Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comment faites vous pour gérer les repas ?

Est ce que vous forcer un enfant à manger ? au moins à gouter ? ou alors vous surveillez d'un oeil qu'au repas suivant il mange un peu plus ?

Voilà, le sujet est lancé !

H2O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En CV j'ai vu plusieurs pratiques en ce qui concerne les repas.

Pour résumer ça dépend des consignes du directeur, des enfants, et de l'anim qui gère la situation.

Premier exemple :

Les enfants n'étaient pas obligés de manger tous les plats mais au moins un sur les trois (entrée, viande, accompagnement). Eh oui parce que souvent le dessert est plus apprécié.

Deuxième exemple :

Les enfants se servaient eux-mêmes des plats et par contre, mangeaient ce qu'ils avaient pris. Responsabilisation mais c'est pas toujours facile car l'enfant peut avoir envie de goûter et il n'aime pas, et s'il lui reste encore quelque chose dans son assiette, il regrette d'avoir pris cette initiative.

Troisième exemple :

L'animateur sert les enfants et les oblige à goûter de tout. Beaucoup de gâchis et de tensions. "tu sais pas si c'est pas bon t'as jamais goûté" désolée mais des tomates, la majorité des enfants sait quel goût ça a. C'est différent pour des plats particuliers, que certains n'auraient jamais rencontré (plats régionaux...)

J'ai souvent entendu dire : îl faut pas faire de différences entre les enfants, tous les anims doivent agir de la même façon avec tous les enfants, sinon ça dérive...

Eh bien moi je suis contre ça. Chaque enfant est différent.

Théoriquement voilà mon point de vue :

- l'attitude des enfants dépend à 90 % de celle de l'animateur qui est à table avec eux. Deux extrêmes : un anim qui fait "la gueule", qui parle pas aux enfants, ou pire se met à côté d'un autre anim et ils discutent ensemble comme des bons potes sans se préoccuper des enfants. Il remplit les assiettes sans même demander à l'enfant ce qu'il veut ni le regarder ("allez, on fait passer les assiettes !"). Il fait la gueule quand il voit arriver un plat de légumes. Il s'arrange pour récupérer un cordon bleu en plus pour lui. L'autre extrême : l'anim discute avec les enfants, est gai, se régale d'avance devant le plat, explique qui fait à manger, à quoi servent les aliments, à quoi ça ressemble une saumonette avant d'être en morceaux dans le plat, se sert aussi en quantité raisonnable, etc.

Attention, cela implique que les repas soient un moment de travail pour l'anim (cf : un anim à chaque table jusqu'à un certain âge, gérer le bruit sans gueuler...)

- les enfants ne se laissent pas mourir de faim : durant un séjour, j'ai une anim qui me dit en sortant de table : Benjamin (qui était dans mon groupe d'équitation l'après-midi) ne fait pas poney cet après-midi, il n'a rien mangé ! Je lui explique que c'est moi qui décide puisqu'il est sous ma responsabilité. Les parents de Benjamin, que j'avais accueillis, m'avaient dit qu'il mangeait peu. Je vais voir Benjamin qui me dit : j'aimais pas ce qu'il y avait aujourd'hui, sauf le dessert. Tu as mangé du pain ? OUi, j'ai mangé du pain et du fromage.

Et alors ? Mon ptit Benjamin, cet après midi tu regarderas les autres ! Vive les vacances !!

- l'équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas, mais sur la journée voire la semaine !!! Les enfants rééquilibrent leur alimentation si on leur propose des menus variés (buffet de crudités, etc).

Cet été j'ai bossé avec des maternels, j'ai vu plein d'enfants manger du bleu, des poulpes, du chou-fleur, des salsifis, de la purée de pois cassés, du poisson même pas pané, de la viande même pas hachée. ça existe parce que c'est aussi une volonté du centre et une manière d'appréhender l'alimentation.

Je suis outrée de certaines situations qui se produisent en colos. Etant petite, je n'aimais pas la salade verte. On m'a obligée à en manger, j'ai vomi tout l'après midi :malade: Bien fait.

Aujourd'hui, j'en raffole. Moralité ? C'est pas grâce à eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit j'étais à la "bonne école" concernant les repas... Si je finissais pas mon assiette, je pouvais me retrouver avec la soupe sur la tête...

Mais ce n'est pas pour autant que j'oblige les enfants à manger ce qu'il y a dans leur assiette...

Parcontre et je dis bien 'parcontre', je les OBLIGE à goûter ce qu'il s'y trouve... Même si ce n'est que la moitié d'un ravioli... la moitié d'une feuille de salade :D

Tout ça par principe et par respect : une personne l'a cuisiné, on se doit de le gouter... Si on n'aime pas, alors là c'est autre chose !! Je respecte à mon tour ceci...

