Invité robovb

Colo A Eviter !

Recommended Posts

Invité robovb

Bonjour,

Maman d'un fils de 11 ans, il est partit en juillet 2013 avec l'association Gentiane en Piste.

Habitué à partir en séjours courts été & hiver, mon garçon avait envie de partir en "vrai colo".

Suite à un choix fait sur leur site, mon enfant est parti en multiactivités pour 1 semaine.

L'arrivée sur site fut assez particulier : une collation vite proposée par de jeunes encadrants qui semblaient autand perdus que nous et l'attente d'une rencontre éclair vers l'infirmière pour savoir si traitement ou allergie il y avait. Puis mon fils est partit seul rejoindre un groupe. Aucune visite des lieux !

Après quelques jours, j'ai abrégé le séjour de mon enfant car :

* je ne reconnaissais plus sa voix

* il s'ennuyait (beaucoup de temps passés en chambre)

* repas peu variés et insuffisants

* draps sales à l'arrivée

* film en plein après-midi pour cause d'orage

* douche à 17h

J'ai récupéré mon fils amaigri (- 2 kg en 3j) et stressé (ongles rongés bien que cela ne soit pas son habitude).

J'ai pris la peine d'écrire à Gentiane en Piste qui a ce jour n'ont toujours pas daigné me répondre.

Alors, prenez des infos plus que je ne l'ai fait car toutes les structures ne se valent pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si toutes les structures ne se valent pas, je dirais plutôt que tous les séjours ne se valent pas.

Car au-delà de l'absence de réponse de leur part qui, je le comprends, t'agace, ce sont bien les animateurs, et pas les organisateurs de séjours, qui font vivre ceux-ci.

Après, plusieurs choses que tu sembles considérer comme inadmissibles ne me choquent pas :

-l'infirmière était à mon avis plutôt une assistante sanitaire.

-que les parents ne visitent pas les lieux, moi ça me va. Il y a d'ailleurs plein de colos où il y a un convoyage vers un lieu que les parents n'approcheront jamais à moins de 500km au cours du séjour. L'enfant part aussi en colo pour gagner en autonomie et se détacher du parent. Dès lors, quel sens cela peut avoir d'imprégner ce lieu des parents ? Quand je parle de sens, je me mets au niveau de l'enfant, car c'est lui que nous prenons en charge. Pas du point de vue des parents qui ont (légitimement) envie d'être rassurés.

-tu ne reconnaissais pas sa voix ? C'est-à-dire ?

-la question des repas : sur quoi te bases-tu ? Parce que moi, sur les nombreuses colos que j'ai faites, j'ai jamais entendu les enfants/ados être satisfaits des repas (ce qui ne veut pas dire que c'était opérationnel à chaque fois hein). Mais j'ai entendu du "c'est pas varié" quand un même aliment ne revenait pas deux fois dans la même semaine.

-draps sales ? Là je te demande plus d'explications.

-le film en plein après-midi pour cause d'orage ne me dérange pas non plus. Si on me disait "film alors qu'il fait hyper beau". Là, si c'est une demande des jeunes, qu'elle se justifie au niveau du rythme du séjour, qu'effectivement, il n'y a rien de mieux à faire dehors... C'est sûr que ça relève pas de la prouesse éducative, mais why not.

-douche à 17h, ça me questionne davantage. Ca veut dire qu'après 17h, les enfants ne pouvaient plus faire de sport ou se dépenser ? Craignosse nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.