Sara

Recrutements

Recommended Posts

Ma première expérience d'anim' je l'ai faite avec un clsh 03-12 réparti en 3 groupes, maternelles, moyens et grands (03-06 / 07-10 / 10-12). J'ai passé beaucoup de temps avec les 03-06. Au départ, j'avais une certaine appréhension. Professionnellement je travaille beaucoup avec les 8-11 et rarement avec les plus jeunes. Mais j'ai pensé que je devais, en tant qu'anim' connaître toutes les tranches d'âges. Finalement travailler avec des p'tits bouts ma beaucoup plu, en plus cela m'a permi de devenir beaucoup plus patient :blushing:

Le plus dur pour moi, la "sieste" de l'après-midi !!! C'est "tuant". Parfois je pouvais y échapper en profitant du repos des enfants pour préparer l'activité d'après sieste. :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi le problème de répartition à l'intérieur du centre, quand y'a pas autant d'animateurs gars que de groupes.

J'ai travaillé pour des directeurs qui me mettaient sur les groupes de 8-12 ans, selon eux parce que pour les plus grands il vaut mieux un animateur qu'une animatrice. Mais aussi comme vous le dites parce que le préjugé "des filles pour les petits" est répandu.

En laissant un choix entier aux directeurs "je n'ai pas de préférence" je me suis retrouvé les 3/4 du temps sur les groupes des plus agés, 1/4 sur des moins de 6 ans. A peu près...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, un cas original : sur le séjour où je suis adjointe en Février (4-11 ans) nous avons 8 garçons et 5 filles en tant qu'anim... sachant qu'il y a trois groupes d'âge : un des groupes (les 7-9 ans) "n'aura" qu'une seule animatrice !

Première fois que je vais vivre cette situation !

Au niveau vie quotidienne, je ne sais pas si je vais metttre des garçons "responsables" de chambres de filles. Et je vais pas non plus la laisser s'occuper de 15 enfants seule...

A part lui filer un coup de main pendant les douches, j'ai du mal à trouver une solution pour le moment.

Modifié par Sara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolée, mais sur un séjour, il faut peut-être réfléchir à la composition de l'équipe et à la mixité avant!!!!

plus de garçons en clsh, ce n'est pas grave (ou plus de filles). Mais, sur un séjour où il y a la gestion des chambres, des douches,... avant de tomber sur les pbs que tu évoques, il faut se garantir un fonctionneemnt cohérent en recrutement le nb de filles et de garçons dont on a réellement besoin!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord mais là on est à 8 - 5 ce qui n'est pas si loin d'un équilibre (à 7 - 6).

On a un effectif de 80 enfants pour 13 anims, ce qui est plutôt sympa comme taux d'encadrement. Je vais pas en plus râler sur la mixité dans l'équipe. Pour moi, ce n'est pas un problème "ingérable". Même si j'aurais aimé avoir 6 filles ou 7 filles au lieu de 5... On peut pas tout avoir.

De la à qualifier le fonctionnement d'incohérent...

J'ai l'impression (dis moi si ce n'est pas le cas) que tu as l'air de dire que quand on se retrouve devant une situation où la direction (et l'équipe d'animateurs) va devoir faire preuve d'un peu de réflexion et d'ingéniosité pour que tout marche bien, c'est pas normal... Or, rien de plus logique. Il faut toujours arranger les choses, à un niveau ou un autre, pour que ça marche... Et on est ici pour se demander de quelle manière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau vie quotidienne, je ne sais pas si je vais metttre des garçons "responsables" de chambres de filles.

<{POST_SNAPBACK}>

Franchement, je ne vois pas du tout ou est le problème...Un garcon peut etre responsable d'une chambre de filles et une fille responsable d'une chambre de garcons.

A mon avis, au départ les anims ne doivent pas faire de distinction ou de remarque car c'est justement les remarques des adultes qui faconnent les idées des mômes. Jsuis pas sure de m'etre bien exprimée... :blink:

Je veux dire que c'est nous les adultes qui trouvont ca "anormal" mais les jeunes ne voient pas ou est le problème.

Cet été avec les 6/8 ans, on est parti du principe qu'une fille anim' pouvait s'occuper des douches des gars, mais si on sentait que ca genait les enfants garcons, on appelais un anim' gars. Il n'y a eu aucun problème. Les jeunes enfants ne font pas encore ces distinctions. Je parle uniquement pour les 6/8 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça en gros on a le choix entre :

- mettre des anims garçons responsables de chambres de filles (tu as raison Aurore ce sont nous adultes qui donnons aux enfants certaines représentations de la société...)

ou

- aider l'animatrice lors du temps des inventaires et des douches (en tant qu'adjointe j'estime que c'est aussi un peu mon rôle).

Votre choix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sara,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, je risque donc de répondre à côté de la plaque... :blushing: :D Ne m'en veux pas !

