeunes sur un temps comme celui des douches. Là où le spectateur lambda aura l'impression que tu n'en fous pas une, toi tu gratouilles dans ton coin, les jeunes viennent, et tu discutes avec eux, tu apprends à les connaître et vice versa.

Tu peux parler de leurs goûts musicaux, des tiens, apprendre à les connaître à travers ça (que représente la musique pour toi ? Tel type de musique, pourquoi tu ne l'aimes pas ? Ah, parce que par chez toi, on n'écoute pas ça ? Mais c'est quoi le par chez toi ?) et il y a toujours un jeune qui sait gratouiller un peu qui va venir, et à qui tu peux proposer ta guitare.

C'est même souvent le p'tit timide qui va pouvoir prendre une dimension dans le groupe grâce à ce support.

Et après, s'il y a une bonne accroche autour de la guitare, partir sur des veillées type feu de camp, carrément. Mais pas dès le début, pas avant d'avoir la garantie que les jeunes accrochent.

Après, sur le répertoire, anglais, français... Le tout est de savoir pourquoi tu fais les choses. Car tu prends pas ta guitare pour prendre ta guitare, tu le fais parce que tu sais que ça va entraîner ça (ou pour évaluer ce que ça va entraîner). Et de savoir le justifier, parce qu'on a trop souvent le préjugé que le mec/la nana en l'occurrence, à la gratte, c'est un(e) fainéant(e). Alors que non, c'est un super outil éducatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait d'après toi, pendant les temps libres, je devrai gratter dans mon coin et attendre que les jeunes viennent c'est ça ?

Et pour l'anglais en fait, ma peur, c'est que les jeunes n'accrochent pas justement (parce qu'ils ne comprennent pas les paroles, par ce qu'ils ne peuvent chanter qu'en "yaourt"...)

Désolée pour le double post, mais je n'arrive pas a supprimer le premier

Modifié par littlemiss03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gratouiller dans ton coin sur les temps libres, carrément, oui.

Mais après, ça veut dire que tu as su expliquer à l'équipe ta démarche (la justifier afin qu'ils ne se disent pas "elle glande elle") et t'assurer que ta présence n'est requise sur rien de fondamental sur ce temps (ex : animation du coin douche).

Une fois ces précautions prises, tu peux tranquillement prendre la gratte et voir ce que ça donne, si les jeunes accrochent ou pas.

Si l'anglais les freine, ils sauront te le dire ou te le faire comprendre, ce n'est franchement qu'un détail. La vraie question est : comment utiliser ce formidable outil qu'est la guitare, en colo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.