Sara

Recrutements

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais échanger sur les méthodes de recrutement des animateurs.

Pour ma part j'ai vécu différentes situations :

- j 'ai été recrutée après entretien téléphonique suite à l'envoi d'un CV par courrier

- j'ai été recrutée après candidature mail + réponse à un questionnaire sur Word

- j'ai été recrutée après candidature mail + entretien de visu

- j'ai été recrutée après simple envoi de CV (!)

j'ai aussi recruté des anims par internet et entretien téléphonique. L'efficacité a été moyenne (après le CV, je regrette pour un anim sur trois).

Qu'est-ce qui ne trompe pas pour recruter des anims ?

Quels sont vos trucs ? Sur quoi vous basez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sara,

Le recrutement...Voila un sujet interessant...A vrai dire c'est l'aspect le plus pénible dans le job de dirlo car on doit vraiment ne pas bacler cet aspect pour pouvoir mettre en oeuvre notre PP (projet péda):

La méthode : 3 étapes incontournables : selon ton projet et ta tranche d'age: ceci est une méthode parmi tant d'autres:

1-Définir les profils de tes anims : données objectives (bafa,afps,bsb...), données subjectives (personnalité, age...)

2-Diffuser ton offre que ce soit à l'anpe le net...3-Sélection:

-par un ecrit (CV+LM) pour anecdote je ne tiens pas compte des anims qui m'envoient un mail sans CV ni Lm et qui en plus me disent de les rappeler.

-prise de contact par mail ou téléphone afin de fixer un RDV

-entretien de visu, eh oui, on gère de l'humain donc le recrutement par téléphone je n'aime pas trop car à mes débuts dans la direction j'y étais contraint car je ne pouvais pas me permettre de faire déplacer le candidat 3 fois sur Paris sachant que les frais de déplacements n'étaient aps pris en charge.

Ne donne jamais de réponse à la fin de l'entretien, afin de prendre un peu de recul.

-rendre un réponse au candidat avec un délai de réflexion (eh oui vaut mieux ne pas forcer la main aux gens)

-et enfin la signature du contrat d'embauche

Après je pense que c'est avec l'expérience que tu peux t'améliorer dans ta manière de gérer tes recrutements.

Avoir toujour en tete de rendre une réponse aux candidats par respect de leur personne. En ce qui me concerne je ne rend de réponse qu'aux personnes correspondant au profil diffusé car je prend la peine de bien détailler mes annonces (projet, centre, profil, salaire, conditions d'ambauche, mes attentes) donc si je dirige un camp d'ados et que je mets comme condition d'avoir 21 ans minimum et que malgrès cela j'ai des candidats de 19 ans, et bien tu aurais deviné ma réponse... :bleh:

Au niveau de l'entretien tes questions doivent etre percutantes :

-personnlaité du candidats

-ses savoir faire en animation

-son vécu : réussites et echecs

-gestions de cas en vie quot et animation

-son positionnement dans une équipe mais aussi par rapport au tabac, drogue et alcool en cvl

etc....

Bonne chance :froid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FLO

Je procède de la même façon que Kams.

1 - Je définis mon profil de poste en fonction du séjour et de mon projet.

2 - Je passe une annonce où je demande un CV + LM circonstanciée (pas photocopiée à X exemplaires...). Malgré cela, je reçois beaucoup de candidatures qui ne correspondent pas...

3 - Je sélectionne les candidatures qui m'intéressenent, je convoque les gens en entretien.

4 - L'entretien : je présente le projet, le séjour. J'interroge le candidat sur ce qu'il sait bien faire, ce qu'il n'aime pas faire en CVL, des idées de projets d'activités, sa conception du travail d'équipe, les valeurs qui semblent importantes à faire passer en CVL, sa gestion du sommeil, sa conception de la vie quotidienne, ... Enfin, je termine en lui demandant de me poser toutes les questions qu'il souhaite sur ma pratique de direction afin que lui puisse aussi déterminer s'il souhaite bosser avec moi. Pas de réponse en fin d'entretien, je recontacte les gens ensuite (temps de réfléxion).