En fait, pourquoi l'animatrice qui se retrouve seule à gérer les 7-9 ans ne s'occuperait pas que des filles de son groupe ? Un anim garçon d'un autre groupe pourrait alors être détaché au moment des douches par ex pour s'occuper des 7-9 ans garçons ? Ca ne devrait pas lui faire une charge de travail trop excessive, surtout qu'avec 13 anims pour 80 mômes, vous êtes gâtés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser au cas où j'ai recruté un animateur et qu'au presque dernier moment j'ai du lui dire qu'il n'y avait pas assez d'inscrit sur le séjour ? j'étais vraiment désolée pour lui, je n'ai pu que lui dire que je gardais son CV et le conseillerai à d'autre organisateurs.

Danielle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Quentin... les 7-9 ans seront 30 environ... je ne sais pas encore combien il y aura de filles mais on peut miser sur 15.

Et il y aura, pour ces 30 enfants, 1 animatRICE et 4 animatEURS.

D'où mon interrogation !

Quant au nombre d'anim, effectivement, on est gâté... mais 3 groupes d'âge avec 5 filles, ben forcément, un des groupes se retrouve avec 1 seule animatrice (et les autres avec 2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Sara, merci pour tes explications... je n'avais en effet pas tout compris !

J'avais connu une situation différente mais qui finalement rejoint la tienne : dans un groupe de 15 enfants 6-8 ans, il y avait 4 filles et 11 garçons. Côté anims, il y en avait deux : une fille et un garçon (moi en fait). Evidemment, ma binôme m'a filé un coup de main pour la gestion des chambres garçons et des douches. Ca n'a finalement posé aucun problème. Au final, il n'y avait même plus de distinction : aucun anim n'avait SA chambre, chacun tournait et ça se passait très bien.

Comme chaun de nous passait dans chaque chambre, les enfants qui voulaient tantôt parler à l'anim fille, tantôt à l'anim garçon finissaient par trouver leur compte. Je pense que c'est en instaurant un système très souple qu'on peut casser les représentations figées qui veulent que seule une anim fille s'occupe des petites filles et inversement pour les garçons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça en gros on a le choix entre :

- mettre des anims garçons responsables de chambres de filles (tu as raison Aurore ce sont nous adultes qui donnons aux enfants certaines représentations de la société...)

ou

- aider l'animatrice lors du temps des inventaires et des douches (en tant qu'adjointe j'estime que c'est aussi un peu mon rôle).

Votre choix ?

Je pense qu'autant la mixité est interdite dans les chambres d'enfants après 6 ans, autant cela devrait l'être au niveau des adultes référents. Même si un enfant de 7 ou 8 ans ne manifeste pas de pudeur manifeste, je trouve plus adapté d'avoir un anim référent pour des garçons et une anim référente pour des filles.

Il est conventionnellement accepté qu'une animatrice puisse plus facilement s'occuper de garçons qu'un animateur de filles mais je trouve la situation, dans un cas comme dans l'autre, inacceptable.

J'opterai donc plutôt pour la seconde solution (c'est effectivement ton rôle d'adjointe) mais soyons clair le problème de départ est lié à un mauvais recrutement : l'équilibre filles/garçons dans l'équipe est une chose importante.

Désolé Quentin si je représente une représentation figée mais je considère cela comme un élément de respect vis à vis de l'enfant et trouvant tout à fait sa place dans la sécurité physique, morale et affective que l'on se doit d'assurer. On parle bien d'enfants de 7-9 ans, pas de "petits" garçons ou de "petites" filles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je pars demain matin et je pense adopter la seconde solution également. Mais les autres points de vue sont défendables... comme souvent dans l'animation, il faut savoir se positionner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'autant la mixité est interdite dans les chambres d'enfants après 6 ans, autant cela devrait l'être au niveau des adultes référents.  Même si un enfant de 7 ou 8 ans ne manifeste pas de pudeur manifeste, je trouve plus adapté d'avoir un anim référent pour des garçons et une anim référente pour des filles.

Pour le temps des douches, je te rejoins en partie... Mais je pense qu'un enfant pudique ne fera pas de différence s'il est en face d'un anim ou d'une anim. Si l'enfant souhaite garder son intimité pour lui, il ne se montrera ni devant un garçon, ni devant une fille. La question de la pudeur n'est pas qu'une affaire de division du travail suivant le sexe. D'autre part, il ne faut pas croire non plus que les enfants sont forcément à l'aise avec une personne du même sexe. Certains garçons préfèrent ainsi s'adresser à des filles pour des questions relevant de l'intimité.

Mon précédent message concernait plus la gestion des chambres, d'où l'emploi de l'expression "représentation figée". Or pour moi, cette partie de la vie quot peut être exercée par n'importe quel anim, fille ou garçon. Concernant les douches, c'est vrai que c'est plus particulier... Je te rejoins quand tu dis préférer qu'une fille s'occupe des filles et qu'un mec s'occupe des gars pour les douches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet initial (le recrutement), je voulais savoir si, pendant les entretiens, vous demandiez au candidat de donner son avis sur une situation concrète (ex : "Que fais-tu dans le cas où deux enfants se bagarrent ?")

Pensez-vous que les réponses données soient vraiment un critère fiable pour recruter ou bien considérez-vous cela comme purement inutile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab

la question que je préfèrerai est "qu'est-ce que t'as fait dans cette situation? et pas qu'est ce tu ferais si ...?

Tu parles de son passé dans l'animation avec le candidat et tu l'interroges sur la réaction qu'il a eu, sur ce qu'il a mis en place ...

En fait c'est un peu quand on fait le point avec un stagiaire BAFA on le fait réfléchir sur sa pratique, pas sur son éventuelle réaction face à une situation imaginée par le directeur

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que tu ne sais pas s'il a vécu telle ou telle situation sur un recrutement et on n'a pas le temps pour le laisser nous raconter tous ses séjours... quand on veut qu'il se positionne sur un cas particuklier, autant lui exposer directement plutot que de perdre du temps... mais je crois qu'on joue sur les mots là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de passer deux samedis a faire passer des entretiens pour le mois de juillet.

en fait, avec mon adjoint, on avait prévu des questions soit générales soit sur des cas concrets, et notamment sur des mises en situation.

après, au cas par cas, on sort le nez de notre feuille et on rebondit sur ce que la personne nous dit pour reparler de ces expériences passées.

Cela nous permet d'avoir un fil conducteur (la fiche) mais aussi de personnaliser l'entretien ce qui me parait essentiel!

voilà! en tout cas, mon équipe est faite maintenant, ya plus qu'à!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis pas vraiment pour ce genre de chose. Car lorsque on nous donne une situation par orale, en général, il y a tellement de cas pour chaque situation, et puis, si on me dit par exemple " qu'est ce que tu fais si une fillette refuse de faire une activité".

Déjà, il peut y avoir plusieurs causes, ensuite ce que tu va répondre peut-être faux car c'est difficile de se mettre dans une situation imaginaire. De plus, si tu répond faux et même si tu t'en apperçois après, le directeur peut prendre ça comme du "non-acquis".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis seulement une monitrice(du québec) mais j'aimerais tout de meme vous donnez mon opinion sur certaine chose.

premièrement, coté entrevue. cette année j'ai passés quelques entrevue pour des postes mais j'ai du les passés par téléphone car j'habite à plusieurs heures des camps. j'ai cependant appliqué dans plusieurs camps parce que je comprend que ce ne sobnt pas tous les employeurs qui sont pret à fonctionner de cette facon. j'ai eu de la chance et j'ai un emploi pour l'été. la directrice du camp et moi avons beaucoup parlé de mon passé, de mes valeurs et pendant une longue période de temps et je me dis que ca m'a vraiment aider à lui prouver que j'étais digne de confiance.

autre que ca, au Québec les employeurs font souvent de grandes entrevues de groupe ou chaque personne passe un entretient perso mais ou il y a aussi des mises en situations de groupes et des jeux organisés par des moniteurs d'années précédente. tout en aidant l'employeur à mieu connaitre l'employé, ca permet aussi à l'employé de découvrir la dynamique du personnel et de voir si cela correspond à ses attentes.

un mec peu très bien être motivé pour encadrer des petits et être doux avec eux.

<{POST_SNAPBACK}>

j'suis tout à fait d'accord avec toi. je connais un mec qui a fait des miracles avec des touts-petits inconssolables(on fesait du bénévolat un soir dans une garderie). on étaient ausi 2 filles mais c'est vraiment lui qui l'avait et on c'est comptées chanceuse de l'avoir eu avec nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est les valeurs qui m'interpellent...

CLSH PACE, dans ce genre de question, on n'attend pas de "bonne" ou de "mauvaise" réponse, ce qui est interressant c'est la façon dont le candidat va prendre sa décision, ce qu'il prend en compte. Pour les détails, ce n'est pas comme une copie figée, le recruteur est là pour préciser si il y en a besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi te demande t on de parler de ton passé dans un entretien d embauche Cassou? :blink:

<{POST_SNAPBACK}>

par passé je veux dire expérience de travil et de bénévolat. de plus, dans l'entrevue qui m'a apporté mon poste de monitrice, nous avons aussi parlé de mes multiples déménagement parce que je trouve que ca fait partie de ce qui m'a rendu plus mature et ouverte aux autres et aussi parce que ca se voyait beaucoup dans mon CV et que la directrice du camp trouvait intéressant d'en parler avec moi, surtout qu'elle était intrigué que je n'ai jamais persu mon accent québecois :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.