jean

Service Civique

Recommended Posts

Le contrat d'engagement éducatif va-t-il évoluer vers un statut de service civique? Diverses informations vont dans ce sens.

De quoi parlent nos députés quand il est question de service civique?

Si vous voulez juger vous-mêmes :

http://www.nosdeputes.fr/recherche/service+civique?sort=1

Je prends les dernières discussions qui parlent de service civique :

-7/01/2014 (ump→education) : lutte contre le décrochage des jeunes

-7/01/2014 (ump→education) : apporter une offre de formation aux jeunes sans diplômes

-7/01/2014 (src→sports&assos) : formation des jeunes décrocheurs

-7/01/2014 (ump→affaires étrangères) : utilité de la commission du volontariat de solidarité internationale

-31/12/2013 (ump→éducation) : rendre le service civique obligatoire et international

-24/12/2013 (ump→éducation) : faire travailler les jeunes

-21/12/2013 (src→enseignement) : rendre plus visible sur internet l'inscription en service civique

-16/07/2013 (ump→sports&assos) : outil de formation et d'insertion, contre le décrochage

-15/10/2013 (src→enseignement) : rendre plus visible sur internet l'inscription en service civique

-10/12/2013 (src→education) : lutte contre le décrochage des jeunes

-10/12/2013 (src→sports&asso) : lutte contre le décrochage des jeunes

-5/12/2013 (rapport de commission) : lutte contre le décrochage des jeunes

Manifestement le service civique est avant tout perçu comme un moyen de mettre les jeunes au travail ; afin qu'ils se sentent utiles, sans pour autant qu'ils soient payés.

Du point de vue de l'économie de marché, on dirait bien que c'est un dispositif qui a tous les avantages du travail (main d'oeuvre) sans ses inconvénients (devoir payer les employés).

Du point de vue des engagés on met en avant le développement de la personnalité, l'acquisition de compétences (? c'est débile comme truc ça aussi). Je ne dirais pas qu'il s'agit d'avantages du service civique car je ne pense pas que le service civique apporte quoi que ce soit de neuf aux engagés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je connais assez mal le service civique, mais j'ai également l'impression qu'il s'agit d'un moyen de mettre au travail les jeunes à moindre coût.

Cela dit, je pense plus ou moins (enfin non, plus) la même chose du CEE.

A quand des contrats non précaires dans l'animation ? Je crois qu'il y a matière à débat, mais qu'on en est loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Vision très manichéenne de la société.

Mais manifestement liée à la méconnaissance des dispositifs énnoncés dans ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhô... allez c'est bien tu l'as envoyé combien de fois ta vanne comme quoi je ne connaitrais rien?

Moi j'ai rien à gagner dans l'histoire, ni voix ni fric ni gloire. Je suis ici pour parler d'animation, pour tenter de comprendre le monde de l'animation, ainsi que pour forger mon esprit critique.

En me traitant comme ça tu n'as rien à gagner. Si je suis ignorant comme tu le répètes souvent, c'est que tu as compris des choses que je n'ai pas comprises ou mal comprises. Dans ce cas, qu'est-ce que tu attends pour me les expliquer? Moi je n'attends que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant