ginou

Besoin D'idée

Recommended Posts

Bonjour ,

Alors voila je suis animateur périscolaire je m'occupe d'enfant de 4 a 7 ans et cette année il y a eu la nouvelle reforme avec l'école à 5 jour et demi. Donc maintenant nous devons faire des projets d'animation qui doivent s'adapter sur 7 semaine . par exemple ( pour les 7 premières semaine d’école j'ai fait expressions théâtrale le lundi donc tout les lundi je fait sa , le mardi autre chose , jeudi autre chose ..... ) si je poste se sujet de discutions ce n'est pas pour raconter ma vie ses juste que j'ai besoin d'aide c'est a dire dans mon école il y'a les grandes section , cp et ce1 . Avez des idées d'animation qui peuvent s'adapter sur les 3 différents niveau svp ?

Bien sur je ne vous demande pas de faire mon boulot juste de m'aider a trouver de nouvelle idée pour les enfants je dois faire 2 projets .

Merci a tous ceux qui prendrons la peine de lire ce message et a ceux qui pourrons m'aider .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On pourrait effectivement te donner des idées, des bases pour un ou des projets... Mais n'est-ce pas là le boulot premier de l'animateur ? Tu as dû en voir des indées d'activités au travers de tes formations ?

Tu as peut être également des passions qui serait intéressant de partager avec les enfants ?

Enfin, tu as tes collègues, les bouquins et les sites internet (comme jesuisanimateur.com) qui peuvent t'aider...

Cela dit, je pense que la première chose que tu devrais faire, c'est d'aller voir les enfants et leur demander toutes leurs idées. De là, tu pourras faire un choix et prévoir tous tes projets pour l'année, tant il y aura de propositions ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voir avec les enfants je trouve aussi que c'est une bonne idée. J'aurais même dit qu'il faut pas hésiter à mettre en place une organisation qui favorise la spontanéité des enfants.

Donc quelques idées :

-oublier le mot "projet" et le remplacer par "intention" ou "mission". On ne peut pas donner des intentions aux enfants ; au mieux on peut les inspirer mais autrement il faudra les obliger, c'est dommage, c'est pas un bon fonctionnement éducatif. Je réécrirais ton message ainsi : tu as pour mission de proposer une liste d'activités sur 7 semaines.

-pour que ça plaise aux élus, et aux responsables de services, il faut que tu puisses coller sur tes listes d'activités des labels qui font partie de l'argot des élus : "citoyenneté", "éco-responsablilité", "acteurs", "participation", "projet", "autonomie", "interculturel", "savoir-être"... si tu veux faire plutôt du jargon-animateur tu peux mettre "savoir-faire et savoir-être" ou "lien social", "motricité" et même "motricité fine", "construire des repères" (si c'est une mairie de droite) et "développer la créativité et l'imaginaire" (si c'est une mairie de gauche). Sans ou blier le fameux "apprendre à apprendre" si cher à nos écoles.

-mais ne base pas ton travail sur ces mots, surtout pas, ils ne veulent pas dire grand chose de toute façon. Base ton travail sur ce qui t'éclate, sur ce qui éclate les enfants, ça tombe bien c'est la même chose.

-résistance! Si on veut faire du foot on fait du foot! Fais-leur faire du sport, de la musique, des chants, des danses, découvrir la nature, toucher, élever, nourrir des bêtes, les observer... et des plantes, planter arroser soigner, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fanthe

salut,

si j'ai bien compris la question de ginou, le probleme qui se pose c'est d'intéresser des enfants de niveaux scolaires différents et qui sont réunis dans le même groupe d'activité ...

pour ma part, j'organiserai mon atelier en privilégiant la manipulation pour les plus jeunes (dans ton cas les maternelles), la synthèse et l'observation orale (pour les cp) et la réalisation d'une trace écrite par les CE1, tout en veillant à garder une interaction entre tous les enfants par des échanges d'idées, d'opinion, et de critiques....

si par contre les enfants sont dans des groupes de niveaux, CP séparés des CE1, tu peux tout à fait garder le meme projet en ajoutant des difficultés pour les plus grands, des ateliers qui demandent plus de finesse dans la manipulation ou dans le langage

pour reprendre ton activité théâtre, avec les maternelles tu peux jouer sur le mime, avec les cp tu explores les émotions et les sentiments et avec les CE1 tu peux viser les improvisations avec des sujets simples.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fanthe,

pour ma part, j'organiserai mon atelier en privilégiant la manipulation pour les plus jeunes (dans ton cas les maternelles), la synthèse et l'observation orale (pour les cp) et la réalisation d'une trace écrite par les CE1, tout en veillant à garder une interaction entre tous les enfants par des échanges d'idées, d'opinion, et de critiques....

si par contre les enfants sont dans des groupes de niveaux, CP séparés des CE1, tu peux tout à fait garder le meme projet en ajoutant des difficultés pour les plus grands, des ateliers qui demandent plus de finesse dans la manipulation ou dans le langage

pour reprendre ton activité théâtre, avec les maternelles tu peux jouer sur le mime, avec les cp tu explores les émotions et les sentiments et avec les CE1 tu peux viser les improvisations avec des sujets simples.....

Je crois que tu t'es trompé de forum, ici nous sommes sur un forum d'animateurs, pas sur un forum d'enseignants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ginou, n'oublie pas que les enfants sont dans un temps de LOISIRS et non pas dans un temps scolaire.

Les enfants ne sont pas là pour faire des traces écrites, des synthèses, des interactions de langage... tout ça c'est le travail des profs.

Tu ne crois pas que les enfants qui ont déjà fait tout ça à l'école n'en n'auront pas un peu marre non ?

Comme le dit Jean, pars des idées des enfants, pars de tes passions, de ce que tu as envie de faire, propose et n'impose pas. Commence par ne rien exiger d'eux. Si tu sais proposer (et non pas imposer) des activités de qualité, adaptées aux enfants, tu n'auras probablement pas beaucoup de mal à les intéresser.

Pour répondre à ta question, tu peux aider un peu plus les petits, tu peux leur proposer (et non pas imposer) des trucs un peu plus faciles, mais de grâce, de grâce, par pitié, pas d'objectif scolaire, surtout pas de trace écrite, non non non !

Modifié par Lau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fanthe

je suis tout à fait conscience que l'on parle de loisirs et non de scolaire ...

en parlant de trace écrites, je ne parle pas de faire un compte rendu, mais de panneaux avec photos, des dessins légendés affichés sur les murs (par exemple)

un atelier théâtre n'aboutit pas forcement sur une représentation devant un public surtout en périscolaire et les enfants ont besoin de communiquer ce qu'ils ont vécu... pour eux, il est important de partager ce qu'ils ont fait, et un support visuel est un outil efficace pour ça ... de plus cela peut aussi donner envie aux autres de participer à l'atelier ^^

bon je reconnais que l'expression "trace écrite" est mal choisie ^^ j'aurai du parler de trace visuelle ^^ je ferai plus attention à mes expression la prochaine fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant