Mathieu

Démission D'un Poste De Direction Et Une Question.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Petit retour sur le forum après un moment d'absence. J'ai une petite question, qui me retourne le cerveau depuis un certain temps suite a une démission. Je ne vais pas cacher le style de colo, sans dire le nom de l'organisateur, car si l'organisateur passe sur le forum, il verra que je suis encore motiver pour bosser avec eux.

Donc je devais faire mon stage pratique BAFD (la direction pur) dans une colo en Isère. La colo était un "Américan Village" avec une immersion dans le monde des USA avec des animateurs purement Américain pour les activités et des Français (bilingues) pour la vie quot. Après une semaine de préparation (début juillet), j'ai trouvé certains points qui m'ont "déranger" (manque d'animateur si pose des Français) et absence sur le lieu de la colo des diplômes, et contrats des animateurs. Il y avait 60 enfants et 12 animateurs (5 Français: 4 complet et 1 stagiaire), hors si un complet partait en congé je n'étais plus dans les cordes (j'avais déjà posé une question a ce sujet). Enfin bon, je suis partis car l'organisateur a bcp hésiter avant de m'envoyer par mail les dossiers des animateurs, il me disait "si la JS passe, tu nous téléphone et nous on t'envoie tout dans la foulée par fax", hors étant stagiaire, un seul soucis et ca reste dans mon dossier de stage et pour le passage en jury j'avais "peur". Par contre mise a part ce soucis de dossier et de manque d'animateurs (j'ai deux son de cloche a ce sujet. "non c'etais bon venant de forum, et oui il en manque au moins 1 venant de la JS et de collège directeur), l'organisateur est vraiment sérieux, et j’étais très motivé par le poste (surtout que je suis amoureux des USA). C’était aussi la première fois qu'il passer en séjour vacances, car encore l'an passer ils étaient en séjours linguistique donc législation différente.

Donc ma question et la suivante.. Pensez vous que je puisse re-postuler l'an prochain pour la colo en sachant que j'ai démissionner ou sui-je marqué en rouge chez eux ? Si j’écris une lettre en disant ce que je pense (je suis désolé r de les avoir "planter" et que je trouve quand même leur organisateur sérieux.. A savoir aussi que je ne suis pas partis comme ça, j'ai attendu qu'un remplaçant vienne (2 jours).

A savoir aussi que pour ma lettre de démission, j'ai dit le pourquoi je partais (manque d'animateur, pas de dossiers animateurs, et fichier erreur sur fichier TAM car écris titulaire bafd). Donc voila, avez vous deja travailler dans un endroit ou vous avez démissionner.

Cette question me tiens vraiment a cœur, et je me dit qui tente rien n'a rien.

PS: En juste une semaine avec eux, en partant c'était larme pour tout le monde (sauf mon adjointe qui était "contente" de trouver un directeur parfaitement bilingue).. Donc en jouant aussi dessus en disant que j'avais une équipe au top. Et je suis en contact encore avec certains qui me dise que je leur manque vraiment beaucoup, et que c'est différent sans moi.

Modifié par Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité peter

Beaucoup d'affectif la dedans. Pour ta question, à mon avis le seul en mesure de te répondre est l'organisateur. Mais ça me semble assez limite au regard de la futilité des arguments qui t'ont poussé à démissionner (à part l'absence des dossier animateurs, encore que ce soit de ta responsabilité de récupérer les documents obligatoires, ce qui n'est pas vraiment insurmontable: (demander une photocopie vaccins et bafa, franchement...)

Pour info, les taux d'encadrement s'entendent au global sur un séjour. Libre à toi, directeur, d'organiser les groupes en fonction du bon sens et de la réalité, et de mettre des animateurs en congé, en pause... Avec 12 anim pour 60 enfants je trouve que la situation était largement confortable pour faire un séjour de qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité peter

plus je relis ton message, moins je comprend les raisons de ta démission.

Si on suppose que tu avais des enfants de plus de 6 ans, il te fallait, au minimum règlementaire 5 animateurs, dont 3 diplômés. Tout le reste, légalement, c'est du bonus. Tu en as 12!!!!

Pour ta situation sur le TAM (titulaire/stagiaire), ça se modifie en 3 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus je relis ton message, moins je comprend les raisons de ta démission.

Si on suppose que tu avais des enfants de plus de 6 ans, il te fallait, au minimum règlementaire 5 animateurs, dont 3 diplômés. Tout le reste, légalement, c'est du bonus. Tu en as 12!!!!

Pour ta situation sur le TAM (titulaire/stagiaire), ça se modifie en 3 minutes.

Salut,

Les raisons sont simples. J'arrive sur le lieu de la colo une semaine avant, avec l’équipe. L'organisateur qui a fait le recrutement ne m'a pas donner les papiers des anims (contrats, diplômes..) en insistant beaucoup et 3 jours avant l'arrivée des enfants ils ne me font parvenir que les contrats de travail des animateurs Français (5 bafa dont 3 complets) et des animateurs Américains. Après, en recalculant le taux d'encadrement j'ai remarqué qu'il me manqué minimum 1 animateur complet pour encadrer les jours de repos des autres bafa (j'ai revus les taux avec la JS de mon département et du département du lieu de la colo). Les autres animateurs (7) faisaient partis des 20 % non diplômes car ils sont tous des USA. Mais bon, ce qui m'a beaucoup "gêner" c'est le fait que l'organisateur me dise si tu a un contrôle et que l'on te demande les diplômes tu nous téléphone et nous on fax de suite les dossiers, hors c'est obligatoire de les avoirs sur place. Et surtout qu'ils me disent "on a toujours fonctionner comme ça". A savoir aussi, que c'est la première année ou ils fonctionnent en colo, avant ils étaient "séjours spécifique" (linguistique). Si je n'avais pas été stagiaire, je serais rester, mais je n'avais pas envie d "risquer" mon passage devant le jury pour de l'administratif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça en même temps, un jour, JS il va falloir qu'ils se calment un peu avec leurs exigences là.

On déclare les animateurs, ils font une vérification de casier judiciaire, à un moment donné ça serait pas mal qu'ils se mettent à centraliser les diplômes et à les vérifier eux-mêmes aussi. Comme ça une fois les gens déclarés on n'a plus besoin de trimbaler des piles de documents et de diplomes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est que les anims n'avaient pas leurs diplômes avec eux ?

Non.. Les animateurs Français, n'avaient pas leur bafa sur eux, sauf une qui avait une attestation de formation.. Et comme tu le dis Jean, il serais bien que les JS de France centralise les diplômes des animateurs et directeurs. Cela nous éviterais ce genre de soucis sur les colos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça en même temps, un jour, JS il va falloir qu'ils se calment un peu avec leurs exigences là.

On déclare les animateurs, ils font une vérification de casier judiciaire, à un moment donné ça serait pas mal qu'ils se mettent à centraliser les diplômes et à les vérifier eux-mêmes aussi. Comme ça une fois les gens déclarés on n'a plus besoin de trimbaler des piles de documents et de diplomes.

Clair, et ça évite, par exemple, de devoir refaire toutes les démarches (pas aisées du tout) quand un directeur perd le bafa original d'un animateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Pour ma part, je téléphone systématiquement aux DDCS avant mes séjours pour leur demander si elles tolèrent que je me balade uniquement avec les photocopies des diplômes de mes animateurs. La réponse n'a JAMAIS été non, et aucun inspecteur ne m'a jamais reproché de ne pas avoir les originaux. Je donne pour consigne à mes animateurs de garder les originaux chez eux... Un petit scan et c'est réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Grrr

Bob, pour répondre à ta question et cesser de débattre sur ta démission:

1. Rien ne t'empêche de tenter le coup

2. Mais c'est vrai, ça fait un peu (carrément) grillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.