Invité Castafiore

Idées jeux à ski sur les pistes

Recommended Posts

Invité Castafiore

Bonjour à tous les fous d'animation,

ça fait 5 ans que je suis dans l'animation (pas professionnelle), pleins de CVL à mon actif mais encore aucun à la montagne en séjour ski (je n'ai jamais eu les vacances scolaires en hiver). J'ai pleins d'idées pour les activités hors ski mais pas beaucoup d'idées de jeux à faire à ski sur les pistes (en dehors de slaloms, parcours où il faut passer sous des bâtons croisés, bosses...). Donc si vous pouviez m'aider rien qu'un petit peu...sachant qu'en vie quot' j'ai des ados mais que sur les pistes je ne sais pas encore (le centre acceuille des 6/17ans).

Merci d'avance pour les précieux conseils que vous pourrez me donner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

Avec les gamins avant de te lancer sur les pistes, en guise d'échauffement, il m'arrive de soit les faire danser, soit de faire un petit jeu... Mais avec des jeux tout bêtes qui une ofis les chaussures de ski au pied sont totalement différents : essaye par exemple une passe à 10 avec une petite balle et des chaussures de ski... Résultat : au bout de 5 minutes, les gamins sont chauds... Mais pas plus sinon après ils risquent d'être carrément crevés...

Après pour ce qui est des jeux sur les pistes elles-même, je ne t'aiderai pas plus que ça car personnellement j'en fais très peu si ce n'est ceux dont tu as parlé...

A +...

Goundoule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait toujours marrer les personnes qui postent sur les forums d'autres sites et qui viennent ici quand ils n'ont pas de réponses... :D

Bref, voici quelques idées ...

1 - Jeux principaux

Le slalom humain : descendre une piste où chacun remplace le piquet d'un slalom à tour de rôle comme à saute mouton (nombre d'enfants minimum : 6 / Pistes bleues à rouge)

Le ski aveugle : un enfant guide l'autre qui skie donc sans regarder. Intérêt : jeu de coopération, obtenir de nouvelles sensations en se fixant sur les jambes. (nombre d'enfants minimum : 2 / Pistes vertes)

Ski par deux : Deux enfants skient en se tenant par le bâton (et non par la main). (nombre d'enfants minimum : 2 / Pistes bleues)

Sous-mouton : Inspiré du saute-mouton sauf que l'on passe, tout en skiant, sous les jambes du skieur de devant... et ainsi de suite. (nombre d'enfants minimum : 4 / Pistes vertes à bleues)

Chenille : jeu classique de coopération qui se pratique sur les pistes faciles. On peut se tenir avec les bâtons (comme une rambarde) au lieu de se tenir à taille. (nombre d'enfants minimum : 3 / Pistes vertes)

Et aussi : le ski sans bâtons, ski avec bâtons bras devant, ski déguisé, ...

2 - Jeux interneige

- Luge avec des grosses bouées noires, des grandes bâches plastique transparentes,...

- Toute sorte de relais combinés avec des slaloms, des gymkhanas, jeu de la valise, ...

- Le traîneau : comme les pisteurs, secourir un jeune placé sur une luge ou autre chose qui fait office de traîneau, un skieur devant qui guide et un derrière qui retient.

L'objectif de ces jeux est d'animer un groupe mais aussi par des jeux de coopération de dynamiser ce qui contribue à autre chose que d'"être le meilleur sur les pistes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Goundoule ! Je lis les messages de tous les forums de l'animation (y'en a pas énormément d'actifs de toute façon) et je réponds même à certains sujets où il se dit parfois de belles conneries. D'ailleurs sur la plupart j'utilise le même avatar, donc je ne me cache pas lol

Sur les forums que je n'aime pas, il m'arrive de participer mais de manière plus discrète :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Castafiore

Merci pour ces précieux conseils de vous deux, mais Olivier je tiens à te dire que ton site est très bien fait c'est pourquoi le premier message que j'ai posté était sur TON site donc tu devrai être content! Et puis même si je poste sur d'autres sites c'est pour avoir plus d'infos et tout le monde fait pareil...

Mais j'ai juste dit que c'était marrant ;) Chacun est libre et fait ce qu'il veut... Cependant le premier message à ce sujet, tu l'as posté sur un autre site hier soir à 19h42, c'est pas la peine de raconter des salades pour me faire plaisir  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Castafiore

super quel accueil quand on vient sur ce site, on doit pas avoir le même humour! t'inquiète, clos ce sujet car je ne reviendrai pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula ça s'emballe...et vlan un client en moins.... :chat:

Bon aller c'est pas bien grave, t'as bien raison de multiplier les forums, l'essentiel pour toi est d'avoir le max de réponses à tes questions. C'est déja bien de se poser ce type de questions avant d'encadrer un séjour, cela prouve ton sérieux dans ton engagement...

Aller faites pas la guerre, les mots parfois blessent mais je pense pas que ce soit notre but :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes paroles n'étaient pas vexantes dans ma pensée mais bien sûr on interprète comme on veut, c'est le propre des forums (je ne t'ai pas forcé à mentir après tout).

Tu noteras néanmoins qu'on a répondu à ta question ici... (et dans le quart d'heure !)

Et les personnes qui viennent pour chercher des idées d'activités sans avoir fait la moindre recherche auparavant, à qui il faut tout servir sur un plateau et qui ne répondent pas aux questions des autres... comme dit kams le client quoi, celui qui consomme.. (attention, je ne dis pas que c'est ton cas car je la sens venir gros comme une maison) eh bien effectivement elles peuvent aller voir ailleurs, cela ne nuira nullement à la qualité des forums AnimNet.com et des discussions conviviales qui s'y déroulent (de toute façon ce problème se pose à chaque période précédant des vacances, on est habitué...)

Clôturons la polémique, et si d'autres personnes ont des idées de jeux à ski, n'hésitez pas à nous en faire part, cela servira à beaucoup d'anims partant en colo dans quelques semaines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ils osent me dire que je suis chaud ce soir ;-) c'est l'hôpital qui se fout de la charité... en plus à force moi aussi je t'en pique ;-)

Modifié par miklc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux reprendre des jeux mega connus et tres pratiques (comme le dit Goundoule avec la passe a 10)

avec une petite adaptation des regles pour la securité si besoin

et ca marche (ou plutot ca glisse :D )

l'element change completement le jeu (et c'est valable aussi avec les jeux d'eau)

apres le plus dur c'est peut etre de trouver le bon endroit

en pleine saison, c'est souvent l'embouteillage sur les pistes :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Castafiore

Merci à tous ceux qui ont bien voulu me donner quelques tuyaux que j'essairai de mettre en pratique, mais je me dis que les jeunes ont souvent bien plus d'idées que les anim' pour s'éclater sur les pistes, alors je laisserai libre cours à leur imagination (dieu sait qu'ils en ont) et à la mienne tant que leur sécurité est assurée!

Bonnes colos à ceux qui font des cvl en février et bonne continuation à ceux qui sont en clsh...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'evite de recréer un nouveau topic alors que celui-ci existe!! :D

Je cherche si possible des "activité de neiges" a faire avec des enfants de 06/12 ans (une vingtaine) en dehors des heures sur les pistes...

J'ai deja pensé a construire un chateau en neige (comme le chateau de sable) et au luge avec des sac poubelles...

je suis désolé de ne pas pouvoir en dire plus mais je n'en sais aps plus :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi j'ai un souvenir impérissable de la construction d'un igloo.Attention ça n’est pas si facile que ça peut en avoir l’air...

Il faut des seau ou des truc équivalent pour faire des brique de neige bien tassée. Puis les disposées en cercle sur le sol lui aussi bien tassé. Rajouter des épaisseur par dessus la première couche toute en inclinant légèrment les brique de manière à ce qu’elles se rejoignent à la hauteur voulue.

La porte se fait à la fin : on creuse un trou dans le mur.

Il faut compter une journée à plein régime pour construire un igloo de bonne taille (5,6 places assises), avec des enfants je pense qu’il faut compter de faire ça sur deux ou trois après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu de mal à visualiser en fait pour la construction d'igloo?

Est ce qu'il faut arroser d'eau la construction pour que les briques se soudent entre elles?

Jsais pas si j'ai été clair?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais détailler un peu plus.

1. Délimiter le terrain et bien tasser la neige de l'endroit choisi pour bâtir l'igloo.

2. Matérialiser un cercle au sol sera l'emplacement futur dur premier étage de brique.

3. Fabrication des briques : cette technique est très simple a condition d'avoir le matos qui convient. Nous avions utilisé des seau carré genre 40 cm de long, 20 de large et 30 de profondeur. (Mais bon avec des sceau rond ça marche aussi, ça sera juste plus long).

5. Une fois le premier rang posé : il faut retailler le brique de manière à ce que la face supérieure soit légérement inclinée vers le centre du cercle. :bigemo_harabe_net-58:

(Oui c'est pour que lors de la pose des étages suivant, le tout s'incline vers le centre et fasse un bel arrondi).

6. après on continue gaiement jusqu'en haut !

7. Les dernier rangs sont en général relativement oblique et ne tiennent pas bien tant que la construction n'est pas achevée. Pour cela il y a plusieurs solutions :

- Si on veut finir rapidement et qu'on a des bras de disponible : bien on maintient le tout avec les mains en attendant de mettre la dernière brique que fera clef de voute et qui stabilisera l'ensemble

- Si on a le temps, on peut utiliser de l'eau liquide pour geler le tout : attendre que ça gèle bien et du coup on pourra continuer : le tout tiendra très bien.

8. Bref une fois l'igloo terminé : vous allez vous rendre compte qu'il aura été utile d'avoir enfermé une personne dedans pour qu'elle maintienne les dernière brique tandis que les gens a l'extérieur tassent le tout ! Il va donc falloir découper la porte : Très simple si l'igloo a été bien monté avec de la neige bien tassée il n'y a qu'a découper la porte. (avec une pelle par exemple !)

9. Pour consolider le tout on peut faire couler de l'eau dessus. Mais attention :

- Il faut qu'il fasse très froid !

- Que l'eau soit sur le point de geler (genre qui sort du robinet et qui a été mise dehors un certain temps)

Sinon vous risquer de faire fondre votre Igloo.

Le meilleur moyen pour etre sur de son coup, c'est de faire un essai sur la neige a coté de l'igloo.

10. Profitez bien de votre Igloo ! J'en garde encore des souvenirs impérissables !

N'hésite pas si tu as besoin d'autres conseils !

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais les idées données par Olivier sont intéressantes. :victory:

Quant à la passe à 10, je serais beaucoup plus réservé. Sans les chaussures de ski, c'est déjà un jeu difficile alors ... :bigemo_harabe_net-134:

Quoi qu'il en soit, ce genre de demande m'interpelle toujours une peu. Il est louable, pour des animateurs digne de ce nom, de vouloir se creuser la tête et de proposer des activités ludiques et intéressantes. Ne pas rester dans la traditionnel et très chiant "planter du bâton" de Monsieur Dus c'est bien mais ... Dévaller des pistes, c'est déjà un jeu en soit, souvent les jeunes n'en demandent pas plus. Souvent, quand on veut introduire ce genre de jeux, les réactions sont mitigées, voire négatives. :bounce:

... entre parenthèse, le "planter du bâton", c'est interdit. Les animateurs BAFA qui ne sont pas moniteurs de ski ne peuvent pas montrer de geste technique. :bigemo_harabe_net-165:

Modifié par Lau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... entre parenthèse, le "planter du bâton", c'est interdit. Les animateurs BAFA qui ne sont pas moniteurs de ski ne peuvent pas montrer de geste technique.

A nuancer, un animateur BAFA a le droit d'encadrer 12 jeunes sur une piste de ski balisée. Le bon sens veut que les gosses sachent déjà bien skier pour être laissés aux mains d'un animateur non moniteur de ski. Certes, cet animateur n'a pas à se prendre pour ce qu'il n'est pas et ne doit effectivement pas emmener les enfants sur des pistes trop ardues, ni leur "enseigner" des techniques de ski. Cependant, il est en droit de donner des conseils (genre : fléchir les jambes, passer plus près des portes, entamer le virage avant la porte, etc...). Après tout, tout le monde est sur le piste pour s'amuser, et on ne s'amuse jamais autant qu'en progressant.

Je te parle avec l'expérience de mon séjour au ski, où j'ai encadré des troisième étoiles qui passaient leur étoile d'or. C'était en Andorre. Sans me prendre pour un moniteur de ski, il a bien fallu que je leur donne quelques trucs. On allait pas passer la semaine à faire des grands virages sur des pistes bleues, quand même ! Mais je n'ai jamais donné des conseils sur une position physique ou une technique de ski particulière, n'étant effectivement pas qualifié pour ça (très, très loin s'en faut). Mes conseils se bornaient à des trajectoire, gestion de la vitesse, tout ça...

Si quelqu'un veut m'exécuter sur ce que je viens de dire, je prends ! Notamment Olivier, il me semble que je n'ai pas dit de bêtise sur l'encadrement BAFA de 12 enfants sur les pistes ?

Ne pas rester dans la traditionnel et très chiant "planter du bâton" de Monsieur Dus c'est bien mais ... Dévaler des pistes, c'est déjà un jeu en soit, souvent les jeunes n'en demandent pas plus. Souvent, quand on veut introduire ce genre de jeux, les réactions sont mitigées, voire négatives.

Tout à fait d'accord ! Mais ça dépend aussi des jeunes. Toujours cet hiver, j'ai dû faire face à une révolte généralisée de mon groupe le dernier jour avant le slalom. Pas grand-monde voulait skier. Je me cassais la tête pour trouver une solution quand deux autres groupes sont arrivés avec le même problème. Avec accord du directeur, ceux qui voulaient skier sont partis avec un anim pendant que les autres... optaient unanimement pour une bataille de boules de neige ! Mais c'est vrai qu'en règle générale, sur les pistes les gosses se contentent de skier et ça leur suffit !

Modifié par remiposeidon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.