Invité zazou

Stopper Mon Stage Pratique

Recommended Posts

Invité zazou

Bonjour à tous !

Je voudrais avoir quelques avis si vous avez un peu de temps à me donner...

J'ai commencé un stage pratique le 5 août 2013. Je n'ai pas du tout aimé la structure dans laquelle j'étais et j'ai demandé à la Directrice de stopper ce stage.

J'avais signé un contrat normal pour 4 semaines et elle m'a dit que je pouvais tout à fait partir dans le délai de 3 jours de période d'essai. J'ai dit que je resterai le temps qu'elle trouve quelqu'un d'autre mais elle avait déjà quelqu'un sous le coude.. bref...

Elle m'a dit qu'il n'y avait rien à signer, je suis donc partie comme ça... sans rien du tout. Est-ce que cette situation est déjà arrivée à quelqu'un ?

Dois-je mentionner à la DDCS que j'ai stoppé ce stage ?

Je suis un peu perdue... je suppose qu'elle avait dû faire une saisie de son côté sur le site pour s'inscrire entant qu'organisme accueillant ....

Bref... à vous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum je ne suis pas sûr, mais le directeur (ou l'organisateur) déclare les dates des séjours et les noms des encadrants (plus quelques détails) ; je ne pense pas qu'il y ait de lien automatique qui soit fait avec les rapports de stages pratiques BAFA.

Partir durant la période d'essai et sans rien écrire ou signer, je n'ai pas grand chose : http://vosdroits.service-public.fr/F1643.xhtml#N10154

Il semble qu'aucune procédure ne soit exigée par le droit. Il n'empêche qu'il vaut mieux écrire un petit truc, surtout quand on est l'employeur... et respecter un délai.

Pour ton cas je suppose que le plus simple, si tu étais d'accord avec ta directrice, c'est que tu écrives une lettre de trois lignes décrivant ton souhait de mettre fin à ton contrat au cours de la période d'essai en motivant ce choix (par exemple "en raison d'un désaccord pédagogique") ; tu aurais remis cette lettre toi-même à ta directrice qui aurait à son tour daté, signé, et fait une copie.

Ce genre de papier ne fait pas tout, mais chez les gens peu scrupuleux, ça t'évite d'avoir par exemple à payer à ton employeur les 24h de délai de prévenance (ou 48h?) qui n'ont pas été respectés. Et c'est valable dans l'autre sens, ça évite aussi à l'employeur d'avoir à payer ces 24h ou 48h de délai non respecté.

Dans le cas où la période de travail est plus longue et/ou quand le conflit est grave (et qu'il empêche de se parler) la remise de la lettre se fait par la poste, en recommandé avec accusé de réception.

Dans tous les cas, en france on est dans une société des papiers et de l'écrit. La parole a perdu sa valeur morale, les gens ne se considèrent comme engagés que lorsqu'ils ont signé un document rédigé en bonne et due forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je crois que de ton côté, tu n'as rien à faire auprès de la Jeunesse & Sports.

C'est au directeur de déclarer que tu es partie dans sa déclaration, en ajoutant ton remplaçant.

Pour ton stage pratique, normalement, pas de soucis, tu pourras le faire dans un autre centre. D'autant que c'est à toi de remplir la partie stage pratique sur ton compte internet de la Jeunesse et Sports. Donc cela n'aura aucune incidence.

Entre paranthèse, je trouve très bien et très courageux qu'un animateur stagiaire puisse dire qu'une structure ne lui convienne pas et décide de s'en aller. C'est ce que je défends lors des stages BAFA. C'est à l'animateur de choisir sa structure en fonction de ce qu'il défend au niveau éducatif. Il ne faut pas prendre la première structure venue juste pour valider un stage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zazinou

Merci beaucoup de vos messages. Je me sentais si bête de dire à la directrice que je ne me sentais pas bien dans ce centre... En effet, parce que j'étais très gênée de le lui dire, je n'ai pas réclamé d'écrit comme je l'aurai fait pour n'importe quel autre poste.

J'ai retrouvé un autre stage en bénévolat qui me correspond parfaitement. L'ambiance est très agréable et la structure très peu rigide. Les jeunes ont beaucoup d'autonomie et les projets sont choisis en commun avec eux. J'adore !

Je suis rassurée par vos réponses. J'avais peur qu'elle me mette sur une quelconque liste noire... ou qu'il me faille me justifier auprès de jeunesse et sports.

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bigemo_harabe_net-64:

Tiens nous au courant si il y a des suites, mais franchement, je ne me fais pas de soucis pour toi.

Ton nouveau job en bénévolat, tu y fais ton stage pratique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zazou

oui j'ai appelé une asso super. Ils m'ont dit qu'ils ne pourraient pas me payer pi j'ai dit : peu importe ! je voudrais valider mon stage dans un endroit dans lequel je me sente bien et ils m'ont dit pas de souci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.