5 - Réunion de préparation avec signature des contrats.

Malgré cela, je ne crois pas qu'il existe de méthode idéale pour recruter. Toujours est-il que cela prend du temps, et que parfois on se plante comme même... L'an dernier, j'avais reçu une candidate qui n'avais dit être dynamisque (et m'avait semblée l'être ! ), et bien sur le terrain une vraie larve... la faut à la canicule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Florence (PIOGER je présume!) B) :

il m'est arrivé la meme chose que toi cet été sur le recrutement de mon AS sur un camp d'ados. Pourtant elle était agée de 25 ans, avait un sacré CV...Au niveau de l'entretien elle me paraissait cohérente et compétente...Arrivé à Djerba, c'est une tout autre personne personne que je découvre : démagogue, mal organisée au niveau de la gestion de l'infirmerie (malgrès que j'ai eu des temps de formations avec elle à ce sujet), avec une attitude plus d'anim consommateur que militant...Enfin :siffle: !

Il est vrai qu'un recrutement n'est jamais sur à 100%, heureusement que je tente toujours de fidéliser quelques anims au fils des séjour afin d'avoir un noyau dur au sein de l'équipe.

Maintenant se pose aussi le problème de la concurence entre les organisme au niveau des conditions d'embauche (salaire, prime...), d'ou mon orientation vers des organismes offrant de bonnes conditions d'embauche, afin d'éviter au maximum des recrutements par défaut à savoit embaucher des anims qui ne correspondent pas à mes projets à cause de désistements de dernière minute mais aussi parce que j'ai mal vécu mon premier recrutememt.

En l'étalant de février jusqu'à J-1 : j'ai eu moulte désistements car ils avaient trouvé mieux ailleurs...En plus ces anims n'avaient meme pas eu la démarche de m'avertir (question de principe et d'éducation), m'envoyant ainsi leur maman pour m'en avertir (c'est pour les meilleurs cas) ou c'est moi qui découvrait leur désistement en les relançant par téléphone.

Moralité pour moi : etre toujours méfiant par rapport aux anims pas sérieux et instaurer un contrat moral entre mes anims et moi de m'avertir à l'avance au cas ou ils seraient amené à se désister pour n'importe quelel raison.

Mais bon, on va pas toujours dire que c'est les anims qui sont toujours en tord. Je comprends très bien qu'un animateur (généralement étudiant) va etre tenté de bosser pour des mairies et etre payé au smic au lieu de bosser pour 20 € brut par jour.

Après aussi, faut pas jeter la pierre qu'aux anims, il y a aussi des dirlos pas sérieux, qui plantent leurs anims ou bien leurs organisateurs. Je pense que c'est une question de principe au niveau de son engagement.

Maintenant, certains organisateurs constituent des listes rouges avec un droit de véto sur certains candidats qui auraient bossé pour eux et qui malheureusement ont soit comis des fautes graves, ou bien se sont avérés dangereux.

D'autre part certains organisateurs, imposent une feuille de maitrise au directeurs avec certains critères (ages, qualifications...) dont il faut prendre compte au niveau de son recrutement.

Voili voila :froid: mais c'est un sujet vaste car meme au niveau de l'entretien il y a beaucoup de choses à prendre en compte : attitude que l'on adopte, ambiance de l'échange, image que l'on renvoit à son interlocuteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dernier conseil : :siffle:

Je n'embauche jamais de couples d'anims ou de copains (du genre tu peux recevoir la candidature de deux copains anims) car bien souvent et par expérience ils ont du mal à s'intégrer en groupe ou leur vie sentimentale déborde... :chat:

Exiges de voir les diplomes des tes anims lors de l'entretien, car une fois j'ai eu des anims qui n'avaient pas terminé leur cursus bafa (diplome périmé) ou bien leur BSB n'était pas renouvelé...héhé et avec la nouvelle réglementation de 2003 qui impose des quotas 50% de diplomé + 30% de diplomé en cours + 20% de non diplomés cela cadre un peu les choses. Je pense que les inspecteurs de J & S vont etre pointilleurx en 2004 car normalement tout le monde doit connaitre ces nouvelles "règles du jeu" ...

@ toit de jouer maintenant B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut kams

entretien de visu, eh oui, on gère de l'humain donc le recrutement par téléphone je n'aime pas trop car à mes débuts dans la direction j'y étais contraint car je ne pouvais pas me permettre de faire déplacer le candidat 3 fois sur Paris sachant que les frais de déplacements n'étaient aps pris en charge.

je suis pas certain de cela, je sais que dans la convention de l'animation, voir meme dans le droit du travail, les frais de déplacement pour un entrtien d'embauche sont a la charge de l'employeur meme si on est pas recruté. par contre je ne sais pas si c'est valable pour les annexe II, à vérifier pour ceux qui ont la convention sous la main

Eric

Ce message est le 5000ème du forum ! Merci de votre participation ! Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour enrichir le débat

info trouvé sur le site de http://vosquestions.service-public.fr/fiche/3012.htm

Lors du recrutement, quelles méthodes d'évaluation personnelle des candidats à un emploi l'employeur est-il autorisé à utiliser ?

Les méthodes d'évaluation personnelle d'un candidat à un emploi doivent obéir aux règles suivantes :

- la technique d'évaluation doit être portée à la connaissance du salarié et du comité d'entreprise s'il existe ;

- elle doit être pertinente au regard de la finalité poursuivie (exigence d'une certaine rigueur) ;

- les informations demandées au candidat doivent avoir un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation de ses aptitudes ; si tel est le cas, le candidat doit répondre de bonne foi ;

- les résultats obtenus doivent rester confidentiels sauf à l'égard de l'intéressé ;

- le dispositif de collecte d'informations personnelles doit être préalablement connu du candidat ;

- aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de sa situation de famille, de son appartenance à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, et de ses convictions religieuses, sauf inaptitude constatée par le médecin de travail, en raison de son état de santé.

A noter : tout candidat dont la candidature est rejetée pour ces motifs discriminatoires peut réclamer des dommages et intérêts pour le préjudice subi. Tant que le contrat n'est pas conclu, le litige est porté devant le tribunal d'instance ou de grande instance. S'il y a eu promesse d'emploi, le conseil de prud'hommes est compétent.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

Les frais de déplacements sont à la charge de l'organisateur. Or l'organisateur avec qui je travaillait ne les remboursait pas et c'est un fait. D'autres organisateurs remboursent les frais de transport pour les anims de province...

Chaque organisateur fonctionne comme il veut. Désormais je choisis l'organisateur le plus avantageux pour les anims car je ne veux plus retomber dans ce meme schèma. Car je suis assez exigent par rapport à mon boulot de dirlo en par contre coup sur le boulot des anims : je ne fais pas de gardiènage d'enfants dans mes centres, et je recherche des anims animant plutot qu'accompagnonant.

Il se peut comme tu le soulignes que " le droit du travail, les frais de déplacement pour un entrtien d'embauche sont a la charge de l'employeur meme si on est pas recruté " ...

Reste plus qu'à vérifier les sources... :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a autant de methode de recruttement que de recrutteurs et malheureusement (pour les recrutteurs et les recruttés) beaucoup de maladresse.

dans la série des recettes de cuisine, voici la mienne

- un café avec ou sans sucre

- des critères précis pour bien trouver ce qu'on cherche et pas autre chose

- ne pas poser de questions du type "et qu'est ce que tu fais si" car on se fout comme de l'an 40 de savoir ce qu'il pense, on veut savoir ce qu'il sait faire car on cherche une competence et non une croyance de competence.

poser des questions qui permettent à la personne de raconter ce qu'elle a fait et non ce qu'elle croit savoir faire et surtout, surtout, n'oublier pas de lui demander ce qui est important pour lui dans un travail, ça vous evitera pas mal de beau parleur, qui sont souvent les pires glandeurs B)

regle n°1 : s'il l'a déja fait, il saura le refaire même dans un autre contexte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derniers conseils :

A toi d'équilibrer la constitution de ta maitrise moitié fille moitié garçons (plus de filles pour les cvl mater :siffle: ) mais aussi des anims ayant des compétences complémentaires...