Par exemple, je ne supporte pas le chou-fleur frit, et pour m'en faire manger, va falloir se lever tôt... Mais parcontre, lors d'un repas je ne refuserais pas juste de gouter !!! Ca me fera pas gerber d'en prendre une demi-cuillière...

Et qui sait ? Peut-être un jour je découvrirais une façon de le cuire qui me ravira ! J'y crois pas mais bon !

Voilà donc mon dada : "Tu goutes tout ce qu'on met dans ton assiette, si après t'aimes pas tu laisses..." :rolleyes:

A +...

Goundoule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il est clair que c'est un problème réccurent en CVL que ce soit chez les petits ou chez les ados...

Je pense comme l'a souligné Sara que la pédagogie de l'exemple est à privilégier. J'entends dire par la que c'est à l'animateur de montrer l'exemple aux enfants, à savoir de manger de tout, et non pas de dire "ah beurk la purée est dégue..."

Après, je pense qu'il faut confronter le jeune à des choix : comme dirait un ami formateur "quand il y a choix, il y a adhésion". Par exemple, lui dire que s'il ne mange pas il ne pratiqueras pas de ski l'après midi en lui expliquant qu'il n'aura pas de forces et d'energie pour skier.

Après je pense que la méthode pédagogique n’est qu’un moyen (souvent malléable) au service d’objectifs finaux dont il importe de ne pas se détourner…a savoir permettre au jeune de manger de tout et à sa faim.

:froid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ces nombreuses réponses,

Alors je vous donne maintenant ma tendance : J'incite les enfants à goûter mais je ne les force pas. Je me vois assez mal dire à un enfant de goûter une fois (il le fait) et puis deux jours plus tard, on a la même chose mais l'enfant est à table avec un autre anim et du cout l'anim lui dit de goûter alors que l'enfant à déjà gouter et sait pertinement qu'il n'aime pas. Enfin on peut partir du principe que s'il "goûte" trois fois la même chose à des repas différents c'est pas bien grave.

Sinon je dois dire que je n'avais encore imaginer de priver un enfants d'une activité (même physique) s'il n'a pas mangé.

Moi je suis plutôt pour laisser tout le monde gérer son alimentation les anims comme les enfants. Charge aux anims de surveiller du coin de l'oeil que tout le monde mange un peu quelque chose et s'il y a un problème il demande à l'enfant ce qui ne va pas et il fait remonter à l'équipe et au repas suivant on est attentif. Etant donné que 99% des enfants ne sont pas suicidaires, il y a bien un moment ou ils auront besoin de manger et donc mangerons.

Pour ce qui est des anims, il me semble normal que chacun goute et surtout ne dégoute pas les enfants. Et si un anim n'a pas faim, il ne mange pas et c'est fini (je précise car en colo ça m'arrive très souvent, je suis tellement occupé que je n'ai pas faim. Ce qui ne m'empêche pas de venir à table et de profiter de ce moment convivial avec les enfants qui eux mangent car ils ont faim).

H2O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je crois qu'il faut reconnaître que quelquefois la bouffe à la cantine n'est vraiment pas bonne. Elle pue, elle est moche, elle est mal cuisinée, elle ne donne pas envie de manger. Au moins dans le cas de certaines entreprises de restauration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien bonjour à tous, pour ce premier message sur ce forum je dirais que :

Personnellement toutes façon de faire pour insiter les enfants à manger ou à goûter, je les ai déjà mise en pratique et ce n'est pas toujours une mince affaire, cela dépend de nombreux facteurs.

En effet il faut prendre en compte, la présence des animateurs à table, la présentation des plats, la variation des aliments sur une longue session, la société de restauration (nous ne citerons pas de nom :rolleyes: )

Pour parler de mon expérience, moi je m'adapte à chaque enfant, en effet les enfants n'ont pas tous le même rapport à la nourriture.

Je prend en tout premier lieu l'âge en compte. Un ado de 17 ans qui me dit 'je n'aime pas les tomates", vraisemblablement il a du déjà goûter, parce depuis au moins 14 ans on lui répète "goûte", il a eu le temps de s'apercevoir qu'il n'aimait pas !

Pour les plus petits c'est vrai qu'il faut les initier à tous les goûts, pour qu'il se fasse leur expérience alimentaire, goûter avec eux, en même temps qu'eux (sans faire la grimaçe !).

Et puis il y a les enfants qui disent ne pas aimer alors que ça cache autre chose, fatigue, contrariété...

Et puis il y a aussi les parents qui disent à leur enfant, "tu manges ce que tu veux mon chéri, si t'aimes pas tu manges pas" mais là c'est une autre histoire...

Pour résumer, pour faire manger un enfant, il faut une bonne cuiller de psychologie, une autre d'imagination et une pincée de discernement.

Voilà ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant