mamakiki

Bpjeps Ltp Ou Bafd ?

Recommended Posts

Bonjour a tous j'ai un problème et donc besoin de votre aide

Voila mon patron souhaite que je devienne directrice adjointe mais je n'est pas le diplôme pour car j'ai un CAP PE et un BEP CSS et que 18 ans alors il me demande de choisir entre un BAFD et un BPJEPS LTP .

Lequel de c'est deux diplômes et le mieux?

Quel est le test d'entrer en BPJEPS LTP et es difficile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans contexte, il faut choisir le BPJEPS qui est un diplôme professionnel, contrairement au BAFD qui n'est qu'un brevet, valable 5 ans (il faut repasser un stage tous les 5 ans).

Le soucis pour le BPJEPS, c'est qu'il faut le financer (5000 euros), trouver le lieux de stage et son tuteur). En plus, la formation dure un an.

Les tests d'entrées sont : un dossier, puis un oral pour argumenter un texte et donner ses motivations.

Si tu as le choix entre BAFD et BPJEPS, le financement et le temps, choisis le BPJEPS les yeux fermés.

D'autant que si plus tard, tu souhaites changer de structures, tu trouveras un poste en direction avec le BPJEPS alors que le BAFD ne te servira "que" pour encadrer des colos ou petits séjours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(il faut repasser un stage tous les 5 ans)

Non, cette obligation n'existe plus, il faut simplement renouveller l'autorisation d'exercer en justifiant 28 jours de directions dans les 5 années précédentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Lau, mais d'où tiens-tu cette information ?

Ayant moi-même le BAFD, je ne suis pas au courant.

Normalement, il faut effectivement justifier de 28 jours de direction ET repasser un stage théorique dit de renouvellement tous les 5 ans (ou justifier d'avoir été responsable d'une formation BAFA ou BAFD).

Ton information me paraît surprenante et je vais me renseigner dans la semaine auprès de la DDCS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de contacter la DDCS d'Orléans qui m'a confirmé qu'il faut toujours revalider le BAFD au maximum tous les 5 ans.

Pour se faire, il faut s'inscrire ou se connecter sur notre compte via internet puis fournir photocopie du BAFD, de la CNI et justifier d'au moins 28 jours de direction.

Mais le renouvellement reste obligatoire tous les 5 ans pour continuer à posséder le BAFD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Instruction 07-104 JS du 30 juillet 2007 - Rénovation du bafa et du bafd

http://www.planetanim.com/modules/reglementation/textes/2007_07_30_ins07-104bafa_bafd.php

2) Les modalités de l’autorisation de renouvellement d’exercer sont allégées par la suppression de l’obligation de refaire un stage théorique pour les personnes pouvant justifier avoir dirigé un accueil durant 28 jours ou avoir encadré une session de formation durant six jours avant l’échéance de validité du brevet. Le candidat devra produire les attestations correspondantes du directeur de l’accueil ou du directeur de la session de formation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu as eu ces infos.

En fait, pour le renouvellement, il faut obligatoirement justifier de 28 jours de direction.

Après, au choix:

- un stage théorique

- encadré une formation BAFA ou BAFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu as eu ces infos.

Hé bin, tu as les références du texte post #6, il suffit de cliquer sur le lien en bleu et hop ! Tu as le texte intégral !

En fait, pour le renouvellement, il faut obligatoirement justifier de 28 jours de direction.

Hé bin oui, c'est bien ce que j'ai dit, post #3.

Modifié par Lau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai les références et tu as bien parlé des 28 jours dans ton post.

Tu as aussi dit "Non, cette obligation n'existe plus, il faut simplement renouveller l'autorisation d'exercer en justifiant 28 jours de directions dans les 5 années précédentes", ce qui n'est pas vrai puisque le renouvellement passe nécessairement par un stage (soit en tant que stagiaire, soit en tant que formateur.

Je tenais donc juste à le repréciser pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai les références et tu as bien parlé des 28 jours dans ton post.

Tu as aussi dit "Non, cette obligation n'existe plus, il faut simplement renouveller l'autorisation d'exercer en justifiant 28 jours de directions dans les 5 années précédentes", ce qui n'est pas vrai puisque le renouvellement passe nécessairement par un stage (soit en tant que stagiaire, soit en tant que formateur.

Hé bin si c'est vrai, le texte est sans ambiguité.

Pour renouveller le bafd il faut avoir soit 28 jours de direction, ou soit faire un stage, mais pas les deux. Bien sûr il faut aussi faire les démarches administratives qui vont avec.

Il n'y a donc aucune obligation de faire un stage, les 28 jours de direction suffisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AVANT DE RACONTER N'IMPORTE QUOI SUR UN FORUM, JE TE CONSEILLE DE TE RENSEIGNER.

Le stage (en temps que stagiaire ou en temps que formateur) est obligatoire.

Je te donne le même conseil que celui que je donne à mes animateurs, quand on n'est pas sûr, on se renseigne directement auprès des instances compétentes, soit la DDCS.

Prends donc ton téléphone et appelle-les, tu verras une bonne fois que c'est obligatoire et que les 28 jours ne suffisent pas, ils permettent seulement de faire ce stage et valider le renouvellement.

En clair, si un détenteur du BAFD ne peut justifier de 28 jours de direction, il ne peut pas s'inscrire au stage de renouvellement et ne peut pas reconduire son BAFD.

J'espère que c'est clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin, pourquoi tu cries et pourquoi tu te fâches comme ça ? :idee:

Le texte que je cite n'est pas n'importe quoi, c'est une instruction de JS. Elle me semble très claire et très facile à lire.

Reprenons le texte : "Les modalités de l’autorisation de renouvellement d’exercer sont allégées par la suppression de l’obligation de refaire un stage théorique pour les personnes pouvant justifier avoir dirigé un accueil durant 28 jours ou avoir encadré une session de formation durant six jours avant l’échéance de validité du brevet."

"La suppression de l'obligation de refaire un stage" ==> ça veut bien dire qu'on n'est plus obligé de faire un stage.

"ou" ==> cela signifie que c'est soit une expérience de 28 jours, soit un stage, mais pas les deux. Il ne faut pas confondre le "ou" et le "et".

D'ailleurs, autrefois les organismes de formation proposaient, dans leurs catalogues, des stages de perfectionnement et de renouvellement. Ces stages de renouvellement ont disparu il n'y a plus que les stages de perfectionnement, c'est bien la preuve que le stage de renouvellement n'est plus obligatoire.

Allez une autre source, le site du ministère :

http://www.jeunes.gouv.fr/ministere-1001/actions/formations-et-metiers-de-l-1142/bafa-bafd/article/le-bafd#ancre7

COMMENT OBTENIR LE RENOUVELLEMENT ?

L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années.

Cette autorisation peut être renouvelée sur demande de votre part, déposée via l’application www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd (choix RAE), avant l’échéance de validité de votre brevet auprès du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence.

Pour l’obtenir vous devez justifier avoir exercé au cours de ces 5 années :

  • soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours,
  • soit les fonctions de formateurs BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum.

A défaut la validation d’une nouvelle session de perfectionnement est nécessaire.

Donc là encore, on nous dit bien que c'est soit les 28 jours, soit le stage comme formateur ou à défaut le stage de perfectionnement.

Le mot "soit" a la même signification que le mot "ou".

Je te donne le même conseil que celui que je donne à mes animateurs, quand on n'est pas sûr, on se renseigne directement auprès des instances compétentes, soit la DDCS.

Oui, je suis d'accord avec toi. Mais quand on sait lire un texte, on est obligé de se renseigner quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rechercher l'information à la source me paraît pour moi primordiale.

La source ici: la DDCS.

Autant leur téléphoner pour ce renseigner. Ce que j'ai fait. Tes textes sont donc erronés et il me paraît primordial de ne pas laisser ce genre de croyance se répandre.

Prends ton téléphone et on en reparle ensuite ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes sources sont les mêmes que les tiennes, ce sont des sources offcielles. Les instructions de JS seraient donc fausses ! Si les textes officiels sont faux où aller chercher les informations ? Les informations données à l'oral au téléphone par on ne sait trop qui seraient-elles plus fiables que les écrits officiels ? :bigemo_harabe_net-174:

Je crois qu'il vaudrait mieux pour toi reconnaître que tu t'es trompé, ou que la DDSC d'Orléans s'est trompée (bin oui ça arrive), ou que c'est toi qui à mal compris ce qu'ils t'ont dit, y a pas de mal à ça. Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Allez encore d'autres sources :

Le livret de formation BAFD (encore une source officielle).

http://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/Documents/BAFD_demande_inscription_complet.pdf

http://www.francaslca.net/index.php/renouveler-son-bafd

http://bafabafdcv.free.fr/page2.html

Décidément, ça fait beaucoup de documents faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas têtu au point de m'obstiner pour rien.

Mais j'aime bien aussi vérifier les informations et en être sûr.

Tes propos m'ont vraiment interpeller et je me suis donc renseigner à la source... Effectivement, à l'oral, on peut toujours se tromper (suivant la personne qui est au bout) ou mal comprendre.

Je suis attentif également aux textes que tu mets en lien et je fais moi-même mes recherches qui conduiraient, d'après les dernières que j'ai pu voir ce soir, à te rejoindre [enfin].

Mais je trouve cela surprenant ! Pourquoi supprimer un stage si important, dès lors que l'on ait dirigé au moins 28 jours en 5 ans (soit 28 jours sur 1825 et des bananes !).

Autant je suis confronté à des animateurs, diplômés ou stagiaires, qui ont vraiment du mal, autant je vois également des directeurs qui sont complètement à l'ouest, et ce genre de mesure ne fera rien pour faciliter les choses !

Je ne manquerai pas de poser à la question à un inspecteur DDCS si je suis inspecté cet été !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Lau tu as raison -et c'est dit dans les formations bafd depuis quelques temps-

il n'est plus nécessaire de repasser un stage tous les 5 ans

(à part si tu ne t'es quasiment pas servi de ce brevet pendant cette période).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Citalbol

Effectivement si c'est pour des directions occasionelles le BAFD suffira maissi tu veux en faire ton métier le BP est à choisir sans hésitation!

Par contre choisis bien ton organisme de formation...je suis moi même en cours de formation BPJEPS LTP avec les Francas d"Aquitaine depuis presque un an et c'est une formation sérieuse mais ayant côtoyé des stagiaires d'autres organismes je peux te dire que ce n'est pas le cas partout!

En ce qui concerne les sélections effectivement il y a un dossier à remplir puis un oral (pour ma part nous avons du décrire, expliquer et argumenter une situation d'animation vécue) mais aussi un écrit!

Pour le tarif on tourne ^plus autour de 7000€ que de 5000...et ce quel que soit l'organisme formateur.

Enfin si tu es vraiment motivée et que tu trouves les financements sache que trouver une structure d'alternance et un tuteur c'est pas la mer à boire!

Voilà bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tomas
Le 07/07/2013 à 17:17, rype79 a dit :

Bonjour,

Sans contexte, il faut choisir le BPJEPS qui est un diplôme professionnel, contrairement au BAFD qui n'est qu'un brevet, valable 5 ans (il faut repasser un stage tous les 5 ans).

Le soucis pour le BPJEPS, c'est qu'il faut le financer (5000 euros), trouver le lieux de stage et son tuteur). En plus, la formation dure un an.

Les tests d'entrées sont : un dossier, puis un oral pour argumenter un texte et donner ses motivations.

 

Si tu as le choix entre BAFD et BPJEPS, le financement et le temps, choisis le BPJEPS les yeux fermés.

D'autant que si plus tard, tu souhaites changer de structures, tu trouveras un poste en direction avec le BPJEPS alors que le BAFD ne te servira "que" pour encadrer des colos ou petits séjours...

Bonjour , 

 

Du coup avec un Bpjeps animation culturelle , on ne peut assurer de direction  ???

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.