Aussi penses à prendre 1 ou 2 meneurs (anims expérimentés capables de booster une équipe) ça permet toujours de redonner un coup de fouet dans la dynamique du travail en équipe.

:whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le recrutement via Internet, vous en pensez quoi ?

Moi j'ai l'impression que ça peut faciliter les choses au niveau nombre de contacts, rapidité, etc. Mais au niveau qualité, on y perd... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mon experience, il est impossible de recrutter correctement qqn sans avoir un entretien avec lui en tête à tête.

On peut trouver la perle rare mais c'est de la chance or le recruttement ne consiste pas à jouer à la loterie.

Par ecrit, tu touche 100% à l'intellect (ce qu'il pense, ce qu'il pense savoir, ce qu'il pense savoir faire, ce qu'il est capable d'ecrire en prenant le temps d'y reflechir) or c'est pas du tout ce qui t'interresse.

Ce que tu recherche c'est pas quelqu'un qui pense savoir faire bien quelquechose mais quelqu'un qui sait réélement le faire. Pour avoir acces à la zone de l'experience d'une personne, il faut le faire causer, lui demander de raconter, le cadrer dans ses souvenirs, ce sont des techniques d'entretien, ça ne peut en aucun cas se faire par ecrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recruter par le net c'est efficace mais faut cibler ce que l'on recherche...

Une petite question SARA : comment as tu procédé pour tes recrutements?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh pourquoi tu écris SARA et pas Sara, kams ? J'ai l'impression que tu me cries dessus c un peu génant...

J'avais passé des annonces et j'ai contacté une dizaine de personnes qui m'avaient, d'une part, envoyé un CV complet et une vraie lettre de motivation, et d'autre part, envoyé des projets d'activité sympas avec leur candidature.

Par contre je ne pouvais pas les rencontrer de visu donc j'ai fait un entretien téléphonique. Franchement, je n'avais pas de "guide d'entretien" mais j'ai essayé au maximum de les faire parler d'eux (expériences, pourquoi ce séjour) et aussi ce que c'est pour eux la vie quot etc.

Je peux pas dire que ça ait été un échec, sur les 10 j'en ai gardé 3, dont une qui en fait n'a pas été super sur le terrain : manque de maturité surtout. Les deux autres collaient.

J'ai trouvé difficile de poser les bonnes questions.

Le problème aussi, c'est quand j'ai demandé d'envoyer des projets d'animation : celle justement qui n'a pas été super efficace m'en a envoyé un qui me semblait bien, mûri, adapté, pas sorti d'un bouquin. En réalité, je l'ai retrouvé texto dans un fichier "viens jouer"... trois mois après ! J'étais dégoutée de m'être laissée avoir :enerve: surtout que d'habitude, tu les repères de loin ces projets tout recopiés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh hop, une petite question pour relancer ce sujet.

Voila, dans le cas ou vous ne pourriez pas renconter physiquement les candidats (parce que c'est matériellement impossible pour vous avant le séjour), comment procederiez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours moyen de rencontrer un candidat si on s'y prends suffisamment a l'avance. perso, si je n'ai pas vu le candidat, je ne pense pas que je prendrai le risque. pour moi,un anim, je dois pouvoir lui confier la vie de loulous. je ne le ferai pas avec quelq'un que je n'ai pas pu rencontrer de visu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière on a fait 1 réunion prépa été par MSN Webcam et Son, car la personne était en Corée et ne rentrait que fin juin (on avait déjà travaillé avec elle l'été d'avant, on la connaissait donc). Elle faisait la réunion vers 2h du matin chez elle :blink:

Voilà, tout est possible avec les nouvelles technologie !!!

A quand, le CVL géré par le web ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme nico, je ne prendrai pas le risque d'engager quelqu'un que je n'aurais pas rencontré de visu.

je fais peut-être partie de la vieille école mais je pense réellemnt quil se passe quelquechose lorsque lon rencontre la personne, au delà des questions. Cette intuition peut aussi nous tromper parfois bien sûr mais c'est comme cela que je fonctionne.

sinon, je voulais demander à kams pourquoi tu dis dit qu'il faut plus de filles pour les mater.

je suis souvent directrice de CLSH maternelle et on doit déjà assez se battre pour virer les tabous des parents et des organisateurs qui disent qu'il faut des filles pour les petits sans devoir en rajouter.

un garçon est tout à fait capable de s'occuper de tout petit.

un exemple, sur un équipe dix, j'irai très facilement jusqu'à 7 ou 8 mecs. dans la réalité c'est peu probable car ils sont eux aussi dans les préjugés et n'osent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme nico, je ne prendrai pas le risque d'engager quelqu'un que je n'aurais pas rencontré de visu.

je fais peut-être partie de la vieille école mais je pense réellemnt quil se passe quelquechose lorsque lon rencontre la personne, au delà des questions. Cette intuition peut aussi nous tromper parfois bien sûr mais c'est comme cela que je fonctionne.

sinon, je voulais demander à kams pourquoi tu dis dit qu'il faut plus de filles pour les mater.

je suis souvent directrice de CLSH maternelle et on doit déjà assez se battre pour virer les tabous des parents et des organisateurs qui disent qu'il faut des filles pour les petits sans devoir en rajouter.

un garçon est tout à fait capable de s'occuper de tout petit.

un exemple, sur un équipe dix, j'irai très facilement jusqu'à 7 ou 8 mecs. dans la réalité c'est peu probable car ils sont eux aussi dans les préjugés et n'osent pas.

<{POST_SNAPBACK}>

Disons qu'à cet age la, les petitous ont besoins de beaucoup d'affection et d'attention...Cela dit, je pense qu'il y aura plus d'anims filles qui seront intéréssées voire motivées pour encadrer des maters (cela n'engage que mon opinion) car tres tot les filles ont cet instinct maternel...

Et puis, conretement sur le terrain on observe plus de filles en CV ou CLSH mater que de garçons...Après tout est question de motivation et de choix....

:tv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je persiste, je ne suis pas d'accord!

un mec peu très bien être motivé pour encadrer des petits et être doux avec eux.

c'est sûr d'ailleurs, ils ont besoin de calme, d'attention...mais il ne faudrait qd même pas les mettre dans du coton les tous-petits. :enerve:

ils sont tout a fait capables de faire la même chose que les grands.

avec les petits, je fais aussi des ateliers bois et du labo-photo tout est question d'adaptation!!! :D

et ce n'est pas vrai que les filles sont plus motivés!

etant formatrice BAFA, j'ai souvent des discussions avec les stagiaires sur leur recherche de stages pratiques. Et bien, les mecs parfois hésitent à postuler pour les petits car ils croivent ne pas être pris, qu'il n'y a que les filles qui sont embauchées pour les raisons que tu invoques! :enerve:

Les petits ont vraiment besoin de mecs dans les centres, d'autant qu'à l'école, on retrouve surtout des maîtresses et des ATSEM filles=> encore une histoire de représentations!!!!!!!

Et c'est une fille qui te dis ça!

alors les mecs, votre avis là dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fit mon pratique bafa en clsh maternel, tout seul avec les tout petits. J'en suis pas mort, je me suis même éclaté.

En revanche, si il a plus de filles en séjours maternel, c'est aussi parce qu'il y a beaucoup plus de filles dans l'animation en général. Sur 40 stagiaires en base, il n'est pas rare de n'avoir que 5 à 10 garçons... donc logique qu'on croise plus de filles sur le terrain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je bosse souvent dans un centre de mater et il est quand meme vrai que les anims garcons préfèrent les 6 ans aux 3 ans... Après, c'est sur qu'il ne faut pas que les enfants n'aient que des anims filles puisqu'ils ont aussi besoin de bouger et de repères "garcons". Je ne dis pas que les filles ne peuvent pas bouger mais j'ai souvent vu des animatrices prendre les tous petits pour les cajoler et du coup les enfants ne se dépensaient pas beaucoup...

Modifié par Niavlys74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.