Estelle87

Surveillance De Cantine Scolaire Besoin De Pistes

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

j'ai été recrutée (entre autre) pour animer le temps du repas de la cantine scolaire coté élémentaire (j'avais déjà une expérience dans ce domaine mais avec des conditions bien différentes)

dans un premier temps je devais repérer ce qui n'allait pas et y trouver une solution (c'était plutôt d'ordre technique) les choses ont été mises en place à la rentrée avec tout le bouleversement des TAP (temps d'accueils péri-scolaires) qui se font le midi chez nous.

Il y a donc 2 services comme avant mais avec environ 50 enfants au 1er et 70-75 au 2ème ce serai un peu long d'expliquer ce déséquilibre.

Le gros soucis que je rencontre c'est le bruit je le supporte assez bien mais "les dames de cantine" bcp moins et ne veulent pas passer pour les méchantes en criant et je ne suis pas la non plus pour "fliquer" les enfants et passer mon temps a hurler pour obtenir un bruit raisonnable dans la cantine.

-La cantine est neuve mais raisonne énormément

- les enfants sont 8 par table

-nous placions les enfants 1table sur 2 afin de repartir le bruit et d'éviter qu'ils ne parlent d'une table à l'autre (mais il y a eu retour en arrière ils sont de nouveaux collés)

-j'ai testé la main levée pour le silence, une clochette, attendre plantée devant eux, ... L'effet est de 2 semaines puis ça ne marche plus

J'ai discuter avec les enfants afin de savoir si ils se rendaient compte du bruit (oui ils le savent, meme à quel moment ils en font le plus et même pour quelles raisons : en attente des plats : la faim, au moment d'empiler les assiettes : repas presque fini, au moment où ils doivent débarrasser et nettoyer les tables : pressés de sortir pour jouer avant de rentrer en classe ou de partir en ateliers (TAP).)

Au final je me retouve a ne plus savoir quoi faire me sent un peu (beaucoup) seule à gérer ce temps.

Dur dur d'accepter cet échec cuisant, évidement grosse remise en questions sur mes capacités.....

Avez vous des idées pour amener les enfants a faire moins de bruit? Comment animer ce temps de repas??

Plus aucunes idées ne me viennent à l'esprit je prends tout ce que l'on me propose dans la mesure ou c'est applicable! Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

à la lecture de ce que tu dis, tu sembles avoir essayé quasiment toutes les pistes inhérentes à ce qui se passe dans la cantine (la main levée et tous ces trucs là ne marchent jamais très longtemps, 2 semaines je trouve déjà ça très long).

Peut-être faut-il réfléchir à l'état dans lequel les enfants entrent/sortent à la cantine. Bref, ce qui leur permet de dépenser leur énergie sur ce loooong temps périscolaire.

Si rien n'est prévu pour qu'ils se dépensent, tu m'étonnes que c'est la zone dans la cantine.

C'est pas une solution miracle, mais avoir ça en tête peut te donner une vision plus globale du "problème".

Je mets "problème" entre guillemets car pour moi ce problème n'en est pas un. Que des enfants parlent lorsqu'ils sont à table me semble assez normal.

Après, y a des solutions toutes simples comme celles de mettre du personnel à manger à chaque table avec les jeunes, de façon à modérer le bruit. Mais j'imagine qu'il n'y a pas de budget pour payer ces personnes.

Ou alors responsabiliser les enfants, de manière individuelle (avec un "responsable de table" qui tourne chaque jour) ou collective, afin de modérer les bruits.

Sinon, l'idée de mettre de la musique relaxante ou ce genre de choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Citalbol

Salut,
effectivement les enfants supportent assez mal les temps d'attente entre les plats et de suite le volume monte, il y aurait peut etre un petit travail à faire avec le personnel de cantine pour réduire cette attente...
J'ai testé un petit truc qui a pas mal fonctionné avec des 5-11 ans...le "bruitomètre", en gros c'est le principe du feu tricolore:
vert: on parle normalement
orange: on baisse le ton
rouge: silence (on l'utilise seulement quand vraiment le volume explose).
Après tu peut le matérialiser comme tu veux du moment que c'est visuel et clair pour les enfants.
Bien sur çà ne va tout régler de suite il faut le temps que les enfants adoptent ce fonctionnement.
Tu peux aussi désigner à chaque table 1 ou 2 "responsables" chargés de réguler le volume sonore çà marche assez bien en général (plus chez les 5-8 ans que chez les plus grands sauf si les enfants sont tous mélangés et là les grands aiment qu'on les responsabilise et çà marche super bien!)

Voilà! j'espère que çà pourra t'aider au moins un peu
Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Estelle87

Merci a vous 2

Je vais pouvoir mettre en places vos idées principalement le responsable de table et le "bruitometre" les autres solutions étant difficiles a appliquer

Pas "défouloir" possible avant la cantine la faute au TAP

Musique relaxante (risque de pas passer avec la mairie mais à voir)

Pas possible de mettre d'autres personnes en cantine ils ont déjà attendu plusieurs années pour avoir quelqu'un et les autres anims sont pris pour les TAP

L'attente entre les plats notre cuisinière est seule pour préparer les plats maternels et élémentaires ( incompréhensible mais c'est pas prêt de changer)

J'ai aussi commencer à refaire les règles de vie à la cantine avec les enfants elles seront affichées pour afin de pouvoir les rappeler au moment nécessaire...

En attendant de donner des nouvelles de vos solutions encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Citalbol

Contente de t'avoir aidée,juste un dernier petit conseil pour tes règles de vie, pense à les illustrer ( dessins, photos, pictogrammes) parce que même en primaire tous les enfants ne maitrisent pas bien la lecture et encore une fois si c'est visuel c'est plus facile!

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Estelle87

Oui c'est deja une habitude de les illustrer et surtout une signature de leur part pour les impliquer davantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant